ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a. - Unités constitutives du diplôme
Certificat de spécialisation spécialité encadrement secteur sportif option multi-activités physiques ou sportives pour tous
Unité U1. - Conception et mise en œuvre des projets d'animation
Le contenu sur lequel repose l'unité U1 correspond aux compétences du bloc n° 1 « Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».
Unité U2. - Valorisation des activités et des projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation
Le contenu sur lequel repose l'unité U2 correspond aux compétences du bloc n° 2 « Valoriser des activités et des projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».
Unité U3. - Conception, animation et évaluation, en sécurité, des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure
Le contenu sur lequel repose l'unité U3 correspond aux compétences du bloc n° 3 « Concevoir, animer et évaluer, en sécurité, des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».
Unité U4. - Conduite de son parcours professionnel dans le secteur sportif
Le contenu sur lequel repose l'unité U4 correspond aux compétences du bloc n° 4 « Conduire son parcours professionnel dans le secteur sportif » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».
IV b
RÈGLEMENT D'EXAMEN
Certificat de spécialisation spécialité encadrement secteur sportif option multi-activités physiques ou sportives pour tous
|
Certificat de spécialisation Spécialité Encadrement secteur sportif option multi-activités physiques ou sportives pour tous de niveau 4 |
Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprenti en CFA habilité au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique, candidat de formation professionnelle continue dans un établissement public |
Scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprenti en CFA non habilité au CCF, candidat de formation professionnelle continue en établissement privé, candidat en enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles |
||||
|---|---|---|---|---|---|---|
|
Epreuves |
Unités |
Coef. |
Mode |
Durée |
Mode |
Durée totale |
|
E1 - Epreuve « conception et mise en œuvre des projets d'animation » (1) |
U 1 |
2 |
CCF |
Ponctuel oral |
30 min |
|
|
E2 - Epreuve « valorisation des activités et des projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation » (1) |
U 2 |
1 |
CCF |
Ponctuel oral |
25 min |
|
|
E3 - Epreuve « conception, animation et évaluation, en sécurité, des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure » (1) |
U 3 |
3 |
CCF |
Ponctuel oral |
70 min |
|
|
E4 - Epreuve « conduite de son parcours professionnel dans le secteur sportif » |
U 4 |
1 |
CCF |
Ponctuel oral |
20 min |
|
|
(1) Note minimale à obtenir à cette épreuve pour valider le diplôme : 10/20 (cf. art D. 337-150) |
||||||
IV c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Certificat de spécialisation spécialité encadrement secteur sportif option multi-activités physiques ou sportives pour tous
Pour chacune des épreuves, la commission d'évaluation est composée de deux personnes : un professeur ou formateur d'EPS en charge de l'enseignement du certificat de spécialisation E2S et un professionnel du secteur sportif ou à défaut un autre enseignant.
ÉPREUVE E1. - CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D'ANIMATION
Unité U1
Coefficient 2
Objectif de l'épreuve :
L'épreuve a pour objectif l'évaluation des compétences associées au bloc 1 « Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation » :
Les indicateurs d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences.
Contenu de l'épreuve :
Les compétences sont évaluées au moyen d'un dossier support d'une épreuve orale.
Ce dossier personnel de vingt-cinq pages maximum explicite la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure professionnelle.
Ce dossier n'est pas évalué mais constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc 1 de compétences (BC1).
Le candidat n'est pas interrogé dans les cas suivants :
- absence de dossier ;
- dépôt du dossier au-delà de la date fixée par l'autorité organisatrice ;
- dossier non signé par les personnes habilitées à cet effet ;
- durée de stage inférieure à la durée requise par la réglementation de l'examen.
L'épreuve est alors invalidée.
Modalités d'évaluation :
Forme ponctuelle
L'épreuve se déroule en centre d'examen.
Le candidat transmet au centre d'examen son dossier à une date et selon des modalités fixées par le recteur d'académie. Celui-ci est validé soit par le maitre de stage, soit par le maître d'apprentissage, soit par un professeur ou formateur en charge des enseignements soit par l'employeur.
