Articles

Article 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 9 décembre 2025 autorisant au titre de l'année 2026 l'ouverture de l'examen professionnel pour le recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité administration générale)

Article 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 9 décembre 2025 autorisant au titre de l'année 2026 l'ouverture de l'examen professionnel pour le recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité administration générale)


Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.


1. Une forme intégralement dématérialisée :


- sur internet : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/secretaire-dadministration-controle-du-developpement-durable-classe-superieure-0, puis onglet « Inscription » ;


- sur le site du SIEC : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login


Le compte personnel Cyclades peut être créé à tout moment en se connectant à l'adresse : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/
Les candidats enregistrent alors un identifiant de connexion qui prend la forme de l'adresse de messagerie (adresse mail). Puis enregistrent également un mot de passe strictement personnel. Les candidats disposant déjà d'un compte Cyclades n'ont pas besoin d'en créer un nouveau. Par la suite, les candidats peuvent se connecter à leur espace personnel Cyclades : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
Les inscriptions à l'examen professionnel de recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure - spécialité administration générale, seront enregistrées par internet du mardi 6 janvier 2026 à 12 heures (heure de Paris) au mardi 10 février 2026, à 23 h 59 (heure de Paris). Les candidats doivent se connecter à leur espace personnel Cyclades, après l'avoir créé (voir adresse Cyclades ci-dessus).
Pour s'inscrire, les candidats doivent sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin : « Concours »/« Recrutements des autres ministères »/« Concours »/ministère de la transition écologique.
Les candidats peuvent renseigner leur dossier d'inscription et le valider. Pour que l'inscription soit prise en compte, les candidats doivent bien effectuer toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription qu'ils doivent impérativement imprimer et conserver.
La validation du dossier génère l'envoi automatique d'un accusé de réception à l'adresse e-mail des candidats qui doivent vérifier que l'accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans leur messagerie. Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté sera considérée comme seule valable.
Les candidats doivent téléverser l'état des services accomplis dans leur espace Cyclades au plus tard le mardi 10 février 2026 au soir, avant 23 h 59 (heure de Paris), date de clôture des inscriptions.


2. Une forme intégralement par dossier papier :


En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions : SIEC - Bureau DEC 1 CSP, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
Le candidat devra joindre une enveloppe de format C4 affranchie au tarif en vigueur pour l'expédition d'une enveloppe de 100 g et libellée à ses nom et adresse. Toute demande effectuée sous un autre format ne sera pas traitée.
Les dossiers d'inscription dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le 10 février 2026, le cachet de la poste faisant foi.
L'inscription en ligne doit être privilégiée par rapport à l'inscription par un dossier papier.