L'examen professionnel pour l'avancement au grade d'ingénieur d'études hors classe est constitué d'une épreuve orale unique sur la base du dossier établi par chaque candidat.
Elle consiste en un entretien avec un jury d'une durée de trente minutes permettant à ce dernier d'apprécier les aptitudes et les motivations professionnelles du candidat, sa capacité à s'adapter aux missions confiées aux ingénieurs d'études hors classe et à en exercer les fonctions, et de reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
L'épreuve débute par un exposé du candidat, d'une durée de dix minutes au plus, sur les fonctions qu'il a exercées et sur les compétences qu'il a développées depuis sa nomination dans le corps des ingénieurs d'études et se poursuit par un entretien avec le jury portant sur les compétences et aptitudes professionnelles acquises par le candidat. Le cas échéant, le jury peut demander au candidat son avis sur un cas pratique ou une problématique en lien avec la vie professionnelle.
Cette épreuve fait l'objet d'une notation de 0 à 20.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.