Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 mars 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioanalyses en laboratoire de contrôle »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 mars 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioanalyses en laboratoire de contrôle »)


Programme de Mathématiques


L'enseignement des mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs se réfère aux dispositions figurant aux annexes I et II de l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur.

Ces dispositions sont précisées pour ce BTS de la façon suivante.


I. - Objectifs spécifiques à la section de BTS « Bioanalyses en laboratoire de contrôle »


L'étude de processus et procédés utilisés en bioanalyses et l'étude de phénomènes continus issus des sciences physiques et chimiques constituent un des objectifs essentiels de la formation des techniciens supérieurs de « Bioanalyses en laboratoire de contrôle ». Ils sont décrits mathématiquement.

La connaissance de quelques méthodes statistiques pour contrôler la qualité d'une production ou pour s'assurer de la fiabilité d'une méthode de contrôle est également indispensable dans le cadre de ce brevet de technicien supérieur.


II. - Compétences travaillées dans le cadre du programme de mathématiques


- maitriser les connaissances figurant au programme de mathématiques ;

- employer des sources d'information ;

- trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné ;

- utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques ;

- analyser la pertinence d'un résultat ;

- s'approprier une problématique, un environnement matériel ;

- analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité́, proposer ou justifier un protocole ;

- réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ;

- valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle ;

- communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale ;

- être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité.


III. - Contenus de l'enseignement de mathématiques


Le programme de mathématiques est constitué des 8 modules suivants :


- calcul et numération ;

- fonction d'une variable réelle, à l'exception des paragraphes « Approximation locale d'une fonction » et « Courbes paramétrées » ;

- calcul intégral, à l'exception du paragraphe « Formule d'intégration par parties » ;

- équations différentielles, à l'exception des paragraphes « Nombres complexes » et « Equations linéaires du second ordre à coefficients réels constants » ;

- statistique descriptive ;

- probabilités 1 ;

- probabilités 2 ;

- statistique inférentielle.


IV. - Lignes directrices


Le technicien supérieur de « Bioanalyses en laboratoire de contrôle » garde un contact étroit avec les mathématiques, direct ou indirect, dès lors qu'il manipule au quotidien les données, les nombres, et les formes géométriques.

L'enseignement des mathématiques s'organise autour de trois axes.


- la maîtrise des opérations algébriques de base, indispensables au quotidien, qu'il s'agisse d'éditer une facture, de rédiger un cahier des charges, de sélectionner ou classer des données, de proportionner une commande et d'allouer des moyens à un besoin exprimé ;

- l'étude de phénomènes continus issus des sciences physiques et de la technologie. Ils sont décrits mathématiquement par des fonctions usuelles (affines, racines, polynomiales, trigonométriques, exponentielles, logarithmes), parfois obtenues comme solutions d'équations différentielles. L'emploi de logiciels de tracé, de calcul numérique et de calcul formel sera encouragé ;

- la connaissance de quelques méthodes statistiques pour contrôler la qualité d'un équipement de laboratoire ou des mesures réalisées et, de manière plus générale, pour comprendre les notions d'aléas et de risque. Il conviendra d'utiliser le tableur pour représenter des données et simuler quelques situations simples ou le hasard intervient.


V. - Organisation des contenus


C'est en fonction de ces constats que l'enseignement des mathématiques est conçu. Organisé en modules, il est primordial d'en souligner, mais aussi d'en distinguer les angles culturels, historiques et professionnalisants.

Le programme de mathématiques, conçu selon les trois axes ci-dessus, s'articule en huit modules. La répartition qui est proposée sur les deux années pourra, à la marge, être modifiée en dialogue avec les autres disciplines.

Première année :


- calcul et numération (sur le temps d'accompagnement personnalisé) ;

- fonction d'une variable réelle, à l'exception des paragraphes « Approximation locale d'une fonction » et « Courbes paramétrées » ;

- statistique descriptive ;

- probabilités 1.


Deuxième année :


- calcul intégral, à l'exception du paragraphe « Formule d'intégration par parties » ;

- équations différentielles, à l'exception des paragraphes « Nombres complexes » et « Equations linéaires du second ordre à coefficients réels constants » ;

- probabilités 2 ;

- statistique inférentielle.


CALCUL ET NUMÉRATION

(module ne figurant pas en annexe de l'arrêté du 4 juin 2013)


Ce module vise à réactiver les savoirs calculatoires fondamentaux en mathématiques.



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


Programme de physique-chimie


L'enseignement de la physique-chimie dans le contexte de la section de techniciens supérieurs Bioanalyses en laboratoire de contrôle s'appuie sur la formation scientifique acquise par les étudiantes et les étudiants dans le second cycle. En plus de l'acquisition des compétences et capacités purement disciplinaires, il vise à renforcer la maîtrise de la démarche scientifique afin que les étudiantes et les étudiants puissent acquérir l'autonomie nécessaire pour réaliser les tâches professionnelles qui leur seront proposées dans le cadre futur de leur exercice professionnel.

