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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 août 2025 portant création du certificat de spécialisation « Maintenance des équipements thermiques individuels » et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 août 2025 portant création du certificat de spécialisation « Maintenance des équipements thermiques individuels » et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE IV.3
DÉFINITION DES ÉPREUVES


EP1 - UP1 : Préparation d'une intervention

Coefficient 3


OBJECTIF ET CONTENU DE L'ÉPREUVE


Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la préparation de son intervention.
Cette épreuve écrite et pratique vise l'évaluation des compétences suivantes :
C1 : Gérer les matériels, les outillages et appareils de mesure.
C2 : Appréhender de manière systémique l'installation et son environnement.
Le candidat est amené à réaliser les tâches suivantes :


- gestion des matériels et composants nécessaires à l'intervention selon l'ordre de service ;
- gestion du stock du véhicule nécessaire à l'intervention ;
- reconnaissance et appréhension du site d'intervention et de l'installation ;
- sécurisation de la zone d'intervention et restitution en l'état.


CRITÈRES D'ÉVALUATION


Les critères d'évaluation des compétences sont détaillés dans l'annexe III : référentiel des compétences.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.


MODES D'ÉVALUATION
1. Evaluation par épreuve ponctuelle


Epreuve écrite et pratique réalisée en centre d'examen, d'une durée de 2 heures à partir d'un sujet national.
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement en atelier du centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail proposant :


- une installation thermique ;
- l'outillage ;
- les appareils de mesure ;
- les équipements nécessaires à la sécurisation de la zone d'intervention ;
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.


Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat comporte deux parties :


- un dossier « TECHNIQUE » éventuellement commun aux épreuves EP1 et EP2 comprenant :
- le listing des équipements et outillage présents dans le magasin ;
- l'ordre de service ;
- le carnet d'entretien de l'installation ;
- les informations relatives aux appareils de mesure ;
- le plan de l'installation ;
- la documentation technique de l'équipement thermique individuel ;
- un dossier « SUJET / RÉPONSE » EP1 complété et rendu par le candidat.


La surveillance et l'évaluation sont effectuées par un enseignant ou un formateur du domaine professionnel.


2. Evaluation par contrôle en cours de formation


L'épreuve EP1 est évaluée lors d'une mise en situation, organisée par l'entreprise d'accueil.
L'évaluation est réalisée au cours du dernier trimestre de l'année de formation, dans le cadre des activités habituelles de formation en entreprise.
Conditions d'organisation :
La durée de l'épreuve en CCF est identique à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Elle est organisée dans l'entreprise d'accueil du candidat et s'appuie sur une situation professionnelle concrète de préparation d'une intervention.
L'évaluation est effectuée par le tuteur d'entreprise, le maître d'apprentissage ou le représentant de l'entreprise d'accueil ou d'un professionnel de l'entreprise et d'un enseignant ou formateur du domaine professionnel.


EP2 - UP2 : Réalisation d'une maintenance préventive et corrective

Coefficient 6


OBJECTIF ET CONTENU DE L'ÉPREUVE


Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la réalisation d'une activité de maintenance préventive et corrective.
Cette épreuve pratique porte sur les compétences suivantes :
C3 : Etablir un diagnostic de l'installation.
C4 : Réaliser la maintenance préventive et corrective de l'installation.
Le candidat est amené à réaliser les tâches suivantes :


- diagnostic de l'installation ;
- dépannage, entretien, réglage, optimisation.


CRITÈRES D'ÉVALUATION


Les critères d'évaluation des compétences sont détaillés dans l'annexe III : référentiel des compétences.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d''évaluation.


MODES D'ÉVALUATION
1. Evaluation par épreuve ponctuelle


Epreuve pratique réalisée en centre d'examen, d'une durée de 3 heures à partir d'un sujet national.
Cette épreuve comporte deux situations d'évaluation :


- 1re situation d'une durée d'1 h 30 : maintenance corrective d'une installation ;
- 2de situation d'une durée d'1 h 30 : maintenance préventive d'une installation.


Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace de travail dédié comportant :


- une installation thermique ;
- l'outillage nécessaire ;
- les matériels et composants nécessaires à l'intervention ;
- les appareils de mesure contrôlés ;
- les pièces de rechanges ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve ;
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3.


Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat comporte deux parties :


- un dossier « TECHNIQUE » éventuellement commun avec l'épreuve EP1 ;
- un dossier « SUJET / RÉPONSE » EP2 complété et rendu par le candidat.


La surveillance et l'évaluation sont effectuées par un enseignant ou un formateur du domaine professionnel.