Il est mis à disposition de la commission d'évaluation. Les examinateurs en prendront connaissance en amont de l'épreuve.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat d'une durée de 10 minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de 20 minutes.
L'évaluation de l'oral s'opère à partir d'une grille d'évaluation nationale et donne lieu à une note sur 20 points.
Contrôle en cours de formation :
L'épreuve se déroule dans le centre de formation (établissements scolaires ou organisme de formation habilité) ou en milieu professionnel.
Les dates de certification sont définies par l'équipe enseignante d'EPS en charge du certificat de spécialisation.
Le dossier support de l'épreuve est validé par le maitre de stage ou le maitre d'apprentissage et par un professeur ou formateur en charge des enseignements.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat d'une durée de 10 minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de 20 minutes.
L'évaluation de l'oral s'opère à partir d'une grille d'évaluation nationale et donne lieu à une note sur 20 points.
ÉPREUVE E2. - VALORISATION DES ACTIVITÉS ET DES PROJETS D'UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L'ANIMATION
Unité U2
Coefficient 1
Objectif de l'épreuve :
L'épreuve a pour objectif l'évaluation des compétences associées au bloc 2 « Valoriser des activités et des projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation » :
Les indicateurs d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences.
Contenu de l'épreuve :
Les compétences sont évaluées au moyen de la production d'un ou plusieurs supports personnels et d'un entretien.
Ces supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre auprès de deux publics différents au sein de la structure professionnelle.
Le ou les supports, non notés, comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc 2.
Le candidat n'est pas interrogé dans les cas suivants :
- absence de supports ;
- dépôt du ou des supports au-delà de la date fixée par l'autorité organisatrice ;
- supports non signés par les personnes habilitées à cet effet ;
- durée de stage inférieure à la durée requise par la réglementation de l'examen.
L'épreuve est alors invalidée.
Modalités d'évaluation :
Forme ponctuelle :
L'épreuve se déroule en centre d'examen.
Le candidat transmet au centre d'examen le ou les supports de son choix à une date et selon des modalités fixées par le recteur d'académie.
Ces supports sont validés par le maitre de stage ou le maître d'apprentissage et par un professeur ou formateur en charge des enseignements ou l'employeur. Ils sont mis à disposition de la commission d'évaluation. Les examinateurs en prendront connaissance en amont de l'épreuve.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes.
L'évaluation de l'oral s'opère à partir d'une grille d'évaluation nationale et donne lieu à une note sur 20 points.
Contrôle en cours de formation :
L'épreuve se déroule dans le centre de formation (établissements scolaires ou organisme de formation habilité) ou en milieu professionnel.
Les dates de certification sont définies par l'enseignant d'EPS en charge du certificat de spécialisation.
Les supports de l'évaluation présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet sont validés par le maitre de stage ou d'apprentissage et par un professeur ou formateur en charge des enseignements.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes.
L'évaluation de l'oral s'opère à partir d'une grille d'évaluation nationale et donne lieu à une note sur 20 points.
ÉPREUVE E3. - CONCEPTION, ANIMATION ET ÉVALUATION, EN SÉCURITÉ, DES SÉANCES ET DES CYCLES DE SÉANCES DE DÉCOUVERTE, D'INITIATION ET D'APPRENTISSAGE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES DANS LE CADRE DU PROJET ET DE L'ORGANISATION DE TRAVAIL DE LA STRUCTURE
Unité U3
Coefficient 3
Objectif de l'épreuve :
L'épreuve a pour objectif l'évaluation des compétences associées au bloc 3 « Concevoir, animer et évaluer, en sécurité, des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure » :
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences.
D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
Contenu de l'épreuve :
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités et tâches du pôle 3 : « Conception et mise en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation » décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
L'épreuve E3 se compose de deux parties successives évaluées par la même commission :
- la première partie correspond à une mise en situation professionnelle ;
- la seconde partie prend la forme d'un entretien prenant appui sur la mise en situation professionnelle et sur un dossier.
