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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 juin 2025 portant création de la mention « activités du char à voile » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 juin 2025 portant création de la mention « activités du char à voile » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXE III
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DU CHAR À VOILE »


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 1 (BC1).
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs supports personnels et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3)
Prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3 :
Peut se présenter à l'épreuve certificative du bloc de compétences 3 le candidat ayant validé les deux modalités du test défini comme suit :


1. Une épreuve de confrontation collective en char à voile, de plusieurs manches, sur un circuit conforme aux exigences des « International Sailing and Racing Rules  » de la Fédération Internationale de Sand et Land Yachting, comportant un départ arrêté ou lancé, des remontées et des descentes sous le vent, au cours de laquelle le candidat démontre sa capacité à piloter le char à voile avec un haut rendement ;
2. Une épreuve écrite d'une heure trente minutes portant sur l'analyse de situations de roulage, au cours de laquelle le candidat démontre sa capacité à mobiliser et utiliser ses connaissances sur le vent apparent et les forces mises en jeu sur un char à voile en mouvement.


L'attestation est délivrée par l'organisme de formation.
Le candidat qui présente une attestation de classement le dispensant de ces deux modalités de test, comme prévu à l'annexe IV, doit la produire deux mois avant la tenue des épreuves de certification.
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3) est réalisée au moyen de :  


- la production, par le candidat, d'un document décrivant la conception d'un cycle d'initiation ou d'apprentissage du char à voile composé d'au moins quatre séances effectivement réalisées dans sa structure d'alternance pédagogique lors de la mise en situation professionnelle. Le document produit doit contenir les éléments ayant permis au candidat d'orienter ses choix dans la conception des séances (caractéristiques du public visé, environnement de pratique, objectifs pédagogiques, finalités thématiques des séances…) ainsi que le bilan du cycle.
- la réalisation d'un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs, à partir du document susmentionné, dont dix minutes maximum de présentation par le candidat. Le temps non utilisé par le candidat sera reporté sur le temps d'échange avec les évaluateurs. L'entretien permet notamment aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans la conception de séances et de cycles de séances ;
- une mise en situation professionnelle au sein de l'organisme de formation  :
- au moins quinze jours avant la date de l'épreuve, l'organisme de formation transmet au candidat les informations nécessaires à la préparation et à la conduite d'une séance de découverte du char à voile : nombre de pratiquants, caractéristiques des pratiquants, environnement de pratique, durée de la séance… Le jour de l'épreuve, le candidat transmet aux évaluateurs, pour information, le document support de la séance. Celui-ci ne fait pas l'objet d'une évaluation. 


Le candidat conduit la séance, pendant quatre-vingt-dix minutes minimum à deux heures maximum, sur char assis-allongé.
A l'issue de la séance, le candidat réalise un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs, dont dix minutes maximum de présentation orale portant sur l'auto-évaluation de la séance conduite, la qualité de son animation et de son adaptation au public, en mobilisant notamment ses connaissances techniques.   
Le temps non utilisé par le candidat est reporté sur le temps d'échange avec les évaluateurs. L'échange permettra aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à adapter sa séance à des situations différentes comme par exemple  : objectifs de la séance, public visé, cas d'échec d'un pratiquant, risques liés à la pratique ou l'environnement… Il permettra également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans la préparation, la conduite en sécurité et l'évaluation de séances.