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Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière »)

Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière »)

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

III. 1.-Définition des blocs de compétences

III. 1.1.-Liste des compétences

Préambule : dans le référentiel de compétences, il est tenu compte, le cas échéant, des compétences liées à la prise en compte des situations de handicap, de l'accessibilité et de la conception universelle telle que définie par l'article 2 de la convention relative aux droits des personnes handicapées du 30 mars 2007.

Une prise en compte des situations de handicap dans l'environnement professionnel rencontré et l'adaptation de compétences des professionnels en ce sens se trouvent dans un premier temps dans le tableau de compétences ci-dessous respectivement notées par une ou deux étoiles de la façon suivante :

-* : Conception universelle ;

-** : Accessibilité.


C01

ANALYSER UN CAHIER DES CHARGES

C02

DÉFINIR L'ARCHITECTURE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE D'UN SYSTÈME*

C03

PROPOSER DES SOLUTIONS TECHNIQUES*

C04

ESTIMER LES COÛTS, LE RAPPORT COÛT/ PERFORMANCES

C05

GÉRER LES RISQUES ET LES ALÉAS LIÉS À LA RÉALISATION DES TÂCHES

C06

TRAVAILLER EN GROUPE ET EN ÉQUIPE

C07

EXTRAIRE, EXPLOITER, PRODUIRE ET SYNTHÉTISER LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES Ȧ LA RÉALISATION DES TÂCHES

C08

CHOISIR LES PROCÉDÉS DE PRODUCTION

C09

ASSEMBLER LES COMPOSANTS ET RÉGLER LE SYSTÈME

C10

METTRE EN ŒUVRE LES PROCÉDÉS DE PRODUCTION**

C11

SIMULER ET VALIDER LES SOLUTIONS TECHNIQUES

C12

CONTRÔLER ET VALIDER UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE

C13

ASSURER UNE DÉMARCHE QUALITÉ

C14

METTRE EN ŒUVRE UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE**

C15

COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE PAR ORAL Y COMPRIS EN ANGLAIS

C16

DÉFINIR ET ASSURER UNE MAINTENANCE**

III. 1.2.-Blocs de compétences


Légende

C01-ANALYSER …

C02-DÉFINIR …

C03-PROPOSER …

C04-ESTIMER …

C05-GÉRER …

C06-TRAVAILLER...

C07-EXTRAIRE …

C08-CHOISIR …

C09-ASSEMBLER …

C10-METTRE EN ŒUVRE …

C11-SIMULER ET VALIDER …

C12-CONTRÔLER ET VALIDER …

C13-ASSURER …

C14-METTRE EN ŒUVRE …

C15-COMMUNIQUER …

C16-DÉFINIR ET ASSURER …

Compétence

-non mobilisée (-)

-faiblement (+)

-moyennement (+ +)

-fortement (+ + +)

mobilisée dans l'accomplissement de l'activité concernée

(i) Conception durable d'un système optique photonique

(ii) Prototypage et industrialisation durable d'un système optique photonique

(iii) Contrôle et métrologie d'un système optique photonique

(iv) Assistance technique et maintenance d'un système optique photonique

(i)

CD1 : Participation à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client

+ + +

+ + +

-

-

-

-

+ + +

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-

-

-

-

-

-

+ + +

-

CD2 : Définition des solutions techniques

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+ + +

+ + +

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+ + +

+ + +

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+ +

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-

-

-

-

CD3 : Identification des règles de sécurité et environnementales

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-

-

-

+ + +

-

+ +

-

-

-

-

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-

-

-

-

(ii)

PI1 : Réalisation, réglages et validation du prototype

-

-

-

-

+ + +

+ + +

+ + +

+ +

+ + +

+ +

-

+ + +

-

-

-

-

PI2 : Participation aux opérations d'industrialisation des produits

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-

-

-

-

-

+ + +

+ + +

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-

-

+ +

+ + +

-

-

-

PI3 : Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants

-

-

-

-

+ +

-

+ +

-

+ + +

+ + +

-

+ + +

+ + +

-

-

-

(iii)

