2. Stage ou période d'apprentissage en milieu professionnel
2.1. Objectifs
Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Bâtiment. Il s'agit d'un temps d'information et de formation visant à :
- découvrir en profondeur le monde de l'entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant pour les comprendre les modes d'organisation et les relations humaines qui l'animent, ainsi que les atouts et les contraintes ;
- découvrir la réalité du chantier de bâtiment en gros œuvre, sa préparation, son organisation et sa conduite sur le terrain ;
- approfondir et mettre en pratique des compétences techniques, professionnelles et psychosociales acquises ou en cours d'acquisition, en étant associé aux tâches techniques et aux projets en cours ;
- communiquer par l'écrit et l'oral, notamment, à travers la rédaction d'un rapport d'activités structuré et une soutenance face à un jury, pour démontrer ses capacités d'analyse de situations.
La circulaire nationale précise les lieux et conditions de stage possibles.
Le stage est le lieu privilégié pour découvrir, observer et comprendre des situations et problématiques professionnelles qui sont étudiées de manière plus théoriques en établissement de formation, comme :
- le management d'une équipe ;
- le suivi d'un projet et la gestion de ses aléas ;
- les processus mis en place pour améliorer l'efficacité et réduire les pertes sur les chantiers ;
- la mise en œuvre des mesures de sécurité des personnes et des biens, des mesures environnementales et de la démarche qualité.
Dans la mesure du possible, compte tenu du contexte professionnel et des possibilités de l'entreprise, le stage amènera le stagiaire à découvrir une palette variée d'activités professionnelles, lui permettant d'obtenir une vision large des tâches pouvant lui être confiées après sa formation.
Quel que soit le stage réalisé, il devra permettre une confrontation minimale aux problématiques de chantier de gros œuvre.
|
STAGE OU APPRENTISSAGE OBLIGATOIRE SUR CHANTIER EN BTS BÂTIMENT |
|---|
|
Le stage ou le contrat d'apprentissage peut se dérouler dans les différents contextes professionnels prévus dans le référentiel des activités professionnelles. Cependant, quel que soit ce contexte, le stage ou l'apprentissage doit obligatoirement inclure une période de présence sur un chantier de gros œuvre de DEUX SEMAINES au minimum permettant d'évaluer les compétences de l'épreuve E7. |
2.2. Organisation
2.2.1. Voie scolaire
2.2.1.1. Réglementation relative aux stages en milieu professionnel
Le stage, organisé avec le concours des milieux professionnels, est placé sous le contrôle des autorités académiques dont relève l'étudiant et le cas échéant, des services du conseiller culturel auprès de l'ambassade de France du pays d'accueil pour un stage à l'étranger. L'évaluation de la première partie peut alors se faire en visioconférence.
Chaque période de stage en entreprise fait l'objet d'une convention entre l'établissement fréquenté par l'étudiant et la ou les entreprise(s) d'accueil. Cette convention est établie conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. Toutefois, cette convention pourra être adaptée pour tenir compte des contraintes imposées par la législation du pays d'accueil.
Pendant le stage en entreprise, l'étudiant a obligatoirement la qualité d'étudiant stagiaire et non de salarié. La convention de stage doit notamment :
- fixer les modalités de couverture en matière d'accident du travail et de responsabilité civile ;
- préciser les objectifs et les modalités de formation (durée, calendrier) ;
- préciser les modalités de suivi du stagiaire par les professeurs de l'équipe pédagogique responsable de la formation et l'étudiant.
2.2.1.2. Mise en place et suivi du stage
Afin d'en assurer le caractère formateur, les périodes de stage sont placées sous la responsabilité de l'équipe pédagogique dans son ensemble qui est responsable de leur mise en place, de leur suivi, de l'exploitation qui en est faite.
Durant la formation, l'équipe éducative dans son ensemble organise obligatoirement deux stages :
- un premier stage de « sensibilisation à la réalité des chantiers de bâtiment en gros-œuvre » d'une durée comprise entre une et deux semaines.
Ce stage de découverte du milieu professionnel s'effectue obligatoirement sur chantier, en gros œuvre, dans une entreprise de bâtiment. Il s'agit d'un stage de découverte des méthodes de réalisation sur chantier où le stagiaire est amené à participer à différentes tâches de réalisation du chantier.
Ce premier stage s'adresse à tous les étudiants sous statut scolaire, particulièrement ceux n'ayant jamais effectué de période en entreprise de ce secteur. Il doit permettre de découvrir l'environnement d'un chantier en gros œuvre, son organisation et ses activités. Il se déroule dans le premier trimestre de la première année de la formation. Il est préférable de le situer lors de la dernière semaine avant les vacances d'automne avec poursuite possible sur la première semaine des vacances.
