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Activité professionnelle : A.1.1. Recueil d'informations en vue d'un état des lieux de l'environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l'animation |
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C.1.1 Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l'identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d'une structure agissant dans le champ du sport ou de l'animation |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- La coordination des dispositifs entre les organisations dans leur environnement - Les différents types de structures - La structure dans son environnement géographique et partenarial - Les actions en faveur du développement durable et de la citoyenneté |
- Différencier les différentes formes d'organisations sportives (administrations, fédérations, partenaires sociaux…) - Connaitre les structures publiques et privées, à but lucratif ou non, le tissu associatif à objet sportif, les affiliations, les secteurs scolaire et périscolaire - Connaitre les acteurs publics et privés du monde du sport et de l'animation (clubs, fédérations, ligues, comités…) et leurs champs d'intervention - Connaitre les caractéristiques du territoire et de l'environnement de la structure - Situer la structure dans son environnement - Différencier les partenaires et interlocuteurs (donneur d'ordre, administrations, collectivités territoriales, organismes sportifs, usagers, fournisseurs, sous-traitants…) - Identifier les sources de financement mobilisables pour la structure |
Le candidat identifie les caractéristiques principales du territoire de sa structure, qui peuvent avoir un impact sur les activités de sa structure et son développement. - Il en présente au minimum trois parmi les suivantes : les acteurs du champ du sport et/ou de l'animation, les collectivités territoriales ou acteurs publics ayant un rôle dans le champ du sport ou de l'animation, la population, les caractéristiques de l'environnement direct de la structure (urbain, semi urbain, périphérique, rural…), les espaces naturels et lieux de pratiques, les caractéristiques économiques et sociales du territoire (activités économiques, emploi, chômage, difficultés sociales éventuelles), les modalités de déplacement (transports en commun, véhicule personnel, réseau de covoiturage). - Il illustre leur impact potentiel sur sa structure en donnant des exemples. |
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C.1.2 Identifier les différents publics cibles d'une structure du champ du sport ou de l'animation en vue d'identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Les différents publics et leurs besoins - Les connaissances scientifiques de base : sciences de la vie, sciences humaines (psychologie…) - Les dispositions réglementaires relatives à l'accueil et l'encadrement des personnes en situation de handicap dans des espaces et sites ouverts aux différents publics |
- Identifier les besoins, les attentes, les motivations de différents publics en lien avec les différentes catégories d'âge, le genre, les motifs d'agir du public (loisir, prévention, santé…), les catégories socio-professionnelles, l'évaluation du niveau physique et technique des pratiquants - Connaitre les différentes caractéristiques (sociales, affectives, motrices, …), les stades de développement de l'enfant à la personne âgée. - Repérer et prendre en compte les publics à besoins particuliers |
Le candidat présente les caractéristiques des publics visés par la structure. - Pour chaque type de public visé par le projet, il détaille les principales caractéristiques identifiées. - Il en déduit des besoins vis-à-vis du projet de la structure. - Il porte une attention particulière aux caractéristiques spécifiques des publics dans son analyse de besoins notamment les publics vulnérables, fragiles ou en situation de handicap. |
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Activité professionnelle : A.1.2. Proposition de projets dans le cadre de l'organisation de la structure répondant à l'évolution des besoins des publics |
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C.1.3 Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l'animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l'intégration de tous |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Les outils et méthodes de recueil de données - Le traitement et l'analyse des données - La réglementation des usages des nouvelles technologies et cadre légal du traitement des données (RGPD) |
- Connaitre différentes méthodes de recueil d'informations et les outils (sondages, questionnaires, entretiens, …) - Choisir et utiliser la méthode et les outils de recueil de données les plus adaptés à la structure, aux publics et au projet - Traiter et présenter les résultats des données recueillies (graphiques, cartes, schémas et tableaux élaborés…) - Préserver l'intégrité de l'information et la gestion électronique des documents - Respecter la réglementation (les réseaux sociaux, le droit à l'image et la propriété intellectuelle, la valeur juridique des documents) |
Le candidat propose différents moyens de recueillir les demandes des publics accueillis ou celles des acteurs du territoire. - Il caractérise les différents moyens de recueil possibles parmi notamment les suivants : échanges informels, entretiens, questionnaire, analyse documentaire… - Il sélectionne au moins un moyen de recueil de la demande, et explicite les raisons de son choix, en précisant ce qu'il propose pour repérer les demandes associées à une situation de handicap éventuelle. - Il présente les résultats de son recueil de la demande des publics ou des acteurs du territoire |
