ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat de spécialisation spécialité « Façadier itéiste »
Définition des blocs de compétences
III.1. Liste des compétences
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C1 |
EXPLOITER LES DONNÉES ET ORGANISER L'INTERVENTION |
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C2 |
ÉVALUER LES RISQUES ET PROPOSER UNE MESURE DE PRÉVENTION |
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C3 |
CONTRÔLER LA CONFORMITÉ DES SUPPORTS |
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C4 |
PRÉPARER LES SUPPORTS |
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C5 |
POSER LES SYSTÈMES D'ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR |
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C6 |
POSER LES ELEMENTS DE FACADE |
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C7 |
APPLIQUER LES PRODUITS DE FINITION |
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C8 |
REPLIER LE CHANTIER |
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C9 |
PRÉPARER LA RÉCEPTION DE L'OUVRAGE |
III.2. Blocs de compétences
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C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8 |
C9 |
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|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
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Pôle 1 Analyse, préparation de l'intervention et de la réception |
Activité 1.1 Exploitation des données du chantier |
X |
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Activité 1.2 Préparation de l'intervention |
X |
X |
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Activité 1.3 Préparation de la réception |
X |
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Pôle 2 Pose de systèmes d'isolation thermique par l'extérieur |
Activité 2.1 Réception et préparation des supports |
X |
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Activité 2.2 Mise en œuvre |
X |
X |
X |
X |
X |
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Unités certificatives |
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U1 |
X |
X |
X |
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U2 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
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III.3. Définition des compétences, connaissances et attitudes professionnelles associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
Attitudes professionnelles associées. Les 5 attitudes professionnelles associées retenues apportent une composante supplémentaire aux compétences. A l'instar des connaissances, les attitudes professionnelles ne font pas l'objet d'une évaluation directe. Toutefois elles sont susceptibles d'impacter le niveau de maîtrise de chaque compétence :
- faire preuve de communication constructive ;
- faire preuve de proactivité ;
- faire preuve d'observation et d'analyse ;
- faire preuve d'esprit d'équipe ;
- faire preuve de rigueur et de précision.
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C1 |
EXPLOITER LES DONNÉES ET ORGANISER L'INTERVENTION |
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|---|---|---|
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : Reconnaissance visuelle du site et des supports Analyse des documents liés à la réalisation des travaux Réception et contrôle des matériaux et matériels Vérification de la compatibilité entre les supports et les matériaux |
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Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles |
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Domaines de connaissances : |
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Le monde professionnel : environnement de travail, réglementation et certifications |
Niveau 2 |
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Les enjeux de la rénovation énergétique |
Niveau 2 |
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La réglementation thermique et acoustique |
Niveau 2 |
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Les impacts environnementaux |
Niveau 2 |
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Les différents systèmes d'ITE |
Niveau 2 |
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Les règles de prévention : SST, PRAP, PRE, R408, R457, CACES, IPR, sous-section 4 amiante |
Niveau 2 |
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Les techniques de représentation graphique et numérique |
Niveau 2 |
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Les procédures administratives |
Niveau 2 |
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Les qualifications, garanties et responsabilités |
Niveau 2 |
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Les techniques et procédés de mise en œuvre |
Niveau 3 |
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Les caractéristiques physiques, chimiques des matériaux |
Niveau 2 |
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Les matériels et outillages |
Niveau 3 |
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La Gestion et suivi de travaux |
Niveau 2 |
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Attitudes professionnelles : - faire preuve de communication constructive ; - faire preuve d'observation et d'analyse. |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Les informations nécessaires recueillies permettent l'installation du chantier. - Les contraintes liées aux supports sont prises en compte. - L'analyse des données permet le démarrage du chantier. - Les performances thermiques attendues sont identifiées. - Les habilitations et certifications nécessaires à l'opération sont identifiées. - Les matériaux et matériels réceptionnés sont vérifiés et conformes aux bons de livraison. - La compatibilité entre les supports et les matériaux est vérifiée conformément aux exigences techniques du système d'isolation thermique par l'extérieur. - Les choix techniques, les modes opératoires et les exigences environnementales sont respectés dans la planification de l'intervention. - Les différents réseaux d'alimentation (électrique, fluidiques, etc.) sont repérés. - Les interactions avec les autres intervenants sont repérées. - Les adaptations ou les modifications sont prises en compte et signalées à la hiérarchie. |
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C2 |
ÉVALUER LES RISQUES ET PROPOSER UNE MESURE DE PRÉVENTION |
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|---|---|---|
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : Installation et sécurisation du chantier Organisation des postes de travail Analyse des risques et proposition de solutions adaptées à la situation |
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Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles |
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Domaines de connaissances : |
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La santé et la sécurité au travail |
Niveau 3 |
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Les principes généraux, connaissances des principaux risques |
Niveau 3 |
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La protection du poste de travail et de l'environnement |
Niveau 3 |
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Les risques spécifiques |
Niveau 2 |
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Le montage, démontage, réception et l'utilisation d'échafaudages |
Niveau 3 |
