Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 septembre 2025 relatif au titre professionnel de technicien en usinage assisté par ordinateur)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 septembre 2025 relatif au titre professionnel de technicien en usinage assisté par ordinateur)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'ENREGISTREMENT DU TITRE PROFESSIONNEL DANS LE RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé


Titre professionnel : technicien en usinage assisté par ordinateur.
Niveau : 4.
Code NSF : 251u.


Résumé du référentiel d'emploi


Le technicien en usinage assisté par ordinateur a en charge la production de pièces réalisées par enlèvement de matière sur machines-outils à commande numérique (MOCN). Les matériaux usinés sont principalement en métal, mais peuvent être également en plastique ou composite.
Dans le cadre de son activité, il prépare, met au point et réalise des productions sur deux types de machines-outils à commande numérique (MOCN) :


- MOCN de tournage (tour à commande numérique) : Le tournage est un procédé mécanique qui permet l'obtention de pièces cylindriques par enlèvement de matières. En tournage, la coupe est obtenue par rotation de la pièce serrée dans un moyen d'ablocage, tandis que le mouvement d'avance est obtenu par le déplacement de l'outil coupant suivant au moins 2 axes directionnels ;
- MOCN de fraisage (centre d'usinage) pour la réalisation de pièces prismatiques. Le fraisage est un procédé de fabrication qui combine deux mouvements : la rotation d'un outil coupant et l'avance d'une pièce à usiner. L'outil de coupe est mis en rotation et la génération de forme est réalisée suivant le déplacement de la pièce et de l'outil sur au moins 3 axes directionnels.


Ces deux procédés d'usinage font appel à des processus de mise en œuvre différents.
Le professionnel doit maitriser des compétences techniques avancées des techniques d'usinage, avoir une solide connaissance des principes de l'usinage, maitriser la lecture de plans et les calculs professionnels, et être capable de travailler avec une grande précision.
A partir des consignes de son responsable hiérarchique, d'un plan de définition et/ou d'un dossier technique fourni, il rédige seul ou avec le bureau des méthodes, un dossier de fabrication et élabore une gamme de contrôle pour garantir la conformité de la production. Il programme et teste les parcours d'outils sur un directeur de commande, puis lance la production. Il réalise les réglages des machines-outils à commande numérique (tour à commande numérique et centre en usinage à commande numérique). En fonction des stratégies de production, le technicien en usinage peut être amené à préparer la production de nouvelles pièces sur un système FAO (Fabrication assistée par ordinateur).
Selon l'organisation de l'entreprise, il peut soit conduire lui-même la production, soit déléguer cette tâche à un opérateur régleur et l'accompagner lors de la mise en route des premières pièces.
Il est chargé de contrôler la présérie ou la première pièce pour garantir la conformité de la production.
Grâce à son sens de l'analyse, il ajuste et optimise les méthodes d'usinage en fonction des modèles à usiner, des contraintes des machines-outils disponibles, des matériaux utilisés et des outils de coupe.
Il assure le suivi qualité de la production et doit être capable de résoudre les problèmes techniques liés aux réglages et à la programmation des machines-outils.
Il intervient sur l'entretien courant et le dépannage simple des moyens de production.
Il joue un rôle clé dans la production de pièces destinées à diverses industries, qu'il s'agisse de fabrications unitaires ou de grandes séries et couvrant les pièces de très petites dimensions comme les tailles les plus imposantes.
Le cadre de travail du technicien en usinage assisté par ordinateur est généralement une usine ou un atelier de mécanique.
Il travaille en appliquant les normes d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement en vigueur dans l'entreprise. Il est garant du respect des consignes de sécurité pour la prévention des accidents et le port des équipements de protection individuelle.
L'emploi s'exerce sur des machines-outils à commande numérique (MOCN). Leur nombre et leurs caractéristiques varient en fonction de la taille de l'entreprise, du marché sur lequel elle est positionnée et du type de fabrication à réaliser.
Suivant l'organisation des entreprises, le technicien en usinage collabore avec les différents services, méthode, qualité et maintenance.
Il travaille majoritairement debout devant la ou les machines du parc, quelquefois en position assise lors des phases de préparation réalisées sur un système de fabrication assisté par ordinateur.
Dans le cadre de son travail, Il peut être amené à manipuler des charges lourdes. Dans ce cas l'employeur est tenu de prendre des mesures spécifiques. Il peut s'agir de formation à la manutention (positions, gestes, résistance à l'effort…), de mise à disposition d'accessoires ou d'équipements permettant de faciliter le transport de charge, de réorganisation du poste afin de limiter les risques.
En fonction des organisations et du type de production, le travail peut être posté ou en journée, mais aussi en poste de nuit.
Le travail effectué par le technicien en usinage s'effectue dans un environnement propre et ordonné.
Le technicien en usinage utilise fréquemment des moyens informatiques, notamment pour la programmation de parcours d'usinage sur un système de fabrication assisté par ordinateur (FAO), et pour le suivi de production et la gestion des programmes.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique


Ordonnancer les opérations d'usinage et programmer un usinage sur tour à commande numérique.
Réaliser l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur un tour à commande numérique.
Assurer le contrôle et la traçabilité d'une production de pièces usinées.


2. Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d'usinage


Ordonnancer les opérations d'usinage et programmer un usinage sur centre d'usinage.
Réaliser l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur un centre d'usinage.
Assurer le contrôle et la traçabilité d'une production de pièces usinées.


3. Préparer et mettre au point des productions en usinage à partir de définitions de formes numériques


Préparer la production de nouvelles pièces sur un système de fabrication assistée par ordinateur.
Organiser et préparer le poste de travail pour la mise en production de nouvelles séries de pièces.
Stabiliser et lancer des productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique.
Suivre et optimiser le process de production en usinage de série.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


- l'automobile, l'aéronautique, l'armement, le ferroviaire, le machinisme agricole, le nautisme, l'optique, la pétrochimie, le transport, l'électricité, l'électroménager, le sport et les loisirs ;
- pilote d'unité de production mécanique ;
- responsable d'unité élémentaire de production mécanique ;
- technicien de production en fabrication mécanique ;
- technicien d'atelier.


Dans chacun de ces postes, une évolution est possible.


Codes ROME 3.0


H2503. - Pilotage d'unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux.
H2912. - Réglage d'équipement de production industrielle.


Codes ROME 4.0


H2503. - Responsable d'îlot de production.
H2912. - Régleur/Régleuse d'équipements industriels.
H2903. - Tourneur-fraiseur/Tourneuse-fraiseuse.


Réglementation de l'activité


Néant.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.