ANNEXE V
ORGANISATION DE LA FORMATION
Brevet de technicien supérieur « banque »
ANNEXE V a
GRILLE HORAIRE ANNUELLE DE LA FORMATION
GRILLE HORAIRE ANNUELLE DE LA FORMATION
Le volume horaire de référence est identique entre la première année et la deuxième année de formation.
Horaire hebdomadaire |
Horaire global annuel/ élève |
||
---|---|---|---|
Global |
a + (b) (*) |
||
Culture générale et expression (U1) |
3 |
2 + (1) |
84 |
Langue vivante étrangère (U2 et U3) |
2 |
1 + (1) |
56 |
Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers (U4) |
4 |
2 + (2) |
112 |
Développement commercial (U5) |
4 |
2 + (2) |
112 |
Conseil et expertise en solutions bancaires et financières (U6) |
7 |
4 + (3) |
196 |
Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle (U7) |
6 |
3 + (3) |
168 |
Ateliers de professionnalisation |
4 (**) |
1 + (3) |
112 (**) |
TOTAL |
30 |
15 + (15) |
840 (***) |
Enseignements facultatifs : -Certification professionnelle -Communication en langue vivante étrangère 2 |
2 2 |
2 2 |
56 56 |
(*) Répartition a + (b) :
a = horaire en classe entière.
(b) = horaire en classe dédoublée quand l'effectif le justifie. Cet horaire correspond soit à des travaux dirigés soit à la conduite d'activités professionnelles.
(**) Les ateliers de professionnalisation relèvent d'un projet transversal construit par l'équipe pédagogique, impliquant tous les enseignants, visant à travailler les compétences, professionnelles et transversales des différents blocs.
Les ateliers de professionnalisation sont animés en groupe, et idéalement organisés en parallèle. Les temps d'atelier de professionnalisation sont dédiés à la formation de l'étudiant, et ne peuvent être transformés en journées en entreprise, en prolongement du stage en milieu professionnel.
Une heure élève hebdomadaire des ateliers de professionnalisation est co-animée par 2 professeurs ou formateurs (selon le projet pédagogique, soit un professeur ou formateur assurant un enseignement général et un enseignant ou formateur assurant un enseignement professionnel, soit deux enseignants ou formateurs assurant chacun un enseignement professionnel).
(***) Horaire calculé hors période de formation en entreprise.
ANNEXE V b
ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Brevet de technicien supérieur « banque »
1. Objectifs
Les ateliers de professionnalisation relèvent d'un projet pédagogique transversal élaboré par l'équipe pédagogique, impliquant tous les enseignants, visant à travailler les compétences, professionnelles et transversales, des différents blocs. Au vu de ces objectifs, les ateliers de professionnalisation ne peuvent être transformés en journées en entreprise, en prolongement du stage en milieu professionnel notamment pour les étudiants dans la voie scolaire.
Les ateliers de professionnalisation prévoient notamment la mise en œuvre de scénarios pédagogiques permettant l'acquisition des compétences du référentiel et la préparation à différentes certifications.
Plus précisément, ces ateliers prennent appui sur les situations professionnelles transversales caractéristiques du métier et peuvent porter sur l'acquisition :
- de compétences en matière de communication écrite et orale en langue française et en langue vivante étrangère ;
- de compétences relationnelles liées à l'utilisation de canaux de communication spécifiques à certains contextes professionnels (téléphonie mobile ou fixe, Internet, communication multicanale) ;
- de compétences techniques relatives aux instructions émanant des instances de régulation et nécessitant la mobilisation de connaissances spécifiques ;
- de compétences particulières à certains contextes professionnels nécessitant un approfondissement ou des compléments par rapport aux exigences du référentiel de certification. Elles peuvent porter, par exemple, sur la connaissance de produits bancaires et financiers spécifiques, la manipulation de progiciels professionnels et d'applications métier, la mise en œuvre de techniques particulières (banque directe), l'utilisation d'une langue étrangère à des fins professionnelles dans certaines zones frontalières, etc.
Dans chacun de ces cas, les ateliers visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études.
2. Modalités
L'organisation des ateliers doit permettre la mise en œuvre d'activités soit réalisées en groupe, soit réalisées individuellement. Cette organisation relève de l'initiative de l'équipe pédagogique de la section, en fonction du projet de professionnalisation et dans le cadre des scénarios qu'elle a construits.
Ces ateliers doivent se dérouler dans des conditions matérielles correspondant au contexte professionnel d'exercice des activités. A cet égard, il est important que les établissements de formation puissent mettre à la disposition des étudiants des espaces dédiés, munis d'équipements matériels et numériques professionnels adaptés et d'applications métier ainsi que d'outils de communication interne et externe permettant de reproduire ce contexte.
ANNEXE V c
STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Brevet de technicien supérieur « banque »
1. Objectifs du stage
Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats au brevet de technicien supérieur « banque ». Il est réalisé dans un ou plusieurs établissements du secteur financier afin de disposer d'une expérience des pratiques professionnelles correspondant aux compétences décrites dans le référentiel. Le référentiel des activités professionnelles décrit les types d'entreprises et d'établissements où exerce le titulaire du diplôme.
Ces périodes permettent de connaître les produits et services financiers des établissements, de connaître la réglementation applicable au secteur, de découvrir les relations avec les clients, d'acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements professionnels et de développer le sens des responsabilités par l'adaptation aux réalités et aux exigences de l'emploi.