Le dossier support, composé de 20 pages minimum, comprend :
• une attestation témoignant de la réalisation effective en structure professionnelle de minimum trois séances consécutives de découverte, d'initiation ou d'apprentissage en sécurité dans chacun des trois domaines. Cette attestation est valable pour la session de formation en cours ;
• La présentation des projets de cycles préalablement conçus pour chacun des trois domaines (activités physiques d'entretien corporel (APEC), activités physiques et jeux sportifs (APJS), activités physiques en espace naturel (APEN)) précisant :
- le contexte (la structure, le public concerné par le cycle) ;
- les 3 activités support choisies par le candidat dans les 3 domaines susmentionnés ;
- les fiches des 3 cycles. Chacun des cycles proposés porte sur un public différent (âge, niveau de pratique, finalité de pratique) ; chaque cycle est proposé en lien avec le projet de la structure d'alternance pédagogique et se compose de six séances consécutives minimum. Pour l'un des trois cycles, les six séances consécutives de ce cycle peuvent être conçues à partir de plusieurs activités issues d'un même domaine ;
- les objectifs et la démarche pédagogique choisis ;
- les outils utilisés (ex : grilles, les bilans des séances réalisées).
• La présentation relative à deux nouvelles activités :conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité d'au moins deux séances d'initiation ou d'apprentissage, relatives à deux nouvelles activités au minimum qui s'inscrivent dans deux des trois domaines des activités physiques ou sportives, à partir de la production d'un document support de son choix.
On entend par « nouvelles », des activités que le candidat ne connaissait pas, n'avait pas appréhendées dans sa pratique personnelle ou professionnelle et/ou des activités émergentes.
L'évaluation s'opère à partir d'une grille nationale. La note de l'épreuve E3 est calculée à partir de l'évaluation des deux parties d'égale pondération.
Modalités d'évaluation :
Forme ponctuelle :
Première partie (Note sur 20) : (20 min + 10 min)
La mise en situation professionnelle prend la forme d'un exposé oral, d'une durée de vingt minutes, qui consiste en un commentaire d'un enregistrement audiovisuel illustrant une situation professionnelle vécue par le candidat.
Le candidat analyse et argumente ses choix pédagogiques, techniques et sécuritaire, et réalise le bilan de la séance animée.
La vidéo est préparée par le candidat au sein d'une structure professionnelle. Elle permet d'apprécier la conduite, par le candidat d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage issue de l'un des trois cycles préalablement conçus pour chacun des trois domaines :
- activités physiques d'entretien corporel (APEC) ;
- activités physiques et jeux sportifs (APJS) ;
- activités physiques en espace naturel (APEN).
Le public encadré, de six pratiquants minimum, ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du domaine des activités physiques ou sportives (APEC, APJS et APEN) proposée lors de la séance.
Cet enregistrement audiovisuel d'une durée de 7 à 10 minutes n'est pas noté mais constitue le support de l'oral qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc 3 de compétences (BC3).
Le document de synthèse, non évalué, qui accompagne également cette vidéo support de la première partie de l'épreuve est rédigé à destination du jury afin de faciliter le visionnage des différentes séquences de la vidéo.
Un cahier des charges national pour la réalisation de la vidéo et un document de synthèse, à compléter, précisent le contenu et les modalités des supports à concevoir par le candidat.
L'enregistrement audiovisuel et le document de synthèse sont transmis par le candidat au centre d'examen à une date et selon des modalités fixées par le recteur d'académie. Les examinateurs en prendront connaissance en amont de l'épreuve.
Cette présentation est suivie d'un échange de 10 minutes avec la commission d'évaluation portant sur la démarche de conception, de préparation, d'animation et d'évaluation de la séance animée relevant de l'un des trois domaines (APEC, APJS et APEN).
Le candidat n'est pas interrogé dans les cas suivants :
- absence de la vidéo et/ou du document de synthèse ;
- dépôt des supports (vidéo et/ou document de synthèse) au-delà de la date fixée par l'autorité organisatrice ;
- contenu ou durée non conforme aux attendus.
