ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat de spécialisation spécialité Première Main Haute Couture
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
CP1 |
S'approprier les données et dessins techniques du modèle |
CP2 |
Élaborer son plan de réalisation |
CP3 |
Formaliser par des notes personnelles le suivi de son activité |
CP4 |
Contrôler visuellement la réalisation aux différentes étapes du modèle |
CP5 |
Collaborer avec l'équipe pour produire les résultats attendus |
CP6 |
Réaliser les gestes de Haute Couture |
III.1.2. Blocs de compétences
CP1 |
CP2 |
CP3 |
CP4 |
CP5 |
CP6 |
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Bloc 1 Préparer le lancement du nouveau modèle |
A1 Préparation en vue du lancement d'un nouveau modèle |
1 |
1 |
1 |
2 |
2 |
|
Bloc 2 Réaliser le nouveau modèle |
A2 Préparation à la réalisation du nouveau modèle |
2 |
2 |
1 |
2 |
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A3 Réalisation du modèle avant finitions |
3 |
3 |
1 |
2 |
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A4 Finitions et livraison du modèle |
3 |
2 |
3 |
3 |
1 |
Le tableau présente les compétences mobilisées dans chaque bloc de compétences. Les compétences principalement mobilisées portent l'indice 1. L'indice 2 précise que la compétence est mobilisée, mais dans une plus faible mesure, et l'indice 3 indique une faible mobilisation des compétences correspondantes en jeu.
Les blocs de compétences sont donc principalement déterminés par les compétences dont l'indice est de 1 au regard des activités professionnelles. Les unités constitutives du diplôme cibleront ces compétences d'indice 1.
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
Spécification d'acquisition et de maîtrise des savoirs |
Indicateur |
Niveau |
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1 |
2 |
3 |
4 |
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Le savoir est relatif à la recherche, au repérage, à la sélection, à l'organisation, à la mémorisation, à la restitution de l'information et à la transformation de cette information en connaissance : vocabulaire, technique, règle, loi, formule « Je connais » |
Niveau d'INFORMATION |
X |
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Le savoir est relatif à la mobilisation des connaissances dans un contexte spécifique pour représenter, modéliser, interpréter, expliquer, justifier des faits ou des données, pour relier des causes à des constats « Je comprends, j'explique » |
Niveau de COMPRÉHENSION |
X |
|||
Le savoir est relatif à l'application, au ré investissement ou au transfert de méthodes, ou de démarches de résolution de problèmes dans de nouvelles situations et en mobilisant les compétences et les connaissances acquises « J'applique, je décide, je mets en œuvre » |
Niveau de MAÎTRISE D'OUTILS |
X |
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Le savoir est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de résolution de problèmes « J'analyse et j'évalue » |
Niveau de MAÎTRISE MÉTHODOLOGIQUE |
X |
CP1 |
S'approprier les données et dessins techniques du modèle |
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---|---|---|
Illustration de situations professionnelles mobilisant la compétence : La compétence CP1 est particulièrement mobilisée notamment lors de la récupération des éléments du patron et de l'échange avec la Première d'Atelier. La Première Main identifie alors les caractéristiques du tissu et les tests à effectuer, identifie le sens de coupe ou encore vérifie le rendu par rapport au croquis initial et le compare à l'attendu. |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1T1 - Prendre connaissance du travail à réaliser à l'occasion d'un dialogue. A1T2 - Analyser le patron en toile du modèle. A1T3 - Organiser, planifier le travail et décrire le processus de montage en vue du premier essayage. A2T3 - Contrôler sur mannequin aux mesures et procéder aux ajustements, tout au long de la préparation. |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Connaissance du vocabulaire technique du métier. Connaissance de morphologie, des prises de mesures, des lignes du corps. Connaissance des matières, des fournitures et des fils et de leurs réactions. Représentation de la 2D (à plat) à la 3D (volumes) et réciproquement. Connaissance des dimensions liées aux éléments et placements. Connaissance des caractéristiques de la coupe. Connaissance des « modèles de référence » de la Maison. Connaissance des « Gestes signatures » et du niveau d'exigence de la Maison. |
Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Le travail réalisé respecte les caractéristiques du croquis initial et des représentations figuratives (volume, pièces, dimensions, respect des matières…). - Le travail est régulièrement vérifié en le posant sur le mannequin et mis en concordance avec le croquis et le dossier. - La Première Main tient compte des spécificités de chaque matière aux différentes étapes. - Le bien-aller constaté est conforme aux exigences de la Maison ou les écarts sont identifiés et corrigés, au fur et à mesure de l'avancement. |
