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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 24 janvier 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Maintenance des systèmes » (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs))

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 24 janvier 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Maintenance des systèmes » (option A : systèmes de production, option B : systèmes énergétiques et fluidiques, option C : systèmes éoliens, option D : systèmes ascenseurs et élévateurs))


TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-BLOCS DE COMPÉTENCES-UNITÉS

Brevet de technicien supérieur « Maintenance des systèmes »



Activités

professionnelles

Blocs de compétences

Unités du diplôme

Pôle 1

Bloc 1-MAINTENANCE CORRECTIVE

Appliquer le plan d'une démarche d'investigation

Rétablir la fonction d'un bien

Mettre en service et/ ou à l'arrêt un bien

U5

MAINTENANCE

CORRECTIVE

MAINTENANCE CORRECTIVE

Pôle 2

Bloc 2-MAINTENANCE PRÉVENTIVE

Analyser les risques

Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées

Réaliser des opérations de maintenance préventive

Communiquer par l'écrit

U6

MAINTENANCE

PRÉVENTIVE

MAINTENANCE PRÉVENTIVE

Pôle 3

AMÉLIORATION

D'UN BIEN

OU D'UNE ORGANISATION

Bloc 3-MAINTENANCE AMÉLIORATIVE

Définir des solutions d'amélioration

Réaliser des travaux

Communiquer oralement

U7

MAINTENANCE AMÉLIORATIVE

Pôle 4

Bloc 4-INTÉGRATION D'UN BIEN

Appréhender l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un bien

Caractériser la chaîne de puissance et d'information

U8

INTÉGRATION

D'UN BIEN

INTÉGRATION

D'UN BIEN

Pôle 5

ORGANISATION

DE LA MAINTENANCE

Bloc 5-ORGANISATION DE LA MAINTENANCE

Analyser les indicateurs de maintenance

Définir l'organisation d'une activité

Organiser l'activité de maintenance

U9

ORGANISATION

DE LA MAINTENANCE

Bloc 6-CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

U1

CULTURE GENERALE

ET EXPRESSION

Appréhender et réaliser un message écrit

Respecter les contraintes de la langue écrite

Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production

Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement

S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs

Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Bloc 7-LANGUE VIVANTE ÉTRANGERE 1 : ANGLAIS

U2

LANGUE VIVANTE ÉTRANGERE 1 : ANGLAIS

Compréhension et expression orales au niveau B2 :

-Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés

-S'exprimer à l'oral en continu et en interaction

Compréhension de l'écrit au niveau B2 :

-Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Bloc 8-MATHÉMATIQUES

U3 MATHÉMATIQUES

-S'informer : savoir utiliser une documentation

-Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies

-Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique

-Raisonner, argumenter

-Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques

-Communiquer

Bloc 9-Physique-Chimie

U4 PHYSIQUE-CHIMIE

-S'approprier une problématique, un environnement matériel

-Analyser/ Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole

-Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

-Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

-Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

Bloc facultatif-LANGUE VIVANTE

UF1

LANGUE VIVANTE FACULTATIVE

Compétences de niveau B1 du CECRL :

-S'exprimer oralement en continu.

-Interagir en langue étrangère.

-Comprendre un document écrit rédige ́ en langue étrangère.

Bloc facultatif-ENGAGEMENT ÉTUDIANT

UF2

ENGAGEMENT ÉTUDIANT

-Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E7 (unité U7).

-Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E7 (unité U7).