L'épreuve est alors invalidée.
Deuxième partie (Note sur 20) : (25 min +15 min)
L'entretien avec la commission d'évaluation est organisé en deux temps :
- un temps d'échange de 25 minutes portant sur sa démarche de conception, de préparation, d'animation et d'évaluation des projets de cycles présentés dans le dossier, dans les deux autres domaines (APEC, APJS ou APEN) ;
- un temps d'échange de 15 minutes portant sur les conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité de séances de découverte ou d'initiation relatives à minimum deux nouvelles activités s'inscrivant dans au moins deux des trois domaines des activités physiques ou sportives. Le candidat présente et argumente pendant 5 minutes maximum les aspects de la pratique des nouvelles activités qu'il prend en compte de manière prioritaire afin de conduire pour chacune d'elle, minimum deux séances de découverte ou d'initiation, en sécurité. Cette présentation est suivie d'un échange dans la limite des 15 minutes prévues pour ce troisième temps, abordant les résultats de de la pratique des nouvelles activités ; ainsi que les limites en lien avec la réglementation en vigueur.
Le dossier support de cette deuxième partie est transmis par le candidat au centre d'examen à une date et selon des modalités fixées par le recteur d'académie.
Ce document n'est pas noté mais constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc 3 de compétences (BC3).
Le candidat n'est pas interrogé dans les cas suivants : :
- absence de dossier ;
- dépôt de dossier au-delà de la date fixée par l'autorité organisatrice ;
- attestation non signée par les personnes habilitées à cet effet ;
- attestation du tuteur ou du responsable de l'organisme de formation non jointe au dossier ;
- durée de stage inférieure à la durée requise par la réglementation de l'examen.
L'épreuve est alors invalidée.
Pour l'ensemble de l'épreuve E3, les convocations adressées aux candidats comporteront la mention suivante : « Vous êtes invité à vous rapprocher du centre d'examen préalablement aux épreuves pour vérifier la compatibilité du format numérique de vos supports avec l'équipement informatique qui sera mis à votre disposition ».
Contrôle en cours de formation :
L'épreuve E3 se compose de deux parties successives qui peuvent être dissociées au niveau de la passation mais évalué par la même commission.
Première partie (Note sur 20) :
Le premier temps correspond à une mise en situation professionnelle qui consiste en la conduite, au sein de la structure d'alternance pédagogique, d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage issue d'un des trois cycles préalablement conçus pour chacun des trois domaines :
- activités physiques d'entretien corporel (APEC) ;
- activités physiques et jeux sportifs (APJS) ;
- activités physiques en espace naturel (APEN).
La séance d'une durée comprise entre quarante-cinq minutes minimum et une heure et trente minutes maximum, est animée au sein de la structure d'alternance pédagogique pour un public de six pratiquants minimum.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du domaine des activités physiques ou sportives (APEC, APJS et APEN) proposée lors de la séance.
L'évaluation de l'animation de la séance est réalisée in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
Cette mise en situation professionnelle est suivie d'un échange de 20 minutes avec la commission d'évaluation portant sur la démarche de conception, de préparation, d'animation et d'évaluation de la séance animée relevant de l'un des trois domaines (APEC, APJS et APEN) qui débute par un bilan réalisé par le candidat d'une durée de 10 minutes maximum ; cet échange peut être différé et évalué en amont de l'évaluation de la 2e partie.
Deuxième partie (Note sur 20) :
L'entretien avec la commission d'évaluation est organisé en deux temps :
- un temps d'échange de 25 minutes portant sur la démarche de conception, de préparation, d'animation et d'évaluation des projets de cycles présentés dans le dossier, dans les deux autres domaines (APEC, APJS ou APEN) ;
- un temps d'échange de 15 minutes portant sur les conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité de séances de découverte ou d'initiation relatives à minimum deux nouvelles activités s'inscrivant dans au moins deux des trois domaines des activités physiques ou sportives. Le candidat présente et argumente pendant 5 minutes maximum sur les aspects de la pratique des nouvelles activités qu'il prend en compte de manière prioritaire afin de conduire pour chacune d'elle, minimum deux séances de découverte ou d'initiation, en sécurité. Cette présentation se poursuit par un échange avec les évaluateurs, dans la limite des 15 minutes prévues pour ce troisième temps, abordant les résultats de de la pratique des nouvelles activités, ainsi que les limites en lien avec la réglementation en vigueur.
