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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 novembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « professions immobilières »)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 novembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « professions immobilières »)

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Brevet de technicien supérieur « Professions immobilières »

Tableau de synthèse - Activités - Compétences - Unités



ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Pôle d'activités 1 Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location

Bloc de compétences 1

Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location

U5

Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location

Prospection et négociation du mandat

Commercialisation du bien pour une vente ou une location

Accompagnement du client acquéreur

Accompagnement du client bailleur et locataire

Suivi administratif et financier de la location

Dynamisation et personnalisation de la relation client

Développer le portefeuille de l'agence

Conseiller le client dans ses choix et ses démarches

Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client

Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier

Conseiller le client dans son projet d'achat

Négocier dans l'intérêt des parties

Transmettre au notaire un dossier conforme

Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location

Etablir les actes en lien avec l'opération

Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable

Présenter les conséquences fiscales des choix opérés

Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d'image de l'organisation

Exploiter la base de données au service du parcours client

Pôle d'activités 2 Administration des copropriétés et de l'habitat social

Bloc de compétences 2 Administration des copropriétés et de l'habitat social

U6

Administration des copropriétés et de l'habitat social

Présentation d'une copropriété

Conclusion du contrat de syndic

Processus de décision en copropriété

Gestion administrative et comptable de la copropriété

Gestion du personnel de la copropriété

Gestion des contentieux au sein de la copropriété

Accès au logement social

Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers

Proposer un contrat de syndic adapté

Prendre en charge la préparation de l'assemblée générale

Conduire l'assemblée générale dans l'intérêt de la copropriété

Assurer une communication efficace en vue d'une prise de décision

Prendre en charge le suivi de l'assemblée générale

Veiller à l'équilibre financier de la copropriété

Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires

Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété

Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires

Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux

Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété

Caractériser le logement social

Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel

Pôle d'activités 3 Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

Bloc de compétences 3

Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

Information du client sur les incidences du changement climatique sur le patrimoine immobilier

Accompagnement du client lors des opérations de travaux

Gestion des risques et des sinistres

Prise en compte de la politique d'aménagement du territoire dans le conseil au client

Participation à des opérations de Vente en l'Etat Futur d'Achèvement (VEFA) dans un contexte de changement climatique

Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l'immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires

Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences

Orienter le client vers des solutions d'adaptation du projet immobilier

Apprécier les besoins en travaux du bien

Accompagner le client dans les opérations « de construction » d'entretien, d'amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l'immeuble

Informer le client en matière de risque et sinistre communs

Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique

Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres.

Repérer les spécificités d'aménagement d'un territoire donné et ses acteurs

Prendre en compte les contraintes architecturales et d'urbanisme applicables à un projet donné

Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet.

Accompagner le client dans la conclusion d'un acte de

VEFA aux plans technique, juridique, commercial

U7

Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

Bloc de compétences 4 Construction d'une professionnalité dans l'immobilier

U8

Construction d'une professionnalité dans l'immobilier

Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière

Analyser et développer l'entreprise immobilière

Se projeter dans une démarche entrepreneuriale

Dynamiser la relation client

Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics

Construire son identité professionnelle, y compris numérique

Concevoir un projet professionnel

Bloc de compétences 5 Culture générale et expression

U1

Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message écrit :

Respecter les contraintes de la langue écrite

Synthétiser des informations

Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement :

S'adapter à la situation

Organiser un message oral

Bloc de compétences 6 Communication en langue vivante étrangère anglaise (écrit)

U2

Langue vivante étrangère anglaise : Compréhension de l'écrit et expression écrite

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de documents écrits

Production et interactions écrites

Bloc de compétences 7 Communication en langue vivante étrangère anglaise (oral)

U3

Langue vivante étrangère anglaise : Production orale en continu et en interaction

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Production orale en continu

Interaction orale

Bloc de compétences 8 Environnement juridique et économique des activités immobilières

U4

Environnement juridique et économique des activités immobilières

Appréhender l'environnement des activités du secteur de l'immobilier et leurs enjeux

Identifier le cadre juridique des activités immobilières Caractériser le marché de l'immobilier

Sécuriser au plan juridique les opérations immobilières

Contribuer au développement d'une activité immobilière

Bloc facultatif Communication en Langue vivante étrangère 2

UF1

Compétences de niveau B1 du CECRL :

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc facultatif Engagement étudiant

UF2

Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E8

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E8