ANNEXE
I. - Description du dispositif expérimental
Le dispositif de tourne-à-gauche indirect permet aux cyclistes et aux utilisateurs d'EDPM de traverser les carrefours à feux de manière plus sécurisée en évitant de se positionner au milieu du carrefour. La méthode se déroule de la manière suivante :
- lorsqu'il arrive à l'intersection où il souhaite tourner à gauche, le cycliste ou conducteur d'EDPM traverse tout d'abord le trafic pour aller se positionner dans le sas cycliste, aménagé à cet effet et positionné en aval du feu, dans la rue de droite ;
- il peut ensuite traverser l'intersection, au feu vert, en allant tout droit.
La signalisation expérimentale comprend :
- un panneau de type Dv visant à informer les cycles et EDPM de la manoeuvre à effectuer pour tourner à gauche de manière indirecte ;
- un marquage au sol permettant d'indiquer aux cycles et EDPM leur espace d'attente, et la position dans l'espace d'attente.
1° Signalisation verticale
La signalisation verticale expérimentale prend la forme d'un panneau de type Dv :
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
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Le visuel horizontal doit être implanté préférentiellement, dans les dimensions 1000 × 600 mm. En cas de nécessité liée à l'intégration urbaine, le visuel vertical peut être utilisé, dans les dimensions 600 × 1 000 mm. Ces dimensions sont similaires aux panneaux de type Dv42a et Dv42b.
2° Signalisation horizontale
La signalisation horizontale du dispositif de tourne-à-gauche indirect pour les cyclistes et conducteurs d'EDPM est matérialisée par les éléments suivants :
- un espace d'attente situé au niveau de la rue sécante de droite (si l'intersection est un carrefour en croix), délimité en amont par un passage piétons, et en aval par un marquage de type ligne d'effet des feux (T'2, 15 cm) ;
- une figurine de vélo, et une flèche directionnelle réglementaire, réduite si besoin, conformément à l'article 118-1 de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière, indiquant la direction vers laquelle le cycle doit s'orienter dans l'espace d'attente.
II. - Lieux de l'expérimentation
Collectivités |
Implantation |
---|---|
Ville de Strasbourg |
Carrefour Rue de Haguenau / Boulevard Clémenceau / Rue du Faubourg de Pierre / Boulevard du Président Poincaré |
Nantes Métropole |
Rond point de Paris - Carrefour Boulevard Jules Verne / Boulevard des Belges / Rue Général Buat / Boulevard des Poilus |
Nantes Métropole |
Carrefour Rue Louis Blanc / Rue La Tour D'Auvergne |
Nantes Métropole |
Carrefour Pont De La Tortière / Boulevard des Professeurs Sourdille / Boulevard des Belges / Rue Félix Lemoine |
Nantes Métropole |
Carrefour Boulevard des Belges / Boulevard Ernest Dalby / Boulevard de Doulon / Route de Sainte Luce |
Nantes Métropole |
Carrefour Boulevard Ernest Dalby / Route de La Ville en Pierre |
Nantes Métropole |
Carrefour Rue Francis Pressensé / Boulevard Ernest Dalby / Rue Marcel Hatet |
Conseil départemental des Hauts-de-Seine |
Bourg-la-Reine Carrefour RD920 / RD74 (Rue de Fontenay et Rue du 8 mai 1945) |
Conseil départemental des Hauts-de-Seine |
Bourg-la-Reine Carrefour RD920 / RD74 (Rue de la Bièvre et Rue du 8 mai 1945) |
Conseil départemental du Val-de-Marne |
Cachan Carrefour RD127 (Rue Camille Desmoulins / RD157 (Avenue Louis Georgeon) |
Conseil départemental du Val-de-Marne |
Villejuif Carrefour RD7 (Boulevard maxime Gorki) / RD161 (Boulevard Paul Vaillant-Couturier) / Rue Jean-Baptiste Clément |
III. - Objectif de l'expérimentation
L'objectif de l'expérimentation est d'évaluer les apports et inconvénients éventuels de la méthode de tourne-à-gauche indirect en termes de sécurité routière, de cohabitation entre les usagers de la route, de facilité de mise en œuvre, à la fois pour les cyclistes et conducteurs d'EDPM et aussi pour les gestionnaires de voirie. Elle permettra également de vérifier son adaptabilité à différentes configurations de carrefours, ainsi que son acceptabilité.
IV. - Modalités d'évaluation
Cette expérimentation donne lieu à l'établissement d'un rapport d'évaluation commandé et financé par la collectivité auprès d'un organisme tiers de son choix.
Le cahier des charges de l'évaluation est mis au point avec le centre d'études et d'expertise des risques, de l'environnement, de la mobilité et de l'aménagement (CEREMA).
L'expérimentation se déroulera en trois phrases, avec :
- un rapport « état 0 », au plus tard 6 mois après le lancement de l'expérimentation, présentant l'analyse du fonctionnement courant du carrefour et mesure des indicateurs associés à ce fonctionnement ;
- un rapport intermédiaire à 18 mois ;
- un rapport de synthèse à 30 mois, soit 6 mois avant le terme de l'expérimentation.
Ces rapports comporteront notamment une analyse des éléments suivants :
- compréhension du dispositif par les usagers (cyclistes, conducteurs d'EDPM, piétons, piétons à mobilité réduite dont les piétons déficients visuels, conducteurs des autres véhicules) ;
- évolution des comportements et des conflits cyclistes/piétons/véhicules ;
- évolution de l'accidentalité impliquant des cyclistes et conducteurs d'EDPM ;
- situations à risque ;
- impact du dispositif sur la fluidité du trafic ;
- facilité d'appréhension de la signalisation proposée ;
- pratique du tourne-à-gauche indirect par les usagers non autorisés ;
- autres effets éventuels.
Le CEREMA sera chargé de réaliser un rapport de synthèse des évaluations produites par les expérimentateurs et dressera un bilan national de l'expérimentation.
V. - Fin de l'expérimentation
Les porteurs de projets sont informés que :
- l'administration peut décider de prolonger la durée de l'expérimentation afin d'augmenter la quantité des données recueillies et d'approfondir les éléments d'évaluation produits ;
- l'administration peut décider de ne pas donner de suite réglementaire à l'expérimentation. Dans ce cas, il est rappelé l'obligation de démonter les équipements expérimentaux à la fin de la durée de l'expérimentation.