CM1 : Contrôle de la conformité des produits aux spécifications exigées

-

-

-

-

-

-

+ + +

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-

-

+ + +

+ + +

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+ +

-

-

CM2 : Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d'une démarche qualité

-

-

-

-

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+ +

+ + +

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-

-

-

-

+ + +

+ +

-

(iv)

ATM1 : Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement

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-

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+ + +

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+ + +

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-

+ + +

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+ + +

+ + +

-

ATM2 : Mise en œuvre de la maintenance

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-

-

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+ + +

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-

-

+ +

+ +

-

+ + +

ATM3 : Communication

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+ + +

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-

-

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-

-

-

+ + +

-

ATM4 : Participation à une démarche d'amélioration continue

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-

+ + +

+ + +

-

-

-

-

-

+ +

-

+ + +

-

Unités certificatives

U4

X

X

X

X

X

U5

X

X

X

X

X

U6

X

X

X

U7

X

X

X

III. 2.-Définition des compétences professionnelles

Les compétences professionnelles sont définies à l'aide des tableaux suivants qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence, et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être (outre les compétences déjà identifiées dans le tableau ci-dessus, il peut s'agir d'utiliser les codes sociaux liés au contexte professionnel).

Les connaissances associées relèvent du champ de la physique (indiquées par des puces " ⚫ ") et du champ des sciences et techniques industrielles (indiquées par des puces "-").

Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues.

Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :

-Niveau 1 : niveau d'information ;

-Niveau 2 : niveau d'expression ;

-Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;

-Niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.

Des compléments détaillant ces savoirs figurent dans le Portail National de Ressources STI sous éduscol pour les disciplines Sciences physique-chimie et STI.

III. 2.1.-Compétences et connaissances associées


C01

ANALYSER UN CAHIER DES CHARGES

Principale activité mettant en œuvre la compétence :

CD1 : Participation à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

-Outils de représentation liés à la démarche d'ingénierie système Niveau 2

-Démarche d'ingénierie système Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

-Le besoin du client est analysé et compris

-Les schémas fonctionnels sont fournis

C02

DÉFINIR L'ARCHITECTURE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE D'UN SYSTÈME* (5)

Principale activité mettant en œuvre la compétence :

CD1-Participation à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

-Matériaux Niveau 2

-Émetteurs Niveau 3

-Récepteurs Niveau 3

-Composants passifs Niveau 4

-Fonctions photoniques Niveau 3

-Composants électroniques et optoélectroniques de base Niveau 3

-Éléments et solutions standardisés Niveau 3

-Traitement numérique de l'information Niveau 3

-Outils de représentation liés à la démarche d'ingénierie système Niveau 3

-Formation des images : prisme, lentilles, miroir plan, miroir sphérique, généralités sur les systèmes optiques centrés Niveau 4

-Conception de systèmes optiques : systèmes centrés, association de systèmes centrés, instruments d'optique Niveau 4

-Radiométrie, colorimétrie, sources et photodétecteurs : sources, rayonnement thermique, luminescence, détecteurs Niveau 3

-Polarisation : polariseur rectiligne, lames biréfringentes, biréfringences provoquées, cristaux liquides Niveau 3

-Interférométrie optique : interférométrie de Fabry-Pérot, réseaux de diffraction Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

-Les schémas fonctionnels, structurels et documents nécessaires sont fournis et conformes

-*Une démarche de conception universelle ou à défaut d'accessibilité concernant les systèmes a été mise en œuvre sans obligation de résultat

(5) Une prise en compte des situations de handicap se trouve dans un premier temps dans le tableau de compétences notées par une étoile * : Conception universelle ou deux étoiles ** : Accessibilité.



C03

PROPOSER DES SOLUTIONS TECHNIQUES* (6)

Principale activité mettant en œuvre la compétence :

CD2 - Définition des solutions techniques

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Matériaux Niveau 2

- Émetteurs Niveau 3

- Récepteurs Niveau 3

- Composants passifs Niveau 4

- Fonctions photoniques Niveau 3

- Composants électroniques et optoélectroniques de base Niveau 3

- Modélisation optique Niveau 3

- Éléments et solutions standardisés Niveau 3

- Composants et fonctions mécaniques Niveau 3

- Traitement numérique de l'information Niveau 3

- Formation des images : milieu homogène, isotrope et transparent, modèle du rayon lumineux, indice de réfraction, réflexion - réfraction, lois de Descartes, prisme, généralités sur les systèmes optiques centrés, miroir plan, miroir sphérique dans l'approximation de Gauss, lentilles minces Niveau 4

