Dans la mesure du possible, le stage comprend en M1 une ou deux périodes en collège et en lycée (selon les établissements d'exercice) et une période d'ouverture en lien avec le parcours disciplinaire, dans un autre contexte professionnel afin d'enrichir la connaissance du métier, du parcours de l'élève et des partenariats (par exemple dans le premier degré, à l'international, en entreprise). La durée des stages en établissement scolaire est d'au moins neuf semaines.
Les stages en première année de master peuvent prévoir des périodes de stage massé et de stage filé ; par exemple deux stages massés de deux à quatre semaines et un ou deux stages filés sur un ou deux jours durant plusieurs semaines.
Un accompagnement individualisé des stages en responsabilité de seconde année de master est assuré grâce à un tutorat mixte, réalise conjointement par les services de l'éducation nationale et l'établissement d'enseignement supérieur.
Pour la seconde année de master, il est préconisé d'organiser les enseignements sur 2 jours par semaine afin de permettre le stage en responsabilité à mi-temps dans des conditions raisonnables.