PRÉSENTATION DU CONTENU DE LA PLATEFORME SPÉCIFIQUE AUX SERVICES AUTONOMIE À DOMICILE DU TABLEAU DE BORD DE LA PERFORMANCE DANS LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL : DONNÉES DE CARACTÉRISATION ET INDICATEURS PAR CATÉGORIE D'ÉTABLISSEMENTS ET DE SERVICES
I.-Données de caractérisation
1. Identification de l'ESMS
Items |
ESMS concernés |
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Sources de financement |
SAA, SAAS |
Nomenclature comptable applicable |
SAA, SAAS |
Date de délivrance de l'autorisation liée à l'activité principale |
SAA, SAAS |
Date d'ouverture de la structure |
SAA, SAAS |
Autorisation spécifique (ESA, Centre de ressource territorial pour personnes âgées) |
SAA, SAAS |
Plateforme d'accompagnement et de répit des aidants |
SAA, SAAS |
Dispositifs spécifiques destinés aux adultes handicapés |
SAA, SAAS |
2. Contractualisation
Items |
ESMS concernés |
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CPOM (1) médico-social en cours |
SAA, SAAS |
Date d'entrée en vigueur du CPOM |
SAA, SAAS |
Date d'échéance du CPOM |
SAA, SAAS |
Partenaires signataires du CPOM |
SAA, SAAS |
Date de signature du dernier avenant (si avenant) |
SAA, SAAS |
Date d'échéance du dernier avenant (si avenant) |
SAA, SAAS |
(1) Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens.
3. Fonctionnement
Items |
ESMS concernés |
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Nombre de personnes accompagnées disposant d'une orientation de la MDPH (2) au 31 décembre de l'année N-1 |
SAA, SAAS |
Nombre de jours d'ouverture dans l'année de chacun des différents modes de prise en charge ou d'accueil (en jours calendaires) |
SAA, SAAS |
Outils Loi 2002-2 |
|
Livret d'accueil : date de la dernière actualisation |
SAA, SAAS |
Charte des droits et libertés de la personne accueillie : annexée au livret d'accueil et affichée dans l'ESMS |
SAA, SAAS |
Contrat de séjour ou document individuel de prise en charge : date de la dernière actualisation |
SAA, SAAS |
Liste des personnes qualifiées : annexée au livret d'accueil |
SAA, SAAS |
Règlement de fonctionnement : date de la dernière actualisation |
SAA, SAAS |
Conseil de la vie sociale ou autre forme de participation : date de la dernière réunion |
SAA, SAAS |
Projet d'établissement ou de service : date de la dernière actualisation |
SAA, SAAS |
Qualité et gestion des risques |
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Critères d'admission : les critères d'admission dans l'établissement ou le service sont formalisés dans le projet d'établissement ou de service |
SAA, SAAS |
Formalisation de la démarche de gestion des risques et de lutte contre la maltraitance |
SAA, SAAS |
Démarche de certification complémentaire |
SAA, SAAS |
Si démarche de certification complémentaire, selon quel référentiel ? |
SAA, SAAS |
Si démarche de certification, à quelle date a-telle été obtenue ? |
SAA, SAAS |
Si démarche de certification, sur quelles fonctions ? |
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-Fonctions administratives et de gestion |
SAA, SAAS |
-Fonctions d'accompagnement et/ ou de soins |
SAA, SAAS |
(2) Maison départementale des personnes handicapées.
