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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 juin 2025 portant création de la mention « activités du rugby à XV » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 juin 2025 portant création de la mention « activités du rugby à XV » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DU RUGBY À XV »


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 1 (BC1).
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs supports personnels et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3)
La situation d'évaluation certificative du BC3 est réalisée au moyen des deux épreuves suivantes :


- Epreuve certificative 1 relative aux compétences C.3.1.1 et C.3.1.2 :


Au plus tard trois mois avant l'épreuve, le candidat tire au sort le public sur lequel devra porter le cycle de séances faisant l'objet de la certification parmi les quatre publics suivants : public de club jusqu'à moins de 12 ans - public de club de moins de 14 ans à moins de 16 ans - public visé par les pratiques loisirs - public de scolaires/centres de loisirs.
L'épreuve a lieu en structure d'alternance pédagogique, pour le public tiré au sort constitué de dix pratiquants minimum, et se déroule dans l'ordre chronologique suivant  :


- le candidat réalise une captation vidéo d'une minute minimum à cinq minutes maximum consécutives présentant une séquence d'une séance réalisée mettant en évidence les pratiquants dans des situations offensives et défensives et permettant d'observer au moins une phase ordonnée ;
- le candidat réalise un document, sur le support de son choix, présentant un cycle de trois séances, commençant par la séance diagnostique ayant fait l'objet de la captation ;
- le jour de l'épreuve, le candidat réalise une présentation orale de vingt minutes maximum devant les évaluateurs, à l'appui du document et de la vidéo réalisés, composée de la manière suivante  :
- dix minutes maximum de présentation de la séquence ayant permis le diagnostic du public visé par le cycle (à l'appui de la vidéo susmentionnée), incluant les caractéristiques du jeu produit, au moins une des problématiques identifiées ainsi que les besoins des pratiquants qui en découlent ;
- dix minutes maximum de présentation du cycle de 3 séances.
- Epreuve certificative 2 relative aux compétences C.3.2.1, C.3.2.2, C.3.3.1, C.3.3.2, C.3.3.3, C.3.3.4, C.3.4.1, C.3.4.2 :


Le jour de l'épreuve, le candidat conduit la séance 2 ou 3 du cycle susmentionné.
Il conduit cette séance en sécurité au sein de la structure d'alternance pendant quarante-cinq minutes minimum à une heure trente maximum.
A l'issue de la séance, le candidat réalise un entretien de quarante minutes maximum avec les évaluateurs, dont dix minutes maximum de présentation orale. Le temps non utilisé par le candidat pourra être reporté sur le temps d'échange avec les évaluateurs.
La présentation orale permettra au candidat  :


- d'analyser la séance conduite au regard des choix pédagogiques, techniques et sécuritaires, particulièrement concernant la qualité de son animation et son adaptation au public, en mobilisant notamment ses connaissances dans les activités du rugby à XV ;
- d'argumenter les objectifs et contenu de la prochaine séance, au regard de la séance conduite.


L'échange avec les évaluateurs permet au candidat de justifier de sa capacité à se projeter dans des contextes différents de ceux des séances du cycle et à adopter une démarche inclusive des différents publics dans la conception, la préparation, la conduite en sécurité et l'évaluation de séances dans les activités du rugby à XV.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.