Tout d'abord, physique et chimie apportent une base fondamentale de connaissances scientifiques qui sera essentielle dans le cadre des bioanalyses et des techniques de contrôle. Les principes de la chimie organique et inorganique, de la thermodynamique, de la cinétique chimique ou encore de l'optique et de la mécanique sont autant de concepts qui trouveront une application directe dans la compréhension des mécanismes biologiques et des transformations chimiques qui sont à l'origine des techniques d'analyse employées couramment au laboratoire. En acquérant ces connaissances et les capacités afférentes, les étudiantes et les étudiants disposeront de tous les outils pour analyser et résoudre des problèmes complexes dans le domaine industriel ou celui du laboratoire.

De plus, l'enseignement de la physique-chimie dépasse la simple transmission de connaissances. Il favorise également le développement de compétences essentielles à la pratique de la démarche scientifique. Les compétences dont l'acquisition est visée particulièrement sont les suivantes :


- confronter ses représentations avec la réalité ;

- observer en faisant preuve de curiosité ;

- mobiliser ses connaissances ;

- rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document ;

- raisonner, démontrer, argumenter, et exercer son esprit d'analyse.


Ce sont autant d'aptitudes qui seront cultivées au cours de ce parcours. Ces compétences ne sont pas seulement utiles dans le domaine scientifique, mais elles sont également mobilisables dans le contexte professionnel, renforçant ainsi la polyvalence des étudiantes et des étudiants.

Par ailleurs, l'enseignement de la physique-chimie est indissociable de la pratique expérimentale. La manipulation d'équipement de laboratoire, la réalisation de mesures, la conduite d'expériences et l'interprétation des résultats sont des éléments clés pour faire vivre la science et en comprendre la nature. Les étudiantes et les étudiants auront l'opportunité de se familiariser avec les méthodes expérimentales, ce qui les préparera à une approche concrète et pragmatique des problématiques propres aux bioanalyses et aux techniques de contrôle. Cette dimension pratique est essentielle pour intégrer pleinement les concepts théoriques et leur donner un sens concret.

Le programme de physique-chimie est décliné en 4 modules. Le module 1, relatif à la mesure, est un module transversal destiné à être étudié au cours de l'étude des autres modules sur les deux années. Dans chaque module, la colonne de gauche indique les notions à traiter et celle de droite indique les capacités exigibles et des liens entre les modules sont soulignés pour permettre des réactivations. Les capacités expérimentales devant être travaillées avec les étudiantes et les étudiants sont indiquées en italique. Afin de souligner le lien fort avec le futur contexte professionnel des étudiantes et des étudiants, des liens attendus - exigibles - avec les domaines de la biochimie et la biotechnologie ou des pistes de contextualisation - non exigibles - figurent dans les parties grisées et sont précédés par le symbole



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


.



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

ANNEXE II-1

UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME

U1-Culture générale et expression

U2-Anglais

U3-Mathématiques

U4-Physique-chimie

U5-Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire

U6-Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité

U7-Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse

U8-Relations professionnelles au laboratoire

UF1-Langue vivante étrangère 2

UF2-Engagement étudiant

ANNEXE II-2

DISPENSES D'UNITÉS

U1 « Culture générale et expression »

Les candidats à l'examen du BTS « Bioanalyses en laboratoire de contrôle » titulaires d'un BTS d'une autre spécialité, d'un diplôme universitaire de technologie ou d'un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l'unité U1 « Culture générale et expression ».

U2 « Anglais »

Les candidats à l'examen du BTS « Bioanalyses en laboratoire de contrôle » bénéficiaires de l'unité « Langue vivante étrangère 1 : anglais » ou « Anglais » au titre de l'une des autres spécialités du BTS sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité U2 « Anglais ».

D'autre part, les titulaires d'un diplôme national de niveau 5 ou supérieur, ayant été évalués en langue vivante en anglais pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité U2 : « Anglais »

U3 « Mathématiques »

L'unité U3, « Mathématiques », du brevet de technicien supérieur Bioanalyses en laboratoire de contrôle et l'unité « Mathématiques » d'autres spécialités de brevet de technicien supérieur peuvent être communes.

Les titulaires du brevet de technicien supérieur de l'une des spécialités susmentionnées qui souhaitent se présenter à une autre de ces spécialités sont, à leur demande, dispensés de l'épreuve correspondant à l'unité de mathématiques. Les bénéficiaires de l'unité « Mathématiques » au titre de l'une des spécialités susmentionnées qui souhaitent se présenter à une autre de ces spécialités sont, à leur demande, dispensés de l'épreuve correspondant à l'unité de mathématiques.

D'autre part, les titulaires d'un diplôme national scientifique ou technologique de niveau 5 ou supérieur, ayant été évalués en « Mathématiques » pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité U3 « Mathématiques » du brevet de technicien supérieur « Bioanalyses en laboratoire de contrôle ».

U4 « Physique-chimie »

Les bénéficiaires de l'unité « Physique-chimie » du BTS Biotechnologie en recherche et en production seront, à leur demande, dispensés de l'unité U4 « Physique-chimie ».

