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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 juin 2025 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioqualité »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 juin 2025 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioqualité »)


ANNEXE V b - PÉRIODE DE STAGE


Au cours des deux années de formation, les étudiants doivent réaliser deux stages d'une durée globale de 12 à 13 semaines (4 à 5 semaines en première année et 7 à 8 en deuxième année) tout en garantissant les 60 semaines de formation pour les étudiants issus de la voie initiale.
Les stages doivent placer les étudiants en situation d'exercer les activités décrites dans le référentiel.
Les stages sont des lieux d'acquisition de compétences et de leurs savoirs associés.
L'implication de l'étudiant, de l'entreprise et de l'équipe pédagogique est garante de la qualité du stage.
Finalité des stages
Les stages doivent permettre à l'étudiant d'acquérir et de consolider des compétences professionnelles en situation réelle de travail et doivent le conduire à :


- appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel dans ses dimensions techniques, organisationnelles, relationnelles et managériales ;
- analyser les caractéristiques de la structure d'accueil et de son environnement dans ses différentes dimensions ;
- réaliser des activités mobilisant les compétences du référentiel dans un cadre opérationnel.


En première année, le stage a pour objectif d'appréhender la réalité du monde professionnel et du métier de qualiticien.
En seconde année, le stage a pour objectif de développer une activité de bioqualiticien et d'utiliser ses outils pour mener à bien une mission portant sur la qualité et définie en concertation avec le maître de stage et l'équipe pédagogique.
Lieux des stages
Les stages se déroulent dans les structures relevant des secteurs d'activités du technicien supérieur Bioqualité présentés en annexe II- Référentiel des activités professionnelles.
La recherche des lieux de stages est de la responsabilité de l'étudiant. Le cadre des stages est validé par l'équipe pédagogique en regard des exigences du référentiel.
Chaque stage fait l'objet d'une convention tripartite qui en précise toutes les modalités utiles.
Modalités d'organisation
1. Voie scolaire
Périodes de stage
Les 12 à 13 semaines de stage se répartissent de la façon suivante :


- 1re année : 4 à 5 semaines de stage, dont obligatoirement 4 semaines en continu en fin d'année scolaire ; une 5e semaine de stage est envisageable en cours d'année scolaire pour une période de découverte. Le stage peut inclure une semaine de vacances scolaires ;
- 2e année : 7 à 8 semaines de stage en une ou deux phases sur le même lieu de stage. Une semaine au minimum sera prise sur le temps des vacances scolaires.


Dans le cas d'un prolongement sur la période de vacances scolaires, la convention de stage tripartite en précise les modalités, plus particulièrement en termes de suivi pédagogique.
Pour les dispositifs de stage à l'étranger (de type Erasmus +), la durée de stage peut être aménagée selon les règles prévues par le dispositif en vigueur.
Cas de la mixité de public : un aménagement différent de la période de stage pourra être proposé tout en garantissant les 60 semaines de formation pour les étudiants issus de la voie initiale scolaire et en accord avec les autorités académiques. Une demande de positionnement individuel pourra être effectuée en ce sens.
Encadrement du stagiaire
Pour chaque stage, les objectifs et les activités sont déterminés et contractualisés par l'étudiant, les professionnels de l'organisation et l'équipe enseignante. Ils sont formalisés dans le livret de stages de l'étudiant.
L'équipe pédagogique est chargée d'assurer le suivi et l'encadrement de chaque étudiant. Un professeur tuteur suit un ou plusieurs stagiaire(s).
Une étroite collaboration avec les maîtres de stage est nécessaire. Elle prend la forme de visites sur le terrain qui permettent d'apprécier le travail effectué et l'implication de l'étudiant.
Note de synthèse
Elle servira de support pour l'évaluation de la compétence C16 du BC4 par la commission d'évaluation de l'épreuve E7.


- Pour les candidats de la voie scolaire, la note de synthèse présente des activités réalisées au cours de la mission relative à la qualité traitée par le candidat durant son stage de formation de deuxième année de BTS ;
- Pour les candidats se présentant au titre de l'expérience professionnelle, de la formation continue et de l'apprentissage, la note de synthèse présente des activités réalisées au cours de la mission relative à la qualité traitée par le candidat durant son expérience professionnelle.


La note de synthèse est un document structuré dont le nombre de pages est défini dans la circulaire nationale.
Portfolio
Le portfolio est un document complété́ par le candidat au cours de ses stages, périodes d'apprentissage ou expérience professionnelle.
Il constitue un support du candidat, pour lui permettre d'identifier les savoir-faire du BC4 qu'il souhaite mettre en avant lors de sa présentation à la commission d'évaluation de l'épreuve E7.
2. Voie de l'apprentissage
Les objectifs pédagogiques sont identiques à ceux établis pour les candidats en voie scolaire.
Les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l'employeur confirmant le statut d'apprenti du candidat dans son entreprise.
3. Voie de la formation continue
Candidats en situation de première formation ou de reconversion
Les objectifs pédagogiques sont identiques à ceux établis pour les candidats en voie scolaire.
Les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l'employeur confirmant le statut du candidat comme personnel de son entreprise.
Candidats en situation de perfectionnement
Les certificats de stage peuvent être remplacés par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a occupé, en qualité de salarié à temps plein pendant six mois, au cours de l'année précédente, des pôles en relation avec la finalité du BTS Bioqualité.
4. Cas des candidats relevant de la formation à distance
Ces candidats relèvent, selon leur statut (voie scolaire, apprentissage, formation continue), de l'un des cas précédents.
5. Cas des candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle
Les certificats de stage sont remplacés par un ou plusieurs certificats de travail justifiant de la nature et de la durée de l'emploi occupé.
6. Aménagement de la durée du stage
La durée normale du stage est de 12 à 13 semaines. Pour une raison de force majeure dûment constatée ou dans le cadre d'une formation aménagée ou d'une décision de positionnement, la durée de stage peut être réduite mais ne peut être inférieure à 10 semaines.