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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 juin 2025 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioqualité »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 juin 2025 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioqualité »)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Description des blocs de compétences


Quatre blocs de compétences associées aux quatre pôles :


Pôles d'activités

Blocs de compétences (BC)

Pôle 1 - Management de la qualité

BC 1 - Management de la qualité

Pôle 2 - Bioexpertise au service de l'organisme

BC 2 - Bioexpertise au service de l'organisme

Pôle 3 - Pratiques opérationnelles de la qualité

BC 3 - Pratiques opérationnelles de la qualité

Pôle 4 - Relations et communication professionnelles

BC 4 - Relations et communication professionnelles


Bloc de compétences associées au pôle 1 « Management de la qualité » (C1 à C4)


C1. Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité.
C2. Evaluer une situation relative à la qualité.
C3. Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité.
C4. Rendre compte en rédigeant une information documentée.


Compétence C1
Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité

Savoir-faire

Ressources documentaires

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S1.1. Rechercher des documents de référence pour répondre à une problématique donnée

- Sources documentaires (normes, règlements, cahiers des charges, spécifications clients, référentiels, rapport d'inspection, rapport d'audit d'accréditation, rapport d'audit certification, autres documents…)
- Données techniques (fiches fabricants)
- Données opérationnelles
- Bases de données
- Tableaux de résultats
- Besoins implicites/explicites des clients
- Documents de traçabilité

Les documents de référence sont identifiés.
La fiabilité des sources est vérifiée.

Contexte professionnel de la qualité
- Veille réglementaire normative et technologique
- Démarche qualité

S1.2. Collecter des données pertinentes pour répondre à un besoin explicite et implicite

Les données utiles sont collectées et référencées pour répondre au besoin.

S1.3. Transformer une donnée en une information adaptée

Les données pertinentes sont analysées afin d'élaborer une information documentée interne ou externe.

S1.4. Constituer de l'information pour contribuer à la politique qualité de l'organisme

Les éléments de preuve sont présentés au regard de la problématique donnée.
L'information produite contribue à améliorer la politique qualité de l'organisme.

Compétence C2
Evaluer une situation relative à la qualité

Savoir-faire

Ressources documentaires

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S2.1. Observer une situation pour identifier les conditions d'un fonctionnement normal ou altéré

- Critères
- Exigences
- Résultats observés
- Données techniques (fiches fabricants)
- Données opérationnelles
- Données d'audit
- Système de traçabilité
- Données archivées
- Questionnaire
- Sondage
- Tableau de bord d'audit

Le lien entre les exigences et la conformité est établi.

Evaluation de la qualité
- Elements de preuve
- Evaluation de la non-conformité

S2.2. Mettre en œuvre une technique d'enquête

La mise en œuvre des techniques d'enquête est maîtrisée.
Les questions posées dans le questionnaire sont pertinentes.

S2.3. Interpréter une donnée pour repérer une différence significative par rapport à une référence

L'analyse qualitative ou quantitative des écarts est maîtrisée.
La typologie de la non-conformité est mobilisée pour caractériser la situation observée.

S2.4. Etablir un relevé de conclusion

L'état de la situation est formalisé.
Le diagnostic est posé.
L'interprétation est formulée explicitement.
Le relevé de conclusion est diffusé à bon escient pour suite à donner.

Compétence C3
Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité

Savoir-faire

Ressources documentaires

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S3.1. Mettre en œuvre des outils qualité

- Elements de contexte (situation de crise, recherche d'opportunités, nouveau projet…)
- Exigences
- Cartographie des processus
- Données techniques
- Données opérationnelles
- Bonnes pratiques

Le contexte est bien appréhendé.
Les outils sont mobilisés.
Les causes sont identifiées.

Résolution de problèmes
- Démarche de résolution
- Management intégré

S3.2. Classer les idées en fonction de leur pertinence

Les arguments de classification des idées sont cohérents au regard du contexte.
Les dangers, risques et opportunités sont pris en compte.

S3.3. Soumettre une solution pour validation

Une solution efficiente est proposée.
Le processus de validation est respecté.

S3.4. Planifier la mise en œuvre d'une solution

Les conditions de mise en œuvre des actions sont explicitées.

