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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale)


ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL


1. Contexte de l'intervention


Le conseiller en économie sociale familiale exerce ses fonctions dans le champ de l'action sociale et médico-sociale dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142.1-1 du code de l'action sociale et des familles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.
A partir de son expertise scientifique et technique dans les domaines de la vie quotidienne, le conseiller en économie sociale familiale établit une relation qui prend en compte les singularités, les aspirations et les potentialités de la personne accueillie ou accompagnée (1) ou du groupe dont il veille à favoriser l'expression, la participation et l'autodétermination.
Son intervention s'effectue dans le respect du projet d'établissement et repose sur un accompagnement social individuel et collectif dans les domaines de la vie quotidienne visant à transmettre des savoirs et des savoir-faire et à accompagner leur appropriation, et s'inscrivant dans une temporalité adaptée. Dans ce cadre, le conseiller en économie sociale familiale met en œuvre des actions de conseil, d'information, d'animation, de formation avec la personne ou le groupe pour prévenir ou accompagner les situations de vulnérabilité socio-économique. Il assure un rôle de coordination et de médiation pour favoriser l'aboutissement des démarches et une fonction d'interface dans l'accès aux droits et aux services afin d'accompagner la personne dans l'exercice de sa citoyenneté.
Le conseiller en économie sociale familiale travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire (2) et s'inscrit dans des coopérations territoriales et des dynamiques de développement social. Il participe à la coordination des actions nécessaires à la mise en œuvre du parcours de la personne et apporte une expertise fondée sur ses connaissance scientifiques et techniques, ses connaissances des besoins de la personne, des recommandations de bonnes pratiques spécifiques à son cadre d'intervention, des transformations des politiques publiques et du territoire.
Le conseiller en économie sociale familiale inscrit ses actions dans une démarche réflexive et développe un positionnement adéquat en articulant les cadres légaux et éthiques de la profession. Cette approche garantit une intervention respectueuse des droits et des besoins de la personne accompagnée.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le conseiller en économie sociale familiale participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.


Champs d'intervention


Le conseiller en économie sociale familiale exerce dans le champ de l'action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur public, du secteur privé non lucratif ou du secteur privé lucratif. Il intervient au profit de tout public rencontrant une problématique de vie quotidienne.


2. Blocs de compétences et activités


Les compétences sont organisées en quatre blocs de compétences non hiérarchisés entre eux.
Bloc de compétences 1 : Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne :


Description du bloc de compétences


Le conseiller en économie sociale familiale mobilise son expertise intégrant des connaissances approfondies dans les domaines des sciences appliquées ainsi que des sciences humaines et sociales pour accompagner les personnes, notamment en situation de vulnérabilité socio-économique, dans les domaines de la vie quotidienne. Il conçoit et coordonne des actions de conseil, d'animation, de formation et de prévention, adaptées aux besoins des individus ou des groupes. Il assure un rôle d'interface entre les personnes et les institutions, facilitant l'accès aux droits et services, et promouvant la citoyenneté. Il réalise des accompagnements éducatifs budgétaires et intervient dans les mesures de protection administrative et judiciaire.


Activités du bloc de compétences


- conseiller, informer, former et orienter les personnes accompagnées dans les domaines de la vie quotidienne ;
- mettre en œuvre un accompagnement social individuel et collectif dans une dimension socio-économique et éducative.


Bloc de compétences 2 : Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation :


Description du bloc de compétences


Le conseiller en économie sociale familiale met en œuvre un accompagnement social individuel et collectif. En instaurant un cadre bienveillant, sécurisant et bientraitant, le conseiller en économie sociale familiale développe une approche respectueuse des personnes, crée les conditions de leur accueil et coconstruit avec elles un projet d'accompagnement individuel ou collectif dans une dimension socio-économique et éducative. Il soutient l'autodétermination et la participation des personnes dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de leur projet. Il coordonne et évalue des projets collectifs en mobilisant les ressources nécessaires.


Activités du bloc de compétences


- mettre en œuvre un accompagnement social individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques ;
- Inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d'analyser les enjeux de la relation professionnelle, d'ajuster son positionnement et d'assurer son développement professionnel.


