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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 février 2025 portant création de la mention « voile » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 février 2025 portant création de la mention « voile » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

ANNEXE II

CRITÈRES D'ÉVALUATION DU TEST D'EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ VOILE ”

Option A : voile légère/ inshore

1. Support principal

DOMAINE TECHNIQUE : le candidat doit être en capacité de :

-maîtriser les réglages et la conduite, pour faciliter le pilotage dans les différentes conditions de vent et de vagues ;

-exploiter les variables du milieu et les caractéristiques du support pour optimiser son rendement, en sous puissance et en surpuissance.

Observables :

Trajectoires directes :

-adapter les réglages en fonction de l'allure et des conditions de vent et de vagues pour faciliter le pilotage ;

-coordonner les actions de barre-écoute-déplacement, (gréement/ déplacement en planche à voile (PAV) ou wingsurf) pour optimiser la vitesse ;

-adapter constamment les réglages et la conduite en fonction de l'allure et des variations de vent et de vagues, pour optimiser la vitesse ou le vol en foil.

Trajectoires indirectes :

-rejoindre un point du plan d'eau sans augmenter inutilement la route (notion de cadre) ;

-coordonner les actions de barre-écoute-déplacement, (gréement/ déplacement en PAV ou wingsurf) pour optimiser le gain au vent ou le gain sous le vent ;

-augmenter le gain au vent ou sous le vent pendant les virements ou les empannages, en adaptant les manœuvres aux conditions de vent et de vagues ;

-choisir la trajectoire rapprochant de l'objectif (adonnantes/ refusantes) ;

-repérer les zones de vent et courant potentiellement plus ou moins fort.

Coordination :

-occuper chaque poste lors des manœuvres, en coordination avec le reste de l'équipage.

Navigation :

-savoir se situer en permanence sur la carte et sur l'eau.

Représentation :

-expliquer les bases du fonctionnement d'un engin à voile, les principes d'aérodynamisme et d'hydrodynamisme, de réglage statique et dynamique du voilier, de la planche à voile ou du wingsurf.

DOMAINE SÉCURITÉ : le candidat doit être en capacité de :

-maîtriser les procédures permettant de limiter les risques en cas de situations inhabituelles (avaries, vent fort, calme …) ;

-évoluer en sécurité sur une durée et dans des périmètres élargis.

Observables :

-connaître les procédures d'alerte et de signalement ;

-choisir et préparer, dans le matériel disponible, celui adapté à son niveau et aux conditions ;

-maîtriser le redressement par vent fort, en dériveur et en catamaran ;

-maîtriser le water start en PAV ou en wingsurf ;

-dégréer sur l'eau, rentrer sous voilure réduite ou à la rame/ bras ;

-remorquer une embarcation (à la voile ou au moteur) ;

-mettre en relation le paysage rencontré avec la carte marine et/ ou fluviale ;

-définir et critiquer sa route, entretenir une estime ;

-maintenir l'état de son support de navigation.

DOMAINE SENS MARIN/ ENVIRONNEMENT : le candidat doit être en capacité de concevoir un programme de navigation en fonction du site et des évolutions du contexte.

Observables :

Sens marin :

-choisir une zone de navigation en fonction des dangers et des informations météo disponibles permettant un retour facile y compris en cas de détérioration des conditions ;

-organiser et participer aux tâches collectives ;

-présenter les informations météo utiles à la définition du programme de navigation ;

-reconnaître les principaux phénomènes susceptibles de faire varier les conditions de vent dans un délai de trois heures ;

-prendre en compte et se responsabiliser à l'égard des autres pratiquants et usagers du plan d'eau ;

-connaître les fondamentaux du matelotage en vue d'assurer des réparations de fortune.

Environnement :

-veiller au respect des règles de préservation des sites et des espèces naturels ;

-connaître les principaux éléments du patrimoine maritime, lacustre ou fluvial du site ;

-connaître les métiers liés au milieu.

2. Support secondaire

DOMAINE TECHNIQUE : le candidat doit maîtriser la conduite à toutes les allures, y compris en surpuissance.

Observables :

Conduite en surpuissance :

-maintenir l'équilibre du support en utilisant la voile ou la wing (au près) ;

-maintenir l'équilibre du support en utilisant la barre ou la position du flotteur (au portant) ;

-maintenir l'équilibre de la planche en utilisant la suspension au harnais (en PAV) ;

-virer de bord et empanner en contrôlant l'équilibre (en vol pour les supports à foil).

Anticipation des trajectoires et des allures :

-se représenter les trajectoires à suivre et les allures à prendre pour rejoindre un point donné du plan d'eau ;

-identifier son allure de navigation.

Coordination :

-connaître et effectuer les tâches à chaque poste lors des manœuvres sur le voilier.