Le dossier support de cette deuxième partie (en format PDF numérique) est mis à disposition de la commission d'évaluation par le candidat à une date et selon des modalités fixées par le recteur d'académie.
Ce document n'est pas noté mais constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc 3 de compétences (BC3).
Le candidat n'est pas interrogé dans les cas suivants :
- absence de dossier ;
- dépôt de dossier au-delà de la date fixée par l'autorité organisatrice ;
- attestation non signée par les personnes habilitées à cet effet ;
- attestation du tuteur ou du responsable de l'organisme de formation non jointe au dossier ;
- durée de stage inférieure à la durée requise par la réglementation de l'examen.
L'épreuve est alors invalidée.
ÉPREUVE E4. - CONDUITE DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL DANS LE SECTEUR SPORTIF
Unité U4
Coefficient 1
Objectif de l'épreuve :
L'épreuve a pour objectif l'évaluation des compétences associées au bloc 4 « Conduite de son parcours professionnel dans le secteur sportif » :
Les indicateurs d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences.
Contenu de l'épreuve :
Les compétences sont évaluées à l'aide d'un portfolio qui atteste des expériences professionnelles vécues par le candidat au cours de son parcours et d'une épreuve orale à partir d'un support de son choix formalisant son projet professionnel.
Les compétences C4.1, C4.2 sont évaluées à l'aide du portfolio et entérinées lors de l'épreuve orale.
Les compétences C4.3, C4.4 et C4.5 sont évaluées au cours de l'épreuve orale.
Le portfolio est validé par le maitre de stage ou l'employeur et par un professeur ou formateur en charge des enseignements qui attestent, en outre, des compétences acquises selon la grille d'évaluation proposée dans la circulaire d'organisation de l'examen.
Le candidat prépare une présentation personnelle sur le support de son choix pour mettre en lien les expériences vécues et son projet professionnel qu'il présentera à l'oral.
Le support de la présentation orale n'est pas noté.
Le candidat n'est pas interrogé dans les cas suivants :
- absence de portfolio validé selon les modalités ci-dessus ;
- absence de support de présentation orale.
L'épreuve est alors invalidée.
Forme ponctuelle :
L'épreuve se déroule en centre d'examen.
Le portfolio est mis à disposition de la commission d'évaluation à une date et selon des modalités fixées par le recteur d'académie.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat de son projet professionnel d'une durée de 10 minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de 10 minutes qui aborde le contenu du portfolio et le projet professionnel.
Cet entretien permet d'évaluer l'ensemble des compétences du bloc 4
L'évaluation de l'oral prend en compte :
- la validation des compétences C4.1, C4.2 issues du portfolio constitué par le candidat et par l'entretien ;
- la validation des compétences C4.3, C4.4 et C4.5 évaluées au cours de l'entretien.
L'évaluation de l'oral donne lieu à une note sur 20 points et s'opère à partir d'une grille nationale d'évaluation.
Contrôle en cours de formation :
L'épreuve se déroule dans le centre de formation (établissements scolaires ou organisme de formation habilité) ou en milieu professionnel.
Les dates de certification sont définies par l'enseignant d'EPS en charge du certificat de spécialisation.
Le portfolio est mis à disposition de la commission d'évaluation.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale de son projet professionnel par le candidat d'une durée de 10 minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de 10 minutes.
L'évaluation de l'oral prend en compte :
- la validation des compétences C4.1, C4.2 issues du portfolio constitué par le candidat ;
- la validation des compétences C4.3, C4.4 et C4.5 évaluées au cours de l'entretien.
L'évaluation de l'oral donne lieu à une note sur 20 points et s'opère à partir d'une grille nationale d'évaluation.