- Radiométrie, colorimétrie, sources et photodétecteurs : bases de radiométrie optique, flux énergétique, flux lumineux, éclairement énergétique, éclairement lumineux, intensité énergétique, intensité lumineuse, luminance, sources, rayonnement thermique, luminescence, modèle RVB, espaces colorimétriques, coordonnées chromatiques, détecteurs Niveau 3

- Interférométrie optique : interférences lumineuses à deux ondes monochromatiques, interféromètres par division de front d'onde et par division d'amplitude, interférences à N ondes, interféromètre de Fabry-Pérot, diffraction d'une onde lumineuse monochromatique, réseaux de diffraction Niveau 3

- Polarisation : les ondes électromagnétiques dans le vide et dans un milieu linéaire homogène et isotrope, polarisation elliptique, circulaire et rectiligne des ondes électromagnétiques, polariseur rectiligne, loi de Malus, lames biréfringentes, biréfringences provoquées, cristaux liquides Niveau 3

- Lasers : quantification des niveaux d'énergie dans la matière, interaction photon-matière, milieu amplificateur, pompage, cavité optique, fonctionnement d'un laser, faisceau gaussien, speckle, sécurité laser Niveau 3

- Liaisons par fibre optique : ondes guidées dans une fibre optique, liaison par fibre optique, cristaux photoniques, fibre dopée à l'erbium, capteurs à fibres optiques Niveau 4

- Biophotonique : propriétés optiques des tissus biologiques, microscopie optique, méthodes de contraste en microscopie, microscopie de fluorescence linéaire et non linéaire, tomographie par cohérence optique Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Une synthèse des solutions possibles est formalisée et argumentée

- *Une démarche de conception universelle ou à défaut d'accessibilité concernant les solutions proposées a été mise en œuvre sans obligation de résultat

- Les documents techniques élaborés (plans, schémas structuraux…) sont conformes

- Les procédés de configuration, d'assemblage, de réglage et de test sont définis

(6) Une prise en compte des situations de handicap se trouve dans un premier temps dans le tableau de compétences notées par une étoile* : Conception universelle ou deux étoiles ** : Accessibilité.



C04

ESTIMER LES COÛTS, LE RAPPORT COÛT/PERFORMANCES

Principale activité mettant en œuvre la compétence :

CD2 - Définition des solutions techniques

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Techniques de fabrication Niveau 3

- Techniques d'assemblage Niveau 3

- Méthodes d'estimation des coûts Niveau 2

- Gestion de production Niveau 1

Critère d'évaluation de la compétence

Les coûts et le rapport coût/performances sont pris en compte lors de l'élaboration des solutions possibles et lors des choix des procédés de configuration, d'assemblage, de réglage et de test

C05

GÉRER LES RISQUES ET LES ALÉAS LIÉS Ȧ LA RÉALISATION DES TÂCHES

Principales activités mettant en œuvre la compétence :

CD3 - Identification des règles de sécurité et environnementales

PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype

ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité Niveau 3

- Lasers : sécurité laser Niveau 3

- Radiométrie, colorimétrie, sources et photodétecteurs : bases de radiométrie optique, flux énergétique, flux lumineux Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les risques tout au long du cycle de vie du produit sont inventoriés et quantifiés

- La signalétique est répertoriée

C06

TRAVAILLER EN GROUPE ET EN ÉQUIPE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :

CD2 - Définition des solutions techniques

PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype

ATM4 - Participation à une démarche d'amélioration continue

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Méthodes de travail collaboratif Niveau 2

- Outils de travail collaboratif Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Le technicien supérieur adopte une attitude attentive pour travailler, peut aider les autres et accepte d'être aidé

- Il utilise les codes sociaux liés au contexte professionnel

- Il fait des propositions et accepte de les négocier

C07

EXTRAIRE, EXPLOITER, PRODUIRE ET SYNTHÉTISER LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES Ȧ LA RÉALISATION DES TÂCHES

Principales activités mettant en œuvre la compétence :

