Le concours interne visé au 4° de l'article 7 de ce même décret comporte des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission.
I. - Epreuves écrites d'admissibilité
Epreuve n° 1 (durée : quatre heures ; coefficient 3) : économie et sciences sociales. Cette épreuve est constituée de deux dissertations, l'une en économie, l'autre en sciences sociales, à partir d'un sujet donné.
Epreuve n° 2 (durée : quatre heures ; coefficient 3) : mathématiques et statistiques. Cette épreuve est constituée de plusieurs exercices ou problèmes portant sur chacune des parties de l'épreuve.
II. - Epreuves orales d'admission
Epreuve n° 1 (durée : cinquante minutes [, dont dix minutes au plus de présentation] ; coefficient 5) : entretien avec le jury :
Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle constitué par le candidat comportant les rubriques prévues en annexe I.
Seule l'épreuve d'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier n'est pas noté.
L'entretien débute avec une présentation par le candidat, d'une durée de dix minutes au plus, de son parcours professionnel et de sa projection dans les fonctions d'administrateur. Il est suivi d'un échange avec le jury visant à apprécier les aptitudes, les motivations et la capacité du candidat à exercer les missions dévolues aux membres du corps des administrateurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Epreuve n° 2 (préparation : trente minutes ; durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 1) : anglais. Cette épreuve est constituée d'un bref commentaire de texte abordant un sujet d'ordre général, portant sur les domaines économique ou social, suivi d'une interrogation sur les idées principales du texte par l'examinateur et d'un échange sur la carrière et le projet professionnel du candidat.