Nom et prénom de l'étudiant :
Ce document est destiné au président du jury d'examen sous couvert du directeur de l'établissement de formation.
Bases juridiques : La formation préparant au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (DECESF) est encadrée par les articles, D. 451-28-1 à D. 451-28-10 et D. 451-57-1 du code de l'action sociale et des familles et organisée par l'arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale.
Table des matières
I. - Identité de l'étudiant
II. - Informations relatives au parcours de l'étudiant et aux certifications antérieures
III. - Cadre de la formation préparant au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
III-1. - Etudiant inscrit en vue de l'obtention de la certification dans son intégralité
III-2. - Etudiant inscrit en vue de l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences
IV. - Suivi du parcours de l'étudiant
IV-1. - Etudiant inscrit en vue de l'obtention de la certification dans son intégralité
IV-2. Etudiant inscrit en vue de l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences
V. - Bilan du parcours de formation
VI. - Notes obtenues aux épreuves de contrôle continu et à l'épreuve conclusive
VII. - Organisation et suivi de la période de formation pratique
I. - Identité de l'étudiant
Nom :
Nom de naissance :
Prénom(s) :
Date de naissance :
à :
Pays :
Nationalité :
Diplôme(s) obtenu(s) et année d'obtention :
L'étudiant est inscrit en vue de l'obtention :
□ de la certification dans son intégralité
□ d'un ou plusieurs blocs de compétences constitutifs de la certification :
□ Bloc de compétences - « Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne »
□ Bloc de compétences - « Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation »
□ Bloc de compétences - « S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale »
□ Bloc de compétences - « S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social »
Cachet de l'établissement de formation
Signature du directeur de l'établissement
II. - Informations relatives au parcours de l'étudiant et aux certifications antérieures
L'étudiant bénéficie de la validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences au titre des situations suivantes :
□ Précédente présentation au DECESF
Intitulé du/des bloc(s) de compétences validés |
Année d'obtention |
---|---|
□ Validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du DECESF
Intitulé du/des bloc(s) de compétences validés |
Année d'obtention |
---|---|
□ Correspondances entre certifications
Intitulé de la certification |
Année d'obtention |
Bloc(s) de compétences validé |
---|---|---|
Tableau de synthèse des dispenses obtenues pour validation de blocs de compétences :
Blocs de compétences (3) |
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BC1 |
BC2 |
BC3 |
BC4 |
|
Précédente présentation au DECESF |
||||
Validation des acquis de l'expérience |
||||
Correspondances entre certifications |
Je soussigné
en qualité de directeur de l'établissement de formation
certifie que bénéficie des validations référencées ci-dessus.
Cachet de l'établissement de formation
Signature du directeur de l'établissement de formation
III. - Cadre de la formation préparant au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
III-1. Etudiant inscrit en vue de l'obtention de la certification dans son intégralité
Formation théorique |
Formation pratique |
---|---|
heures |
heures |
L'étudiant bénéfice d'un allègement de son parcours de formation □ oui □ non
Motif de l'allègement |
Volume de l'allègement (en heures) |
|
---|---|---|
Formation théorique |
Formation pratique |
|
Diplôme détenu (joindre copie du parchemin) |
||
Reconnaissance du parcours professionnel |
||
Reconnaissance de l'engagement étudiant |
L'étudiant bénéficie de modalités alternatives de validation de la période de formation pratique
□ oui □ non
Précisez lesquelles ?
III-2. Etudiant inscrit en vue de l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences
Bloc de compétences 1 « Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne » |
|
---|---|
Formation théorique |
Formation pratique |
heures |
heures |
L'étudiant bénéfice d'un allègement de son parcours de formation □ oui □ non
Motif de l'allègement |
Volume de l'allègement (en heures) |
|
Formation théorique |
Formation pratique |
|
Diplôme détenu (joindre copie du parchemin) |
||
Reconnaissance du parcours professionnel |
||
Reconnaissance de l'engagement étudiant |
L'étudiant bénéficie de modalités alternatives de validation de la période de formation pratique
□ oui □ non
Précisez lesquelles ?
Bloc de compétences 2 « Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation » |
|
---|---|
Formation théorique |
Formation pratique |
heures |
heures |
L'étudiant bénéfice d'un allègement de son parcours de formation □ oui □ non
Motif de l'allègement |
Volume de l'allègement (en heures) |
|
Formation théorique |
Formation pratique |
|
Diplôme détenu (joindre copie du parchemin) |
||
Reconnaissance du parcours professionnel |
||
Reconnaissance de l'engagement étudiant |
L'étudiant bénéficie de modalités alternatives de validation de la période de formation pratique □ oui □ non
Précisez lesquelles ?
Bloc de compétences 3 « S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale de parcours » |
|
---|---|
Formation théorique |
Formation pratique |
heures |
heures |
L'étudiant bénéfice d'un allègement de son parcours de formation □ oui □ non
Motif de l'allègement |
Volume de l'allègement (en heures) |
|
Formation théorique |
Formation pratique |
|
Diplôme détenu (joindre copie du parchemin) |
||
Reconnaissance du parcours professionnel |
||
Reconnaissance de l'engagement étudiant |
L'étudiant bénéficie de modalités alternatives de validation de la période de formation pratique
□ oui □ non
Précisez lesquelles ?