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Les manutentions manuelles et mécaniques, l'organisation du poste de travail |
Niveau 3 |
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La conduite à tenir en cas d'accident |
Niveau 3 |
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Les risques chimiques, amiante, plomb, diisocyanates |
Niveau 2 |
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Les équipements de travail spécifiques aux tâches à accomplir |
Niveau 2 |
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Attitudes professionnelles : - faire preuve de communication constructive ; - faire preuve de proactivité ; - faire preuve d'observation et d'analyse ; - faire preuve d'esprit d'équipe ; - faire preuve de rigueur et de précision. |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- les risques liés aux conditions de l'intervention sont identifiés et les mesures de prévention sont adaptées. - le risque électrique lié à l'installation et l'environnement est identifié. - les risques importés par les autres corps d'état sont pris en compte. - les matériaux et supports contenant potentiellement des produits dangereux (amiante, plomb, diisocyanates, etc.) sont repérés signalés à la hiérarchie. |
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C3 |
CONTRÔLER LA CONFORMITÉ DES SUPPORTS |
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|---|---|---|
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : Réception des supports |
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Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles |
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Domaines de connaissances : |
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L'utilisation des outils et appareils de contrôle et de mesure |
Niveau 3 |
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La nature des supports et subjectiles |
Niveau 3 |
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Les phénomènes physiques et chimiques des matériaux |
Niveau 1 |
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Les modes et styles constructifs |
Niveau 2 |
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|
Les références aux normes de contrôle |
Niveau 2 |
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Attitudes professionnelles : - faire preuve de communication constructive ; - faire preuve d'observation et d'analyse ; - faire preuve de rigueur et de précision. |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Les caractéristiques des supports et des subjectiles sont identifiées. - Les vérifications permettent de définir des solutions techniques appropriées. - Les anomalies sont relevées et transmises à la hiérarchie. - Les contrôles sont effectués conformément aux références normatives. - Les appareils sont utilisés selon les prescriptions de leur fiche technique. - Les outils retenus permettent de réaliser la réception des supports. |
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C4 |
PRÉPARER LES SUPPORTS |
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|---|---|---|
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : Dépose des accessoires de façade Réalisation des travaux préparatoires |
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Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles |
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Domaines de connaissances : |
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Le monde professionnel : environnement de travail et réglementation |
Niveau 3 |
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L'habilitation électrique B0 - H0 |
Niveau 3 |
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Les réseaux et équipements sensibles IPR |
Niveau 2 |
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Les recommandations (RAGE PACTE PROFEEL). |
Niveau 2 |
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|
Les enjeux de la rénovation énergétique. |
Niveau 2 |
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Les tests et essais réglementaires. |
Niveau 2 |
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Attitudes professionnelles : - faire preuve de communication constructive ; - faire preuve de proactivité ; - faire preuve d'observation et d'analyse ; - faire preuve d'esprit d'équipe ; - faire preuve de rigueur et de précision. |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Les accessoires sont repérés. - La dépose permet la réalisation des travaux. - Les accessoires sont déposés, répertoriés, stockés pour réemploi éventuel. - L'état initial des éléments fixes et des accessoires est respecté. - La démarche éco responsable est respectée et le principe 3 RVE est appliqué. - Les désordres et pathologies des supports sont traités. - Les anomalies constatées sont signalées à la hiérarchie. - La surface est prête à recevoir l'isolant. - La compatibilité entre le support et l'isolant est respectée. - Les différentes opérations respectent les normes techniques, sécuritaires et environnementales en vigueur. |
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C5 |
POSER LES SYSTÈMES D'ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR |
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|---|---|---|
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : Implantation et traçage des ouvrages Pose de l'isolant adapté Traitement des points singuliers Réalisation de la base armée (entoilage) |
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Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles |
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Domaines de connaissances : |
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Les réglementations et normes en vigueur |
Niveau 2 |
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Les techniques et procédés d'implantation |
Niveau 3 |
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|
Les enjeux énergétiques et l'impact environnemental |
Niveau 2 |
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Le principe 3RVE |
Niveau 2 |
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Les techniques du calepinage |
Niveau 3 |
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|
Les techniques de fixation par collage ou par fixation mécanique (plan de chevillage) |
Niveau 3 |
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Les techniques, procédés, moyens de mise en œuvre des isolants |
Niveau 3 |
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|
Les techniques d'application (manuelle ou mécanisée) |
Niveau 3 |
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Les éléments à rupture de pont thermique |
Niveau 3 |
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Les éléments de renfort entoilés |
Niveau 3 |
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Les systèmes de marouflage (organique et hydraulique) |
Niveau 3 |