Compétence C4
Rendre compte en rédigeant une information documentée

Savoir-faire

Ressources documentaires

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S4.1. Sélectionner et hiérarchiser les informations authentiques et nécessaires

- Elements du système documentaire
- Procédure opérationnelle
- Enregistrement
- Pyramide documentaire
- Gestion électronique des documents

Les informations sélectionnées sont fidèles et pertinentes.

Maîtrise des informations documentées
- Traçabilité
- Gestion documentaire

S4.2. Renseigner avec rigueur un support d'information

Les documents de preuve sont élaborés.
Les informations renseignées sont fidèles.

S4.3. Synthétiser les informations sous une forme adaptée au public et au système documentaire

La gestion documentaire est maîtrisée.
Les données sensibles sont identifiées et préservées.
Les documents élaborés sont référencés.
La structuration des informations documentées est maîtrisée.


Bloc de compétences associées au pôle 2 « Bioexpertise au service de l'organisme » (C5 à C8)


C5. Observer un objet d'étude.
C6. Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis.
C7. Proposer des recommandations pour aider à la prise de décision.
C8. S'adapter à une nouvelle situation.


Compétence C5
Observer un objet d'étude

Savoir-faire

Ressources documentaires

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S5.1. Définir les critères d'observation

- Documentation technique
- Documentation scientifique
- Documentation commerciale
- Documentations réglementaire, normative

Les critères sont discriminants, spécifiques et précis.

Echantillons
Procédés de fabrication
Méthodes d'analyse
Hygiène, sécurité, environnement

S5.2. Décrire les caractéristiques de l'objet observé à l'aide des critères

La description permet de se représenter l'objet.

S5.3. Catégoriser l'objet d'étude

L'objet est catégorisé.

S5.4. Représenter l'objet de l'étude avec ses caractéristiques

La représentation de l'objet est élaborée sous une forme appropriée.

Compétence C6
Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis

Savoir-faire

Ressources documentaires

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S6.1. Faire des liens entre les observations au regard des enjeux

- Caractéristiques de l'objet d'étude
- Données qualitatives et quantitatives
- Documentations technique, scientifique, commerciale, réglementaire, normative
- Elements de contexte de la situation analysée

Les enjeux sont identifiés.
Les liens entre l'objet et le contexte sont analysés et mis en évidence.

Dimensions technologiques, économiques, environnementales et réglementaires contribuant au choix du matériel et des méthodes
Procédés de fabrication
Méthodes d'analyse

S6.2. Exploiter les données qualitatives et quantitatives

Les données pertinentes sont identifiées.
Les méthodes et outils d'exploitation des données sont maîtrisés.
L'analyse est argumentée.

S6.3. Organiser les informations en vue de produire un avis

Les points critiques sont pris en compte.
L'avis est argumenté.

Compétence C7
Proposer des recommandations pour aider à la prise de décision

Savoir-faire

Ressources documentaires

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S7.1. Construire un argumentaire convaincant en tenant compte du contexte

- Résultats d'analyse
- Exigences contextuelles, réglementaires, normatives
- Format attendu de la recommandation

La proposition de solution (procédé, matériel, mesure de prévention, mesure de maîtrise…) est adaptée.
Le choix effectué est contextualisé.
La recommandation est pertinente.

Conseil scientifique et technologique
Veille réglementaire normative et technologique

S7.2. Formaliser les recommandations

La forme est adaptée aux recommandations et aux destinataires.

Compétence C8
S'adapter à une nouvelle situation

Savoir-faire

Ressources documentaires

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S8.1. Identifier les nouvelles exigences

- Descriptif de la nouvelle situation : nouveau texte réglementaire ou normatif, non-conformité, adaptation de matériels ou de techniques
- Données internes et externes
- Santé et sécurité au travail
- Outils d'évaluation

L'expérience acquise est transposée.

Adaptations au poste de travail
Veille réglementaire normative et technologique
Indicateurs de performance

S8.2. Rechercher les ressources utiles

L'information interne est analysée.
L'information externe sélectionnée est pertinente.

S8.3. Proposer des changements

Les changements proposés s'inscrivent dans une démarche de progrès.

