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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 11 octobre 2025 portant création de la spécialité « Façadier itéiste » de certificat de spécialisation et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 11 octobre 2025 portant création de la spécialité « Façadier itéiste » de certificat de spécialisation et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Certificat de spécialisation spécialité « Façadier itéiste »


IV a. Unités constitutives du diplôme


UNITÉ U1
Analyse, préparation de l'intervention et de la réception


Le contenu sur lequel repose l'unité U1 correspond aux compétences du bloc n° 1 « Analyse, préparation de l'intervention et de la réception » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».


UNITÉ U2
Pose de systèmes d'isolation thermique par l'extérieur


Le contenu sur lequel repose l'unité U2 correspond aux compétences du bloc n° 2 « Pose de systèmes d'isolation thermique par l'extérieur » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».


IV b. Règlement d'examen


Certificat de Spécialisation de niveau 4 « Façadier itéiste »

CANDIDATS

- élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ;
- apprentis dans un CFA porté
par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP
assurant toute la formation ;
- apprentis dans un CFA
habilité au CCF ;
- stagiaires de la formation
professionnelle continue
dans un établissement public

- élèves dans un établissement privé hors contrat ;
- appentis dans un CFA
non habilité au CCF ;
- stagiaires de la formation
professionnelle
continue en établissement privé ;
- candidats de l'enseignement
à distance ;
- candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles.

EPREUVES

Unité

Coef.

Mode

Mode

Durée

E1 - Analyse, préparation de l'intervention et de la réception

U1

3

CCF

Ponctuel
Ecrit

3h

E2 - Pose de systèmes d'isolation thermique par l'extérieur

U2

5

CCF

Ponctuel pratique

14h


IV c. Définition des épreuves


E1 - U1

Analyse, préparation de l'intervention et de la réception

Coefficient 3


Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation des compétences associées au pôle « Analyse, préparation de l'intervention et de la réception »


C1

Exploiter les données et organiser l'intervention

C2

Evaluer les risques et proposer une mesure de prévention

C9

Préparer la réception de l'ouvrage


Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (connaissances, savoir-faire, attitudes professionnelles) de la compétence.
D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
Contenu de l'épreuve
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités suivantes :


Activité 1.1 - Exploitation des données du chantier

Activité 1.2 - Préparation de l'intervention

Activité 1.3 - Préparation de la réception


Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles seront mis à disposition des candidats.
Modalités d'évaluation
Forme ponctuelle
L'épreuve se déroule sous une forme ponctuelle écrite d'une durée de 3 heures et permet aux correcteurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu de la compétence C1 « Exploiter les données et organiser l'intervention », C2 « Evaluer les risques et proposer une mesure de prévention » et C9 « Préparer la réception de l'ouvrage » qui sera obligatoirement évaluée à travers une étude de cas.
L'épreuve se déroule dans une salle d'un centre d'examen ; chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant :


- une table pouvant accueillir des dossiers au format A3 ;
- des moyens multimédia et numériques (logiciels dédiés), s'ils sont prévus à l'épreuve.


Documents supports de l'épreuve
Le candidat est placé dans un environnement de travail composé d'un poste de travail et des équipements, logiciels et applications informatiques nécessaires à la résolution des problèmes techniques si nécessaire et dispose de toutes les données nécessaires formalisées au travers d'un dossier candidat. Ce dossier comporte les éléments suivants (disponible au format imprimé et/ou numérique) :


- un dossier technique (pièces écrites et graphiques) ;
- un dossier ressources numériques (fiches techniques, extraits DTU, vidéos de chantier, photos, maquette numérique, etc.) ;
- un dossier sujet réponse et/ou des copies examen format Education nationale.


Le dossier technique retenu pour cette évaluation est issu de chantiers réels et récents.
Le dossier candidat est accompagné d'un questionnement qui permet d'orienter le travail du candidat. Sur la base de problèmes techniques à résoudre, les questions permettent de valider les critères d'évaluation associés aux compétences visées.
Le candidat est invité à prendre connaissance du dossier sujet national et du questionnement associé et à gérer son temps.
Contrôle en cours de formation
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme est garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et à la conformité des mises en situations retenues pour la certification. L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant.
L'évaluation prend en compte les différentes mises en situation professionnelle vécues par le candidat dans le cadre de la formation dispensée en centre de formation, dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel ou sur la base de leur expérience professionnelle. Les mises en situation professionnelle permettent de contextualiser les compétences à acquérir et font l'objet d'une évaluation régulière.
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation. La durée cumulée des séquences d'évaluation en CCF pour cette situation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
La situation est réalisée dans le dernier trimestre de l'année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Commission d'évaluation
Une commission d'évaluation est réunie par le chef de centre ou son représentant. Elle est composée de l'ensemble de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat durant son année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission.


E2 - U2

Pose de systèmes d'isolation thermique par l'extérieur

Coefficient 5


Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation des compétences associées à la pose de systèmes d'isolation thermique par l'extérieur.
Cette épreuve pratique porte sur tout ou partie des compétences suivantes :


C3

Contrôler la conformité des supports

C4

Préparer les supports

C5

Poser les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur

C6

Poser des éléments de façade

C7

Appliquer les produits de finition

C8

Replier le chantier


Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la partie « critères d'évaluation de la compétence » des tableaux décrivant les compétences. D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées au cours de l'épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (connaissances, savoir-faire, attitudes professionnelles) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve E2, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives aux activités suivantes :


Activité 2.1 - Réception et préparation des supports

Activité 2.2 - Mise en œuvre


Modalités d'évaluation
Forme ponctuelle
L'épreuve se déroule sous une forme ponctuelle pratique d'une durée de 14 heures et permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu des compétences.
Le dossier support de l'évaluation se compose d'un dossier technique national (pièces écrites et graphiques) sous format numérique et/ou papier.
L'épreuve se déroule sur une aire de travail adaptée à l'ouvrage et permet des activités liées à la pose de systèmes d'isolation thermique par l'extérieur. Les matériels et matériaux mis à disposition du candidat sont à proximité de la zone d'intervention.
Le candidat est invité à prendre connaissance du dossier technique et à gérer son temps en fonction du découpage de l'épreuve.
La notation de l'épreuve s'obtient à partir de la grille nationale d'évaluation par compétences.
Commission d'évaluation
Une commission d'évaluation est réunie par les services académiques en charge de l'organisation des examens. Cette commission est composée d'enseignants et de formateurs relevant des enseignements professionnels de la spécialité et d'un représentant du monde professionnel en nombre suffisant pour évaluer les candidats. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission d'évaluation.
Contrôle en cours de formation
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme est garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et à la conformité des mises en situations retenues pour la certification. L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant.
L'évaluation prend en compte les différentes mises en situation professionnelle vécues par le candidat dans le cadre de la formation dispensée en centre de formation, dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel ou sur la base de leur expérience professionnelle. Les mises en situation professionnelle permettent de contextualiser les compétences à acquérir et font l'objet d'une évaluation régulière.
L'épreuve est évaluée au cours de deux situations d'évaluation d'égale importance, organisées par l'établissement de formation.
L'une des situations d'évaluation a lieu dans l'entreprise, l'autre situation d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation. La durée cumulée de ces deux situations d'évaluation est identique à celle de l'épreuve ponctuelle.
L'établissement veille à la complémentarité des situations d'évaluation.
Les situations sont réalisées dans la deuxième partie de la formation dans le cadre des activités habituelles.
Commission d'évaluation
Une commission d'évaluation est réunie par le chef de centre ou son représentant. Elle est composée de l'ensemble de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat durant son année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission.