ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'ENREGISTREMENT DU TITRE PROFESSIONNEL DANS LE RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé
Titre professionnel : carrossier réparateur.
Niveau : 3.
Code NSF : 254r.
Résumé du référentiel d'emploi
Le carrossier réparateur est un ouvrier qualifié exerçant un métier de service, principalement dans les entreprises du secteur du commerce et de la réparation automobile.
Son travail consiste à redonner les formes d'origine aux véhicules légers, ou utilitaires légers, accidentés.
Il assure, selon la gravité des dégâts, la réparation ou le remplacement des éléments, des accessoires et des équipements de carrosserie endommagés. Son travail s'étend de la petite réparation (débosselage, changement d'un élément non soudé…) aux réparations plus importantes touchant la superstructure (éléments soudés de carrosserie).
Il dépose et repose les accessoires et équipements de carrosserie (vitrages, pare-chocs, feux, garnitures), règle les jeux et les mécanismes (lève-vitres, serrures et gâches). Il dépose/repose et remet en service les éléments constituant les dispositifs de sécurité.
Il dépose, et parfois repose, des éléments périphériques affectés par le choc : circuits de refroidissement et de climatisation, dispositifs d'aide à la conduite.
Il assure les opérations de finition du véhicule (repose des baguettes et divers ornements, préparation et nettoyage du véhicule pour la livraison).
Le carrossier exerce généralement seul pour la conduite des travaux qui lui sont confiés sur le véhicule.
Le carrossier travaille sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il est capable de gérer ses activités de manière indépendante, en organisant son travail, en prenant des décisions adaptées à son périmètre, et en assumant les responsabilités qui en découlent.
Les consignes de travail sont listées sur l'ordre de réparation, et il s'appuie sur les méthodes de réparation préconisées par le constructeur dans les ouvrages techniques (manuels de réparation).
Le carrossier est en relation avec le chef d'équipe, les autres carrossiers de l'équipe, les peintres et les mécaniciens. Il est ponctuellement en relation avec le magasin, auprès duquel il s'approvisionne et communique ses besoins. Il est parfois en relation avec les techniciens et les fournisseurs, à l'occasion de démonstrations techniques. Il peut être amené à côtoyer les clients et les experts d'assurance lors de leurs passages à l'atelier.
L'emploi se pratique essentiellement en atelier, peu d'interventions sont réalisées à l'extérieur. Les horaires sont généralement fixes et réguliers. Les postures sont multiples, variées et parfois physiquement éprouvantes, le carrossier adoptant toute position permettant d'intervenir sur les parties accidentées. La position courbée est très fréquente et des contorsions sont parfois nécessaires pour placer et tenir les outils ou les éléments de carrosserie. Une bonne dextérité manuelle est nécessaire pour assurer les opérations de redressage. Une certaine force est également nécessaire, car les manipulations de pièces et d'outils lourds sont fréquentes.
L'environnement sonore varie en fonction des tâches réalisées, mais il atteint très souvent des niveaux élevés (outils de frappe, disqueuses, meuleuses, perceuses), ce qui impose le port de protections auditives. L'atmosphère d'atelier est souvent polluée par des poussières, des projections, des fumées de soudure, des vapeurs, nécessitant des protections individuelles adaptées : tenue de travail, chaussures de sécurité, masque à poussières, masque à solvant, lunettes de protection, différents types de gants (soudage, manipulation d'objets coupants) et casques de soudage.
Il peut être amené à manipuler des produits dangereux (CMR : cancérigène, mutagène reprotoxique, perturbateurs endocriniens, produits allergisants), qui nécessitent de suivre des modes opératoires de mise en œuvre rigoureux.
Il respecte scrupuleusement toutes les règles et les procédures en vigueur dans l'entreprise. Il fait preuve de rigueur, d'organisation et de méthode dans son travail. Il respecte l'environnement de son poste de travail et l'atelier dans lequel il travaille. Réparer, réduire, réutiliser, recycler font partie de ses bonnes pratiques.
En les intégrant, il contribue à la performance environnementale de l'entreprise, mais aussi, il se conforme aux exigences légales et répond aux attentes croissantes des clients en matière de durabilité.
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages des véhicules légers
Déposer, reposer, régler les éléments/équipements/accessoires de carrosserie.
Remplacer, réparer les vitrages des véhicules légers.
Réparer les plastiques automobiles selon les méthodes des constructeurs.
2. Réaliser les interventions de réparation et de remplacement sur éléments non structurels des véhicules légers
Redresser les éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers.
Appliquer et poncer les mastics de garnissage sur éléments réparés de carrosserie.
Remettre en ligne les éléments accidentés non structurels des véhicules légers.
Remplacer les éléments inamovibles des véhicules légers.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre
Les services de l'automobile : réseaux après-vente des constructeurs (succursales/filiales/concessions/agences), carrossiers indépendants et certains garages indépendants (MRA).
Certaines entreprises ou administrations possédant des ateliers intégrés de réparation carrosserie et peinture (armées, ministères, sociétés de transport public ou privé).
Principalement « carrossier réparateur » ou « carrossier automobile » ou encore « tôlier carrossier ».
Codes ROME 3.0
I1606 - Réparation de carrosserie.
Codes ROME 4.0
I1606 - Carrossier-peintre/Carrossière-peintre.
Réglementation de l'activité
Sans objet.
Autorité responsable de la certification
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires
Code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.