ANNEXE II-3

RÈGLEMENT D'EXAMEN


BTS

Bioanalyses en laboratoire de contrôle

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis

(CFA ou sections

d'apprentissage habilités)

Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités

Formation professionnelle continue

(établissements publics habilités à pratiquer

intégralement le CCF)

Scolaires (établissements privés hors contrat)

Apprentis

(CFA ou sections

d'apprentissage

non habilités)

Formation professionnelle continue (établissements privés)

Au titre de l'expérience

professionnelle

Enseignement

à distance

Epreuves

Unités

Coef

Crédits européens

Forme

Durée

Forme

Durée

Forme

Durée

ÉPREUVES GÉNÉRALES

E1-Culture générale et expression

U1

1

7

écrite

ponctuelle

3 h

CCF

2 situations d'évaluation

écrite ponctuelle

3 h

E2-Anglais

U2

1

7

CCF

2 situations d'évaluation

CCF

2 situations d'évaluation

orale ponctuelle

45 minutes

+

15 minutes

E3-Mathématiques

U3

1

7

CCF

2 situations d'évaluation

CCF

2 situations d'évaluation

écrite ponctuelle

2 h

E4-Physique-chimie

U4

1

7

écrite ponctuelle

2 h

CCF

2 situations d'évaluation

écrite ponctuelle

2 h

ÉPREUVES PROFESSIONNELLES

E5-Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire

U5

2

13

CCF

2 situations d'évaluation

CCF

2 situations d'évaluation

orale ponctuelle

45 minutes

E6-Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité

U6

6

40

CCF

1 situation

d'évaluation

CCF

1 situation

d'évaluation

pratique ponctuelle

10 h

E7-Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse

U7

4

26

écrite ponctuelle

4 h

écrite ponctuelle

4 h

écrite ponctuelle

4 h

E8-Relations professionnelles au laboratoire

U8

2

13

orale ponctuelle

45 minutes

orale ponctuelle

45 minutes

orale

ponctuelle

45 minutes

ÉPREUVES FACULTATIVES

EF1 (1)

Langue vivante étrangère 2 (2)

UF1

orale ponctuelle

15 minutes, précédées de 15 minutes de

préparation

orale ponctuelle

15 minutes, précédées de 15 minutes de

préparation

orale ponctuelle

15 minutes, précédées de 15 minutes de

préparation

EF2 (1)

Engagement étudiant

UF2

orale ponctuelle

20 minutes

orale ponctuelle

20 minutes

orale ponctuelle

20 minutes

(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

(2) La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative ne peut pas être l'anglais.


ANNEXE II-4

DÉFINITION DES ÉPREUVES

Epreuve E1 : « Culture générale et expression »

Coefficient 1

Objectifs de l'épreuve

L'objectif visé est de certifier l'acquisition de compétences de lecture et d'expression qui permettent au candidat de communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle et d'adopter une posture critique, propice à la nuance et à la réflexion, face aux textes et aux discours. L'évaluation sert donc à vérifier les capacités du candidat à :

- comprendre, interpréter et apprécier des textes de nature variée ;

- tisser des liens entre des connaissances acquises en cours de formation et un texte nouveau ;

- rendre compte d'une culture acquise en cours de formation ;

- raisonner, argumenter, faire part d'une opinion nuancée ;

- formuler ses idées avec clarté et précision.

Formes de l'épreuve

- Epreuve écrite ponctuelle - durée : 3 heures

On propose deux à trois documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence au thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte. L'épreuve comporte 2 parties, d'égale importance.

Première partie : questions portant sur le corpus de textes et documents (partie notée sur 10 points). Le candidat répond de manière nuancée et argumentée à des questions (entre deux et quatre), confrontant les documents et invitant à les interpréter.

Deuxième partie : essai (partie notée sur 10 points). Deux sujets d'essai sont proposés aux candidats. Ces sujets sont en rapport avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Les candidats choisissent l'un des deux et le traitent de manière argumentée et nuancée, en s'appuyant notamment sur leurs connaissances personnelles, sur le corpus proposé dans le sujet ainsi que sur les lectures effectuées et les contenus d'enseignement découverts en cours de « culture générale et expression ».

- Epreuve évaluée en CCF

L'unité de français est constituée de deux situations d'évaluation de poids identique qui sont en relation avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS :

- en lien avec l'argumentation à l'écrit ;

- en lien avec la lecture et l'interprétation et avec la production orale en interaction.

Première situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures)

Objectif général : évaluer la capacité du candidat à argumenter à l'écrit. Attendus : le candidat propose un texte clair, cohérent et structuré ; son texte témoigne d'une maîtrise satisfaisante de la langue écrite ; il fait preuve de nuance dans la formulation et dans l'articulation des arguments ; il sait mettre en avant un engagement personnel dans l'argumentation. Exemple de situation : rédaction de la version finale d'un essai dont le sujet s'inscrit dans le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, après amélioration de versions préparatoires ; prise de position dans un débat interprétatif sur un texte ou une œuvre ; justification écrite du choix d'un texte ou d'un document iconographique dans un corpus.

