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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 août 2025 portant création du certificat de spécialisation « Maintenance des équipements thermiques individuels » et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 août 2025 portant création du certificat de spécialisation « Maintenance des équipements thermiques individuels » et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Spécialité « Maintenance des équipements thermiques individuels » de certificat de spécialisation (niveau 3)


II.1. - Contexte professionnel
A. - Domaine d'intervention


Le ou la titulaire de la spécialité « Maintenance des équipements thermiques individuels » du certificat de spécialisation de niveau 3 est un ouvrier/une ouvrière chauffagiste, qui exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine de la maintenance préventive et corrective d'installations thermiques d'une puissance utile inférieure à 70 kW, dans les constructions neuves et dans les bâtiments anciens.
Il ou elle effectue les mesures, les réglages des installations à des fins d'économie d'énergie, de sécurité et de respect des règles environnementales.
Il ou elle intervient sur des installations thermiques (tous types d'énergies) et de production d'eau chaude sanitaire (électrique, gaz, biomasse).
Les principales activités du dépanneur/de la dépanneuse, sont les suivantes :


- assurer l'entretien d'installations de chauffage ;
- diagnostiquer les pannes et assurer la maintenance corrective ;
- réaliser le réglage, l'optimisation ;
- réaliser le contrôle des installations en présentiel ou à distance ;
- appliquer les démarches environnementales réglementaires ;
- rédiger les comptes rendus d'intervention ;
- vérifier la conformité des installations et signaler les éventuelles non-conformités ;
- apporter des compléments d'information au client sur la bonne utilisation de l'installation ;
- proposer des offres de service, établir des devis, facturer.


Les activités confiées au titulaire ou à la titulaire de la spécialité « maintenance des équipements thermiques individuels » du certificat de spécialisation sont impactées par les enjeux de la transition énergétique et de la transition numérique.


B. - Conditions générales d'exercice du métier


Situation d'exercice
Le ou la titulaire de la spécialité « Maintenance des équipements thermiques individuels » du certificat de spécialisation exerce ses activités en toute sécurité, pour lui/elle et son environnement, dans tout type d'entreprise. Il ou elle réalise son travail d'après des consignes d'exécution orales et écrites transmises par sa hiérarchie.
Il ou elle communique avec son environnement professionnel (utilisateur, hiérarchie, équipe, autres intervenants…) et est amené(e) à utiliser des documents techniques pouvant être rédigés en langue vivante étrangère, principalement en anglais.
Il ou elle intervient sur des chantiers et sites occupés variés qui peuvent nécessiter un ou plusieurs déplacements dans la journée.
Autonomie
Suivant la structure de l'entreprise, le ou la titulaire de la spécialité « Maintenance des équipements thermiques individuels » du certificat de spécialisation est amené à travailler principalement seul(e). Il ou elle est sous la responsabilité directe du chef d'équipe ou du chef d'entreprise.
Le ou la titulaire de la spécialité « Maintenance des équipements thermiques individuels » du certificat de spécialisation fait preuve d'autonomie dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées, dans la limite des instructions de sa hiérarchie. Il ou elle suit les demandes d'ordre de service, applique les modes opératoires, choisit les outils adaptés afin de garantir la qualité de sa prestation et le respect du délai donné.
Responsabilité
Sur les sites d'interventions, il ou elle respecte les mesures relatives à la qualité, la sécurité et à l'environnement (QSE) et applique les mesures de prévention des risques professionnels prévues. Il ou elle doit identifier les dangers non prévus, alerter et appliquer les consignes de sa hiérarchie.
Il ou elle est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés. Il ou elle respecte les exigences réglementaires, sécuritaires, normatives et environnementales.


C. - Perspective d'évolution dans l'emploi


Positionnement
Le ou la titulaire de la spécialité « Maintenance des équipements thermiques individuels » du certificat de spécialisation atteste du premier niveau de qualification dont les compétences professionnelles vont lui permettre d'accéder à un emploi de :


- technicien/technicienne de maintenance ;
- dépanneur/dépanneuse.


Au terme d'un temps de pratique professionnelle, le ou la titulaire du certificat de spécialisation de la spécialité « Maintenance des équipements thermiques individuels » est pleinement opérationnel(le).
Poursuite de formation
Il ou elle peut poursuivre sa formation en s'engageant dans la préparation d'un diplôme de niveau équivalent ou supérieur du même secteur. Il ou elle peut aussi accéder à des niveaux de qualification plus élevés dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Evolution dans l'emploi
En fonction de ses attentes, de son expérience, de ses aptitudes et de la structure d'entreprise, le ou la titulaire de la spécialité « Maintenance des équipements thermiques individuels » du certificat de spécialisation peut évoluer vers des fonctions d'encadrement. Il ou elle peut, à moyen terme, créer ou reprendre une entreprise.


