Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 septembre 2025 relatif au titre professionnel de technicien de production en plasturgie)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 septembre 2025 relatif au titre professionnel de technicien de production en plasturgie)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé


Titre professionnel : technicien de production en plasturgie.
Niveau : 4.
Code NSF : 225s.


Résumé du référentiel d'emploi


Le technicien de production en plasturgie a en charge le fonctionnement d'une ou plusieurs cellules ou lignes de production, constituées de machines de plasturgie et d'équipements périphériques. Il assure la production de pièces en matières dites « thermoplastiques », par des procédés spécifiques de fabrication en série tels que l'injection, l'extrusion ou le thermoformage.
Dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement (HSE), des procédures et des modes opératoires définis par l'entreprise, le technicien s'assure du bon déroulement des opérations nécessaires à l'exécution du plan de production.
Il intervient sur des machines et des installations de plasturgie automatisées, pouvant être équipées de robots ou de cobots, pour le chargement-déchargement-transfert de pièces ou d'outillages. Ces installations comprennent également des équipements périphériques tels que des broyeurs, des thermorégulateurs, ainsi que des moyens de marquage et de conditionnement.
Les moyens de production mis en œuvre intègrent plusieurs technologies : mécanique, électricité, pneumatique, hydraulique, automatique, robotique et informatique.
Sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique, le technicien a en charge les interventions techniques, le pilotage des moyens de production, le suivi de l'activité et l'accompagnement des opérateurs. Également appelé « régleur », il est le référent technique et intervient dans l'atelier pour répondre aux aléas et aux difficultés des opérateurs. Dans ce cadre, il peut être amené à côtoyer des personnes en situation de handicap.
Le technicien travaille en horaires postés, par roulement ou fixe, au sein d'ateliers de production dans des entreprises de taille et d'organisation variables.
Le port d'équipements de protection individuelle tels que des chaussures de sécurité, un vêtement de travail et des protections anti-bruit, est obligatoire.
Aucune habilitation technique particulière n'est généralement requise.
Cependant, le poste requiert parfois la maîtrise de la conduite d'engins de manutention de type gerbeur ou chariot élévateur. Une homologation de type CACES peut, selon les entreprises, être nécessaire pour la tenue de l'emploi.
Certaines entreprises, selon leur activité, peuvent aussi exiger, pour tenir l'emploi, les habilitations électriques pour non-électricien BS et BE manœuvre.
L'utilisation d'équipements informatiques tels qu'ordinateurs, tablettes et écrans tactiles, qu'ils soient périphériques ou intégrés aux machines, est maintenant courante.
Enfin, le technicien doit en permanence s'assurer de la sécurité des personnes et des biens. Il connait les risques associés au métier et les bonnes pratiques pour s'en protéger. Il applique et fait appliquer toutes les règles de sécurité nécessaires à l'activité. Il est conscient des enjeux liés à la transition environnementale (utilisation des plastiques recyclés, réduction des rebuts, limitation des consommations d'énergie, etc.). Il applique et fait appliquer les règles relatives à la politique de l'entreprise en matière de respect de l'environnement.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Régler, démarrer et arrêter une ligne automatisée de production en plasturgie et assurer son fonctionnement


Monter l'outillage et préparer la fabrication d'une production en plasturgie.
Régler, démarrer et arrêter une ligne de production en plasturgie.
Contrôler la conformité des pièces produites et stabiliser le process d'une production en plasturgie.
Traiter les aléas et réaliser des opérations de maintenance sur une ligne de production en plasturgie.


2. Coordonner les activités et optimiser le process de fabrication sur une ligne automatisée de production en plasturgie


Coordonner les activités des opérateurs de production en plasturgie.
Accompagner les opérateurs de production en plasturgie à leur prise de poste et à l'évolution de leur poste de travail.
Diagnostiquer les dysfonctionnements et proposer les améliorations techniques ou organisationnelles d'une ligne de production en plasturgie.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


- le secteur de la plasturgie avec des entreprises transformant des matières thermoplastiques par des procédés automatisés ;
- les autres secteurs d'activités avec des entreprises fabriquant des composants en matière plastique, comme des composants électriques, des pièces automobiles, des pièces médicales dans un atelier dit « intégré » ;
- technicien plasturgie ;
- technicien de production ;
- technicien d'atelier ;
- monteur-régleur ;
- régleur ;
- technicien-régleur.


Code ROME 3.0


H3202. - Réglage d'équipement de formage des plastiques et caoutchoucs.


Codes ROME 4.0


H3202. - Monteur régleur/Monteuse régleuse en plasturgie.
H3201. - Plasturgiste.


Réglementation de l'activité


Sans objet.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.