En cela, il repose sur une relation pédagogique entre trois partenaires :
- la structure d'accueil en stage, qui confie des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d'exigence du diplôme et qui contribue à l'évaluation de certaines compétences au travers d'échanges avec l'équipe pédagogique ;
- l'étudiant, qui investit sa formation en stage sur des objectifs explicites et qui rend compte de sa progression sur ces périodes, notamment au travers de certains documents d'examen ;
- l'équipe enseignante du BTS, qui a en charge le suivi de l'étudiant dans la recherche, puis la réalisation du stage, et articule les différentes modalités d'appropriation des compétences visées par le référentiel.
2. Organisation
2.1. Voie scolaire
a) Le stage est obligatoire. La durée du stage est de 14 semaines minimum à 16 semaines réparties sur l'ensemble de la formation. Il se déroule pendant la période scolaire ;
b) Pendant le stage en milieu professionnel, l'étudiant a obligatoirement le statut d'étudiant stagiaire et non celui de salarié. Pendant ces périodes de stage, l'étudiant reste sous la responsabilité des autorités académiques dont il relève ;
c) La durée des périodes de stage de première année est d'au moins six semaines, dont quatre semaines consécutives minimum placées de préférence en fin de second semestre. Les autres périodes de stage sont fixées sur l'initiative de l'établissement de formation sur l'ensemble de la formation ; toutefois, il est préconisé qu'une période d'au moins deux semaines soit fixée avant la fin du mois de janvier de la première année de formation.
Le stage en milieu professionnel peut être fractionné en plusieurs périodes ne pouvant cependant être inférieures à une semaine ;
d) Les périodes de stages sont organisées en partenariat avec les milieux professionnels. Chaque période de stage fait l'objet d'une convention entre l'établissement de formation et l'entreprise ou l'organisation d'accueil. Cette convention est établie conformément à la réglementation en vigueur. Les missions principales confiées au stagiaire sont identifiées dans la convention de stage. A la fin de chaque période de stage, les responsables de l'organisation d'accueil remettent au stagiaire, une attestation de stage conforme au modèle proposé dans la circulaire nationale ;
e) La recherche des organisations d'accueil et la définition du contenu des stages sont effectuées conjointement par l'étudiant et l'équipe pédagogique de l'établissement de formation. L'équipe pédagogique est responsable dans son ensemble de l'organisation des périodes de stage, de leur suivi et de leur exploitation pédagogique. Les professeurs organisent des réunions associant les stagiaires et les professionnels des organisations d'accueil afin de coordonner leur action et de réaliser les mises au point et le suivi nécessaires.
2.2. Voie de l'apprentissage et de la professionnalisation
Les apprentis sont placés en entreprise sous contrat de travail. Il en va de même pour les salariés sous contrat de professionnalisation. Une attestation de l'employeur confirmant la qualité d'apprenti ou de salarié sous contrat de professionnalisation est exigée à l'examen à la place des certificats de stage. Ces documents attestent du respect de la durée réglementaire de la formation en entreprise.
Les activités effectuées au sein de l'organisation doivent être en adéquation avec les exigences du référentiel.
2.3. Voie de la formation continue
a) Candidat en situation de première formation ou en situation de reconversion
La durée du stage est de 14 semaines minimum à 16 semaines dans une organisation du secteur financier à répartir sur la durée de la formation. Elle s'ajoute à la durée de la formation dispensée dans le centre de formation continue. L'organisme de formation peut concourir à la recherche de l'organisation d'accueil. Néanmoins, le stagiaire peut avoir la qualité de salarié d'un autre secteur professionnel.
Lorsque cette préparation s'effectue dans le cadre d'un contrat de travail de type particulier, le stage obligatoire est inclus dans la période de formation dispensée en milieu professionnel si les activités effectuées sont en adéquation avec les exigences du référentiel d'activités professionnelles et sont conformes aux objectifs et aux modalités générales définies ci-dessus.
Une attestation de stage est exigée à l'examen.
b) Candidats en situation de perfectionnement
L'attestation de stage peut être remplacée par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a été occupé dans des établissements du secteur financier, si les activités effectuées sont en cohérence avec les exigences du référentiel et conformes aux objectifs et aux modalités générales définis ci-dessus.
Ces activités doivent être effectuées en qualité de salarié à plein temps pendant six mois au cours de l'année précédant l'examen ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l'examen.
2.4. Candidats de la formation à distance
Les candidats relèvent selon leur statut (scolaire, apprenti ou contrat de professionnalisation, formation continue) de l'un des cas précédents.
2.5. Candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle
L'attestation de stage peut être remplacée par un ou plusieurs certificats de travail justifiant de la nature et de la durée de l'emploi occupé.
2.6. Situations particulières
a) Aménagement de la durée du stage
La durée normale du stage de 14 semaines peut être réduite, par décision du recteur de l'académie, soit en cas d'empêchement résultant de maladie ou de force majeure dûment constatée soit dans le cas d'une décision d'aménagement de la formation ou d'une décision de positionnement, à une durée qui ne peut être inférieure à 8 semaines. Le jury est informé de cette dérogation.
b) Candidats ayant échoué à une session antérieure de l'examen
Les candidats inscrits dans un établissement de formation et ayant échoué à une session antérieure de l'examen devront à nouveau effectuer les stages.
Les candidats hors voie scolaire peuvent, s'ils le jugent nécessaire effectuer un nouveau stage. Le jury doit être informé de la situation du candidat.