II.2. - Présentation des pôles d'activités


PÔLES D'ACTIVITÉS

TÂCHES

PÔLE 1
PRÉPARATION
D'UNE INTERVENTION

T1 : Gestion des matériels et composants nécessaires à l'intervention selon l'ordre de service

T2 : Gestion du stock du véhicule nécessaire à l'intervention

T3 : Reconnaissance et appréhension du site d'intervention et de l'installation

T4 : Sécurisation de la zone d'intervention et restitution en l'état

PÔLE 2
REALISATION D'UNE MAINTENANCE
PRÉVENTIVE
ET CORRECTIVE

T5 : Diagnostic de l'installation

T6 : Dépannage, entretien, réglage, optimisation

PÔLE 3
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

T7 : Communication avec le client

T8 : Rédaction d'un devis, d'un contrat, d'une facture et encaissement

T9 : Production et transmission des documents d'intervention


II.3. - Définition des activités professionnelles


PÔLE 1 : PRÉPARATION D'UNE INTERVENTION

Tâches associées
T1 : Gestion des matériels et composants nécessaires à l'intervention selon l'ordre de service
T2 : Gestion du stock du véhicule nécessaire à l'intervention
T3 : Reconnaissance et appréhension du site d'intervention et de l'installation
T4 : Sécurisation de la zone d'intervention et restitution en l'état

Moyens et ressources disponibles
En entreprise
- Ordre de service
- Consignes orales et écrites relevant de l'ordre de service
- Dossier technique de l'installation thermique, fiches techniques et notices des matériels
- Extraits du CCTP
- Plans d'exécution, nomenclatures, croquis, modes opératoires, planning d'intervention…
- Supports techniques constructeurs
- Catalogues fabricants
- Stock de consommables et matériels disponibles au magasin
- Listing d'outils
- Maquette numérique
Dans le véhicule/sur site
- Outils
- Appareils de mesure (analyseur de CO portatif, vérificateur d'absence de tension…)
- Outils de communication et supports numériques
- Ordre de service/ordre de réparation
- Equipements de protection (EPI et EPC)
- Signalisation

Autonomie
En autonomie, en équipe ou avec son responsable, en entreprise
En autonomie, sur site

Résultats attendus :
- La nature des fournitures et des pièces de rechanges est identifiée.
- La quantité des fournitures et des pièces de rechanges est déterminée.
- Le document de commande établi est complet, exact et exploitable.
- La conformité de la livraison est vérifiée qualitativement et quantitativement.
- Les outillages et les appareils de mesure sont adaptés à l'intervention.
- L'état des outillages et des appareils de mesure est vérifié.
- Le site est reconnu, les contraintes d'accès et de sécurité sont identifiées.
- Les anomalies sont repérées.
- L'état de fonctionnement des équipements est repéré.
- La conformité de l'installation est évaluée du point de vue de la réglementation.
- Les anomalies sont signalées et consignées par écrit et la décision d'intervention est prise.
- La zone d'intervention est sécurisée.
- La consignation est réalisée en toute sécurité.
- La protection des biens et des personnes est respectée.

PÔLE 2 : RÉALISATION D'UNE MAINTENANCE PRÉVENTIVE ET CORRECTIVE

Tâches associées
T5 : Diagnostic de l'installation
T6 : Dépannage, entretien, réglage, optimisation

Moyens et ressources disponibles
Sur site
- Installation thermique (tous types d'énergies) / production d'eau chaude sanitaire (électrique, gaz, biomasse)
- Outillage (base, collectif)
- Appareils de mesure (analyseur de CO portatif, vérificateur d'absence de tension…)
- Outils de communication et supports numériques
- Procédure / tutoriel constructeur ou fournisseur de l'équipement
- Carnet de suivi de l'installation
- Équipements de protection (EPI et EPC)

Autonomie
En autonomie, sur site

Résultats attendus :
- Les relevés de mesure sont adaptés.
- Les résultats sont interprétés, archivés.
- L'établissement du diagnostic conduit à l'identification du dysfonctionnement et déclenche la prise de décision.
- Les préconisations et les procédures du constructeur sont respectées dans le cadre de la maintenance et du réglage.
- L'installation fonctionne à son niveau optimal.
- Les opérations effectuées et les observations faites sont consignées.
- L'ordre de service est respecté.
- Le principe 3RVE (réduction, réemploi ou réutilisation, recyclage, valorisation et élimination) est appliqué, les déchets sont évacués ou triés conformément à la réglementation.

PÔLE 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Tâches associées
T7 : Communication avec le client
T8 : Rédaction d'un devis, d'un contrat, d'une facture et encaissement
T9 : Production et transmission des documents d'intervention

Moyens et ressources disponibles
- Ordre de service complété par le service accueil client
- Consignes orales et écrites de la hiérarchie
- Documents internes (fiche d'intervention, fiche qualité, livret d'accueil, tarif, contrat…)
- Sondage satisfaction
- Supports numériques
- Imprimés d'entreprise
- Bordereaux de prix unitaire
- Documents de temps moyen d'opération
- Logiciel de réalisation de devis
- Outils numériques
- Facturier

Autonomie
En autonomie, sur site

Résultats attendus :
- Le registre de communication et les explications sont adaptés à l'interlocuteur.
- Les pratiques commerciales de l'entreprise sont respectées.
- Des pistes d'amélioration / d'optimisation de l'installation sont suggérées.
- Le devis et la facturation sont expliqués et correctement établis.
- L'accord et la signature du client sont effectifs.
- L'encaissement est réalisé le cas échéant.