CP2 |
Élaborer son plan de réalisation |
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Illustration de situations professionnelles mobilisant la compétence : La compétence est mobilisée quand, après avoir pris connaissance de la demande pour un nouveau modèle, la Première Main repère les spécificités du modèle par l'analyse de la toile. Elle exploite alors toutes les informations disponibles, prenant en compte les matériaux, les difficultés éventuelles. Si nécessaire, elle envisage des maquettes et valide leur conformité. La Première Main construit déjà intellectuellement cette planification, intégrant une organisation, conduisant à la première présentation du modèle sur le mannequin. Cette compétence est remobilisée, consolidée à chaque nouveau modèle à réaliser et s'enrichit de chaque nouvelle expérience. |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1T2 - Analyser le patron en toile du modèle. A1T3 - Organiser, planifier le travail et décrire le processus de montage en vue du premier essayage. A1T4 - Envisager la réalisation de maquettes si nécessaire. A2T1 - Préparer la matière. A2T2 - Assembler manuellement tous les éléments du modèle en vue de chaque essayage. A2T3 - Contrôler sur mannequin aux mesures et procéder aux ajustements, tout au long de la préparation. A3T3 : Finaliser le montage du modèle (retrait des fils passés et de bâti, assemblage des différents éléments). A4T3 : Faire valider le modèle par la Première d'Atelier avant conditionnement approprié. |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Connaissance des « Gestes signatures » et du niveau d'exigence de la Maison. Connaissance du processus de réalisation d'un modèle Haute Couture. Connaissances de l'exploitation du patron en toile lors des différentes étapes de confection (tissu et entoilages, renforts, plis d'aisance, sens du tissu, DL…) Connaissance des techniques de couture main et machine. Connaissance des techniques de moulage Représentation de la 2D (à plat) à la 3D (volumes) et réciproquement. Connaissance des techniques de montage, de doublage, de renforts. Connaissance du bien-aller, du tombé, des aplombs, des techniques de contrôles (miroir)… Connaissance des matières d'œuvre, matériaux et fournitures. Connaissance des critères de qualité |
Niveau 3 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- La transcription des interprétations du patron est conforme à la demande du modéliste. - L'ordre de la réalisation des éléments est cohérent et permet un montage efficient tenant compte des contraintes techniques et des matières d'œuvre. - Les maquettes permettent la validation des techniques utilisées et renforcent les critères d'autoévaluation. - Les échanges sur le mannequin aux différentes étapes avec la Première d'Atelier sont planifiés. - Le plan de réalisation proposé est validé par la Première d'Atelier. |
CP3 |
Formaliser par des notes personnelles le suivi de son activité |
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Illustration de situations professionnelles mobilisant la compétence : La compétence CP3 est mobilisée dès lors que la Première d'Atelier donne des informations, des consignes importantes à la mise en œuvre du nouveau modèle. Elle l'est également à la fin d'un projet, pour la réalisation de son propre book. Sont ainsi formalisées les remarques issues du dialogue avec la Première d'Atelier, celles produites à l'issue des tests réalisés au moyen de maquettes, de pièces d'étude, à la fin d'un projet. |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1T1 - Prendre connaissance du travail à réaliser à l'occasion d'un dialogue. A1T3 - Organiser, planifier le travail et décrire le processus de montage en vue du premier essayage. A4T3 : Faire valider le modèle par la Première d'Atelier avant conditionnement approprié |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Connaissance des « modèles de référence » de la Maison. Connaissance des « Gestes signatures » et du niveau d'exigence de la Maison. Connaissance du processus de réalisation d'un modèle Haute Couture. Connaissance des rôles, responsabilités et des missions de chaque membre de l'équipe de l'atelier (toiliste, Première Main, Première d'Atelier, modéliste/toiliste). Connaissance des techniques de couture main et machine. Connaissance du vocabulaire technique du métier. Connaissance des matières d'œuvre, matériaux et fournitures. Techniques d'organisation des notes, et de sauvegarde de traces de l'activité. Connaissance de l'exploitation d'outils numériques. Méthodes d'archivage dans la Maison et droits de confidentialité / droits d'auteurs. |