Deuxième situation d'évaluation (durée indicative : 1 heure, dont 20 minutes d'échanges et 40 minutes de préparation)

Objectif général : évaluer les compétences de lecture et d'interaction à l'oral des candidats.Attendus : le candidat expose ses idées dans un discours clair, cohérent et structuré ; la langue choisie est adaptée au contexte ; le candidat propose un discours oral et non un écrit lu ou récité ; il fait preuve de nuances et sait mettre en avant la cohérence de sa réflexion ; le candidat sait reformuler le sens global d'un texte complexe (littéraire ou non littéraire) ; il répond à des questions sur des éléments explicites et implicites ; il sait établir des liens avec un texte lu auparavant ; il prend en compte les interventions des autres et sait y articuler les siennes ; il sait formuler son approbation et son désaccord et justifier sa position. Exemple de situation : des candidats découvrent un texte en même temps, choisi en référence avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, et échangent, après une lecture individuelle, entre eux et avec l'enseignant.

Epreuve E2 : « Anglais »

Epreuve orale - coefficient 1

Finalités et objectifs de l'épreuve

L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :

a) Compréhension de l'oral ;

b) Production et interaction orales.

Formes de l'évaluation

- Forme ponctuelle : deux situations de poids équivalent

Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral - durée totale, écoutes comprises : 45 minutes.

La date et l'horaire de l'épreuve sont fixés au niveau national et indiqués dans la circulaire d'organisation élaborée par l'académie pilote.

Déroulement de l'épreuve

Le titre de l'enregistrement est communiqué aux candidats. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit en français.

Longueur des enregistrements

La durée de l'enregistrement sera comprise entre 2 minutes 30 et 3 minutes. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent.

Nature des supports

Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un candidat au BTS « bioanalyses en laboratoire de contrôle » sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'entreprise des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels.

Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et en interaction - durée 15 minutes maximum sans temps de préparation.

Expression orale en continu (5 minutes environ) :

Cette épreuve prend appui sur trois documents en anglais, d'une page maximum chacun, qui illustrent l'un des thèmes du stage ou de l'activité professionnelle du technicien supérieur de bioanalyses en laboratoire de contrôle : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte, document iconographique ou graphique qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte en langue anglaise. Les documents iconographiques ne représenteront pas plus d'un tiers de la page.

Le candidat fait une présentation structurée des trois documents ; il met en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).

Expression orale en interaction (10 minutes environ)

Pendant l'entretien, l'examinateur prend appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il peut lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.

On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).

- Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent

Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral - durée 30 minutes maximum sans préparation, au cours du deuxième trimestre de la deuxième année.

Organisation de l'épreuve

Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre, au moment où ils jugent que les candidats sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque candidat ou pour un groupe de candidats selon le rythme d'acquisition, en tout état de cause avant la fin du second trimestre. Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux candidats et aucun rattrapage n'est prévu.

Déroulement de l'épreuve

Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.

Longueur des enregistrements

La durée de l'enregistrement n'excédera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les candidats à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.

Nature des supports

Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un candidat au BTS « bioanalyses en laboratoire de contrôle » sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels. On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.

Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et de l'interaction au cours du deuxième et du troisième trimestre de la deuxième année (durée 15 minutes maximum) :

Expression orale en continu (5 minutes environ)

Cette épreuve prend appui sur un dossier constitué de trois documents en anglais, d'une page maximum chacun, qui illustrent l'un des thèmes du stage ou de l'activité professionnelle du technicien supérieur de « bioanalyses en laboratoire de contrôle » : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte, document iconographique ou graphique qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte en langue anglaise. Les documents iconographiques ne représenteront pas plus d'un tiers de la page.

Le dossier documentaire de trois pages est remis à l'enseignant trois semaines avant cette situation d'évaluation.

Le candidat fait une présentation structurée des trois documents ; il met en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).

Expression orale en interaction (10 minutes environ)

Au cours de l'entretien qui suivra, l'examinateur s'attachera à permettre au candidat de préciser certains points, d'en aborder d'autres qu'il aurait omis. Cette partie de l'épreuve durera 10 minutes environ.

Epreuve E3 : « Mathématiques »

Epreuve ponctuelle écrite - coefficient 1

Finalités et objectifs

L'épreuve de mathématiques a pour objectifs d'évaluer :

- la solidité des connaissances et des compétences des candidats et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;

- leurs capacités d'investigation ou de prise d'initiative, s'appuyant notamment sur l'utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;

- leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;

- leurs qualités d'expression écrite et/ou orale.

Contenu de l'évaluation

L'évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.

Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en lien avec les compétences des blocs 1, 2 et 3. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.

Formes de l'évaluation

Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de cinquante-cinq minutes maximum, fait l'objet d'une note sur 10 points.

Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année, ou, dans certains cas particuliers (redoublements notamment), au plus tard avant le mois de janvier de la deuxième année. La seconde situation doit se dérouler au cours et avant la fin de la deuxième année.

Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :

- s'informer ;

- chercher ;

- modéliser ;

- raisonner, argumenter ;

- calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;

- communiquer.