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C.1.4. Formuler des propositions de projets dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l'offre d'animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- La démarche de projet - Les évolutions techniques et réglementaires - Le maillage territorial |
- Proposer un projet adapté aux demandes et aux besoins du public accueilli s'inscrivant dans le projet de la structure (évolution de l'offre de formation pour répondre aux attentes et à l'intérêt du public) - Définir des objectifs prenant en compte l'analyse des données recueillies. - Identifier les ressources internes (compétences, rôles et statuts des acteurs de la structure…) et externes à la structure (offres d'animation du territoire…) - Identifier les particularités et les risques associés au milieu de réalisation du projet. - Rechercher des aides et des financements (subventions, partenariats…) |
Le candidat élabore une proposition de projet, à partir des pistes qu'il a identifiées. - Il indique à quel public ce projet s'adresse, à quels besoins ou à quelle demande il répond. - Il indique comment ce projet s'inscrit dans l'offre d'animation existante. - Il précise les ressources humaines, matérielles et financières, que sa structure peut mobiliser pour mettre en œuvre ce projet. |
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Activité professionnelle : A.1.3. Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d'un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation |
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C.1.5 Planifier et organiser un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- L'élaboration d'un cahier des charges - L'éco-citoyenneté et développement durable - La veille informationnelle sociale, juridique et technique liée au projet |
- Définir les étapes de réalisation du projet. - Assurer la planification et la logistique du projet. - Etablir un budget prévisionnel - Programmer et hiérarchiser les activités et les contenus du projet (gestion des durées, des priorités…) - Assurer la préservation des espaces et des environnements de pratique - Définir les conditions d'accès, de déplacement, l'aménagement et la sécurisation des espaces de réalisation |
Le candidat mobilise les moyens nécessaires à la conduite du projet qu'il anime. - Il identifie les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à leur réalisation. - Il planifie leur mise en œuvre dans le temps. - Il décline pour chaque activité les résultats attendus. - Il présente au moins deux manières de prendre en compte la dimension écologique du projet notamment parmi la liste suivante, : la démarche éco-citoyenne, les conséquences sur l'environnement, la mise en place d'un tri sélectif, la prise en compte du recyclage, la perspective de réemploi, l'initiative en faveur de la protection du site où se déroulent les activités, la préservation de la biodiversité, la mobilité, les énergies renouvelables… |
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C.1.6. Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l'équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s'assurer du bon déroulement du projet |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Le suivi de projet - La démarche qualité |
- Mettre en place un outil de suivi du projet (calendrier prévisionnel) - Ajuster et réagir (actions correctives, mise à jour du plan d'action) - Identifier les aléas, les impondérables liés aux différentes activités, aux milieux de pratique, la gestion des imprévus et les procédures d'alerte - Identifier et remédier aux difficultés rencontrées (matérielles, humaines, …) - Superviser la réalisation de son projet |
Le candidat s'assure du bon déroulement des activités planifiées : - Il vérifie que les activités prévues sont réalisées. - Il s'informe auprès des membres de l'équipe du déroulement des activités. - Il ajuste les actions à réaliser en fonction des résultats attendus. - Il tient compte des situations éventuelles de handicap détectées au sein de l'équipe et des aménagements nécessaires. - Il propose aux membres de l'équipe mobilisés des ajustements susceptibles de favoriser la bonne conduite des activités. |
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C.1.7. Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d'animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Les démarches administratives inhérentes à la conduite de projet - Les règles et outils de communication professionnels - L'exploitation d'outils numériques pour communiquer avec les interlocuteurs |
- Identifier les démarches administratives nécessaires à la réalisation et à la conduite du projet - Respecter les règles de fonctionnement de la structure et du contexte professionnel - Produire des documents et des écrits professionnels répondant aux normes, consignes de présentation et les usages en vigueur dans la structure (courriers, mails…) - Connaitre les formalités et autorisations liées au projet impliquant plusieurs institutions ou organismes partenaires |
Le candidat met en œuvre les démarches administratives en vigueur dans le cadre de son projet. - Il identifie les démarches administratives à réaliser pour permettre la tenue des animations ou activités sportives. - Il collecte ou retranscrit les informations nécessaires aux démarches administratives de son périmètre. - Il utilise les outils numériques nécessaires aux démarches administratives. |
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Activités professionnelles : A.1.4. Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l'animation et transmission d'informations au sein de la structure sur les publics accueillis |
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C.1.8. Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- La démarche et les outils d'évaluation - L'analyse des écarts entre résultats attendus et obtenus (prise en compte des erreurs, des échecs) |