4. Prestations directes délivrées par l'ESMS : prestation de soins et d'accompagnement
Items |
ESMS concernés |
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Modes de réalisation des prestations directes |
SAA, SAAS |
Mode de fonctionnement |
SAA, SAAS |
Prestations de soins, de maintien et de développement des capacités fonctionnelles |
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-Soins somatiques et psychiques |
SAAS |
-Rééducation et réadaptation fonctionnelle |
SAAS |
Prestations en matière d'autonomie |
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-Prestations en matière d'autonomie |
SAA, SAAS |
Prestations pour la participation sociale |
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-Accompagnements pour exercer ses droits |
SAA, SAAS |
-Accompagnements au logement |
SAA, SAAS |
-Accompagnements pour exercer ses rôles sociaux |
SAA, SAAS |
-Accompagnements pour participer à la vie sociale |
SAA, SAAS |
-Accompagnement en matière de ressources et d'autogestion |
SAA, SAAS |
Prestations de coordination renforcée pour la cohérence du parcours |
|
Prestations de coordination renforcée pour la cohérence du parcours |
SAA, SAAS |
5. Prestations indirectes délivrées par l'ESMS : pilotage et fonctions support
Items |
ESMS concernés |
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Modes de réalisation des prestations indirectes |
SAA, SAAS |
Fonctions gérer, manager, coopérer |
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-Gestion des ressources humaines |
SAA, SAAS |
-Gestion administratives, budgétaire, financière et comptable |
SAA, SAAS |
-Réalisation des achats de la structure |
SAA, SAAS |
-Information et communication |
SAA, SAAS |
-Qualité et sécurité |
SAA, SAAS |
-Relations avec le territoire |
SAA, SAAS |
-Transports liés à gérer, manager, coopérer |
SAA, SAAS |
6. Ressources humaines
Items |
ESMS concernés |
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Démarche formalisée de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences |
SAA, SAAS |
Nombre de CDD de remplacement |
SAA, SAAS |
Nombre de CDD pour surcroit d'activité |
SAA, SAAS |
Organisation comprenant un pool de remplacement |
SAA, SAAS |
Fonction publique/ convention collective |
SAA, SAAS |
Nature du diplôme du directeur |
SAA, SAAS |
7. Ressources matérielles
Items |
ESMS concernés |
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Etablissement mono-site |
SAA, SAAS |
Etablissement mono-bâtiment |
SAA, SAAS |
Superficie des locaux en m2 |
SAA, SAAS |
Nombre de véhicules adaptés au 31 décembre de l'année N-1 |
SAA, SAAS |
Nombre de véhicules (hors adaptés) au 31 décembre de l'année N-1 |
SAA, SAAS |
8. Partenariats, conventions et coopérations
Items |
ESMS concernés |
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Partenariat avec un réseau de santé |
SAA, SAAS |
Partenariat avec un ou des dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé mentionné à l'article L. 6327-1 du code de la santé publique |
SAA, SAAS |
Conventions avec des équipes mobiles |
SAA, SAAS |
Convention avec une équipe de HAD (3) |
SAA, SAAS |
Coopération inter-établissements |
SAA, SAAS |
Mission d'appui-ressource sur le territoire et nature de cette mission |
SAA, SAAS |
(2) Hospitalisation à domicile.
9. Programmation du cycle des évaluations
Items |
ESMS concernés |
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Pilotage de la démarche qualité : -Votre établissement s'est-il organisé pour conduire la démarche d'amélioration de la qualité, en vue de la prochaine évaluation programmée par les autorités ? -Avez-vous engagé une démarche d'autoévaluation dans la perspective de la prochaine évaluation programmée par les autorités ? -Date du dernier rapport d'évaluation |
SAA, SAAS |
Formalisation et suivi : -La politique d'amélioration continue de la qualité est-elle formalisée ? -Les actions menées dans ce cadre sont-elles retracées chaque année dans le rapport d'activité de l'établissement ? |
SAA, SAAS |
10. Commentaire et remarques
Items |
ESMS concernés |
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Commentaires et remarques |
SAA, SAAS |
II.-Indicateurs
Axe 1 : Prestations de soins et d'accompagnement pour les personnes
