ANNEXE II
CRITÈRES D'ÉVALUATION DU TEST D'EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ VOILE ”
Option A : voile légère/ inshore
1. Support principal
DOMAINE TECHNIQUE : le candidat doit être en capacité de :
-maîtriser les réglages et la conduite, pour faciliter le pilotage dans les différentes conditions de vent et de vagues ;
-exploiter les variables du milieu et les caractéristiques du support pour optimiser son rendement, en sous puissance et en surpuissance.
Observables :
Trajectoires directes :
-adapter les réglages en fonction de l'allure et des conditions de vent et de vagues pour faciliter le pilotage ;
-coordonner les actions de barre-écoute-déplacement, (gréement/ déplacement en planche à voile (PAV) ou wingsurf) pour optimiser la vitesse ;
-adapter constamment les réglages et la conduite en fonction de l'allure et des variations de vent et de vagues, pour optimiser la vitesse ou le vol en foil.
Trajectoires indirectes :
-rejoindre un point du plan d'eau sans augmenter inutilement la route (notion de cadre) ;
-coordonner les actions de barre-écoute-déplacement, (gréement/ déplacement en PAV ou wingsurf) pour optimiser le gain au vent ou le gain sous le vent ;
-augmenter le gain au vent ou sous le vent pendant les virements ou les empannages, en adaptant les manœuvres aux conditions de vent et de vagues ;
-choisir la trajectoire rapprochant de l'objectif (adonnantes/ refusantes) ;
-repérer les zones de vent et courant potentiellement plus ou moins fort.
Coordination :
-occuper chaque poste lors des manœuvres, en coordination avec le reste de l'équipage.
Navigation :
-savoir se situer en permanence sur la carte et sur l'eau.
Représentation :
-expliquer les bases du fonctionnement d'un engin à voile, les principes d'aérodynamisme et d'hydrodynamisme, de réglage statique et dynamique du voilier, de la planche à voile ou du wingsurf.
DOMAINE SÉCURITÉ : le candidat doit être en capacité de :
-maîtriser les procédures permettant de limiter les risques en cas de situations inhabituelles (avaries, vent fort, calme …) ;
-évoluer en sécurité sur une durée et dans des périmètres élargis.
Observables :
-connaître les procédures d'alerte et de signalement ;
-choisir et préparer, dans le matériel disponible, celui adapté à son niveau et aux conditions ;
-maîtriser le redressement par vent fort, en dériveur et en catamaran ;
-maîtriser le water start en PAV ou en wingsurf ;
-dégréer sur l'eau, rentrer sous voilure réduite ou à la rame/ bras ;
-remorquer une embarcation (à la voile ou au moteur) ;
-mettre en relation le paysage rencontré avec la carte marine et/ ou fluviale ;
-définir et critiquer sa route, entretenir une estime ;
-maintenir l'état de son support de navigation.
DOMAINE SENS MARIN/ ENVIRONNEMENT : le candidat doit être en capacité de concevoir un programme de navigation en fonction du site et des évolutions du contexte.
Observables :
Sens marin :
-choisir une zone de navigation en fonction des dangers et des informations météo disponibles permettant un retour facile y compris en cas de détérioration des conditions ;
-organiser et participer aux tâches collectives ;
-présenter les informations météo utiles à la définition du programme de navigation ;
-reconnaître les principaux phénomènes susceptibles de faire varier les conditions de vent dans un délai de trois heures ;
-prendre en compte et se responsabiliser à l'égard des autres pratiquants et usagers du plan d'eau ;
-connaître les fondamentaux du matelotage en vue d'assurer des réparations de fortune.
Environnement :
-veiller au respect des règles de préservation des sites et des espèces naturels ;
-connaître les principaux éléments du patrimoine maritime, lacustre ou fluvial du site ;
-connaître les métiers liés au milieu.
2. Support secondaire
DOMAINE TECHNIQUE : le candidat doit maîtriser la conduite à toutes les allures, y compris en surpuissance.
Observables :
Conduite en surpuissance :
-maintenir l'équilibre du support en utilisant la voile ou la wing (au près) ;
-maintenir l'équilibre du support en utilisant la barre ou la position du flotteur (au portant) ;
-maintenir l'équilibre de la planche en utilisant la suspension au harnais (en PAV) ;
-virer de bord et empanner en contrôlant l'équilibre (en vol pour les supports à foil).
Anticipation des trajectoires et des allures :
-se représenter les trajectoires à suivre et les allures à prendre pour rejoindre un point donné du plan d'eau ;
-identifier son allure de navigation.
Coordination :
-connaître et effectuer les tâches à chaque poste lors des manœuvres sur le voilier.