S8.4. Evaluer les changements

La démarche d'évaluation est conduite.
Une conclusion est formalisée.


Bloc de compétences associées au pôle 3 « Pratiques opérationnelles de la qualité » (C9 à C13)


C9. Planifier une bioproduction et une bioanalyse.
C10. Mettre en œuvre des procédures opérationnelles.
C11. Assurer l'enregistrement et le traitement des données.
C12. Evaluer la conformité.
C13. Conduire une démarche de projet.


Compétence C9
Planifier une bioproduction et une bioanalyse

Savoir-faire

Ressources documentaires et matérielles

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S9.1. Analyser le contexte opérationnel

- Spécifications (cahier des charges, référentiels, quantités à produire, …)
- Réglementation
- Documentation qualité
- Outils de la qualité
- Equipements pilotes relatifs à la mise en œuvre d'une bioproduction
-Equipements relatifs à la mise en œuvre d'une bioanalyse
- Règles de bonnes pratiques (de laboratoire, d'hygiène, de fabrication…)
- Données relatives aux dangers

Les contraintes sont identifiées.

Echantillons (BC2)
Procédés de fabrication (BC2)
Méthodes d'analyse (BC2)
Hygiène, sécurité, environnement (BC2)

S9.2. Organiser la ou les activité(s)

Les activités planifiées sont cohérentes avec les moyens.
Les contrôles sont planifiés.
Les documents qualités sont élaborés.
Les outils de qualité sont mobilisés avec pertinence.
Les opérations sont ordonnées.

S9.3. Préconiser les moyens à utiliser

Les procédés technologiques retenus sont adaptés.

S9.4. Préconiser les démarches à appliquer

La démarche d'analyse du risque est maîtrisée.
Les actions de prévention sont définies.
Les bonnes pratiques applicables sont identifiées.

Compétence C10
Mettre en œuvre des procédures opérationnelles

Savoir-faire

Ressources documentaires et matérielles

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S10.1. Mettre en œuvre une bioproduction

- Equipements pilotes relatifs à la mise en œuvre d'une bioproduction
-Equipements relatifs à la mise en œuvre d'une bioanalyse
- Spécifications (cahier des charges, référentiels, quantités à produire, …)
- Réglementation
- Documentation qualité
- Outils de la qualité
- Règles de bonnes pratiques (de laboratoire, d'hygiène, de fabrication…)
- Données relatives aux dangers

La production est conforme.
Les aléas sont gérés.

Bioproduction
Bioanalyse
Informatique opérationnelle
Evaluation sensorielle
Métrologie opérationnelle

S10.2. Mettre en œuvre une bioanalyse

L'analyse est conforme.
Les résultats sont exploitables.
Les aléas sont gérés.

S10.3. Mettre en œuvre des contrôles

La conception du contrôle est conforme.
La réalisation du contrôle est conforme.
Les aléas sont gérés.

S10.4. Appliquer les bonnes pratiques

L'application des bonnes pratiques est rigoureuse.
La gestion du risque est maîtrisée.

S10.5. Evaluer la procédure opérationnelle en tant qu'opérateur ou technicien qualité

Une analyse critique est proposée.
Le délai de production ou d'analyse est respecté.
Des améliorations sont proposées.

Compétence C11
Assurer l'enregistrement et le traitement des données

Savoir-faire

Ressources documentaires et matérielles

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S11.1. Concevoir le support adapté à la collecte des données

- Logiciel de traitement des données
- Gestion électronique des documents
- Système et réseau informatiques
- Outils fixes et nomades

Les supports sont pertinents et utilisables.
Les enregistrements sont suffisants pour alimenter l'analyse.
Les données relatives à une production ou une analyse sont retrouvées.

Informatique opérationnelle
Traçabilité (BC1)
Métrologie opérationnelle

S11.2. Collecter les données

S11.3. Exploiter les données

Les outils de traitement de données (logiciels, …) et de traçabilité sont maîtrisés.
Les méthodes et outils d'exploitation des données sont maîtrisés.
L'analyse est argumentée.