- Définir les critères d'évaluation - Concevoir un outil d'évaluation - Produire un bilan reprenant des éléments quantitatifs et qualitatifs (dimensions sociale, culturelle, sportive, éducative, économique ou environnementale) de l'outil d'évaluation - Analyser les réussites et les échecs du projet - Formaliser des axes de progrès - Elaborer un rapport d'évaluation et ses conclusions |
Le candidat réalise le bilan du projet dont il a eu la responsabilité et identifie les perspectives. - Il mobilise les justificatifs des projets conduits et leurs résultats. - Il décrit les résultats obtenus en référence aux objectifs initiaux. - Il illustre les effets du projet, a minima pour deux champs parmi les suivants : social, culturel, sportif, éducatif économique ou environnemental. - Il formule des propositions d'amélioration pour les prochains projets. |
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C.1.9. Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d'amélioration, afin de favoriser l'évolution des activités |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Le bilan du projet (relevé de conclusions, retour critique) - Le compte rendu d'activités - Les actions de communication et de fidélisation |
- Rendre compte du résultat du projet - Rendre compte de l'impact du projet sur la structure - Mettre en évidence les facteurs de réussite et d'échec du projet - Envisager des propositions d'évolution pour pérenniser le projet |
Le candidat rend compte des résultats du projet à son responsable. - Il détaille deux facteurs qui ont contribué positivement au projet, notamment parmi les suivants : participation du ou des publics visés, qualité de l'organisation interne, participation de partenaires externes, mobilisation de ressources matérielles, communication. - Il identifie deux facteurs qui ont fait ou auraient pu faire défaut dans le cadre de la mise en œuvre du projet, notamment parmi les suivants : participation du ou des publics visés, qualité de l'organisation interne, participation de partenaires externes, mobilisation de ressources matérielles, communication. - Il formule des propositions d'évolution des activités mises en œuvre. |
Bloc 2. - Valoriser des activités et des projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation
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Activité professionnelle : A.2.1. Information et mobilisation des publics et de leur entourage, dans le cadre des activités d'une structure du champ du sport ou de l'animation |
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C.2.1. Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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La communication professionnelle, orale et écrite |
- Différencier les types et modes de communication (institutionnelle/usager/acteurs de la structure) - Respecter les règles de communication (déontologiques) en vigueur dans la structure |
Le candidat informe les publics visés et, le cas échéant, leur entourage du programme des activités de la structure. - Il prend l'initiative d'échanges avec les publics visés - Il facilite l'expression des intérêts de la ou des personnes. - Il conseille son interlocuteur sur les différentes activités pouvant répondre à ses intérêts. - Il met en valeur ces activités en détaillant ces propositions. - Il valorise la structure en communiquant sur les points forts de la structure, ses valeurs et son programme d'activités. |
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C.2.2. Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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Les contenus et modalités de communication |
- Différencier et adapter le contenu du message en adaptant sa communication aux différents publics - Connaitre les risques liés à l'utilisation des outils numériques et réseaux sociaux |
Le candidat communique avec les publics visés de manière adaptée. - Il formule un message à communiquer à un public choisi, en tenant compte de ses caractéristiques. Il explicite son choix. - Il porte une attention particulière aux besoins des personnes en situation(s) de handicap dans son choix de communication. - Il détaille les modalités de sa communication qu'il adapte en fonction du message, des publics visés, et des résultats attendus. - Il tient compte des risques liés à l'utilisation des outils numériques. |
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Activité professionnelle : A.2.2. Mise en œuvre à destination des publics d'actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l'animation |
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C.2.3. Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d'atteindre les publics visés par les activités sportives ou d'animation |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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Les canaux et supports de communication |
- Choisir et adapter ses outils et supports de communication selon les publics - Adapter son message au support choisi, à l'objectif et à l'évènement à promouvoir selon les ressources (augmenter la participation, renforcer l'image de la structure, fidéliser les participants…) |
Le candidat assure la promotion d'une de ses animations auprès d'un public visé. - Il choisit un moyen de communication pour présenter une animation parmi celles dont il a la responsabilité. - Il explicite les raisons de son choix de moyen de communication. - Il précise l'outil ou le support retenu selon les ressources mobilisables au sein de la structure. - Il en argumente l'intérêt par rapport au public visé. |
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C.2.4. Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l'outil de communication utilisé et aux particularités des publics |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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La communication évènementielle |