L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question(s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.

A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

- la situation d'évaluation ;

- les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;

- la grille d'évaluation de la situation, avec une proposition de note sur 10 points.

Aux aménagements près de la progression suivie sur les deux années et décidée par l'équipe pédagogique, voici le descriptif des deux situations d'évaluation :

Première situation d'évaluation

Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :

- calcul et numération ;

- fonction d'une variable réelle, à l'exception des paragraphes « Approximation locale d'une fonction » et « Courbes paramétrées » ;

- statistique descriptive ;

- probabilités 1.

Deuxième situation d'évaluation

Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :

- calcul intégral, à l'exception du paragraphe « Formule d'intégration par parties » ;

- équations différentielles, à l'exception des paragraphes « Nombres complexes » et « Équations linéaires du second ordre à coefficients réels constants » ;

- probabilités 2 ;

- statistique inférentielle.

A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, élevée au bon coefficient et accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note.

Forme ponctuelle : épreuve écrite d'une durée de 2 heures

L'épreuve porte à la fois sur des applications directes des connaissances du cours et sur leur mobilisation au sein de problèmes plus globaux.

Les sujets comportent deux à trois exercices de mathématiques. Ces exercices portent sur des parties différentes du programme et doivent rester proches de la réalité professionnelle. Il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité mathématique excessives. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre un candidat de niveau moyen de traiter le sujet et de le rédiger posément dans le temps imparti. L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est définie par la réglementation en vigueur.

Epreuve E4 : « Physique-chimie »

Epreuve écrite - coefficient 1

Finalités et objectifs

L'évaluation de l'enseignement de la physique-chimie pour les étudiants en BTS vise à atteindre plusieurs objectifs essentiels, chacun contribuant à l'amélioration de la formation et à la préparation des étudiants pour leur futur contexte professionnel.

1. Vérification de l'acquisition de compétences et de connaissances disciplinaires. L'un des principaux objectifs de l'évaluation en physique-chimie est de mesurer la compréhension et la maîtrise des concepts et des connaissances spécifiques à cette discipline. Il s'agit de s'assurer que les étudiants ont acquis une solide base de connaissances théoriques et pratiques, indispensables pour comprendre les concepts à l'origine des techniques et appareils qu'elles et ils seront amenés à utiliser dans leur futur métier ;

2. Evaluation des compétences liées à la démarche scientifique. L'évaluation vise également à évaluer les compétences méthodologiques et la capacité des étudiants à s'inscrire dans une démarche scientifique. Cela inclut la capacité à formuler des hypothèses, à concevoir des expériences, à collecter des données de manière rigoureuse, à les analyser de manière critique et à tirer des conclusions fondées sur des preuves ;

3. Prise en compte de la pratique expérimentale. L'évaluation de l'enseignement de la physique-chimie inclut par essence des questions et des exercices qui mettent en avant la pratique expérimentale. Cela permet de s'assurer que les étudiants sont capables de planifier, de réaliser et d'interpréter des expériences de manière sécurisée et efficace, ce qui est essentiel dans les champs professionnels qu'ils arpenteront dans un futur proche.

Formes de l'évaluation

Forme ponctuelle : épreuve écrite, durée 2 heures

Le sujet est constitué de plusieurs exercices qui portent sur des parties différentes du programme et qui s'inscrivent globalement dans un contexte professionnel. Ils peuvent comporter des questions relatives à l'analyse de situations expérimentales ou pratiques et des applications numériques.

Il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité mathématique excessives. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à un candidat moyen de le traiter et de le rédiger aisément dans le temps imparti.

Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet.

L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est définie par la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 (BO n° 42 du 12 novembre 2015). En tête du sujet, il sera précisé si la calculatrice est autorisée ou interdite pendant l'épreuve.

L'évaluation des candidats tiendra compte, outres les compétences et les connaissances listées dans ce référentiel, de la clarté dans la conduite de la résolution, dans la rédaction de l'argumentation, dans le regard critique porté sur les résultats numériques, du soin apporté aux représentations graphiques éventuelles et de la qualité de la langue française dans son emploi scientifique.

Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation, de poids identique, situées respectivement dans la seconde partie et en fin de formation.

1. Ces situations d'évaluation sont écrites, chacune d'une durée de deux heures maximum ;

2. Les situations d'évaluation comportent des exercices dans lesquels il convient d'éviter toute difficulté ou technicité excessives et les aspects pratiques expérimentaux peuvent naturellement faire l'objet de questions ;

3. Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué aux candidats afin qu'ils puissent gérer leur temps ;

4. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à un candidat moyen de traiter le sujet et de le rédiger posément dans le temps imparti.

5. L'usage de la calculatrice pendant les situations d'évaluation est défini par la réglementation en vigueur aux examens et concours relevant de l'éducation nationale ;

6. La note finale sur vingt proposée au jury pour l'unité U4 est obtenue en divisant par deux le total des notes résultant des deux situations d'évaluation. Le résultat est arrondi au demi-point.

