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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 11 octobre 2025 portant création de la spécialité « Peintre décorateur créateur d'ambiances » de certificat de spécialisation et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 11 octobre 2025 portant création de la spécialité « Peintre décorateur créateur d'ambiances » de certificat de spécialisation et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat de spécialisation spécialité « Peintre décorateur créateur d'ambiances »


III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences


C1 : Relever les caractéristiques techniques et stylistiques du site d'intervention et de son environnement
C2 : Elaborer un projet
C3 : Présenter un projet
C4 : Informer et conseiller les acteurs du projet
C5 : Valoriser les projets réalisés et l'entreprise
C6 : Etablir un procédé d'exécution
C7 : Préparer l'intervention
C8 : Organiser l'intervention
C9 : Réviser les supports
C10 : Préparer les éléments décoratifs
C11 : Réaliser un décor
C12 : Poser des revêtements décoratifs
C13 : Contrôler son intervention


III.1.2. Blocs de compétences


C1

C2

C3

C4

C5

C6

C7

C8

C9

C10

C11

C12

C13

Pôle 1

A1.1

X

X

X

X

X

A1.2

X

X

X

A1.3

X

X

Pôle 2

A2.1

X

X

X

X

X

X

X

A2.2

X

X

X

X

X

X

X


Unités certificatives


U1

X

X

X

X

X

X

X

U2

X

X

X

X

X

X


III.2. Définition des compétences et connaissances associées


Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.


C1 -Relever les caractéristiques techniques et stylistiques du site d'intervention et de son environnement

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Réalisation d'un relevé graphique ou photographique
Étude des styles et des ambiances
Indentification des contraintes du site et de son environnement

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Histoire de l'art, histoire des styles
Techniques de collecte de données et d‘observation (carte d'empathie)
Techniques de relevés de cotations
Techniques de représentation graphiques, photographiques et numériques

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les styles et les ambiances sont identifiés et relevés.
Les relevés sont exploitables par un tiers.
Les contraintes du site et de son environnement sont identifiées

C2 - Elaborer un projet

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Analyse des besoins et conseil
Elaboration du projet
Estimation du temps d'intervention

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Conduite et démarche de projet
Notions d'aménagement de l'espace (volume, espace, circulation, lumière, orientation, configuration, localisation)
Techniques et outils de production graphiques et numériques
Accessoires complémentaires de décoration
Notions des éléments influençant la durée d'exécution

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Le cahier des charges est formalisé.
La démarche de projet est cohérente et permet de répondre aux attentes du client.
Les choix esthétiques et stylistiques sont justifiés et argumentés.
Le projet respecte les contraintes esthétiques et stylistiques.
Les productions graphiques et numériques permettent de concrétiser le projet.
Le temps d'exécution de chaque opération est estimé.

C3 - Présenter un projet

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Présentation graphique et orale du projet

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Techniques de communication professionnelle orale, écrite et graphique
Outils et techniques de communication numérique
Méthodologie de conduite de projet : étapes de conception et de validation
Vocabulaire technique, esthétique et stylistique

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Le registre de langue et le vocabulaire sont adaptés à l'interlocuteur.
Le lexique et le vocabulaire technique spécifiques au métier sont maîtrisés.
Les moyens utilisés pour présenter le projet sont explicites et permettent au client de valider les choix.
La proposition répond aux attentes fonctionnelles et esthétiques du cahier des charges.
Les supports visuels sont soignés, variés et compréhensibles.
Les justifications des choix techniques et décoratifs sont pertinentes.

C4 - Informer et conseiller les acteurs du projet

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Informations et conseils aux acteurs du projet

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Outils et techniques de communication numérique
Caractéristiques des produits et procédés mis en œuvre
Processus et règles de communication
Contextes d'intervention (particulier, professionnel, ERP, patrimoine…)
Fonctions d'usage d'un ouvrage décoratif
Styles et tendances en décoration (actuels, patrimoniaux, artistiques)
Matériaux et accessoires décoratifs : caractéristiques, compatibilités

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

L'écoute et les conseils prodigués au client permettent d'aboutir à la formalisation d'un projet personnalisé.
Les contraintes liées à l'intervention et les modalités de mise en œuvre sont explicitées au client tout au long de la réalisation.
Les éléments recueillis dans la relation client sont transmis au responsable hiérarchique.
Les documents liés à l'intervention sont renseignés et transmis au responsable hiérarchique.
Les informations liées à l'usage et à l'entretien sont communiquées au client.

C5 - Valoriser les projets réalisés et l'entreprise

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Valorisation des réalisations et de l'entreprise

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Outils et techniques de communication numérique
Techniques de communication orale, écrite et graphique
Réglementations et droits relatifs aux publications dans la sphère publique
Processus et règles de communication de l'entreprise
Techniques de base en photographie (cadrage, lumière, mise en scène)
Stratégie de communication digitale (réseaux sociaux)

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

La valorisation des réalisations contribue au développement de l'activité de l'entreprise.
Les règles de droit liées aux communications publiques (droit à l'image, droit d'auteur, …) sont respectées.
Les supports de communication réalisés sont adaptés au canal de diffusion.
Les communications sont effectuées conformément aux règles et processus validés par l'entreprise.