S11.4. Contrôler la saisie des données en tant que technicien qualité

Les enregistrements sont correctement renseignés.
Les données relatives à une production ou une analyse sont enregistrées et vérifiées.

Compétence C12
Evaluer la conformité

Savoir-faire

Ressources documentaires et matérielles

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S12.1. Vérifier ou valider le ou les contrôles

- Procédure de contrôle
- Critères d'évaluation
- Caractéristiques métrologiques
- Equipements pilotes relatifs à la mise en œuvre d'une bioproduction
- Equipements relatifs à la mise en œuvre d'une bioanalyse

Les outils d'évaluation sont pertinents.
L'étude critique des résultats est réalisée.

Evaluation de la qualité (BC1)
Métrologie opérationnelle
Maîtrise des informations documentées (BC1)

S12.2. Vérifier ou valider une méthode d'analyse

Les outils d'évaluation sont pertinents.
L'étude critique des résultats est réalisée.
Les résultats permettent de constituer un dossier métrologique.

S12.3. Valider une fabrication

L'étude critique de la situation opérationnelle permet de démontrer sa maîtrise.
Les résultats permettent de constituer un dossier de lot/de fabrication (production)

S12.4. Rendre compte de l'évaluation

La décision de conformité est prise.
L'alerte est déclenchée en cas de non-conformité.

Compétence C13
Conduire une démarche de projet

Savoir-faire

Ressources documentaires et matérielles

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S13.1. Planifier le projet

- Cadre de projet
- Outils de suivi de projet
- Environnement numérique de travail
- Compétences psycho-sociales (selon référentiel OMS)
- Normes en vigueur sur le management de projet
- Equipements pilotes relatifs à la mise en œuvre d'une bioproduction
-Equipements relatifs à la mise en œuvre d'une bioanalyse

Les phases du projet sont identifiées et établies.
Les objectifs et les limites du projet sont définis.
Les indicateurs de performance sont définis.
La démarche proposée et les outils sont pertinents.
Le contexte est appréhendé.
Les exigences (cadre réglementaire, normatif, …) sont répertoriées.
Le cahier des charges est formalisé.
Le plan d'action est détaillé.

- Démarche de projet

S13.2. Coordonner le projet

Les rôles et responsabilités de chacun dans l'organisation sont identifiés.
Les retours d'expérience sont partagés.
La répartition des missions dans le temps est définie.
Les activités sont coordonnées.
Les compétences psycho-sociales sont identifiées, mobilisées et développées.

S13.3. Mettre en œuvre le projet en équipe et en réseau

Les activités prévues sont réalisées.
Plusieurs outils qualité sont mobilisés.
Les aléas sont maîtrisés.
Les exigences (cadre réglementaire, normatif, …) sont répertoriées.
La coopération est effective.

S13.4. Evaluer le projet

La preuve de la réalisation des activités est apportée au comité de pilotage.
Les données afférentes aux indicateurs de performance sont collectées et analysées.
La démarche proposée et les outils sont pertinents.

S13.5. Proposer des actions d'amélioration

Une analyse a posteriori du projet est menée.
Une analyse réflexive sur le processus projet est réalisée.
Plusieurs actions d'amélioration sont proposées.


Bloc de compétences associées au pôle 4 « Relations et communication professionnelles » (C14 à C16)


C14. S'insérer dans l'environnement professionnel du bioqualiticien.
C15. Mener un travail d'interface avec les parties prenantes.
C16. Produire une communication professionnelle dans un contexte de bioqualité.


Compétence C14
S'insérer dans l'environnement professionnel du bioqualiticien

Savoir-faire

Ressources documentaires

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S14.1. S'approprier le contexte (économique, juridique et organisationnel) de l'organisation

- Analyse sectorielle (Insee, banque de France…)
- Site internet des organisations
- Réglementation internationale, européenne, nationale

Les domaines d'activités sont identifiés.
La compréhension du rôle des agents économiques et de leurs interactions est démontrée.
La caractérisation des organisations est pertinente.
L'environnement juridique est maîtrisé.