Epreuve E5 : « Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire »

Coefficient : 2

Objectif de l'épreuve

L'épreuve permet d'évaluer toutes les compétences professionnelles du bloc de compétences 1 « Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire » :

C1.1. Assurer le bon fonctionnement du laboratoire

C1.2. Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles

C1.3. Participer à la démarche de prévention des risques

C1.4. Analyser des pratiques en vue d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire

Formes de l'évaluation

- Contrôle en cours de formation

Première situation d'évaluation : évaluation des compétences C1.1, C1.2 et C1.3 sur la base du portfolio.

Le portfolio est un document complété par le candidat au cours de ses stages ou périodes d'apprentissage. Il permet au candidat de s'auto-évaluer lors de ce temps de formation en milieu professionnel. Il porte sur l'ensemble des savoir-faire des trois compétences. Un exemple de document-support du portfolio est diffusé avec le guide d'accompagnement du présent référentiel.

Une grille d'évaluation destinée à la certification est diffusée avec la circulaire d'organisation, et pourra être mise à jour.

L'évaluation certificative est effectuée conjointement par le maître de stage et l'enseignant-référent de stage, membre de l'équipe pédagogique, en fin de stage de 2e année lors d'un entretien entre l'enseignant-référent et le professionnel-tuteur de stage.

La proposition de note est posée par l'enseignant-référent en prenant en compte le niveau de maîtrise atteint pour les trois compétences et attesté par le professionnel tuteur de stage, ainsi que la démarche accompagnée d'auto-positionnement adoptée par le candidat lors des bilans au cours de sa formation en milieu professionnel.

Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la compétence C1.4 sur la base d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire.

L'évaluation de la compétence C1.4 est menée au travers d'un projet d'amélioration conçu en appui sur les activités professionnelles du pôle 1. Les activités des pôles 2, 3 et 4 peuvent également être mobilisées dans le cadre de ce projet.

Le candidat, au sein d'un groupe de 3 à 5 étudiants ou apprentis, élabore une proposition d'amélioration à l'intention d'un laboratoire d'une entreprise partenaire ou de l'établissement de formation.

Ce projet peut s'appuyer ou non sur une période de formation en milieu professionnel de l'un des étudiants ou apprentis, et ne sera pas nécessairement mis en œuvre.

La situation d'évaluation consiste en une présentation orale suivie d'un entretien.

La présentation prend la forme d'une revue de projet en groupe, d'une durée maximale conseillée de 20 minutes. La présentation peut s'appuyer sur un support visuel imprimé ou numérique, non évalué. Lors de la revue de projet les candidats présentent collectivement l'analyse de besoins, le projet choisi et les perspectives de mise en œuvre, ainsi que l'explicitation argumentée de leur démarche et des choix effectués.

L'entretien, dont la durée indicative est de 20 minutes, permet d'expliciter des éléments du projet ainsi que la démarche mise en œuvre.

Le jury doit être constitué d'un enseignant de biochimie-génie biologique intervenant dans le pôle 1 et d'un enseignant de biochimie-génie biologique intervenant dans un autre pôle (pôle 2, 3 ou 4). La présence d'un professionnel en complément est également possible.

- Epreuve ponctuelle :

Epreuve orale.

Durée : présentation : 10 minutes ; entretien : 35 minutes.

Portfolio : évaluation des compétences C1.1, C1.2, C1.3 et C1.4 sur la base du portfolio.

Le portfolio est un document complété par le candidat en appui sur ses stages, périodes d'apprentissage ou périodes d'activité professionnelle. Il est remis au centre d'examen à la date prévue dans la circulaire d'organisation. Le portfolio permet aux membres du jury d'identifier les savoir-faire mis en avant par le candidat et de les évaluer prioritairement lors de la présentation et de l'entretien.

L'évaluation porte sur au moins deux savoir-faire de chaque compétence C1.1, C1.2, C1.3 et C1.4.

L'épreuve consiste en une présentation orale d'activités choisies par le candidat lui permettant de démontrer la maîtrise des compétences à évaluer. Cette présentation peut s'appuyer sur un support visuel imprimé ou numérique, non évalué, et est suivie d'un entretien. Le support a pour but de permettre aux membres du jury de prendre connaissance des dimensions organisationnelles, financières ou temporelles du projet.

Le jury est constitué d'un enseignant de biochimie-génie biologique intervenant dans le pôle 1 et d'un enseignant de biochimie-génie biologique intervenant dans un autre pôle (pôle 2, 3 ou 4). La présence d'un professionnel en complément est conseillée.

Critères d'évaluation

Chaque compétence est évaluée par un positionnement sur plusieurs savoir-faire.

Les indicateurs d'évaluation des savoir-faire correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « indicateurs d'évaluation » des tableaux de l'annexe III.

Contrôle de conformité

Un livret est remis dans les conditions précisées dans la circulaire d'organisation, il comporte obligatoirement :

- le portfolio certificatif ;

- les certificats de stage ou les certificats de travail attestant l'exécution du contrat de travail pour les 14 semaines de stage.

Un contrôle de conformité du livret sera réalisé pour chaque session, par les autorités académiques.