Items |
ESMS concernés |
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Répartition par âge des personnes accompagnées |
SAA, SAAS |
Profil des personnes accompagnées : répartition en fonction des GIR (1 à 6) |
SAA, SAAS |
Durée moyenne d'intervention à domicile |
SAA, SAAS |
Part des personnes bénéficiant d'une mesure de protection |
SAA, SAAS |
Part des publics fragiles sur l'ensemble des personnes accompagnées |
SAA, SAAS |
Répartition des personnes accompagnées selon leur provenance |
SAA, SAAS |
Répartition des personnes accompagnées sorties définitivement sur l'année par motif ou destination |
SAA, SAAS |
File active des personnes accompagnée sur la période |
SAA, SAAS |
Taux d'admission |
SAA, SAAS |
Taux de rotation des personnes accompagnées |
SAA, SAAS |
Taux de réalisation des plans d'aide |
SAA, SAAS |
Répartition des heures |
SAA, SAAS |
Durée moyenne d'intervention à domicile |
SAA, SAAS |
Part des heures facturées |
SAA, SAAS |
Part des publics fragiles sur l'ensemble des personnes accompagnées |
SAA, SAAS |
Part de personnes prises en charge à la fois pour l'aide et les soins |
SAA, SAAS |
Part d'interventions simultanées à la fois pour l'aide à domicile et les soins |
SAAS |
Pourcentage des usagers bénéficiant de l'aide sociale départementale |
SAA, SAAS |
Pourcentage des usagers bénéficiant d'un plan d'aide OSCAR |
SAA, SAAS |
Axe 2 : Ressources humaines
Items |
ESMS concernés |
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Taux d'ETP vacants |
SAA, SAAS |
Taux de prestations externes sur les prestations directes |
SAA, SAAS |
Taux de prestations externes sur les prestations directes |
SAA, SAAS |
Taux de personnels occupant une fonction de gestion d'équipe ou de management |
SAA, SAAS |
Taux d'absentéisme (Hors formation) |
SAA, SAAS |
Taux de rotation des personnels |
SAA, SAAS |
Répartition du personnel par fonction |
SAA, SAAS |
Pyramide des âges du personnel |
SAA, SAAS |
Taux d'absentéisme par motif |
SAA, SAAS |
Nombre d'heures de formation par personnel |
SAA, SAAS |
Répartition du personnel par diplôme |
SAA, SAAS |
Taux de modulation du temps de travail |
SAA, SAAS |
Axe 3 : Finances et budget
Items |
ESMS concernés |
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Taux d'atteinte des prévisions de recettes |
SAA, SAAS |
Taux d'atteinte des prévisions de dépenses |
SAA, SAAS |
Taux de CAF |
SAA, SAAS |
Taux de vétusté des équipements |
SAA, SAAS |
Fonds de roulement en jours de charges courantes |
SAA, SAAS |
Heures non facturées par motifs |
SAA, SAAS |
Poids des transports |
SAA, SAAS |
Taux d'endettement |
SAA, SAAS |
Axe 4 : Objectifs : le système d'information et le développement durable
Items |
ESMS concernés |
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1. Le système d'information |
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-Socle garantissant le bon fonctionnement du SI : |
SAA, SAAS |
-gouvernance SI ; |
SAA, SAAS |
-moyens alloués au SI ; |
SAA, SAAS |
-équipement SI ; |
SAA, SAAS |
-sécurité SI ; |
SAA, SAAS |
-capacité d'échange et de partage de l'ESMS. |
SAA, SAAS |
Usage du SI dans l'ESMS : |
SAA, SAAS |
-fonction pilotage ; |
SAA, SAAS |
-fonctions supports ; |
SAA, SAAS |
-dossier informatisé de l'usager. |
SAA, SAAS |
2. Le développement durable : |
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Volet gouvernance : |
SAA, SAAS |
-intégration des enjeux du développement durable dans les projets majeurs de la structure. |
SAA, SAAS |
Volet social : |
SAA, SAAS |
-qualité de vie au travail. |
SAA, SAAS |
Volet environnemental : |
SAA, SAAS |
-consommation d'énergie au mètre carré ; |
SAA, SAAS |
-politique de gestion des déchets. |
SAA, SAAS |
-composition de la flotte de véhicules |
SAA, SAAS |
Volet économique : |
SAA, SAAS |
-politique d'achat |
SAA, SAAS |
L'ATIH a élaboré un guide des indicateurs qui précise les éléments d'interprétation et les modalités de calcul des indicateurs de la plateforme spécifique aux services autonomie à domicile du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social.
Il peut être consulté dans le kit d'outils en ligne sur le site internet de l'ATIH à l'adresse suivante : https://www.atih.sante.fr/