CD1 - Participation à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client

CD2 - Définition des solutions techniques

PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype

PI2 - Participation aux opérations d'industrialisation des produits

CM1 - Contrôle de la conformité des produits aux spécifications exigées

CM2 - Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d'une démarche qualité

ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement

ATM2 - Mise en œuvre de la maintenance

ATM3 - Communication

ATM4 - Participation à une démarche d'amélioration continue

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Méthodes de communication Niveau 2

- Outils de communication Niveau 3

- Modélisation optique Niveau 3

- Techniques d'assemblage Niveau 3

- Techniques de contrôle et de réglage Niveau 3

- Moyens de contrôle et leurs utilisations Niveau 3

- Outils de représentation liés à la démarche d'ingénierie système Niveau 2

- Textes réglementaires en vigueur y compris ceux concernant la sécurité Niveau 2

- Organisation de la maintenance Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Le technicien supérieur a participé à l'élaboration du cahier des charges

- Le technicien supérieur a réalisé et validé tous les documents techniques nécessaires à la réalisation du prototype

- Le technicien supérieur a réalisé et validé les procédures de contrôle en adéquation avec une démarche qualité

- Le technicien supérieur a participé à une démarche d'amélioration continue

C08

CHOISIR LES PROCÉDÉS DE PRODUCTION

Principale activité mettant en œuvre la compétence :

PI2 - Participation aux opérations d'industrialisation des produits

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Techniques de fabrication Niveau 3

- Techniques d'assemblage Niveau 3

- Moyens de contrôle Niveau 3

- Textes réglementaires en vigueur Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Le dossier de fabrication (machine, procédés, outillage...) est rédigé, complet et de qualité

- Le dossier d'assemblage (procédés, outillage...) est rédigé, complet et de qualité

- La procédure de contrôle en cours de prototypage et/ou fabrication est adaptée

- L'organisation des postes de travail est maîtrisée

- La réglementation de sécurité est identifiée et respectée

C09

ASSEMBLER LES COMPOSANTS ET RÉGLER LE SYSTÈME

Principales activités mettant en œuvre la compétence :

PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype

PI3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Composants électroniques et optoélectroniques de base Niveau 3

- Composants et fonctions mécaniques Niveau 3

- Techniques d'assemblage Niveau 3

- Traitement numérique de l'information Niveau 3

- Moyens de contrôle Niveau 3

- Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité Niveau 3

- Mesure et incertitudes : erreurs, incertitudes, expression et acceptabilité du résultat Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Un prototype de validation des solutions retenues est réalisé

- La réglementation de sécurité est identifiée et respectée

- La boucle d'amélioration continue est fonctionnelle

C10

METTRE EN ŒUVRE LES PROCÉDÉS DE PRODUCTION** (7)

Principale activité mettant en œuvre la compétence :

PI3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Techniques de fabrication Niveau 3

- Moyens de contrôle Niveau 3

- Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les procédés de production pour réaliser le prototype de validation des solutions retenues sont correctement mis en œuvre

- La production est conforme (quantité, délais, coûts, qualité)

- La réglementation de sécurité est identifiée et respectée

- **Le cadre légal de l'accessibilité est identifié et respecté

- La boucle d'amélioration continue est fonctionnelle

(7) Une prise en compte des situations de handicap se trouve dans un premier temps dans le tableau de compétences notées par une étoile * : Conception universelle ou deux étoiles ** : Accessibilité.



C11

SIMULER ET VALIDER LES SOLUTIONS TECHNIQUES

Principale activité mettant en œuvre la compétence :

CM1 - Contrôle de la conformité des produits aux spécifications exigées

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Composants électroniques et optoélectroniques de base Niveau 2

- Modélisation optique Niveau 3

- Composants et fonctions mécaniques Niveau 3

- Techniques de fabrication Niveau 3

- Modélisation multi-physiques Niveau 1

- Unités et grandeurs multi-physiques Niveau 3

- Outils de représentation liés à la démarche d'ingénierie système Niveau 2

- Formation des images : milieu homogène, isotrope et transparent, modèle du rayon lumineux, indice de réfraction, réflexion - réfraction, lois de Descartes, prisme, généralités sur les systèmes optiques centrés, miroir plan, miroir sphérique dans l'approximation de Gauss, lentilles minces Niveau 4