Contexte économique du domaine d'activité
Contexte organisationnel
Cadre juridique général

S14.2. Appréhender l'organisation

- Réglementation applicable à l'organisation
- Charte
- Règlement intérieur
- Livret d'accueil
- Organigramme
- Fiches de postes
- Outils du diagnostic
- Manuel qualité ou équivalent

L'organisation support de l'activité est caractérisée.
La finalité de l'organisation est exposée.
Les parties prenantes et leurs attentes sont identifiées.
Le diagnostic stratégique est mobilisé avec pertinence.

Cadre juridique de l'organisation
Gouvernance de l'organisation
Diagnostic stratégique
Les parties prenantes
Organisation de la production

S14.3. Comprendre le positionnement de chaque acteur au sein de l'organisation

- Organigramme
- Cartographie des processus
- Fiches de postes
- Exigences normatives et réglementaires applicables au secteur d'activité
- Données techniques et scientifiques relatives à l'objet de travail
- Réglementation en vigueur applicable au bioqualiticien
- Contrats de travail, de prestation de services, d'approvisionnement

Les pôles, rôles, missions, compétences et responsabilités de chacun des acteurs sont analysés.

Ressources humaines
Chaîne de valeur
Responsabilité du salarié

Compétence C15
Mener un travail d'interface avec les parties prenantes

Savoir-faire

Ressources documentaires et matérielles

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S15.1. Analyser les besoins en identifiant les interlocuteurs concernés pour expliciter les objectifs définis

- Cahier des charges
- Contrat de collaboration
- Contraintes organisationnelles et temporelles
- Contraintes matérielles et budgétaires
- Supports professionnels
- Fiches de postes des collaborateurs
- Site internet des organisations (Culture de l'organisation, valeurs).
- Charte déontologique
- Réseaux professionnels
- Données techniques relatives à l'objet de travail des collaborateurs
- Fiches d'identité des processus
- Matrice RACI
- Outils de planification
- Outils de suivi, tableaux de bord
- Outil de coordination/outil collaboratif
- Enquête de satisfaction
- Outils d'évaluation d'une formation
- Outils de traitement des données
- Logiciels bureautiques (tableur, texteur…)
- Procédures d'alerte
- Système d'information

Les informations collectées sont pertinentes.
Les besoins de l'action sont identifiés.
Les objectifs sont précisés.
Les interlocuteurs pertinents sont identifiés.

Démarche d'analyse
Management par les parties prenantes

S15.2. Coopérer avec les parties prenantes dans le cadre d'un entretien, une action de formation ou une réunion

Les objectifs sont clairement énoncés.
Les informations mobilisées sont pertinentes.
Les réseaux professionnels sont sollicités à bon escient.
Les habiletés coopératives et sociales sont mobilisées.
La posture professionnelle est ajustée.
L'écoute active des participants est questionnée.
L'expression de tous est possible.
Les objections sont prises en compte
Les conclusions sont reformulées.
La médiation ou l'intervention est pertinente.

Gestion de la coopération et des dynamiques relationnelles

S15.3. Coordonner les actions des parties prenantes en lien avec les objectifs fixés

Les objectifs sont communiqués.
Les actions de coordination sont planifiées.
La planification est respectée ou ajustée.

Mécanismes de coordination

S15.4. Evaluer les actions menées et effectuer le suivi

L'évaluation est réalisée.
L'analyse réflexive à posteriori est menée.
Les actions sont suivies, évaluées, réajustées.

Analyse de la performance

Compétence C16
Produire une communication professionnelle dans un contexte de bioqualité

Savoir faire

Ressources documentaires et matérielles

Indicateurs d'évaluation

Thématiques de savoirs associés

S16.1. Conduire une communication orale pertinente au regard du besoin auquel doit répondre le bioqualiticien

- Mode opératoire et outils de communication
- Modèles de document
- Sources d'informations
- Procédure d'alerte
- Outils bureautiques de production et de diffusion
- Environnement numérique de travail
- Outils fixes et nomades
- Intelligence artificielle générative

La communication est adaptée aux interlocuteurs et au canal.
Le canal de communication est adapté.
Le vocabulaire approprié est employé.
L'interaction est satisfaisante.
La communication orale est fluide et claire.
Le discours est organisé.
L'argumentation est pertinente.