Bloc de compétences 4 « S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social » |
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---|---|
Formation théorique |
Formation pratique |
heures |
heures |
L'étudiant bénéfice d'un allègement de son parcours de formation □ oui □ non
Motif de l'allègement |
Volume de l'allègement (en heures) |
|
Formation théorique |
Formation pratique |
|
Diplôme détenu (joindre copie du parchemin) |
||
Reconnaissance du parcours professionnel |
||
Reconnaissance de l'engagement étudiant |
L'étudiant bénéficie de modalités alternatives de validation de la période de formation pratique
□ oui □ non
Précisez lesquelles ?
Cachet de l'établissement de formation
Signature de l'étudiant
Signature du directeur de l'établissement de formation
IV. - Suivi du parcours de l'étudiant
IV-1. Etudiant inscrit en vue de l'obtention de la certification dans son intégralité
Progression de l'étudiant dans l'acquisition des compétences évaluée sur la base d'un entretien entre l'étudiant et un cadre pédagogique |
Date
Nom, qualité du rédacteur et cachet de l'établissement de formation
Analyse réflexive de l'étudiant sur sa progression dans l'acquisition des compétences |
Date et signature de l'étudiant
IV-2. Etudiant inscrit en vue de l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences
Progression de l'étudiant dans l'acquisition des compétences évaluée sur la base d'un entretien entre l'étudiant et un cadre pédagogique |
Date,
Nom, qualité du rédacteur et cachet de l'établissement de formation
Analyse réflexive de l'étudiant sur sa progression dans l'acquisition des compétences (5) |
Date et signature de l'étudiant
V. - Bilan du parcours de formation
Progression de l'étudiant dans l'acquisition des compétences au terme du parcours de formation |
Evaluation réalisée par (nom et qualité) :
Date, signature et cachet de l'établissement de formation
Auto-évaluation de l'étudiant sur sa progression dans l'acquisition des compétences au terme de son parcours de formation |
Date et signature de l'étudiant
VI. - Notes obtenues aux épreuves de contrôle continu et à l'épreuve conclusive
BC1 : Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne |
||||
Moyenne des notes du contrôle continu /20 |
||||
Epreuve conclusive |
Note de l'écrit (coefficient 2) |
/40 |
Total des points /100 |
Moyenne de l'épreuve /20 |
Note de l'oral (coefficient 3) |
/60 |
|||
Moyenne finale du BC1 /20 /20 |
BC2 : Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation |
Moyenne des notes du contrôle continu /20 |
BC3 : S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale |
Moyenne des notes du contrôle continu /20 |
BC4 : S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale |
Validation dans le cadre du BTS ESF |
Signature du directeur de l'établissement de formation
Cachet de l'établissement de formation
VII. - Organisation et suivi de la période de formation pratique
La période de formation pratique, réalisée dans des sites qualifiants, constitue un élément de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle contribue à l'acquisition des compétences dans chacun des blocs définis dans le référentiel professionnel, au même titre que la formation théorique, et ne peut en être dissociée.
Chaque formation pratique fait l'objet d'une convention tripartite signée par le responsable de l'établissement de formation, l'étudiant et le responsable du site qualifiant. Cette convention précise notamment les modalités de déroulement de la période de formation pratique, les objectifs d'apprentissage, les modalités d'évaluation, ainsi que les noms et qualifications du référent professionnel. Elle précise également les engagements réciproques des signataires en rapport avec le projet d'accueil des étudiants établi par le site qualifiant. La convention prévoit au minimum une visite du cadre pédagogique pendant les périodes de formation pratique.
Un bilan de chaque période de formation pratique est réalisé par le référent professionnel. Elle associe l'étudiant et un cadre pédagogique. Ce bilan traduit l'évolution de l'étudiant dans l'acquisition et la mise en œuvre des compétences professionnelles décrites dans le référentiel d'activités et de compétences.
Suivi des périodes de formation pratique
A l'issue de la période, le responsable du site qualifiant retournera personnellement ce support à l'établissement de formation
□ Etudiant inscrit en vue de l'obtention de la certification dans son intégralité
□ Etudiant inscrit en vue de l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences
□ Bloc de compétences - « Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne »
□ Bloc de compétences - « Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation »
□ Bloc de compétences - « S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale »
□ Bloc de compétences - « S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social »
Nom et prénom de l'étudiant :
Allègement de la durée de formation pratique : oui □ non □
Volume de l'allègement : heures
Période de formation pratique : du au
du au
Durée en heures et semaines : heures semaines
Adresse du site qualifiant :
Nom du service :
Activités du service :
Nom, prénom et coordonnées du responsable du site qualifiant :
Nom, prénom, qualité et coordonnées du référent professionnel :
Objectifs de la période de formation pratique formulés par l'étudiant en concertation avec le cadre pédagogique et le référent professionnel |
Bilan de la période de formation pratique établi par le référent professionnel en concertation avec l'étudiant et le cadre pédagogique |
Nb : Si nécessaire, le bilan peut être réalisé sur une ou plusieurs pages supplémentaires avant la page comportant la date et la signature de l'évaluation.
Le à
Signature du responsable du site qualifiant
et cachet de l'établissement
Signature du référent professionnel
Bilan porté à la connaissance de l'étudiant le :
Signature de l'étudiant
Bilan de la période de formation pratique établi par l'étudiant |
Le , à
Signature de l'étudiant
(3) BC1 « Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne » ; BC2 « Favoriser et soutenir l'autodétermination des individus et des collectifs dans un but d'émancipation » ; BC 3 « S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale de parcours » ; BC4 « S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social ».
(4) Document à dupliquer en fonction du parcours de l'étudiant
(5) Document à dupliquer en fonction du parcours de l'étudiant