Articles

Article 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2017-1677 du 8 décembre 2017 relatif au Conseil national du numérique)

Article 1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2017-1677 du 8 décembre 2017 relatif au Conseil national du numérique)

Le Conseil de l'intelligence artificielle et du numérique a pour mission d'étudier toute question relative au développement du numérique et de l'intelligence artificielle et à leur impact sur la société, l'économie et les territoires.

Il est placé auprès du ministre chargé de l'intelligence artificielle et du numérique.

Il est chargé :

1° D'informer et de conseiller les choix du Gouvernement en matière de numérique et d'intelligence artificielle et d'éclairer le débat public ;

2° De contribuer à l'élaboration des positions de la France aux niveaux européen et international ;

3° De formuler en toute indépendance des avis et des recommandations.

A cette fin, il consulte régulièrement les pouvoirs publics, les élus, les secteurs économique, associatif et académique, et la société civile.

Il peut contribuer à l'orientation de concertations, aux niveaux européen, national et territorial, avec les pouvoirs publics, les élus, les secteurs économique, associatif et académique, et la société civile.

Il peut être consulté par le Gouvernement sur tout projet de disposition législative ou réglementaire dans le domaine du numérique. Il peut être saisi pour avis par le Premier ministre, par le ministre chargé de l'intelligence artificielle et du numérique et, le cas échéant, conjointement avec les autres ministres concernés, ou par la majorité de ses membres de toute question relative au numérique entrant dans son champ de compétence. Dans ce cadre, il peut se voir confier des missions de prospective, d'expertise, d'étude et de consultation.