Préparation du matériel :

-gréer ;

-adapter la surface (changement de voile, prise de ris) et régler le volume des voiles en statique (hale bas, cunningham, bordure, lattes) ;

-choisir la voile et adapter les réglages (pied de mât, point d'écoute, lattes, bouts de harnais) ;

-choisir et régler son support à foil.

DOMAINE SÉCURITÉ : le candidat doit assurer sa sécurité dans des conditions normales de navigation.

Observables :

-évaluer les exigences d'une situation de navigation ;

-participer au choix d'un programme ou d'une zone de navigation ;

-maîtriser les manœuvres courantes de sécurité (homme à la mer, départ et arrivée dans des conditions difficiles, arrêt rapide, marche arrière, self-rescue …) ;

-surveiller l'état du support de navigation.

DOMAINE SENS MARIN/ ENVIRONNEMENT : le candidat doit connaître les éléments de l'environnement pour anticiper sur les conditions de sa pratique et de sa sécurité.

Observables :

-connaître les fondamentaux du matelotage en vue d'assurer des réparations de fortune ;

-repérer la présence et l'orientation du courant ;

-connaître les principales règles de route pour éviter les abordages ;

-connaître les principaux règlements liés aux sites de pratique ;

-respecter les autres usagers de l'espace de navigation ;

-connaître les espèces naturelles protégées du site de pratique.

Option B : voile croisière/ inshore

DOMAINE TECHNIQUE : le candidat doit être en capacité de :

-maîtriser les réglages et la conduite, pour faciliter le pilotage dans les différentes conditions de vent et de mer ;

-exploiter les variables du milieu et les caractéristiques du support pour optimiser son rendement, en sous puissance et en surpuissance.

Observables :

Trajectoires directes :

-adapter les réglages en fonction de l'allure et des conditions de vent et de mer pour faciliter le pilotage ;

-coordonner les actions de barre-écoute-déplacement, pour optimiser la vitesse ;

-adapter constamment les réglages et la conduite en fonction de l'allure et des variations de vent et de mer, pour optimiser la vitesse.

Trajectoires indirectes :

-rejoindre un point du plan d'eau sans augmenter inutilement la route (notion de cadre) ;

-coordonner les actions de barre-écoute-déplacement, pour optimiser le gain au vent ou le gain sous le vent ;

-augmenter le gain au vent ou sous le vent pendant les virements ou les empannages, en adaptant les manœuvres aux conditions de vent et de mer ;

-choisir la trajectoire rapprochant de l'objectif (adonnantes/ refusantes) ;

-repérer les zones de vent et courant potentiellement plus ou moins fort.

Coordination :

-occuper chaque poste lors des manœuvres, en coordination avec le reste de l'équipage ;

-gérer et coordonner l'équipage lors des différentes manœuvres.

Navigation :

-savoir se situer en permanence sur la carte et sur l'eau ;

-maîtriser l'utilisation des différentes techniques de navigation adaptées à la famille de support (GPS, estime, relèvements, pilotage …) de jour comme de nuit (en habitable).

Représentation :

-expliquer les bases du fonctionnement d'un engin à voile, les principes d'aérodynamisme et d'hydrodynamisme, de réglage statique et dynamique du voilier.

DOMAINE SÉCURITÉ : le candidat doit être en capacité de :

-maîtriser les procédures permettant de limiter les risques en cas de situations inhabituelles (avaries, vent fort, calme …) ;

-évoluer en sécurité sur une durée et dans des périmètres élargis.

Observables :

-connaître les procédures d'alerte et de signalement ;

-choisir et préparer, dans le matériel disponible, celui adapté à son niveau et aux conditions ;

-dégréer sur l'eau, rentrer sous voilure réduite ;

-remorquer une embarcation (à la voile ou au moteur) ;

-mettre en relation le paysage rencontré avec la carte marine ;

-définir et critiquer sa route, entretenir une estime ;

-maintenir l'état du bateau.

DOMAINE SENS MARIN/ ENVIRONNEMENT : le candidat doit être en capacité de concevoir un programme de navigation en fonction du site et des évolutions du contexte.

Observables :

Sens marin :

-choisir une zone de navigation en fonction des dangers et des informations météo disponibles permettant un retour facile y compris en cas de détérioration des conditions ;

-participer aux tâches collectives ;

-présenter les informations météo utiles à la définition du programme de navigation ;

-reconnaître les principaux phénomènes susceptibles de faire varier les conditions de vent dans un délai de trois heures ;

-organiser les tâches collectives/ gérer un équipage ;

-prendre en compte et se responsabiliser à l'égard des autres pratiquants et usagers du plan d'eau ;

-connaître les fondamentaux du matelotage en vue d'assurer des réparations de fortune.

Environnement :

-veiller au respect des règles de préservation des sites et des espèces naturels ;

-connaître les principaux éléments du patrimoine maritime, lacustre ou fluvial du site ;

-connaître les métiers liés au milieu.