- Radiométrie, colorimétrie, sources et photodétecteurs : bases de radiométrie optique, flux énergétique, flux lumineux, éclairement énergétique, éclairement lumineux, intensité énergétique, intensité lumineuse, luminance, sources, rayonnement thermique, luminescence, modèle RVB, espaces colorimétriques, coordonnées chromatiques Niveau 3

- Interférométrie optique : interférences lumineuses à deux ondes monochromatiques, interféromètres par division de front d'onde et par division d'amplitude, interférences à N ondes, interféromètre de Fabry-Pérot, diffraction d'une onde lumineuse monochromatique, réseaux de diffraction Niveau 3

- Polarisation : les ondes électromagnétiques dans le vide et dans un milieu linéaire homogène et isotrope, polarisation elliptique, circulaire et rectiligne des ondes électromagnétiques, polariseur rectiligne, loi de Malus, lames biréfringentes, biréfringences provoquées, cristaux liquides Niveau 3

- Conception de systèmes optiques : systèmes centrés, association de systèmes centrés, instruments d'optique Niveau 4

- Lasers : quantification des niveaux d'énergie dans la matière, interaction photon-matière, milieu amplificateur, pompage, cavité optique, fonctionnement d'un laser, faisceau gaussien, speckle, sécurité laser Niveau 3

- Liaisons par fibres optiques : ondes guidées dans une fibre optique, liaison par fibre optique, cristaux photoniques, fibre dopée à l'erbium, capteurs à fibres optiques Niveau 4

- Biophotonique : propriétés optiques des tissus biologiques, microscopie optique, méthodes de contraste en microscopie, microscopie de fluorescence linéaire et non linéaire, tomographie par cohérence optique Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les résultats de simulations numériques et des expérimentations des différentes solutions sont produits, analysés et comparés aux attendus du cahier des charges

- Les modifications des solutions peuvent être envisagées par processus itératif

- La solution est validée

- Les documents techniques conformes sont mis à jour (plans, schémas structuraux...)

C12

CONTRÔLER ET VALIDER UN SYSTEME OPTIQUE PHOTONIQUE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :

PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype

PI3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants

CM1 - Contrôle de la conformité des produits aux spécifications exigées

ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Mesures dimensionnelles 2D et 3D Niveau 3

- Mesures optiques Niveau 4

- Mesures photométriques (ou radiométriques) et colorimétrie Niveau 3

- Polarimétrie et ellipsométrie Niveau 3

- Mesures sur les lasers Niveau 4

- Caractérisation de fibres optiques et composants fibrés Niveau 3

- Mesures de distances, d'angles et de vitesses Niveau 3

- Instruments de mesures électriques Niveau 4

- Textes réglementaires en vigueur Niveau 2

- Radiométrie, colorimétrie, sources et photodétecteurs : bases de radiométrie optique, flux énergétique, flux lumineux, éclairement énergétique, éclairement lumineux, intensité énergétique, intensité lumineuse, luminance, sources, rayonnement thermique, luminescence, modèle RVB, espaces colorimétriques, coordonnées chromatiques Niveau 3

- Interférométrie optique : interférences lumineuses à deux ondes monochromatiques, interféromètres par division de front d'onde et par division d'amplitude, interférences à N ondes, interféromètre de Fabry-Pérot, diffraction d'une onde lumineuse monochromatique, réseaux de diffraction Niveau 3

- Polarisation : les ondes électromagnétiques dans le vide et dans un milieu linéaire homogène et isotrope, polarisation elliptique, circulaire et rectiligne des ondes électromagnétiques, polariseur rectiligne, loi de Malus, lames biréfringentes, biréfringences provoquées, cristaux liquides Niveau 3

- Lasers : quantification des niveaux d'énergie dans la matière, interaction photon-matière, milieu amplificateur, pompage, cavité optique, fonctionnement d'un laser, faisceau gaussien, speckle, sécurité laser Niveau 3

- Liaisons par fibres optiques : ondes guidées dans une fibre optique, liaison par fibre optique, cristaux photoniques, fibre dopée à l'erbium, capteurs à fibres optiques Niveau 4