Niveau 3 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Des notes techniques sont constituées à destination du patrimoine de la Maison et à des fins de notes personnelles. - Le délai de réalisation de chaque opération est repéré à chaque étape pour permettre des décisions dans l'exécution. - Les notes sont claires, complètes et structurées pour favoriser un retour, une formulation, à la demande. - Le choix des notes saisies est pertinent pour en permettre l'exploitation. - La constitution de notes techniques, suite à la réalisation des pièces ou des maquettes et à leur analyse, permet à la Première Main de formuler des argumentations de choix. - La formalisation des étapes de réalisation vient consolider les ajustements, modifications apportées au modèle produisant ou reproduisant les références de l'Atelier. - La formalisation respecte la confidentialité (chartes, protection des collaborateurs et clientes). |
CP4 |
Contrôler visuellement la réalisation aux différentes étapes du modèle |
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Illustration de situations professionnelles mobilisant la compétence : Lors des dialogues entre la Première d'Atelier et la Première Main autour du mannequin aux mesures et particulièrement à la fin de la réalisation du modèle, avant la livraison, la compétence est mobilisée. L'expérience répétée exerce le regard et c'est par ces contrôles visuels, suivis de commentaires ou d'analyses portés au modèle que la Première Main est particulièrement reconnue. |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1T1 - Prendre connaissance du travail à réaliser à l'occasion d'un dialogue. A2T1 - Préparer la matière. A2T3 - Contrôler sur mannequin aux mesures et procéder aux ajustements, tout au long de la préparation. A3T2 - Utiliser le patron corrigé par le modéliste/toiliste, après dialogue avec la Première d'Atelier. A4T3 - Faire valider le modèle par la Première d'Atelier avant conditionnement approprié. |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Connaissance de morphologie, des prises de mesures, des lignes du corps. Connaissance des matières et des réactions dans les associations. Représentation de la 2D (à plat) à la 3D (volumes) et réciproquement. Connaissance des « modèles de référence » de la Maison. Connaissance des techniques d'utilisation du mannequin, des essayages et de leur préparation. Connaissance des techniques de montage, de doublage, de renforts. Connaissance du bien-aller, du tombé, des aplombs, des techniques de contrôle (miroir)… |
Niveau 4 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Le modèle à chaque étape est conforme au croquis et aux autres formes de représentation du modèle. - Les défauts à corriger sont identifiés tout au long de la réalisation du modèle. - Juste avant livraison, le contrôle visuel opéré permet la détection des épingles et des fils oubliés. - Le contrôle visuel des éléments permet le déroulement, normal et fluide, des opérations. - Le contrôle visuel des formes (symétries, asymétries…) permet le déroulement normal des opérations. - Les repères du modéliste/toiliste sont pris en compte dans la réalisation du modèle. - Les photographies produites, quand elles sont demandées (maquettes), sont pertinentes pour leur usage. |
CP5 |
Collaborer avec l'équipe pour produire les résultats attendus |
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Illustration de situations professionnelles mobilisant la compétence : La compétence CP5 est plus particulièrement mobilisée lors de la récupération des informations relatives à un nouveau modèle. A l'occasion des débriefings post-essayage, la Première Main collabore avec l'équipe de l'atelier (la Première d'Atelier, le modéliste/toiliste, les apprentis, etc.). Au regard de la charge de travail, d'autres Premières Mains sont requises pour une aide à apporter, nécessitant une collaboration. |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1T2 - Analyser le patron en toile du modèle. A1T3 - Organiser, planifier le travail et décrire le processus de montage en vue du premier essayage. A1T4 - Envisager la réalisation de maquettes si nécessaire. A3T1 - Prendre en compte les retouches (passage de fils de couleur différente à chaque opération de retouche). A3T3 - Finaliser le montage du modèle (retrait des fils passés et de bâti, assemblage des différents éléments). A4T1 - Réaliser les finitions (après essais si nécessaire). A4T2 - Contrôler la qualité (contrôle final, présence de la griffe, absence de fils et d'épingles). |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Connaissance des techniques de communication professionnelle, en respect des codes et coutumes de l'atelier (langage propre à la Haute Couture). Connaissance des « Gestes signatures » et du niveau d'exigence de la Maison. Connaissance des techniques d'argumentation. Connaissance des techniques de collaboration et des techniques d'écoute active. Connaissance du processus de réalisation d'un modèle Haute Couture. Connaissance des rôles, responsabilités et des missions de chaque membre de l'équipe de l'atelier (Première d'Atelier, modéliste/toiliste, Première Main, etc.). Connaissance des techniques de couture main et machine. Connaissance du vocabulaire technique du métier. Connaissance des matières d'œuvre et fournitures |
Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- La reformulation d'une demande est conforme à celle attendue. - La Première Main fait preuve de résilience face aux modifications ou choix nouveaux exprimés. - Les informations sont échangées avec les membres de l'équipe de manière claire et concise. - Les changements de priorités sont pris en compte et respectés. - Les remarques sont formulées aux autres de manière constructive. - Les commentaires et critiques reçus sont acceptés positivement et déclenchent des actions correctrices. - La Première Main participe activement et positivement au travail d'équipe. - Les contributions de ses actions sur le modèle et sur le travail de l'équipe sont perçues positivement. - Les différents modes opératoires partagés sont justifiés, argumentés et pertinents. - Les demandes sont prises en compte et respectées. |
CP6 |
Réaliser les gestes de Haute Couture |
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Illustration de situations professionnelles mobilisant la compétence : Tout au long du projet, le caractère unique du modèle, la noblesse des matières et matériaux, et la réalisation à la main des opérations, obligent à l'excellence des savoir-faire par la mobilisation de gestes propres à la Haute Couture. |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2T1 - Préparer la matière. A2T2 - Assembler manuellement tous les éléments du modèle en vue de chaque essayage. A2T3 - Contrôler sur mannequin aux mesures et procéder aux ajustements, tout au long de la préparation. A3T1 - Prendre en compte les retouches (passage de fils de couleur différente à chaque opération de retouche). A3T2 - Utiliser le patron corrigé par le modéliste/toiliste, après dialogue avec la Première d'atelier. A3T3 - Finaliser le montage du modèle (retrait des fils passés et de bâti, assemblage des différents éléments). A4T1 - Réaliser les finitions (après essais si nécessaire). A4T2 - Contrôler la qualité (contrôle final, présence de la griffe, absence de fils et d'épingles). A4T3 - Faire valider le modèle par la Première d'Atelier avant conditionnement approprié |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Connaissance des techniques Flou et Tailleur. Connaissance des « modèles de référence » de la Maison et des « Gestes signatures ». Connaissance du vocabulaire technique du métier. Connaissance des matières. Connaissance de la morphologie, des prises de mesures, des lignes du corps. Connaissance des techniques d'utilisation du mannequin, des essayages et de leur préparation. Connaissance des techniques de montage, de doublage, de renforts. Connaissance du bien-aller, du tombé, des aplombs, des techniques de contrôles (miroir)… Connaissance des techniques de préparation de la matière (décatissage placement et coupe). Connaissance des techniques d'épinglage, de repassage, d'entoilage, surfilage, … Connaissance des techniques de finitions (broderies, passementeries, boutonnières, griffes, …). Connaissances des machines, outils, matériels et outillages. Organisation des postes de travail, ergonomie, extrême propreté ; vigilance sur la préservation des matières et maintenance des équipements. |
Niveau 4 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 3 |
Critères d'évaluation de la compétence |
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- Toutes les opérations sont conduites et réalisées avec un soin et un respect rigoureux des matières et matériaux. - Les points sont d'une grande régularité et d'une grande précision qui visent la perfection. - Les passages de fils respectent scrupuleusement le sens des droits-fils et ne contraignent pas les matières autrement que prévu. - Les choix des fils pour chaque opération et leur couleur sont en adéquation avec les pratiques de l'atelier. - Les outils et matériels sont rigoureusement adaptés au besoin de la matière et de l'opération. - Les espaces pour réaliser les gestes et les postes de travail sont maintenus parfaitement opérationnels. - Les besoins de concentration des membres de l'équipe sont respectés. - Les autocontrôles sont appliqués avec rigueur à chaque étape pour garantir les critères de qualité et respecter les temps escomptés. - Les contrôles réguliers de la Première d'Atelier sont favorisés par une démarche active de la Première Main qui s'assure des validations qui engagent sa responsabilité. - La collaboration de Premières Mains à une même réalisation d'un modèle respecte les responsabilités de chaque membre de l'équipe. - La disponibilité de la Première Main aux adaptations décidées est totale, jusqu'à la livraison du modèle. - La Première Main fait montre de sa responsabilité pour la réalisation des gestes de Haute Couture. |