Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 6 octobre 2025 autorisant l'ouverture du concours prévu au 3° de l'article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie et fixant le nombre de places offertes pour ce recrutement (session 2025-2026))

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 6 octobre 2025 autorisant l'ouverture du concours prévu au 3° de l'article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie et fixant le nombre de places offertes pour ce recrutement (session 2025-2026))


ANNEXE III
MODALITÉS DE L'ÉPREUVE PRATIQUE D'APTITUDE PROFESSIONNELLE
Choriste ou musicien


I. - Le candidat doit impérativement, choisir la nature de l'épreuve pratique d'aptitude professionnelle qu'il souhaite effectuer. Ce choix est définitif et ne pourra être modifié après la date limite de clôture des inscriptions.
D'une durée maximale de quinze minutes, l'épreuve pratique d'aptitude professionnelle consiste en une prestation vocale ou musicale, déclinée comme suit :
1° Pour les candidats ayant choisi l'option chant, deux airs d'opéra, en 2 langues différentes (période : XVIIIe ou XIXe siècle) ;
2° Pour les candidats ayant choisi l'option instrument, conformément au tableau ci-dessous :


Instrument/spécialité

Nature de l'épreuve

Violon

Sarabande de la première Partita de JS Bach avec la première reprise, éditions Bärenreiter et le premier mouvement du concerto pour violon de Korngold, éditions Schott.

Violon alto

Capriccio pour violon alto op. 55 d'Henri Vieuxtemps, éditions Schott et premier mouvement de la sonate pour violon alto et piano de Rebecca Clarke, éditions Chester Music.

Violoncelle

Sarabande de la deuxième suite pour violoncelle de JS Bach BWV 1008 avec la première reprise, éditions Peters et le premier mouvement du concerto en Do Majeur de J. Haydn, Hob. VIIb : 1, éditions G. Henle Verlag.

Contrebasse à cordes

Premier et deuxième mouvement du concerto pour contrebasse de Bottesini en H mol, éditions Billaudot.

Basson

Andante et rondo hongrois pour basson de Karl Maria von Weber, éditions Universal.

Flûte traversière

Fantaisie sur des thèmes du Freischütz de Paul Taffanel, éditions Billaudot.

Clarinette Sib

Andante et allegro d'Ernest Chausson, éditions Billaudot et les 3 pièces de Stravinsky, éditions Chester.

Clarinette Mib

Premier mouvement du concerto n° 4 pour petite clarinette de Johan Melchior Molter, éditions Stretta et les 3 pièces de Stravinsky (joué à la clarinette Sib), éditions Chester.

Cor

Concerto n° 2 pour cor de Mozart en entier, éditions Breitkopf.

Euphonium

Concerto pour Euphonium d'Almicare Ponchielli, arrangement de Max Sommerhalder, éditions Marc Reift.


3° Pour les candidats ayant choisi l'option assistant production-communication, réalisation d'un document de communication à destination des réseaux sociaux à partir d'éléments fournis par le jury ;
4° Pour les candidats ayant choisi l'option régisseur d'orchestre, réalisation d'un plan technique d'implantation d'orchestre à partir d'éléments fournis par le jury.
II. - Le candidat peut se présenter à l'épreuve avec le pianiste accompagnateur de son choix, à sa charge, ou avec celui proposé par le commandement des orchestres et du chœur de l'armée française.
III. - Le recours à la visioconférence n'est pas autorisé dans le cadre du présent concours.