En l'absence d'au moins un certificat de stage correspondant à un stage de 6 semaines au moins, ou d'un certificat de travail attestant de l'exécution d'un contrat de travail de 6 semaines au moins, le candidat n'est pas autorisé à se présenter à l'épreuve E5.

Epreuve E6 : « Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité »

Epreuve pratique - coefficient 6

Objectif de l'épreuve

L'épreuve permet d'évaluer toutes les compétences professionnelles du bloc de compétences 2 « Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité » :

C2.1 S'approprier une situation relative à la réalisation d'une bioanalyse en contrôle qualité

C2.2. Organiser les analyses selon le plan de charge du laboratoire

C2.3. Réaliser des analyses au laboratoire de biochimie analytique

C2.4. Réaliser des analyses au laboratoire de microbiologie

C2.5. Réaliser des analyses au laboratoire de biologie moléculaire des acides nucléiques

C2.6. Réaliser des analyses au laboratoire de biologie cellulaire

C2.7. Valider la conformité des analyses

C2.8. Rendre compte des résultats

Formes de l'évaluation

Contrôle en cours de formation

Une situation d'évaluation est organisée en seconde année, sur une période délimitée d'une à deux semaines en deux à trois séances dans des environnements de laboratoire différents.

La durée maximale conseillée de la situation d'évaluation est de 10 heures.

Cette situation d‘évaluation repose sur des situations professionnelles réalistes, et s'appuie sur des documents authentiques. Le contexte de la mise en œuvre de chaque situation professionnelle précise la nature de l'entreprise, le cadre du contrôle qualité et l'exigence métrologique. Les ressources matérielles et documentaires fournis pour la mise en œuvre de l'activité sont précisées dans l'énoncé de la situation professionnelle.

Epreuve ponctuelle

Durée de 10 heures en deux séances sur deux journées, réparties en 5 heures + 5 heures ou 6 heures + 4 heures, dont l'aménagement est précisé dans circulaire nationale.

Cette épreuve repose sur des situations professionnelles réalistes, et s'appuie sur des documents authentiques. Le contexte de la mise en œuvre de chaque situation professionnelle précise la nature de l'entreprise, le cadre du contrôle qualité et l'exigence métrologique. Les ressources matérielles et documentaires fournis pour la mise en œuvre de l'activité sont précisées dans l'énoncé de la situation professionnelle.

Critères de l'évaluation

Chaque compétence est évaluée par un positionnement sur un ou plusieurs savoir-faire.

Les indicateurs d'évaluation des savoir-faire correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « indicateurs d'évaluation » des tableaux de l'annexe III.

Epreuve E7 : « Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse »

Epreuve écrite - coefficient 4

Objectif de l'épreuve

L'épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles du bloc de compétences 3 « Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse ».

C3.1 S'approprier une situation relative à l'amélioration d'une bioanalyse

C3.2 Analyser une procédure en mobilisant des ressources internes et externes

C3.3 Installer une nouvelle méthode

C3.4 Concevoir une démarche expérimentale pour adapter une méthode

Les compétences des autres blocs peuvent être mobilisées, mais ne sont pas évaluées.

Critères de l'évaluation

Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « indicateurs d'évaluation » des tableaux de l'annexe III.

Formes de l'évaluation

Epreuve ponctuelle

Durée : 4 heures.

Le sujet s'appuie sur des situations professionnelles étayées par un ensemble de documents-ressources et positionnées dans un contexte professionnel. Il comporte un questionnement qui permet d'évaluer la capacité du candidat à réinvestir les compétences acquises en formation correspondant aux savoir-faire et aux savoirs associés du bloc de compétences n° 3, à travers une analyse de situations professionnelles inédites.

L'épreuve met le candidat en situation d'analyse et de résolution de problématiques professionnelles, pouvant inclure la conception d'une stratégie expérimentale. Les quatre compétences sont systématiquement évaluées, avec des pondérations adaptées au sujet proposé.

L'épreuve est évaluée par des professeurs de biochimie-génie biologique qui contribuent, en formation, au développement des compétences du bloc 3.

Epreuve E8 : « Relations professionnelles au laboratoire

Epreuve orale - coefficient 2

Objectif de l'épreuve

L'épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles du bloc de compétences 4 « Relations professionnelles au laboratoire » :

C4.1. S'intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel

C4.2. Exploiter des informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel

C4.3. Produire une information professionnelle écrite ou orale

C4.4. Interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire

Lors de l'exposé et de l'entretien, les compétences orales et les compétences psycho-sociales sont mobilisées dans le cadre des compétences professionnelles du Bloc 4.

Formes de l'évaluation

- Epreuve orale ponctuelle

L'épreuve se déroule sous forme orale. Elle prend appui sur un bilan d'activité. L'évaluation est guidée par une grille nationale présentée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.

1 professionnel et 1 enseignants de biochimie génie biologique (BGB).