- S'approprier la charte graphique de la structure - Comprendre et maîtriser les usages liés à la conception de messages écrits ou oraux promotionnels (slogans, accroches…) |
Le candidat présente un support de promotion de son animation. - Il prend en compte le public visé dans son message. - Il invite au travers du message à participer à l'animation. - Il utilise un message adapté à l'outil de communication choisi. |
Bloc 3. - Concevoir, animer et évaluer, en sécurité, des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure
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Activité professionnelle : A.3.1 : Conception de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure |
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C.3.1. Définir les finalités d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités physiques et sportives, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques du public, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Les 3 domaines d'activités : APEC, APJS, APEN - Les structures (types de structure, projets de structure, finalités de structure) - Les publics (différentes typologies, caractéristiques générales, besoins, motivations) - Les cycles de séances (structure, continuité, cohérence, progressivité) |
- Connaître et préciser les différentes finalités (sociales, éducatives, culturelles, sportives, bien-être, environnement, santé…) - Choisir les finalités du cycle parmi celles proposées dans le projet de la structure pour s'adapter au public - Différencier les cycles d'initiation, de découverte et d'apprentissage - Connaître et différencier les caractéristiques motrices, cognitives, affectives et sociales des différents publics - Connaître et s'inscrire dans le projet de la structure - Identifier les spécificités de la structure et de son environnement - Savoir construire un cycle |
Le candidat présente l'environnement et la dynamique éducative de son cycle de séances. - Il précise en quoi le cycle de séances s'inscrit dans le projet, l'organisation de travail et/ou l'environnement de la structure. - Il présente au moins deux finalités du cycle de séances, notamment parmi les domaines suivants : social, éducatif, culturel, sportif, bien-être, environnement… - Il précise les différents types d'apprentissage recherchés dans le cadre du cycle de séances en lien avec les finalités du cycle. - Il explicite en donnant des exemples précis en quoi les finalités du cycle de séances et les apprentissages recherchés sont cohérents avec les caractéristiques des publics visés. |
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C.3.2 Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités physiques et sportives, en tenant compte des publics visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap, et des finalités du cycle de séances, en vue de favoriser les apprentissages |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- La planification des séances - Les publics dans l'activité - La dimension transversale, citoyenne et les valeurs de la république dans la pratique sportive |
- Concevoir un cycle d'au moins 3 séances avec une progression explicite - Choisir un objectif de séance dans le projet de structure qui réponde aux besoins prioritaires du public et aux spécificités de l'activité - Intégrer les dimensions sportives, éducatives et citoyennes dans le contenu de la séance. - Connaitre les réactions caractéristiques des différents publics, identifier différents niveaux de pratique pour construire sa séance. - Connaitre les valeurs de la République pour mobiliser à travers la pratique sportive les notions de respect, d'intégration, d'engagement (mixité, tolérance, travail en équipe…) |
Le candidat présente sa conception de séances sur au moins 3 séances consécutives d'un même cycle. - Il précise la progression pédagogique envisagée au sein de chaque séance et entre les séances. - Il démontre que les objectifs, le contenu et le déroulement de chaque séance tiennent compte des fondamentaux et spécificités techniques de l'activité ou des activités physique(s) et sportive(s) utilisée(s) dans le cadre des séances. - Il démontre de quelle manière il tient compte des motivations, du niveau de pratique et des capacités physiques et cognitives des publics. - Il démontre de quelle manière il tient compte des dimensions éducatives et citoyennes (1) dans le contenu et le déroulement de la séance. - Il explicite comment il prévoit d'adapter chaque séance, en fonction des réactions des participants, des situations de handicap éventuellement identifiées et des apprentissages effectués. |
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Par exemple : le respect de la dignité et la préservation de l'intégrité physique et morale des publics, en particulier les mineurs, en toute circonstance / la connaissance des principes de la République, la laïcité et la prévention ainsi que la détection de la radicalisation/la prise en compte des diversités et la lutte contre toutes les formes de discriminations/ la prise en compte des enjeux et objectifs du développement durable et de la transition écologique |
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C.3.3. Elargir ses pratiques à de nouvelles activités physiques et sportives, en développant sa connaissance et son expérience de celles-ci, en vue d'alimenter la conception de séances et d'exploiter en sécurité de nouvelles activités |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Les 3 domaines d'activités : APEC, APJS, APEN |
- Elargir ses pratiques à au moins deux activités nouvelles et/ou émergentes dans la limite des trois domaines d'activité - Recueillir des informations sur des activités nouvelles : réglementation des activités - règles de sécurité - taux d'encadrement - Identifier les problématiques de sécurité dans une nouvelle activité. - Identifier les principales règles et techniques d'une nouvelle activité - Connaitre son niveau de compétence et anticiper les limites de son intervention pour encadrer une nouvelle activité en sécurité |