Critères d'évaluation de la compétence

- Le protocole de conformité par rapport au dossier de fabrication est rédigé

- Les produits sont contrôlés

- Les consignes de sécurité et de prévention des risques spécifiques sont respectées

- Le procès-verbal de contrôle des appareils est établi

- La fiche de suivi du système fabriqué est complétée

C13

ASSURER UNE DÉMARCHE QUALITÉ

Principales activités mettant en œuvre la compétence :

PI2 - Participation aux opérations d'industrialisation des produits

PI3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants

CM2 - Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d'une démarche qualité

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Textes réglementaires en vigueur Niveau 2

- Outils d'une démarche qualité Niveau 2

- Méthodes d'une démarche qualité Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les textes réglementaires sont cités et appliqués

- Les indicateurs de performances qualité sont interprétés

- Le coût de la non-qualité est exprimé

- Les dysfonctionnements sont identifiés

- Les actions correctives sont proposées

- Les améliorations sont mises en œuvre

- La fin de vie des produits est prise en compte

C14

METTRE EN ŒUVRE UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE** (8)

Principales activités mettant en œuvre la compétence :

ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Paramétrages et essais du système Niveau 3

- Différents types de ressources et d'interfaçages Niveau 3

- Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité Niveau 3

- Méthodes de planification Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Un rapport d'intégration, en français ou en anglais, avec la définition des interfaçages est rédigé

- Le dossier des opérations de recette est finalisé et validé

- **Le système est en état de fonctionnement et est correctement installé en prenant en compte le cadre légal de l'accessibilité

(8) Une prise en compte des situations de handicap se trouve dans un premier temps dans le tableau de compétences notées par une étoile * : Conception universelle ou deux étoiles ** : Accessibilité.



C15

COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE PAR ORAL Y COMPRIS EN ANGLAIS

Principales activités mettant en œuvre la compétence :

CD1 - Participation à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client

ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement

ATM3 - Communication

ATM4 - Participation à une démarche d'amélioration continue

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Méthodes de communication orale Niveau 3

- Outils de communication Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les documents sont appropriés et respectent les règles de la langue employée

- Le discours est compréhensible et sans ambiguïté

- Il utilise les codes sociaux liés au contexte professionnel

- L'information transmise au public est claire

- Le technicien supérieur communique en face à face, par téléphone et peut expliquer des choix

- Les utilisateurs sont formés à l'exploitation du système

C16

DÉFINIR ET ASSURER UNE MAINTENANCE** (9)

Principale activité mettant en œuvre la compétence :

ATM2 - Mise en œuvre de la maintenance

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Outils et méthodes de maintenance Niveau 2

- Organisation de la maintenance Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Le procès-verbal de contrôle est rédigé

- Le compte rendu d'intervention est établi

- **Le système est en fonctionnement et conforme aux spécifications techniques et le cas échéant au cadre légal de l'accessibilité

(9) Une prise en compte des situations de handicap se trouve dans un premier temps dans le tableau de compétences notées par une étoile * : Conception universelle ou deux étoiles ** : Accessibilité.


III. 3-Compétences et connaissances relevant des enseignements généraux

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

L'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs se réfère aux dispositions de l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur.

LANGUE VIVANTE : ANGLAIS OBLIGATOIRE ET LANGUE FACULTATIVE

1. Objectifs

L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :

-favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées ;

-susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ;

-donner confiance pour s'exprimer ;

-former les étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser ;

-favoriser le développement d'une capacité réflexive ;

-développer l'autonomie ;

-préparer les étudiants à la mobilité professionnelle.

Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. Au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocuteurs pour une communication efficace.

La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, et, si possible, dans une autre langue vivante, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.

Sans négliger les activités langagières de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), on s'attachera plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.

Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal des voies générale et technologique (Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour l'anglais et le niveau B1 pour la langue vivante étrangère facultative dans les activités langagières suivantes :

-compréhension de documents écrits ;

-production et interaction écrites ;

-compréhension de l'oral ;

-production et interaction orales.

Dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le niveau B2 est défini de la façon suivante : l'utilisateur " peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ".

Au niveau B1 le CECRL prévoit que l'utilisateur " peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. ; peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. "

2. Contenus

2.1. Grammaire

Au niveau B1, un étudiant peut se servir avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.

Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.

La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes du cycle terminal des voies générale et technologique constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.

2.2. Lexique

La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B1 est caractérisée de la façon suivante :

• Etendue : possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité ;

• Maîtrise : montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe.

Celle d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante :

• Etendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases.

• Maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.

Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.

C'est à partir de cette base consolidée que l'on pourra diversifier les connaissances en fonction notamment des besoins spécifiques de la profession, sans que ces derniers n'occultent le travail indispensable concernant l'acquisition du lexique plus général lié à la communication courante.

2.3. Eléments culturels

La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel (écriture des dates, unités monétaires, unités de mesure, sigles, abréviations, heure, code vestimentaire, modes de communication privilégiés, gestuelle, etc.), la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.

On s'attachera donc à développer chez les étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.

Les tableaux en annexe disponibles dans le Guide d'accompagnement dans le RNR d'éduscol mettent en parallèle des tâches de la vie professionnelle auxquelles la personne titulaire du diplôme pourra être confrontée dans l'exercice de son métier, les niveaux attendus pour la réalisation de ces tâches en langue étrangère.

2.4. Objectifs de l'enseignement professionnel en langue vivante étrangère en co-intervention

Mener en langue anglaise un apprentissage et une pratique professionnelle dans le contexte de la spécialité. Prendre en main et exploiter des ressources documentaires techniques afin de développer les compétences et d'enrichir la capacité d'analyse. Contextualiser des activités techniques dans le cadre de communications et d'échanges professionnels internationaux en vue de développer la capacité langagière orale et écrite en langue anglaise.

Assurer une veille documentaire par la fréquentation de la presse ou de sites d'informations scientifiques ou généralistes en langue anglaise et placer ainsi le domaine professionnel de la section dans une perspective complémentaire : celle de la culture professionnelle et de la démarche scientifique (parallèle ou concurrente) des pays anglophones.

MATHÉMATIQUES

L'enseignement des mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs se réfère aux dispositions figurant aux annexes I et II de l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour les brevets de technicien supérieur.

Ces dispositions sont précisées pour ce BTS de la façon suivante :

1. Objectifs spécifiques à la section de BTS " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière "

L'étude de phénomènes issus des sciences physiques et l'étude des problématiques issues des sciences et techniques industrielles constituent un des objectifs essentiels de la formation des techniciens supérieurs en " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière ". Ils sont décrits mathématiquement.

De même la connaissance de quelques méthodes statistiques pour contrôler la qualité d'une réalisation ou traiter un ensemble de mesures physiques est indispensable dans le cadre de ce brevet de technicien supérieur.

2. Programme

Le programme de mathématiques est constitué des 11 modules suivants :

-Calcul et numération ;

-Configurations et transformations du plan ;

-Suites numériques ;

-Calcul intégral ;

-Équations différentielles uniquement le paragraphe consacré au premier ordre ;

-Fonction d'une variable réelle ;

-Fonctions d'une variable réelle et modélisation du signal ;

-Nombres complexes ;

-Statistique descriptive ;

-Probabilités 1 ;

-Statistique inférentielle, uniquement le paragraphe consacré à l'estimation par intervalle de confiance. ;

3. Programme complémentaire

Le programme complémentaire ne fait pas l'objet d'une évaluation et peut être enseigné dans le cadre de l'horaire ou durant les heures d'accompagnement personnalisé de deuxième année. Cet apport est un approfondissement qui peut être utile aux étudiants souhaitant des compléments spécifiques de traitement du signal et de calcul matriciel.

-Séries de Fourier ;

-Calcul matriciel.

4. Lignes directrices

Le technicien supérieur " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière " garde un contact étroit avec les mathématiques, direct ou indirect, dès lors qu'il manipule au quotidien les données, les nombres, et les formes géométriques.

L'enseignement des mathématiques s'organise autour de quatre axes.

-La maîtrise des opérations algébriques de base, indispensables au quotidien, qu'il s'agisse d'éditer une facture, de rédiger un cahier des charges, de sélectionner ou classer des données, de proportionner une commande et d'allouer des moyens à un besoin exprimé, d'effectuer des conversions d'unité. Cet usage des nombres réels sera complété d'une familiarisation avec les nombres complexes lesquels trouvent des applications dans la détermination d'une fonction de transfert ou le maniement des indices de réfraction.

