Articles

Article 4 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 15 juillet 2025 relatif aux modalités d'organisation et à la nature des épreuves des concours pour le recrutement de directeurs des services pénitentiaires)

Article 4 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 15 juillet 2025 relatif aux modalités d'organisation et à la nature des épreuves des concours pour le recrutement de directeurs des services pénitentiaires)


Préalablement aux épreuves d'admission, les candidats admissibles sont soumis à des tests psychologiques suivis d'un entretien avec un psychologue. Le jury dispose comme aide à la décision des résultats de ces tests interprétés par le psychologue.
Les concours externe et interne comportent les épreuves d'admission suivantes :
1. Un entretien de recrutement avec le jury permettant d'apprécier les qualités de réflexion, la personnalité, les aptitudes et les motivations du candidat (durée : quarante minutes, dont dix au plus d'exposé, coefficient 9).
L'entretien avec les membres du jury aura pour point de départ une fiche individuelle de renseignement, fournie aux candidats déclarés admissibles et téléchargeable sur le site du ministère de la justice et que le candidat transmet au service organisateur à une date fixée par celui-ci.
Cette fiche individuelle de renseignement sera complétée selon les modalités suivantes (au choix du candidat au moment de l'inscription au concours) :
1° Pour les candidats externes titulaires d'un doctorat, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, par un exposé sur son expérience universitaire ou professionnelle, afin de présenter son parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat ;
2° Pour les autres candidats externes, par un exposé à partir d'un sujet d'ordre général lié à un thème d'actualité tiré au sort ; ils bénéficient à cet effet d'un temps de préparation préalable de quinze minutes ;
3° Pour les candidats internes, par un exposé par le candidat de son parcours professionnel, sur la base d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
L'entretien de recrutement peut comporter des questions relatives au service public pénitentiaire ainsi que des mises en situation professionnelles. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire.
2. Une épreuve collective destinée à apprécier l'aptitude à la prise de parole, les qualités relationnelles et d'écoute du candidat. Elle consiste, pour les candidats réunis face aux membres du jury, à élaborer une réponse collective à une mise en situation professionnelle. L'échange collectif est suivi d'un entretien individuel avec le jury au cours duquel le candidat est invité à analyser les échanges auxquels il a participé (durée totale de l'épreuve : quarante minutes, dont trente minutes pour la réponse collective et dix minutes pour l'entretien individuel ; coefficient 4).
3. Une épreuve orale de langue vivante étrangère comportant la lecture et la traduction d'une partie d'un texte d'actualité ainsi qu'une conversation (durée : vingt minutes, précédées de vingt minutes de préparation ; coefficient 2).
Les langues admises sont l'allemand, l'anglais et l'espagnol.
Pour être admis, les candidats doivent se présenter à l'ensemble des épreuves.