Le candidat démontre sa capacité à appréhender en sécurité des activités physiques et sportives nouvelles. - Il présente les informations recueillies sur au moins deux activités nouvelles pour concevoir des séances d'initiation ou de découverte : principales caractéristiques, règles et consignes de sécurité de ces activités, techniques et technologies utilisées, lieux et différentes modalités de pratiques… - Il dresse un bilan de son expérimentation des nouvelles activités en sécurité. - Il précise de quelle manière il va utiliser ces informations et son expérience en vue de concevoir des séances de découverte ou d'initiation en sécurité, dans chacune des deux activités nouvelles. - Il identifie les limites de son intervention sur ces nouvelles activités en tenant compte notamment de la réglementation en vigueur et des résultats de son expérimentation. |
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Activité professionnelle : A.3.2 : Préparation de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives |
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C.3.4. Définir les conditions de réalisation d'une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives, en tenant compte de l'activité, du public et du lieu de pratique, en vue d'assurer la sécurité des pratiquants et des tiers et le respect de la réglementation en vigueur |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Préparer une séance (réglementation, connaissance des activités) |
- S'approprier et ou formaliser un cadre de préparation fonctionnel pour proposer une pratique sécuritaire et adaptée - Connaitre les stades de développement et les évolutions au cours de la vie - Connaitre et formuler les demandes éventuelles d'autorisation d'utilisation du lieu de pratique - Connaitre les spécificités du matériel pour une utilisation sécuritaire et optimisée - Connaitre les spécificités du milieu pour évaluer et anticiper les risques (législation en vigueur pour l'utilisation des sites de pratique) - Connaitre les spécificités des activités pour évaluer et anticiper les risques liés à la pratique et garantir la préservation de l'intégrité physique - Anticiper l'organisation spatiale et temporelle de la séance - Connaitre le niveau de pratique du public visé |
Le candidat présente la démarche conduite pour assurer la sécurité des pratiquants et des tiers. - Il démontre que le lieu de pratique est en adéquation avec l'activité physique et sportive et le niveau de pratique des participants. - Il présente les autorisations éventuelles à demander. - Il présente les matériels de sécurité nécessaires. - Il précise la manière dont il a tenu compte des risques liés à l'activité physique et sportive et au lieu de pratique. - Il précise les ajustements à réaliser, le cas échéant, à l'approche de la séance. |
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C.3.5. Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d'une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives, en tenant compte de son contenu et de son déroulement, pour s'assurer de leur disponibilité ainsi que du bon fonctionnement du matériel au moment prévu |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- L'organisation de la structure - Le lieu de pratique et le matériel |
- Connaitre et se référer à l'organigramme de la structure - Identifier et coopérer avec des membres de l'équipe pour réaliser la séance - Identifier et exploiter les ressources matérielles disponibles - Anticiper leur réservation et/ou la bonne mise à disposition du matériel et du lieu de pratique - Vérifier l'état de bon fonctionnement du matériel nécessaire à la séance |
Le candidat présente la démarche conduite pour la préparation de la séance. - Il précise les ressources humaines et matérielles mobilisables par la structure pour la séance. - Il explicite comment il s'est assuré de la disponibilité des équipements et des conditions d'utilisation du matériel nécessaire compte tenu des caractéristiques de l'activité ou des activités physique(s) et sportive(s) envisagée(s). |
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Activité professionnelle : A.3.3 : Conduite de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives |
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C.3.6. Accueillir les participants à une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives, en présentant les objectifs de celle-ci et son déroulement, en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des participants, notamment ceux en situation de handicap |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Temps d'accueil - Stratégies de communication - Posture d'encadrant - Inclusion |
- Réaliser un temps spécifique d'accueil pour présenter de manière claire et concise les objectifs, le déroulement de la séance et les règles de sécurité, en s'assurant de la compréhension de tous les participants. - Etablir un climat de travail positif pour engager les pratiquants dans la séance - S'assurer de la bonne compréhension des consignes en adaptant sa communication et en interagissant avec les pratiquants (reformulation des consignes, questionnements, démonstration, observation des réactions…) |
Le candidat démontre comment il met en œuvre le temps dédié à l'accueil des participants en début de séance. - Il explicite les leviers utilisés pour instaurer une relation et un climat de confiance avec les participants. - Il présente les objectifs généraux et le déroulement de la séance. - Il indique comment il s'assure de la bonne compréhension du déroulement de la séance par les participants. - Il précise comment il repère et prend en compte les difficultés des participants, notamment celles rencontrées par les publics en situation de handicap. |