2. Evaluation par contrôle en cours de formation


L'épreuve est évaluée à l'occasion de deux situations d'évaluation d'égale pondération, d'une durée cumulée de 3 heures.


- la première situation, « Maintenance corrective d'une installation », est organisée en centre de formation. Sa durée est comparable à celle de l'épreuve ponctuelle ;
- la deuxième situation, « Maintenance préventive d'une installation », est organisée en entreprise d'accueil. Sa durée est comparable à celle de l'épreuve ponctuelle.


Les deux situations sont réalisées au cours du dernier trimestre de l'année de formation, dans le cadre des activités habituelles de formation en centre et en entreprise.
Conditions d'organisation :
Situation d'évaluation en centre de formation
Pour l'épreuve de maintenance corrective, chaque candidat dispose d'un espace de travail dédié comportant :


- une installation thermique ;
- l'outillage nécessaire ;
- les matériels et composants nécessaires à l'intervention ;
- les appareils de mesure contrôlés ;
- les pièces de rechanges ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve ;
- le dossier « TECHNIQUE » éventuellement commun avec l'épreuve EP1 ;
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3.


La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. Elle fait l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
L'évaluation est effectuée par au moins un membre de l'équipe pédagogique relevant de l'enseignement professionnel et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement de formation.
Situation d'évaluation en entreprise
L'épreuve de maintenance préventive est organisée en entreprise dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle ou à partir de l'exercice d'une activité professionnelle d'une maintenance préventive confiée au candidat. Elle fait l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
L'évaluation est effectuée, au sein de l'entreprise, par le tuteur d'entreprise, le maître d'apprentissage ou le représentant de l'entreprise d'accueil et un enseignant ou formateur du domaine professionnel.


EP3 - UP3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Coefficient 3


OBJECTIF ET CONTENU DE L'ÉPREUVE


Cette épreuve permet d'évaluer l'aptitude à la communication du candidat.
Cette épreuve orale porte sur les compétences suivantes :
C5 : Communiquer oralement, par écrit avec le client.
C6 : Rendre compte oralement, par écrit au sein de l'entreprise.
Le candidat est amené à présenter les tâches suivantes :


- communication avec le client ;
- rédaction d'un devis, d'un contrat, d'une facture et encaissement ;
- production et transmission des documents d'intervention.


CRITÈRES D'ÉVALUATION


Les critères d'évaluation des compétences sont détaillés dans l'annexe III : référentiel des compétences.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.


MODES D'ÉVALUATION
1. Evaluation par épreuve ponctuelle


Epreuve orale réalisée en centre d'examen, d'une durée de 30 minutes, s'appuyant sur un rapport d'activités, élaboré et fourni par le candidat et prenant appui sur une ou plusieurs tâches liées à cette épreuve qui lui ont été confiées en milieu professionnel.
Conditions d'organisation :
Le candidat doit rendre compte de son activité en entreprise au travers d'un rapport d'activités et de sa présentation orale.
Le rapport présente les activités de communication et de commercialisation réalisées par le candidat en entreprise en lien avec le référentiel du domaine professionnel.
Il comporte une vingtaine de pages maximum, hors annexe, sous format numérique.
Il est communiqué à la commission, composée d'un enseignant ou formateur du domaine professionnel et un professionnel de la spécialité, selon le calendrier académique retenu. En cas d'absence du professionnel, la commission pourra valablement procéder à l'évaluation.
La présentation orale, d'une durée de 30 minutes se fait devant la commission et se déroule comme suit : 10 minutes maximum d'exposé et 20 minutes d'entretien.
Le candidat appuie sa présentation sur un support numérique.
La commission apprécie les capacités du candidat à communiquer et à structurer, justifier, argumenter les activités portées dans le rapport d'activités.
Le rapport d'activités et la présentation orale donnent lieu respectivement à une note d'égale pondération.
En l'absence de rapport d'activité, l'interrogation ne peut avoir lieu. La commission informe le candidat que la note zéro est attribuée pour l'ensemble de l'épreuve EP3.
Si le rapport d'activités est incomplet, le candidat est interrogé et une note lui est attribuée.


2. Contrôle en cours de formation


L'épreuve EP3 est évaluée en centre de formation, au cours du dernier trimestre de l'année de formation.
Conditions d'organisation :
La durée et l'organisation de l'épreuve en CCF sont identiques à la durée de l'épreuve ponctuelle.
L'évaluation est effectuée par un enseignant ou formateur du domaine professionnel et un représentant du secteur professionnel. L'absence de ce dernier n'invalide pas l'évaluation.