C6 - Etablir un procédé d'exécution

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
choix des procédés d'exécution

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Les procédés d'exécution spécifiques au métier
Les risques liés au métier (travail en hauteur ; R408 annexe 5, R457 annexe 2 ; risques chimiques ; risques électriques ; chute de plein pied ; TMS ; routiers ; incendie ; hygiène)

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

La définition des procédés d'exécution permet une réalisation qui respecte le projet, la qualité et les délais.
Les procédés d'exécution prennent en compte les spécificités de l'environnement de travail.
Les risques liés aux procédés d'exécution et à l'environnement de travail sont identifiés.

C7 - Préparer l'intervention

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Identification et choix des équipements de travail, des matériaux et des EPI spécifiques au métier
Respect des règles de stockage des produits

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Les matériaux et produits spécifiques au métier

Niveau 2

Les équipements de travail spécifiques au métier

Niveau 2

Les mesures de prévention spécifiques au métier

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les risques liés à son intervention sont identifiés et les mesures de prévention sont adaptées. Les équipements de travail, matériaux et EPI choisis :
- sont adaptés à la réalisation,
- intègrent les mesures de prévention et d'hygiène,
- respectent l'environnement,
- prennent en compte les spécificités de l'environnement de travail.
Les conditions de stockage sur site sont définies.

C8 - Organiser l'intervention

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Réception et stockage des équipements de travail et matériaux
Aménagement et sécurisation de la zone d'intervention
Réalisation du repli de chantier

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Les matériaux et produits spécifiques au métier

Niveau 2

Les équipements de travail spécifiques au métier

Niveau 2

Les mesures de prévention spécifiques au métier

Niveau 3

La gestion des déchets spécifiques au métier

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Un état des lieux des zones impactées par l'intervention est formalisé.
Les approvisionnements sont vérifiés, les anomalies sont identifiées et corrigées.
Les abords de la zone d'intervention sont protégés et préservés.
Les accessoires à réutiliser sont identifiés, inventoriés, préservés, nettoyés et installés en fin d'intervention.
Les mesures de prévention définies sont appliquées tout au long de l'activité.
Les conditions de stockage sont respectées.
Les zones impactées par l'intervention sont restituées conformément à l'état des lieux.
Le traitement des fluides de nettoyage des équipements de travail et la gestion des déchets sont réalisés en conformité avec la protection de l'environnement et la réglementation en vigueur.

C9 - Réviser les supports

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Identification et contrôle des supports
Révision des supports

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Normes et DTU
Procédures de contrôle

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les supports sont identifiés.
Le contrôle de conformité est effectué et formalisé.
Les fonds sont conformes et permettent la réalisation du projet de décoration.

C10 - Préparer les éléments décoratifs

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Préparation des produits
Préparation d'un graphisme

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Caractéristiques des supports

Niveau 2

Caractéristiques physiques et chimiques des composants des produits

Niveau 2

Compatibilité chimique des composants des produits

Niveau 2

Dosage des composants des produits

Niveau 3

Colorimétrie des matériaux et matières à reproduire

Niveau 3

Caractéristiques des revêtements adhésifs décoratifs

Niveau 3

Caractéristiques des revêtements muraux panoramiques

Niveau 3

Outils et matériel de traçage, de découpe de graphismes

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les produits sont préparés dans le respect des normes.
Les teintes de fond sont préparées et permettent de réaliser le projet attendu.
Le graphisme produit est conforme au projet et prêt à être appliqué.
La quantité de produit préparée est proportionnée à la réalisation.
L'utilisation des matériaux est optimale et génère peu de perte.

C11 - Réaliser un décor

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Traçage, pose et application d'un graphisme
Application de produits à effets décoratifs
Réalisation d'un décor

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Méthodes de reproduction graphique

Procédés de reproduction selon différentes échelles

Caractéristiques graphiques, plastiques des matériaux et matières à reproduire

Ombres et lumières

Proportions, dimensions, matières

Niveau 3

Règles d'harmonie et de composition : unité, diversité, équilibre

Techniques de mise en œuvre

Matériels d'application des produits spécifique au métier

Critères d'évaluation de la compétence

L'implantation, le traçage et l'application du graphisme sont conformes au projet.
L'application des produits de décoration permet d'obtenir les effets attendus.
Les teintes sont ajustées tout au long de la réalisation du projet.
Le rendu est fidèle au matériau et à l'aspect à reproduire.
Les effets de profondeur et de perspective sont pris en compte.
Les effets d'ombre et lumière sont adaptés à la source lumineuse.
Le rendu final est conforme au projet.
Le temps d'exécution respecte le temps donné.

C12 - Poser des revêtements décoratifs

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Pose d'un adhésif décoratif
Pose d'un revêtement mural panoramique

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Techniques de pose
Techniques d'implantation

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

L'implantation est conforme au projet et à la technique de mise en œuvre du revêtement.
La pose du revêtement est conforme aux normes et avis techniques.
Le rendu final correspond au projet.

C13 - Contrôler son intervention

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
Contrôle de l'intervention

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Moyens et techniques de contrôle
Normes et conditions de réception des travaux

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Des points d'auto-contrôle sont réalisés tout au long de l'intervention et les ajustements nécessaires sont effectués.
Les travaux sont prêts à être réceptionnés.