La formation prévue à l'article 1er a pour objet de qualifier les personnes majeures composant l'équipe pédagogique des sections de jeunes sapeurs-pompiers et de jeunes marins-pompiers, plus particulièrement en matière de pédagogie des enfants et des adolescents.
Elle porte sur :
1. L'encadrement des enfants et des adolescents ;
2. Les aspects juridiques de la formation et de l'organisation du brevet national des jeunes sapeurs-pompiers et des jeunes marins-pompiers ;
3. Le développement des compétences chez les jeunes sapeurs-pompiers et les jeunes marins-pompiers ;
4. La préparation physique générale et la conduite des activités sportives dans les sections de jeunes sapeurs-pompiers et de jeunes marins-pompiers ;
5. La réglementation et l'organisation des accueils collectifs de mineurs.
La formation prévue par le présent arrêté fait l'objet d'un référentiel national d'activités et de compétences qui définit les blocs de compétences nécessaires pour réaliser les activités précitées, la durée, l'organisation et le contenu de la formation et d'un référentiel national d'évaluation qui fixe les modalités de l'évaluation des compétences.
Ces référentiels sont publiés sur le site internet de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.