ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat de spécialisation spécialité « Peintre décorateur créateur d'ambiances »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
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C1 : Relever les caractéristiques techniques et stylistiques du site d'intervention et de son environnement C2 : Elaborer un projet C3 : Présenter un projet C4 : Informer et conseiller les acteurs du projet C5 : Valoriser les projets réalisés et l'entreprise C6 : Etablir un procédé d'exécution C7 : Préparer l'intervention C8 : Organiser l'intervention C9 : Réviser les supports C10 : Préparer les éléments décoratifs C11 : Réaliser un décor C12 : Poser des revêtements décoratifs C13 : Contrôler son intervention |
III.1.2. Blocs de compétences
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C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8 |
C9 |
C10 |
C11 |
C12 |
C13 |
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|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
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Pôle 1 |
A1.1 |
X |
X |
X |
X |
X |
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A1.2 |
X |
X |
X |
|||||||||||
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A1.3 |
X |
X |
||||||||||||
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Pôle 2 |
A2.1 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||||
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A2.2 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Unités certificatives
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U1 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||||
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U2 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
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C1 -Relever les caractéristiques techniques et stylistiques du site d'intervention et de son environnement |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Réalisation d'un relevé graphique ou photographique Étude des styles et des ambiances Indentification des contraintes du site et de son environnement |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Histoire de l'art, histoire des styles Techniques de collecte de données et d‘observation (carte d'empathie) Techniques de relevés de cotations Techniques de représentation graphiques, photographiques et numériques |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les styles et les ambiances sont identifiés et relevés. Les relevés sont exploitables par un tiers. Les contraintes du site et de son environnement sont identifiées |
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C2 - Elaborer un projet |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Analyse des besoins et conseil Elaboration du projet Estimation du temps d'intervention |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Conduite et démarche de projet Notions d'aménagement de l'espace (volume, espace, circulation, lumière, orientation, configuration, localisation) Techniques et outils de production graphiques et numériques Accessoires complémentaires de décoration Notions des éléments influençant la durée d'exécution |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Le cahier des charges est formalisé. La démarche de projet est cohérente et permet de répondre aux attentes du client. Les choix esthétiques et stylistiques sont justifiés et argumentés. Le projet respecte les contraintes esthétiques et stylistiques. Les productions graphiques et numériques permettent de concrétiser le projet. Le temps d'exécution de chaque opération est estimé. |
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C3 - Présenter un projet |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Présentation graphique et orale du projet |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Techniques de communication professionnelle orale, écrite et graphique Outils et techniques de communication numérique Méthodologie de conduite de projet : étapes de conception et de validation Vocabulaire technique, esthétique et stylistique |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Le registre de langue et le vocabulaire sont adaptés à l'interlocuteur. Le lexique et le vocabulaire technique spécifiques au métier sont maîtrisés. Les moyens utilisés pour présenter le projet sont explicites et permettent au client de valider les choix. La proposition répond aux attentes fonctionnelles et esthétiques du cahier des charges. Les supports visuels sont soignés, variés et compréhensibles. Les justifications des choix techniques et décoratifs sont pertinentes. |
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C4 - Informer et conseiller les acteurs du projet |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Informations et conseils aux acteurs du projet |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Outils et techniques de communication numérique Caractéristiques des produits et procédés mis en œuvre Processus et règles de communication Contextes d'intervention (particulier, professionnel, ERP, patrimoine…) Fonctions d'usage d'un ouvrage décoratif Styles et tendances en décoration (actuels, patrimoniaux, artistiques) Matériaux et accessoires décoratifs : caractéristiques, compatibilités |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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L'écoute et les conseils prodigués au client permettent d'aboutir à la formalisation d'un projet personnalisé. Les contraintes liées à l'intervention et les modalités de mise en œuvre sont explicitées au client tout au long de la réalisation. Les éléments recueillis dans la relation client sont transmis au responsable hiérarchique. Les documents liés à l'intervention sont renseignés et transmis au responsable hiérarchique. Les informations liées à l'usage et à l'entretien sont communiquées au client. |
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C5 - Valoriser les projets réalisés et l'entreprise |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Valorisation des réalisations et de l'entreprise |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Outils et techniques de communication numérique Techniques de communication orale, écrite et graphique Réglementations et droits relatifs aux publications dans la sphère publique Processus et règles de communication de l'entreprise Techniques de base en photographie (cadrage, lumière, mise en scène) Stratégie de communication digitale (réseaux sociaux) |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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La valorisation des réalisations contribue au développement de l'activité de l'entreprise. Les règles de droit liées aux communications publiques (droit à l'image, droit d'auteur, …) sont respectées. Les supports de communication réalisés sont adaptés au canal de diffusion. Les communications sont effectuées conformément aux règles et processus validés par l'entreprise. |
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C6 - Etablir un procédé d'exécution |
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|---|---|
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : choix des procédés d'exécution |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Les procédés d'exécution spécifiques au métier Les risques liés au métier (travail en hauteur ; R408 annexe 5, R457 annexe 2 ; risques chimiques ; risques électriques ; chute de plein pied ; TMS ; routiers ; incendie ; hygiène) |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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La définition des procédés d'exécution permet une réalisation qui respecte le projet, la qualité et les délais. Les procédés d'exécution prennent en compte les spécificités de l'environnement de travail. Les risques liés aux procédés d'exécution et à l'environnement de travail sont identifiés. |