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Attitudes professionnelles : - faire preuve de communication constructive ; - faire preuve de proactivité ; - faire preuve d'observation et d'analyse ; - faire preuve d'esprit d'équipe ; - faire preuve de rigueur et de précision. |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Le traçage est visible. - Les aplombs et les niveaux sont conformes aux tolérances. - Le calage permet de corriger la planéité du support. - La position des profilés respecte les normes en vigueur. - Les règles de fixation et d'écartement sont respectées. - L'armature est débitée et prête à poser. - Le plan de calepinage est respecté et permet d'optimiser les chutes. - Le malaxage de l'enduit de base permet l'aération du produit et la maitrise du temps ouvert. - La pose de l'isolant est conforme aux prescriptions du fabricant (fixations, étanchéité). - Le traitement des points singuliers n'altère pas la performance thermique attendue. - Le mode de fixation par chevillage est adapté au support. - Les joints sont rebouchés, l'affleurement entre plaques d'isolant est traité et le ponçage permet l'adhérence de l'enduit de base - Le mode opératoire du fabriquant est respecté et la mise en œuvre ne dégrade pas les qualités de l'isolant. - Les règles de recouvrement sont respectées. - La planéité est maintenue. - La qualité du marouflage permet l'application de la finition. - La démarche éco responsable est respectée et le principe 3 RVE est appliqué. |
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C6 |
POSER LES ÉLÉMENTS DE FAÇADE |
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|---|---|---|
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : Réalisation des travaux annexes |
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Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles |
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Domaines de connaissances : |
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|
Les techniques de fixation et de pose des éléments de façade |
Niveau 3 |
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La Modification, l'adaptation des éléments d'évacuation des eaux de pluie |
Niveau 3 |
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Attitudes professionnelles : - Faire preuve de communication constructive ; - Faire preuve de proactivité ; - Faire preuve d'observation et d'analyse ; - Faire preuve d'esprit d'équipe ; - Faire preuve de rigueur et de précision. |
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|
Critères d'évaluation de la compétence |
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- La pose des éléments rapportés en façade est conforme aux prescriptions techniques et normatives. - Les accessoires assurent l'étanchéité et la continuité thermique du système ITE. - Les fixations et réglages garantissent la pérennité de l'ouvrage. - L'aspect esthétique final est soigné et conforme aux attentes. |
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C7 |
APPLIQUER LES PRODUITS DE FINITION |
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|---|---|---|
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : Réalisation des travaux de finition |
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|
Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles |
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Domaines de connaissances : |
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|
Les types de finition |
Niveau 3 |
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Les caractéristiques des produits de finition |
Niveau 3 |
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Les techniques d'application (manuelle ou mécanisée) |
Niveau 3 |
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|
La règlementation en vigueur et les recommandations professionnelles |
Niveau 2 |
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Attitudes professionnelles : - faire preuve de communication constructive ; - faire preuve de proactivité ; - faire preuve d'observation et d'analyse ; - faire preuve d'esprit d'équipe ; - faire preuve de rigueur et de précision. |
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|
Critères d'évaluation de la compétence |
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- Le choix du produit est adapté au support et conforme aux prescriptions. - Les supports sont apprêtés en vue de l'application de la finition. - La finition est homogène, sans défaut d'application (bulles, fissures…). - Les conditions d'application (température, hygrométrie) sont respectées. - L'aspect esthétique et la couleur correspondent aux prescriptions. |
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C8 |
REPLIER LE CHANTIER |
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|---|---|---|
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : Assurer le repliement du chantier |
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Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles |
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|
Domaines de connaissances : |
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Le principe 3 RVE |
Niveau 2 |
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La maintenance des équipements de travail |
Niveau 2 |
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Les bonnes pratiques de manutention |
Niveau 3 |
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Les règles de protection de l'environnement |
Niveau 2 |
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Attitudes professionnelles : - faire preuve de communication constructive ; - faire preuve de proactivité ; - faire preuve d'observation et d'analyse ; - faire preuve d'esprit d'équipe ; - faire preuve de rigueur et de précision. |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Le repli des installations est réalisé en toute sécurité et dans le respect de l'environnement. - Les déchets sont triés et évacués selon les normes en vigueur. - Les outils d'aide à la manutention sont utilisés. - Les lieux sont rendus conformément à l'état initial. - Les équipements de travail sont inventoriés, nettoyés et stockés. Toute anomalie est signalée à la hiérarchie. - Les matériaux non souillés sont reconditionnés, inventoriés et stockés en vue d'une utilisation ultérieure. - Les procédures de nettoyage des matériels sont adaptées et respectent l'éco-gestion zéro rejet. |
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C9 |
PRÉPARER LA RÉCEPTION DE L'OUVRAGE |
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|---|---|---|
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : Réalisation de la pré-réception des travaux Elaboration d'un compte rendu de ses interventions et de l'avancement des travaux Communication avec les différents interlocuteurs de l'entreprise et du chantier Représentation de l'entreprise |
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Principales connaissances (niveaux taxonomiques) et attitudes professionnelles |
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Domaines de connaissances : |
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Les normes et documents de référence |
Niveau 2 |
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Les techniques et supports de communication |
Niveau 2 |
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Le langage technique du secteur d'activité |
Niveau 3 |
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Attitudes professionnelles : - faire preuve de communication constructive ; - faire preuve d'observation et d'analyse ; - faire preuve de rigueur et de précision. |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- L'auto-contrôle périodique de l'ouvrage est effectué. - Les données sont transmises régulièrement à la hiérarchie. - Les anomalies sont corrigées. - Le langage technique utilisé est précis et adapté à la situation. - Les outils numériques de communication sont adaptés et maitrisés. |
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