Situation de communication
Techniques de communication orale

S16.2. Elaborer une communication écrite pertinente au regard du besoin auquel doit répondre le bioqualiticien

La communication écrite est adaptée à la situation et au canal.
L'information pertinente est mobilisée.
Les écrits respectent les règles de la langue française.
La communication est structurée.

Techniques de communication écrite


SAVOIRS ASSOCIÉS AUX BLOCS DE COMPÉTENCES (BC)
Récapitulatif des pôles, blocs de compétences et savoirs associés


Pôles d'activités

Blocs de compétences (BC)

Thématiques de savoirs associés

Pôle 1 - Management de la qualité

BC1 - Management de la qualité
C1. Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité.
C2. Evaluer une situation relative à la qualité.
C3. Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité.
C4. Rendre compte en rédigeant une information documentée.

Contexte professionnel de la qualité
- Veille réglementaire, normative et technologique
- Démarche qualité
Evaluation de la qualité
- Elements de preuve
- Evaluation de la non-conformité
Résolution de problèmes
- Démarche de résolution
- Management intégré
Maîtrise des informations documentées
- Traçabilité
- Gestion documentaire

Pôle 2 - Bioexpertise au service de l'organisme

BC2 - Bioexpertise au service de l'organisme
C5. Observer un objet d'étude.
C6. Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis.
C7. Proposer des recommandations pour aider à la prise de décision.
C8. S'adapter à une nouvelle situation.

Echantillons
Procédés de fabrication
Méthodes d'analyse
Hygiène, sécurité, environnement
Dimensions technologiques, économiques, environnementales et réglementaires contribuant au choix du matériel et des méthodes
Conseil scientifique et technologique
Veille réglementaire normative et technologique
Adaptations au poste de travail
Indicateurs de performance

Pôle 3 - Pratiques opérationnelles de la qualité

BC3 - Pratiques opérationnelles de la qualité
C9. Planifier une bioproduction et une bioanalyse.
C10. Mettre en œuvre des procédures opérationnelles.
C11. Assurer l'enregistrement et le traitement des données.
C12. Evaluer la conformité.
C13. Conduire une démarche de projet.

Echantillons (BC2)
Procédés de fabrication (BC2)
Méthodes d'analyse (BC2)
Hygiène, sécurité, environnement (BC2)
Bioproduction
Bioanalyse
Informatique opérationnelle
Evaluation sensorielle
Traçabilité (BC1)
Métrologie opérationnelle
Evaluation de la qualité (BC1)
Maîtrise des informations documentées (BC1)
Démarche de projet

Pôle 4 - Relations et communication professionnelles

BC4 - Relations et communication professionnelles
C14. S'insérer dans l'environnement professionnel du bioqualiticien
C15. Mener un travail d'interface avec les parties prenantes.
C16. Produire une communication professionnelle dans un contexte de bioqualité

Contexte économique du domaine d'activité
Contexte organisationnel
Cadre juridique général
Cadre juridique de l'organisation
Gouvernance de l'organisation
Diagnostic stratégique
Les parties prenantes
Organisation de la production
Ressources humaines
Chaîne de valeur
Responsabilité du salarié
Démarche d'analyse
Management par les parties prenantes
Gestion de la coopération et des dynamiques relationnelles
Mécanismes de la coordination
Analyse de la performance
Situation de communication
Techniques de communication écrites
Techniques de communication orales


Mathématiques


L'enseignement des mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs se réfère aux dispositions de la règlementation en vigueur (à ce jour : arrêté du 4 juin 2013) fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques et la définition des modules pour le brevet de technicien supérieur.
Le programme de mathématiques est constitué des modules suivants :


- Pôles d'une variable réelle, à l'exception des paragraphes « Approximation locale d'une pôle » et « Courbes paramétrées » ;
- Calcul intégral à l'exception de l'intégration par parties ;
- Equations différentielles linéaires à l'exception des paragraphes « Nombres complexes » et « Équations linéaires du second ordre à coefficients réels constants » ;
- Statistique descriptive ;
- Probabilités 1 ;
- Probabilités 2, à l'exception des paragraphes « Loi exponentielle » et « Exemples de processus aléatoires » ;
- Statistique inférentielle.