-L'aisance à se repérer, à mesurer, à traduire vectoriellement ou encore à configurer que la géométrie consolide à l'aide, si besoin, de croquis à main levée, de maquettes, et de l'outil informatique. Cette gymnastique intellectuelle trouvera également des applications dans l'étude des relations de conjugaison ou les chapitres de statique.

-L'étude de phénomènes discrets ou continus issus des sciences physiques et des enseignements professionnels. Ils sont décrits mathématiquement par des suites et par des fonctions usuelles (affines, racines, polynomiales, trigonométriques, exponentielles, logarithmes), parfois obtenues comme solutions d'équations différentielles (penser à la charge/ décharge d'un condensateur à travers une résistance) et donnant parfois lieu à des moyennages recourant au calcul intégral. L'emploi de logiciels de tracé, de calcul numérique et de calcul formel sera encouragé.

-La connaissance de quelques méthodes statistiques pour contrôler la qualité d'un équipement ou pour traiter un jeu de données issues de mesures, et, de manière plus générale, pour comprendre les notions d'aléas, d'incertitudes et de risques en lien avec les probabilités. Il conviendra d'utiliser le tableur pour représenter des données et simuler quelques situations simples ou le hasard intervient.

De nombreuses thématiques se prêtent volontiers à une co-intervention avec les professeurs de STI sur des cas concrets. Il est important de tirer profit de cette nouvelle disposition. Le volume horaire global qui lui est accordé peut bien sûr être utilisé avec une relative souplesse, en concertation au sein de l'équipe.

5. Organisation des contenus

C'est en fonction de ces constats que l'enseignement des mathématiques est conçu. Organisé en modules, il est primordial d'en souligner, mais aussi d'en distinguer les angles culturels, historiques et professionnalisants. Les notes qui suivent précisent certains points et fournissent des exemples de contextes propices aux mathématiques en liaison avec les autres disciplines.

Le programme de mathématiques, conçu selon les quatre axes ci-dessus, s'articule en onze modules plus deux complémentaires, ici commentés de manière à mieux les profiler à la présente section de BTS. La répartition qui est proposée sur les deux années pourra, à la marge, être modifiée en dialogue avec les autres disciplines.

Première année :

-Calcul et numération (co-enseignement) ;

-Configurations et transformations du plan (co-enseignement) ;

-Suites numériques ;

-Fonction d'une variable réelle ;

-Fonctions d'une variable réelle et modélisation du signal (co-enseignement) ;

-Nombres complexes (co-enseignement).

Seconde année :

-Calcul intégral ;

-Équations différentielles uniquement le paragraphe consacré au premier ordre (co-enseignement) ;

-Statistique descriptive (co-enseignement) ;

-Probabilités 1 ;

-Statistique inférentielle, uniquement le paragraphe consacré à l'estimation par intervalle de confiance. (co-enseignement).

Modules optionnels de seconde année : (enseignés dans le cadre de l'horaire ou en accompagnement personnalisé en deuxième année de BTS et dans la perspective d'une poursuite d'études)

-Séries de Fourier (co-enseignement) ;

-Calcul matriciel.

PHYSIQUE-CHIMIE

L'enseignement de physique-chimie en BTS " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière " se réfère aux connaissances scientifiques associées aux compétences professionnelles décrites en III. 2, notamment dans les tableaux relatifs aux compétences et connaissances associées : C02, C03, C05, C09, C11, C12. La mise en œuvre de cet enseignement articule de manière équilibrée l'étude des notions théoriques et l'expérimentation ; un temps de co-enseignement est prévu avec les STI afin de favoriser les approches interdisciplinaires des systèmes technologiques.

Les connaissances relevant de la physique-chimie sont identifiées dans les tableaux décrivant les compétences et connaissances associées à l'aide de puces " ⚫ ". L'extrait ci-dessous propose un exemple.


Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible à l'adresse suivante :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=N-0WZto4Cz_ux0auCUAmCVyoGGU2F9H_r9t1F_IoQ-g=