Ce stage ne fait pas l'objet d'une évaluation certificative.
En cas d'impossibilité de réalisation du stage sur chantier, cette période peut être, exceptionnellement remplacée par :
- des visites de chantier ;
- des conférences ;
- des interventions de professionnels ;
- des échanges avec les étudiants de deuxième année.
- un second stage « analyse de l'encadrement d'un projet » d'une durée de huit semaines consécutives.
Il s'adresse à tous les étudiants en fin de première année de formation. Il comprend obligatoirement une période minimale de 2 semaines sur chantier de gros œuvre.
Les périodes de stage sont positionnées en fonction du contexte local de l'établissement de formation et en accord avec l'inspecteur chargé de la spécialité.
La recherche des entreprises d'accueil est assurée par les étudiants, sous la responsabilité du chef d'établissement. Le stage s'effectue dans des structures du domaine du gros œuvre du bâtiment.
L'entreprise fournit un certificat de stage attestant de la présence du stagiaire sur la durée réglementaire.
Ce second stage fait l'objet d'une évaluation certificative : l'épreuve E7.
2.2.2. Voie de l'apprentissage
Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la copie du contrat de travail ou par une attestation de l'employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise. Les objectifs pédagogiques ainsi que les supports de l'épreuve sont les mêmes que ceux des candidats de la voie scolaire.
2.2.3. Voie de la formation continue
2.2.3.1. Candidats en situation de première formation ou en situation de reconversion
Les candidats qui se préparent au brevet de technicien supérieur Bâtiment, par la voie de la formation continue rédigent un rapport sur leurs activités professionnelles dans le même esprit que le rapport de stage. Les objectifs pédagogiques ainsi que les supports de l'épreuve sont les mêmes que ceux des candidats scolaires.
La durée de stage est de huit semaines, réductible à quatre semaines minimum sur dérogation.
L'organisme de formation peut concourir à la recherche de l'entreprise d'accueil. Le stagiaire peut avoir la qualité de salarié d'un autre secteur professionnel.
Lorsque cette préparation s'effectue dans le cadre d'un contrat de travail de type particulier, le stage obligatoire est inclus dans la période de formation dispensée en milieu professionnel. Les activités effectuées sont en cohérence avec les exigences du référentiel. Les activités sont conformes aux objectifs et aux modalités générales définis ci-dessus.
Les objectifs visés et les activités à conduire pendant le stage sont conjointement définis par un formateur de sciences et techniques industrielles et le tuteur en entreprise sur la base de propositions du stagiaire. Tous ces éléments sont consignés dans l'annexe pédagogique de la convention de stage.
2.2.3.2. Candidats en situation de perfectionnement
Le certificat de stage peut être remplacé par ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a été en activité dans le domaine du bâtiment, en qualité de salarié à temps plein pendant six mois au cours de l'année précédant l'examen ou à temps partiel pendant un an au cours des deux dernières années précédant l'examen. Les activités effectuées doivent être en cohérence avec les exigences du référentiel. Les candidats rédigent un rapport sur leurs activités professionnelles dans le même esprit que le rapport de stage.
2.2.4. Candidats en formation à distance
Les candidats relèvent, selon leur statut (scolaire, apprenti, formation continue), de l'un des cas précédents.
2.2.5. Candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle
Le certificat de stage peut être remplacé par un ou plusieurs certificats de travail justifiant la nature et la durée de l'emploi occupé.
Ces candidats rédigent un rapport sur leurs activités professionnelles dans le même esprit que le rapport de stage. Les objectifs pédagogiques sont les mêmes que ceux des candidats scolaires.
2.2.6. Candidats scolaires ayant échoué à une session antérieure de l'examen
Les candidats ayant échoué à une session antérieure de l'examen ont le choix entre présenter le précédent rapport de stage, modifier ce rapport ou en élaborer un autre après avoir effectué un autre stage.
Les candidats apprentis redoublants peuvent présenter à la session suivante celle au cours de laquelle ils n'ont pas été admis :
- soit leur contrat d'apprentissage initial prorogé d'un an ;
- soit un nouveau contrat conclu avec un autre employeur (en application des dispositions de l'article L. 117-9 du code du travail).
2.3. Aménagement de la durée du stage « analyse de l'encadrement d'un projet »
La durée normale du stage est de huit semaines. Pour une raison de force majeure dûment constatée ou dans le cadre d'une formation aménagée ou d'une décision de positionnement, la durée de stage peut être réduite mais ne peut être inférieure à quatre semaines.
Cependant, le stage doit obligatoirement inclure une période de présence sur chantier de deux semaines au minimum permettant d'évaluer les compétences de l'épreuve E7.
Le recteur d'académie est seul autorisé à valider les aménagements de la durée de stage ou les dispenses.