Durée : 45 minutes (20 minutes de présentation et 25 minutes d'entretien)

Bilan d'activité :

Le bilan d'activité est un document personnel, réalisé par le candidat à l'aide d'outils numériques et visant à faire une synthèse réflexive de la formation en milieu professionnel.

Il prend appui sur un portfolio personnel au candidat et récapitulant ses activités en milieu professionnel pour en sélectionner les expériences les plus pertinentes reposant sur les activités des pôles 2, 3 et 4. Les activités choisies doivent permettre de démontrer le développement des compétences du bloc 4.

Le bilan d'activité doit comporter, éventuellement en annexe, des écrits professionnels ou des visuels produits par le candidat dans le cadre de son activité en entreprise. Ces éléments constituent des éléments de preuve de la mobilisation des quatre compétences du Bloc 4.

Le nombre de pages du bilan d'activité et des annexes sera précisé dans la circulaire nationale d'organisation.

Le bilan d'activité n'est pas évalué en tant que tel.

Exposé :

L'épreuve débute par un exposé du candidat qui présente le ou les environnements de sa formation en milieu professionnel ou de son activité professionnelle. Le candidat présente en particulier les relations professionnelles qu'il a établi avec les responsables, les collaborateurs, les autres services, les clients ou les fournisseurs.

Les éléments présentés peuvent s'appuyer sur les différents temps d'interaction avec les professionnels, y compris en amont ou en aval de la période de stage ou d'activité professionnelle.

Pour étayer son propos, le candidat doit s'appuyer sur un support de présentation mobilisant des outils de communication adaptés.

Entretien :

L'entretien se déroule à la suite de l'exposé. Les membres de la commission d'évaluation échangent avec le candidat sur les conditions de son activité, sur les relations professionnelles établies et sur les compétences professionnelles du Bloc 4 et les compétences psycho-sociales mobilisées au cours de la période de formation en milieu professionnel.

Une démarche réflexive sur les activités professionnelles, les dimensions éthiques et déontologiques est attendue du candidat lors de l'entretien. Les apports du co-enseignement biochimie génie biologique et philosophie sont mobilisés lors de ce temps de l'épreuve.

Critères d'évaluation

Les indicateurs d'évaluation des savoir-faire correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « indicateurs d'évaluation » des tableaux de l'annexe III.

Contrôle de conformité

Un dossier est remis dans les conditions précisées dans la circulaire d'organisation, il comporte obligatoirement :

- le bilan d'activité ;

- l'attestation de non-plagiat signée par le candidat ;

- les certificats de stage ou les certificats de travail attestant l'exécution du contrat de travail pour les 14 semaines de stage.

Le dossier constitue une œuvre originale et personnelle soumise à la réglementation de la fraude aux examens.

Un contrôle de conformité du dossier sera réalisé pour chaque session, par les autorités académiques.

En l'absence de tout élément du dossier, et notamment des deux certificats de stage couvrant l'intégralité des périodes précisées à l'annexe VI-2 ou du certificat de travail, le candidat n'est pas autorisé à se présenter à l'épreuve E8.

Epreuve facultative EF1 - Langue vivante étrangère 2

Seul les points supérieurs à 10 sont pris en compte

Durée 15 minutes, préparation 15 minutes.

Finalités et objectifs

La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie en LVA.

Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à présenter un court propos organisé et prendre part à un dialogue à contenu professionnel dans la langue choisie.

L'évaluation se fonde sur une maîtrise du niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) des activités langagières de réception et de production orale de la langue concernée.

Modalités d'évaluation

L'épreuve consiste en un oral d'une durée maximale de 15 minutes, précédé de 15 minutes de préparation. L'épreuve s'appuie sur un ou plusieurs documents (texte, document iconographique, document audio ou vidéo) dans la langue vivante étrangère choisie.

Dans un premier temps le candidat rend compte du ou des documents et réagit au(x) thèmes abordé(s). S'ensuit un échange avec l'examinateur, qui prend appui sur les propos du candidat en élargissant à des questions plus générales ou relevant du domaine professionnel du candidat. Au fil de cet échange, le candidat est invité(e) à réagir, décrire, reformuler, justifier son propos ou encore apporter des explications.

Epreuve facultative EF2 - Engagement étudiant

Seul les points supérieurs à 10 sont pris en compte

Durée 20 minutes, sans préparation.

Objectifs de l'épreuve

Cette épreuve vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation du BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle.

L'épreuve peut consister en :

- l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E8 « Relations professionnelles au laboratoire » ;

- le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle.

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation sont les suivants :

- l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;

- la capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils ;

- la qualité de l'analyse ;

- la qualité de la communication.

Modalités d'évaluation : Epreuve ponctuelle

Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).

Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité(s) conduite(s) par le candidat.

En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (renseignement de la fiche, grille d'évaluation du jury…) seront précisées dans les circulaires nationales d'organisation.

L'exposé doit intégrer :

- la présentation du contexte ;

- la description et l'analyse de(s) activité(s)  ;

- la présentation des démarches et des outils ;

- le bilan de(s) activité(s)  ;

- le bilan des compétences acquises.

La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E8 : « Relations professionnelles au laboratoire ».