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C7 - Préparer l'intervention |
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|---|---|
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Identification et choix des équipements de travail, des matériaux et des EPI spécifiques au métier Respect des règles de stockage des produits |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Les matériaux et produits spécifiques au métier |
Niveau 2 |
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Les équipements de travail spécifiques au métier |
Niveau 2 |
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Les mesures de prévention spécifiques au métier |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les risques liés à son intervention sont identifiés et les mesures de prévention sont adaptées. Les équipements de travail, matériaux et EPI choisis : - sont adaptés à la réalisation, - intègrent les mesures de prévention et d'hygiène, - respectent l'environnement, - prennent en compte les spécificités de l'environnement de travail. Les conditions de stockage sur site sont définies. |
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C8 - Organiser l'intervention |
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|---|---|
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Réception et stockage des équipements de travail et matériaux Aménagement et sécurisation de la zone d'intervention Réalisation du repli de chantier |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Les matériaux et produits spécifiques au métier |
Niveau 2 |
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Les équipements de travail spécifiques au métier |
Niveau 2 |
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Les mesures de prévention spécifiques au métier |
Niveau 3 |
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La gestion des déchets spécifiques au métier |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Un état des lieux des zones impactées par l'intervention est formalisé. Les approvisionnements sont vérifiés, les anomalies sont identifiées et corrigées. Les abords de la zone d'intervention sont protégés et préservés. Les accessoires à réutiliser sont identifiés, inventoriés, préservés, nettoyés et installés en fin d'intervention. Les mesures de prévention définies sont appliquées tout au long de l'activité. Les conditions de stockage sont respectées. Les zones impactées par l'intervention sont restituées conformément à l'état des lieux. Le traitement des fluides de nettoyage des équipements de travail et la gestion des déchets sont réalisés en conformité avec la protection de l'environnement et la réglementation en vigueur. |
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C9 - Réviser les supports |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Identification et contrôle des supports Révision des supports |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Normes et DTU Procédures de contrôle |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les supports sont identifiés. Le contrôle de conformité est effectué et formalisé. Les fonds sont conformes et permettent la réalisation du projet de décoration. |
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C10 - Préparer les éléments décoratifs |
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|---|---|
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Préparation des produits Préparation d'un graphisme |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Caractéristiques des supports |
Niveau 2 |
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Caractéristiques physiques et chimiques des composants des produits |
Niveau 2 |
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Compatibilité chimique des composants des produits |
Niveau 2 |
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Dosage des composants des produits |
Niveau 3 |
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Colorimétrie des matériaux et matières à reproduire |
Niveau 3 |
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Caractéristiques des revêtements adhésifs décoratifs |
Niveau 3 |
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Caractéristiques des revêtements muraux panoramiques |
Niveau 3 |
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Outils et matériel de traçage, de découpe de graphismes |
Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les produits sont préparés dans le respect des normes. Les teintes de fond sont préparées et permettent de réaliser le projet attendu. Le graphisme produit est conforme au projet et prêt à être appliqué. La quantité de produit préparée est proportionnée à la réalisation. L'utilisation des matériaux est optimale et génère peu de perte. |
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C11 - Réaliser un décor |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Traçage, pose et application d'un graphisme Application de produits à effets décoratifs Réalisation d'un décor |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Méthodes de reproduction graphique |
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Procédés de reproduction selon différentes échelles |
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Caractéristiques graphiques, plastiques des matériaux et matières à reproduire |
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Ombres et lumières |
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Proportions, dimensions, matières |
Niveau 3 |
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Règles d'harmonie et de composition : unité, diversité, équilibre |
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Techniques de mise en œuvre |
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Matériels d'application des produits spécifique au métier |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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L'implantation, le traçage et l'application du graphisme sont conformes au projet. L'application des produits de décoration permet d'obtenir les effets attendus. Les teintes sont ajustées tout au long de la réalisation du projet. Le rendu est fidèle au matériau et à l'aspect à reproduire. Les effets de profondeur et de perspective sont pris en compte. Les effets d'ombre et lumière sont adaptés à la source lumineuse. Le rendu final est conforme au projet. Le temps d'exécution respecte le temps donné. |
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C12 - Poser des revêtements décoratifs |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Pose d'un adhésif décoratif Pose d'un revêtement mural panoramique |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Techniques de pose Techniques d'implantation |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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L'implantation est conforme au projet et à la technique de mise en œuvre du revêtement. La pose du revêtement est conforme aux normes et avis techniques. Le rendu final correspond au projet. |
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C13 - Contrôler son intervention |
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|---|---|
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Contrôle de l'intervention |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Moyens et techniques de contrôle Normes et conditions de réception des travaux |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Des points d'auto-contrôle sont réalisés tout au long de l'intervention et les ajustements nécessaires sont effectués. Les travaux sont prêts à être réceptionnés. |
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