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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 9 septembre 2025 fixant le cadre national de la licence professorat des écoles)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 9 septembre 2025 fixant le cadre national de la licence professorat des écoles)


Bloc 2 - Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement-apprentissage (120 heures et 15 ECTS)


- Développement de l'enfant, mécanismes et processus de l'apprentissage.
- Spécificités des cycles et des niveaux d'enseignement : modalités d'apprentissage (en maternelle et en élémentaire), organisation pédagogique, continuité du parcours de l'élève, continuité maternelle-élémentaire-collège.
- Connaissance de la diversité des élèves et des pratiques de prise en compte de cette diversité.
- Pratiques d'enseignement : lutte contre les discriminations et le harcèlement, réduction des inégalités d'apprentissage, gestion de la classe et climat scolaire, respect et autorité, compétences psychosociales, éducation inclusive (besoins éducatifs particuliers, plurilinguisme, etc.).
- Identification et lutte contre les stéréotypes de genre pour favoriser l'égalité filles-garçons : pratiques d'évaluation, prise de parole en classe, rédaction des bulletins, etc.
- Evaluation au service des apprentissages.
- Enjeux éducatifs de l'enseignement scolaire : éducation au et par le numérique, éducation au développement durable, éducation artistique et culturelle, éducation à la citoyenneté, éducation aux médias et à l'information, promotion de la santé, éducation à la vie affective et relationnelle, éducation à la défense, etc.


Bloc 3 - S'approprier le cadre institutionnel d'exercice du métier (120 heures et 15 ECTS)


- Les valeurs et principes de la République.
- Le système éducatif français : approches historique, sociologique, philosophique et juridique (organisation et fonctionnement, politiques éducatives, comparaison aux systèmes éducatifs européens).
- Les droits et les devoirs du fonctionnaire dans le cadre du service public d'éducation.
- Les relations avec les familles et les partenaires de l'école.


Les enseignements du bloc 3 comprennent une préparation à la seconde épreuve orale d'admission du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).


Bloc 4 - Construire son projet professionnel (120 heures et 15 ECTS)


- Stages en écoles maternelle et élémentaire et dans d'autres contextes éducatifs (éducation spécialisée, collège, périscolaire, associations, classes de découverte, etc.) ou à l'international : au moins 10 semaines, dont 6 à l'école primaire.
- Partage d'expériences par des professionnels experts (interventions et témoignages de professionnels en fonction, etc.).
- Accompagnement des stages : préparation et exploitation.
- Travail en équipe et réalisation de projets collectifs.
- Enjeux et usages des outils numériques pour apprendre, coopérer, communiquer, se former et enseigner - avec une certification du niveau de maitrise des compétences numériques (cadre de référence des compétences numériques).
- Enjeux et usages de l'intelligence artificielle dans le champ éducatif.
- Découverte d'autres métiers dans le champ de l'éducation et de la formation : éducation spécialisée, médiation culturelle, scientifique, conseil pédagogique, protection judiciaire de la jeunesse, etc.


Adaptation à chaque territoire (100 heures et 10 ECTS)


Chaque licence pourra renforcer les enseignements des 4 principaux blocs de formation ou proposer des enseignements complémentaires au regard des besoins identifiés du territoire, en lien avec les résultats aux évaluations nationales, les enjeux liés aux spécificités territoriales (par exemple les langues régionales), les champs de recherche portés par les universités, etc.