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C.3.7. Présenter les règles à respecter au cours d'une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives, en mobilisant des techniques spécifiques à l'activité ou aux activités support(s) de la séance, ainsi que les consignes et le matériel de sécurité, afin de répondre aux objectifs fixés et d'assurer la sécurité des participants |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Stratégie de communication - Connaissance des activités - Connaissance des différents prismes de la notion de sécurité |
- Expliciter les consignes de sécurité aux pratiquants. - Observer les attitudes, interroger les pratiquants pour s'assurer de la compréhension des consignes de sécurité • Communiquer efficacement pour assurer une écoute attentive (multiplier les supports de communication) • Connaitre les spécificités techniques des activités pour animer une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage. • Identifier et répondre aux besoins spécifiques des participants, en particulier ceux en situation de handicap |
Le candidat mobilise les participants de manière individuelle et collective autour de l'activité et des conditions de sécurité. - Il met en lumière les conditions de réalisation de l'activité ou des activités physique(s) et sportive(s) support(s) de la séance. - Il explicite auprès des participants les consignes permettant d'assurer leur sécurité et celle des tiers, le respect des sites et espaces de pratique et de la réglementation en vigueur. - Il s'assure de la bonne compréhension des règles de sécurité à respecter par les participants. |
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C.3.8. Animer une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives, en s'appuyant sur les situations pédagogiques et les techniques d'animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des publics accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation et leur implication |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Stratégie de communication - Adaptation et régulations - Stratégies d'apprentissage |
- Connaitre les différentes modalités d'interactions avec les pratiquants (orale -> verbale, non verbale, utilisation de supports…) pour faire les bons choix lors de la séance - Animer une séance et expliciter le choix du contenu proposé - Etre attentif aux réactions des pratiquants dans la séance pour adapter les situations et procéder à des ajustements - Accompagner les pratiquants en valorisant les réalisations pour maintenir un engagement moteur qualitatif et quantitatif - Observer pour anticiper les situations de tension éventuelles et réagir - Connaître et mettre en œuvre les différents temps forts d'une séance (échauffement, situations d'apprentissage, retour au calme et bilan) - Effectuer un temps de bilan interactif avec les pratiquants - Formaliser un bilan pour préparer la prochaine séance |
Le candidat démontre comment il interagit avec les participants au cours de la séance. - Il argumente les choix d'animation et les ajustements effectués au cours de la séance. - Il écoute les participants tout au long de la séance et prend en compte les besoins éventuellement repérés. - Il valorise les réalisations des participants, afin d'entretenir leur motivation. - Il prévient et traite les situations éventuelles de tensions ou de conflits. - Il propose aux participants un temps de retours/réactions sur la séance. - Il clôt la séance en échangeant des informations avec les participants lorsque nécessaire. |
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C.3.9. Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants, tout au long d'une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives, en identifiant les besoins individuels d'accompagnement, afin d'apporter des conseils personnalisés et d'intervenir en cas de situation accidentogène |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Gestion de l'hétérogénéité - Techniques des activités physiques et sportives - Gestes de premiers secours |
- Evaluer les risques : analyser le matériel, l'espace, l'activité des pratiquants en difficulté et identifier les situations potentiellement dangereuses - Prévoir les mesures de sécurité : mettre en place des protocoles de sécurité adaptés (échauffement, matériel de sécurité, aménagement spatial et matériel, etc.) - Identifier les situations ou comportements à risque pour intervenir - Consacrer un temps d'observation et d'analyse des pratiquants en activité - Réagir en cas d'accident - Proposer des situations de remédiation (simplifier, adapter) pour maintenir l'engagement de tous. - Mettre en œuvre des connaissances techniques pour répondre aux besoins des pratiquants en difficulté et garantir une activité en sécurité - Varier les interventions pour aider les pratiquants en difficulté : démonstration, consignes, adaptations matérielles et organisationnelles… |
Le candidat accompagne la progression pédagogique en sécurité tout au long de la séance. - Il observe les participants pour identifier des freins ou difficultés éventuellement rencontrés. - Il veille à la sécurité et au bien-être des participants. - Il repère les besoins d'accompagnement individuels. - Il explicite les choix effectués pour accompagner les participants en s'appuyant sur les techniques spécifiques à l'activité ou des activités physique(s) et sportive(s) support(s) de la séance : conseils, démonstrations, correction de gestes techniques… Il explicite comment il intervient en cas de risque identifié ou de situation d'accident. |
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Activité professionnelle : A.3.4 : Evaluation de séances et de cycles de séances de découvertes, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives |
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C.3.10. Analyser une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives, en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Analyse objective de son action - Structuration de son action |
- Concevoir un cadre d'analyse - Produire et formaliser par écrit (trace) un bilan objectif pour l'analyse de la séance au travers de sa conception, sa préparation, et son animation. - Proposer et structurer un temps de bilan oral en présence et à destination du public - Dégager les pistes d'amélioration en analysant l'écart entre les résultats prévus/attendus et ceux obtenus et les points positifs pour concevoir et préparer la prochaine séance |
Le candidat fait un bilan d'une séance. - Il analyse son action au regard de la conception, de la préparation et de l'animation de la séance. - Il met en évidence les points de progrès et les points forts de son action. |
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C.3.11. Evaluer un cycle de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques et sportives, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Esprit critique et développement personnel - Démarche qualité - Documents de synthèse |
- Connaitre les critères explicites utiles à l'activité d'évaluation de son action (la clarté des objectifs, l'engagement des participants, la pertinence du contenu, l'interaction avec les animateurs et les retours d'apprentissage). - Connaitre et exploiter les outils utiles à l'évaluation de son action (enquêtes, questionnaires, questionnement des pratiquants) - Connaitre différents types d'indicateurs/observables en lien avec les finalités : qualitatifs (relations entre joueurs, relations animateurs/pratiquants, types et formes de communication, niveau dans la pratique) - quantitatifs (scores, résultats, données chiffrées, nombre de participants) - Mettre en place des outils de suivi (tests, grille d'observation) - Argumenter les choix effectués à l'échelle du cycle pour répondre aux besoins des pratiquants et aux objectifs de la structure - Analyser son action et formaliser des axes de progrès (sur un versant multiple : contenus, posture) à l'échelle du cycle |
Le candidat réalise le bilan du cycle de séances au regard des objectifs et finalités définis et des résultats obtenus. - Il donne un exemple de résultats observables pour au moins deux finalités, notamment parmi les suivantes : sociale, éducative, culturelle, sportive, bien-être, environnement… - Il précise en quoi le cycle de séances a servi le projet de la structure ou s'est inscrit dans son environnement. - Il précise en donnant des exemples concrets en quoi le cycle de séances a permis de servir les dimensions éducatives et citoyennes (1). - Il illustre au moins deux types d'apprentissage observés à l'issue du cycle de séances en lien avec ses finalités. - Il explicite de quelle manière il a tenu compte des besoins du public accueilli tout au long du cycle de séances. - Il identifie et argumente les améliorations à apporter au cycle de séances. |
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(1) Par exemple : le respect de la dignité et la préservation de l'intégrité physique et morale des publics, en particulier les mineurs, en toute circonstance / la connaissance des principes de la République, la laïcité et la prévention ainsi que la détection de la radicalisation/la prise en compte des diversités et la lutte contre toutes les formes de discriminations/ la prise en compte des enjeux et objectifs du développement durable et de la transition écologique |
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C.3.12 Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités physiques et sportives, en tenant compte des publics visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap, et des finalités du cycle de séances, en vue de favoriser les apprentissages |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- La planification des séances - Les publics dans l'activité - La dimension transversale, citoyenne et les valeurs de la république dans la pratique sportive |
- Concevoir un cycle d'au moins 3 séances avec une progression explicite - Choisir un objectif de séance dans le projet de structure qui réponde aux besoins prioritaires du public et aux spécificités de l'activité - Intégrer les dimensions sportives, éducatives et citoyennes dans le contenu de la séance. - Connaitre les réactions caractéristiques des différents publics, identifier différents niveaux de pratique pour construire sa séance. - Connaitre les valeurs de la République pour mobiliser à travers la pratique sportive les notions de respect, d'intégration, d'engagement (mixité, tolérance, travail en équipe…) |
Le candidat présente sa conception de séances sur au moins 3 séances consécutives d'un même cycle. - Il précise la progression pédagogique envisagée au sein de chaque séance et entre les séances. - Il démontre que les objectifs, le contenu et le déroulement de chaque séance tiennent compte des fondamentaux et spécificités techniques de l'activité ou des activités physique(s) et sportive(s) utilisée(s) dans le cadre des séances. - Il démontre de quelle manière il tient compte des motivations, du niveau de pratique et des capacités physiques et cognitives des publics. - Il démontre de quelle manière il tient compte des dimensions éducatives et citoyennes dans le contenu et le déroulement de la séance. - Il explicite comment il prévoit d'adapter chaque séance, en fonction des réactions des participants, des situations de handicap éventuellement identifiées et des apprentissages effectués. |