Préparation du matériel :
-gréer ;
-adapter la surface (changement de voile, prise de ris) et régler le volume des voiles en statique (hale bas, cunningham, bordure, lattes) ;
-choisir la voile et adapter les réglages (pied de mât, point d'écoute, lattes, bouts de harnais) ;
-choisir et régler son support à foil.
DOMAINE SÉCURITÉ : le candidat doit assurer sa sécurité dans des conditions normales de navigation.
Observables :
-évaluer les exigences d'une situation de navigation ;
-participer au choix d'un programme ou d'une zone de navigation ;
-maîtriser les manœuvres courantes de sécurité (homme à la mer, départ et arrivée dans des conditions difficiles, arrêt rapide, marche arrière, self-rescue …) ;
-surveiller l'état du support de navigation.
DOMAINE SENS MARIN/ ENVIRONNEMENT : le candidat doit connaître les éléments de l'environnement pour anticiper sur les conditions de sa pratique et de sa sécurité.
Observables :
-connaître les fondamentaux du matelotage en vue d'assurer des réparations de fortune ;
-repérer la présence et l'orientation du courant ;
-connaître les principales règles de route pour éviter les abordages ;
-connaître les principaux règlements liés aux sites de pratique ;
-respecter les autres usagers de l'espace de navigation ;
-connaître les espèces naturelles protégées du site de pratique.
Option B : voile croisière/ inshore
DOMAINE TECHNIQUE : le candidat doit être en capacité de :
-maîtriser les réglages et la conduite, pour faciliter le pilotage dans les différentes conditions de vent et de mer ;
-exploiter les variables du milieu et les caractéristiques du support pour optimiser son rendement, en sous puissance et en surpuissance.
Observables :
Trajectoires directes :
-adapter les réglages en fonction de l'allure et des conditions de vent et de mer pour faciliter le pilotage ;
-coordonner les actions de barre-écoute-déplacement, pour optimiser la vitesse ;
-adapter constamment les réglages et la conduite en fonction de l'allure et des variations de vent et de mer, pour optimiser la vitesse.
Trajectoires indirectes :
-rejoindre un point du plan d'eau sans augmenter inutilement la route (notion de cadre) ;
-coordonner les actions de barre-écoute-déplacement, pour optimiser le gain au vent ou le gain sous le vent ;
-augmenter le gain au vent ou sous le vent pendant les virements ou les empannages, en adaptant les manœuvres aux conditions de vent et de mer ;
-choisir la trajectoire rapprochant de l'objectif (adonnantes/ refusantes) ;
-repérer les zones de vent et courant potentiellement plus ou moins fort.
Coordination :
-occuper chaque poste lors des manœuvres, en coordination avec le reste de l'équipage ;
-gérer et coordonner l'équipage lors des différentes manœuvres.
Navigation :
-savoir se situer en permanence sur la carte et sur l'eau ;
-maîtriser l'utilisation des différentes techniques de navigation adaptées à la famille de support (GPS, estime, relèvements, pilotage …) de jour comme de nuit (en habitable).
Représentation :
-expliquer les bases du fonctionnement d'un engin à voile, les principes d'aérodynamisme et d'hydrodynamisme, de réglage statique et dynamique du voilier.
DOMAINE SÉCURITÉ : le candidat doit être en capacité de :
-maîtriser les procédures permettant de limiter les risques en cas de situations inhabituelles (avaries, vent fort, calme …) ;
-évoluer en sécurité sur une durée et dans des périmètres élargis.
Observables :
-connaître les procédures d'alerte et de signalement ;
-choisir et préparer, dans le matériel disponible, celui adapté à son niveau et aux conditions ;
-dégréer sur l'eau, rentrer sous voilure réduite ;
-remorquer une embarcation (à la voile ou au moteur) ;
-mettre en relation le paysage rencontré avec la carte marine ;
-définir et critiquer sa route, entretenir une estime ;
-maintenir l'état du bateau.
DOMAINE SENS MARIN/ ENVIRONNEMENT : le candidat doit être en capacité de concevoir un programme de navigation en fonction du site et des évolutions du contexte.
Observables :
Sens marin :
-choisir une zone de navigation en fonction des dangers et des informations météo disponibles permettant un retour facile y compris en cas de détérioration des conditions ;
-participer aux tâches collectives ;
-présenter les informations météo utiles à la définition du programme de navigation ;
-reconnaître les principaux phénomènes susceptibles de faire varier les conditions de vent dans un délai de trois heures ;
-organiser les tâches collectives/ gérer un équipage ;
-prendre en compte et se responsabiliser à l'égard des autres pratiquants et usagers du plan d'eau ;
-connaître les fondamentaux du matelotage en vue d'assurer des réparations de fortune.
Environnement :
-veiller au respect des règles de préservation des sites et des espèces naturels ;
-connaître les principaux éléments du patrimoine maritime, lacustre ou fluvial du site ;
-connaître les métiers liés au milieu.