Bloc de compétences 3 : S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale :


Description du bloc de compétences


Le conseiller en économie sociale familiale inscrit son intervention dans la globalité des champs professionnels requis pour la conduite de son action. Il actualise en continu ses connaissances sur les politiques sociales, les savoirs techniques et scientifiques référés à son champ d'intervention et les besoins des populations. Il s'appuie sur son expertise dans les domaines de la vie quotidienne pour contribuer à l'élaboration et à la conduite de projet territoriaux. Il participe aux coopérations partenariales et intersectorielles pour coconstruire des diagnostics partagés du territoire. Il interagit au sein de réseaux professionnels et participe au développement de dynamiques collaboratives utiles à la mise en œuvre du projet de la personne.


Activités du bloc de compétences


- actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d'intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire ;
- développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales.


Bloc de compétences 4 : S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social :


Description du bloc de compétences


Dans le cadre de ses missions, le conseiller en économie sociale familiale gère ses activités quotidiennes de manière autonome et concertée avec l'équipe. Il mobilise divers outils et techniques de communication adaptés aux enjeux des interactions professionnelles, dont les outils numériques.
Il agit en responsabilité, contribue à la dynamique de travail en équipe pour conduire l'action et s'investit dans une démarche d'amélioration continue des pratiques professionnelles dans l'intérêt de la qualité de l'accueil de la personne.


Activités du bloc de compétences


- gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l'équipe dans l'intérêt de la qualité de service :
- mobiliser les différents outils et techniques de communication en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés.


BC 1 : Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne

Activités

Compétences

Indicateurs

Conseiller, informer, former et orienter les personnes accompagnées dans les domaines de la vie quotidienne : - alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne
Mettre en œuvre un accompagnement social individuel et collectif dans une dimension socio-économique et éducative

Concevoir, mettre en œuvre des actions de conseil, d'information, d'animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne

- Analyser la situation de la personne à partir de sa demande
- Intégrer l'expertise scientifique et technologique dans l'élaboration du conseil en vie quotidienne
- Informer et conseiller la personne ou le groupe en réponse à ses besoins
- Analyser les besoins d'animation ou de formation en vie quotidienne dans le respect de la diversité et de l'expression des personnes
- Elaborer et animer des actions collectives d'information ou de formation en réponse aux besoins du groupe
- Evaluer l'action menée

Assurer une fonction d'interface entre la personne, les services et les institutions

- Soutenir le pouvoir d'agir des personnes dans l'accès aux services et aux équipements collectifs de proximité afin d'exercer leur citoyenneté et améliorer leur quotidien
- Assurer un rôle de coordination, de médiation et de négociation avec les interlocuteurs et les services appropriés pour lever les obstacles administratifs et favoriser l'aboutissement des démarches
- Transmettre les informations strictement nécessaires à l'évolution de la situation de la personne dans le respect des règles de confidentialité

Coconstruire et coordonner des accompagnements éducatifs budgétaires

- Mener une analyse socio-économique et financière en vue de réaliser un diagnostic de situation à visée éducative
- Prévenir ou accompagner les situations de vulnérabilité socio-économique dans une recherche d'équilibre budgétaire
- Coconstruire un accompagnement éducatif budgétaire visant à améliorer la gestion d'un budget ou à anticiper un changement de situation familiale, professionnelle ou financière
- Orienter vers les dispositifs et procédures en réponse à la situation budgétaire
- Mettre en œuvre les mesures de protection administrative et judiciaire
- Coordonner des mesures d'aide et d'accompagnement éducatif et budgétaire

BC 2 : Favoriser et soutenir l'autodetermination des individus et des collectifs dans un but d'emancipation

Activités

Compétences

Indicateurs

Mettre en œuvre un accompagnement social individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques
Inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d'analyser les enjeux de la relation professionnelle, d'ajuster son positionnement et d'assurer son développement professionnel

Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet

- Créer des conditions favorables à la relation d'aide et à l'accompagnement social
- Assurer l'accueil et l'information de la personne et le cas échéant, de son entourage
- Recueillir les éléments nécessaires à la contextualisation de la demande pour comprendre les difficultés et identifier les ressources mobilisables et les potentialités de la personne
- Coconstruire l'analyse avec la personne pour déterminer le projet personnalisé sur la base d'objectifs négociés et formalisés
- Co-évaluer avec la personne les actions mises en œuvre et les ajuster si nécessaire
- Soutenir la parole et la capacité d'agir de la personne à chaque étape de l'accompagnement mis en œuvre et au sein des instances représentatives
- Orienter la personne vers les organismes et services adaptés
- Prévenir, repérer, évaluer et traiter les situations d'urgence, de risque ou de danger
- Garantir les droits et libertés de la personne en explicitant le cadre de mise en œuvre de l'accompagnement socio-éducatif
- Garantir un cadre d'intervention sécurisant et bientraitant afin de veiller à l'intégrité physique et psychique de la personne ainsi qu'au respect de son intimité

Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive

- Créer les conditions d'accueil, d'expression, de participation des personnes dans un groupe et soutenir les initiatives
- Recueillir les éléments nécessaires à la contextualisation des besoins ou des attentes des personnes pour comprendre les difficultés et identifier les ressources mobilisables et les potentialités du groupe
- Coconstruire l'analyse avec les membres d'un groupe afin de déterminer le type de projet pertinent sur la base d'objectifs négociés et formalisés
- Promouvoir et susciter l'adhésion des différentes parties prenantes au projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive
- Déterminer et négocier les moyens humains, matériels et budgétaires nécessaires à la mise en œuvre d'un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive
- Coordonner un projet sur le territoire en mobilisant les ressources des partenaires
- Co-évaluer avec les membres du groupe les actions mises en œuvre et les ajuster si nécessaire
- Soutenir la parole et la capacité d'agir des personnes dans le groupe
- Observer, analyser et réguler la dynamique de groupe pour garantir un cadre d'intervention sécurisant et bientraitant respectueux des individus
- Garantir les droits et libertés de la personne en explicitant le cadre de mise en œuvre du projet collectif

Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée

- Partager et questionner de manière critique en équipe la pratique professionnelle mise en œuvre notamment, dans les situations complexes
- Appliquer un processus de délibération réflexive individuel ou collectif visant à dépasser les tensions éthiques rencontrées dans la pratique professionnelle, le cas échéant, en associant la personne et son entourage
- Proposer et développer des évolutions de la pratique professionnelle
- S'engager dans un processus de perfectionnement de sa pratique professionnelle
- Contribuer au développement de la profession par la formation des étudiants, la participation à des recherches action et des expérimentations

Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales

- Se décentrer et mettre à distance ses représentations afin de prendre en compte les cultures, les croyances et les modes de vie des personnes
- Développer sa compréhension des manifestations émotionnelles pour analyser leur rôle et adapter son positionnement professionnel en situation professionnelle
- Identifier, interroger et réguler son implication professionnelle dans la relation d'accompagnement
- Appréhender les différentes représentations du corps et de l'intime pour repérer leur impact dans les différentes interactions professionnelles
- Développer une approche respectueuse de la pudeur et de l'intimité des personnes dans sa pratique professionnelle
- Repérer pour soi et entre pairs, les signes d'épuisement physique, psychique, émotionnel dans le quotidien professionnel pour agir de manière adaptée

BC 3 : S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohesion sociale

Activités

Compétences

Indicateurs

Actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d'intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire
Développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales

Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée

- Identifier et mobiliser les sources d'information, les espaces et lieux ressources
- Recenser, sélectionner et analyser les ressources pertinentes dans son domaine de spécialité
- Exploiter les données recueillies pour documenter un sujet
- Contribuer au partage d'information

Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire

- Appréhender les enjeux et les évolutions des politiques de cohésion sociale et territoriale
- Participer au repérage et à l'identification des besoins des personnes et des groupes sur un territoire
- Identifier et mobiliser les outils d'enquête et d'analyse adaptés à l'élaboration d'un diagnostic
- Mobiliser les acteurs et partager les priorités d'action avec les partenaires concernés dans le cadre d'un diagnostic de territoire
- Contribuer à une connaissance partagée des problématiques d'un territoire
- Formaliser des préconisations argumentées aux instances décisionnaires sur le territoire

Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours

- Présenter et représenter son service ou établissement auprès des partenaires du territoire
- Repérer les partenaires du territoire et coopérer avec les acteurs en s'appuyant sur leurs compétences spécifiques
- Décoder les positionnements et les enjeux entre les acteurs en présence
- Participer à des instances d'échanges et de coopération interinstitutionnelle
- Mobiliser et s'inscrire dans des réseaux professionnels et des dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles sur le territoire

Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire

- Analyser les différents éléments constitutifs d'une problématique commune à un groupe sur un territoire en intégrant les questions environnementales et de transition écologique
- Repérer et analyser les conséquences de la vulnérabilité écologique sur les conditions de vie des populations sur le territoire
- Intégrer les dimensions du développement durable dans la co-construction d'un diagnostic avec les partenaires du territoire
- Inscrire ses pratiques professionnelles dans une démarche écoresponsable
- Accompagner les personnes et les groupes dans la transition écologique

BC 4 : S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social

Activités

Compétences

Indicateurs

Gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l'équipe dans l'intérêt de la qualité de service
Mobiliser les différents outils et techniques de communication en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés

Prévoir et organiser ses activités professionnelles

- Définir ses objectifs de travail au quotidien et les moyens nécessaires pour les atteindre
- Ajuster les objectifs et les actions en fonction des aléas
- Elaborer des plannings d'interventions et d'activités dans le cadre de l'organisation de service
- Appliquer les procédures et les consignes liées à son activité professionnelle

Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles

- Ajuster ses modes de communication aux besoins des publics et des situations
- Concevoir des supports de communication écrite, orale et visuelle accessibles par tous
- Identifier les différents types d'écrits et savoir les élaborer
- Argumenter des propositions pour éclairer la prise de décision
- Sélectionner, analyser, synthétiser l'information afin de présenter les éléments utiles et indispensables aux destinataires y compris en langue étrangère
- Transmettre des informations dans le respect de la confidentialité des données et du cadre juridique

Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées

- Identifier les outils et les fonctionnalités bureautiques nécessaires à son activité professionnelle
- Distinguer les modalités de traitement des données à caractère personnel et les sanctions encourues
- Prévenir, identifier et accompagner une situation de précarité ou de trouble lié au numérique
- Accompagner les usages des personnes vers l'autonomie numérique
- Identifier les enjeux liés à l'usage de l'intelligence artificielle
- Adopter les bonnes pratiques et les bons outils nécessaires à l'utilisation de plateformes numériques

Agir en responsabilité et coopérer au sein d'une équipe

- Situer son action dans le cadre des missions du service, de l'établissement, de l'organisation, afin de participer au projet du service ou de l'unité
- Contribuer à la dynamique de travail et à l'élaboration en équipe des modalités de suivi, de régulation et d'évaluation des actions
- Clarifier et établir les zones de responsabilité partagées et spécifiques dans le cadre d'une coopération professionnelle
- Confronter ses observations et ses analyses, s'appuyer sur les compétences de chacun pour favoriser les facteurs de cohésion autour de l'action socio-éducative

S'investir dans une démarche qualité et d'amélioration continue des pratiques professionnelles

- Contribuer à la démarche d'évaluation continue de la qualité de service, à la création et à l'amélioration des outils d'évaluation
- Participer aux analyses collectives portant sur l'amélioration de l'action menée par le service ou l'établissement
- Participer à la rédaction de rapports d'activités
- Concourir à la réflexion sur les évolutions du service, de l'établissement, de l'organisation
- Veiller au respect des obligations fixées par le RGPD


(1) Le mot : « personne » sera utilisé dans la suite du document.
(2) Le mot : « équipe » sera utilisé dans la suite du document.