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C.3.13. Elargir ses pratiques à de nouvelles activités physiques et sportives, en développant sa connaissance et son expérience de celles-ci, en vue d'alimenter la conception de séances et d'exploiter en sécurité de nouvelles activités |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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- Les 3 domaines d'activités : APEC, APJS, APEN |
- Elargir ses pratiques à au moins deux activités nouvelles et/ou émergentes dans la limite des trois domaines d'activité - Recueillir des informations sur des activités nouvelles : réglementation des activités, règles de sécurité, taux d'encadrement - Identifier les problématiques de sécurité dans une nouvelle activité. - Identifier les principales règles et techniques d'une nouvelle activité - Connaitre son niveau de compétence et anticiper les limites de son intervention pour encadrer une nouvelle activité en sécurité |
Le candidat démontre sa capacité à appréhender en sécurité des activités physiques et sportives nouvelles. - Il présente les informations recueillies sur au moins deux activités nouvelles pour concevoir des séances d'initiation ou de découverte : principales caractéristiques, règles et consignes de sécurité de ces activités, techniques et technologies utilisées, lieux et différentes modalités de pratiques… - Il dresse un bilan de son expérimentation des nouvelles activités en sécurité. - Il précise de quelle manière il va utiliser ces informations et son expérience en vue de concevoir des séances de découverte ou d'initiation en sécurité, dans chacune des deux activités nouvelles. - Il identifie les limites de son intervention sur ces nouvelles activités en tenant compte notamment de la réglementation en vigueur et des résultats de son expérimentation. |
Bloc 4. - Conduire son parcours professionnel dans le secteur sportif
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Activité professionnelle : A.4.1. Intégration dans un réseau professionnel du secteur sportif |
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C.4.1 Inscrire son activité dans l'environnement du secteur sportif |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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La culture professionnelle Les savoirs-être attendus d'un éducateur sportif |
- Etre identifié au sein de la structure et auprès des usagers - Respecter les règles de déontologie - Adopter une éthique professionnelle - Respecter les règles de travail spécifique à la structure |
Le candidat participe aux différents événements et aux réunions au sein de la structure. Il communique avec les usagers. Il respecte les principes d'équité, d'intégrité et de respect d'autrui. Il fait preuve d'assiduité, de respect de son environnement de travail (matériel…). |
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C.4.2 S'intégrer dans une équipe |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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La dimension collaborative |
- Solliciter les collaborateurs à bon escient - Aider ses collaborateurs - Prendre en compte les champs de compétences de chacun |
Le candidat Identifie les interlocuteurs et communique avec les différents acteurs de la structure : dirigeants, collaborateurs… Il se rend disponible et intègre différents projets. |
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Activité professionnelle : A.4.2. Programmation d'actions de formation et de professionnalisation dans le secteur sportif |
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C.4.3 Formaliser son projet professionnel |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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La connaissance de soi Les démarches nécessaires à son projet |
- Repérer ses atouts et ses faiblesses - Se connaitre pour s'autoévaluer - Connaitre et reconnaitre les qualités nécessaires à son projet - Utiliser les outils numériques adaptés - Savoir rechercher les informations utiles |
Le candidat présente un projet professionnel adapté. Il met en avant des axes de progression, accepte les critiques. Il fait les démarches administratives nécessaires (carte professionnelle…) |
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C.4.4 Assurer une veille des actions de formations et de professionnalisation pour faire évoluer son projet professionnel |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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L'écosystème du secteur sportif |
- Connaitre différents métiers du sport et différents types de certification - Appréhender les emplois et leurs contextes d'exercice (public, privé, collectivités, saisonnier, CDI, CDD…) - Connaitre les différents concours accessibles aux titulaires du diplôme CSE2S - Identifier les différents parcours entre insertion professionnelle et poursuite d'études |
Le candidat donne les principales familles de métiers du sport (animation, encadrement, événementiel) et cite des exemples. Il explique les différents types de certification : BPJEPS, DEJEPS, CQP… Il connait des débouchés de différentes certifications. Il sait s'informer sur les modalités d'inscription aux différents concours après un CS E2S. |
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C.4.5 Repérer les opportunités d'emploi dans le secteur sportif |
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Savoirs associés |
Limites de savoirs |
Indicateurs d'évaluation |
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Les différentes sources d'information |
- S'informer sur les différents emplois proposés dans le secteur sportif - Activer les réseaux d'informations possibles : ministères, fédérations, branche professionnelle, secteur marchand - Identifier les opportunités spécifiques à son territoire |
Le candidat témoigne des recherches réalisées. Il sait expliquer les différents types de contrats : CDD, CDI, saisonnier, et leurs implications. |