L'utilisation de moyens informatiques (calculatrice, tableur) est recommandée pour faciliter la compréhension de concepts par des illustrations graphiques et numériques et pour les calculs non élémentaires.
Les exemples et exercices reposent sur des situations de la vie courante ou issues des autres disciplines ou du domaine professionnel.
Quelques séances dédiées d'accompagnement personnalisé doivent permettre d'intégrer autant que de besoin, et au fil des deux années, tous les prérequis de mathématiques utiles au bon déroulé du programme et à la maîtrise du référentiel dans les champs professionnels.


Physique-chimie


Introduction
L'enseignement de la physique et de la chimie en STS Bioqualité s'inscrit dans la continuité de la formation scientifique du second cycle. Il vise à renforcer la maîtrise de la démarche scientifique afin de donner à l'étudiant l'autonomie nécessaire pour réaliser les tâches professionnelles qui lui seront proposées dans les métiers de la Bioqualité et pour agir en citoyen responsable.
Cet enseignement vise aussi l'acquisition ou le renforcement chez le futur technicien supérieur de Bioqualité des connaissances concernant les modèles physiques et chimiques et des capacités à les mobiliser dans le cadre de son exercice professionnel. Il doit lui permettre de faire face aux évolutions technologiques qu'il rencontrera dans sa carrière et s'inscrire dans le cadre d'une formation tout au long de la vie.
Les compétences propres à la démarche scientifique permettent à l'étudiant de prendre des décisions éclairées et d'agir de manière autonome et adaptée. Ces compétences nécessitent la maîtrise de capacités qui dépassent largement le cadre de l'activité scientifique :


- confronter ses représentations avec la réalité ;
- observer en faisant preuve de curiosité ;
- mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document ;
- raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse ;
- valider un résultat notamment à partir d'estimations d'ordres de grandeurs ;
- s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral au moyen d'un langage scientifique rigoureux.


Ce document indique les objectifs de formation à atteindre pour tous les étudiants. Il ne représente en aucun cas une progression imposée. Le professeur doit organiser son enseignement en respectant quatre grands principes directeurs :


- la mise en activité des élèves : l'acquisition des connaissances et des capacités sera d'autant plus efficace que les étudiants auront effectivement mis en œuvre ces capacités. La démarche expérimentale et l'approche documentaire permettent cette mise en activité. Le professeur peut bien entendu concevoir d'autres activités dans ce même objectif ;
- la mise en contexte des connaissances et des capacités : le questionnement scientifique, prélude à la construction des notions et concepts, se déploiera à partir de dispositifs, de méthodes d'analyses ou de procédés effectivement mis en œuvre dans les installations où le futur technicien supérieur devra exercer son expertise ;
- une adaptation aux besoins des étudiants : un certain nombre de capacités exigibles du programme s'appuient sur les programmes des différentes voies et filières du lycée ; leur degré de maîtrise sera donc différent selon le profil des étudiants et le professeur devra prendre en compte cette diversité pour construire une progression et des outils de différenciation qui tiennent compte du parcours antérieur des étudiants ;
- une nécessaire mise en cohérence des différents enseignements scientifiques et technologiques, un vocabulaire scientifique partagé : la progression en physique et chimie doit être articulée avec celles mises en œuvre dans les enseignements de mathématiques et des disciplines technologiques de la section.


Le professeur peut être amené à présenter des notions en relation avec des projets d'étudiants ou avec leurs stages, en lien avec le contexte professionnel mais qui ne figurent pas explicitement au programme. Ces situations sont l'occasion pour les étudiants de mobiliser les capacités visées par la formation dans un contexte nouveau et d'en conforter la maîtrise. Les connaissances complémentaires ainsi utilisées, voire acquises, ne sont pas exigibles pour l'examen.
La démarche expérimentale
Les activités expérimentales mises en œuvre dans le cadre d'une démarche scientifique mobilisent les compétences qui figurent dans le tableau ci-dessous. Des capacités associées sont explicitées afin de préciser les contours de chaque compétence : elles ne constituent pas une liste exhaustive et peuvent parfois relever de plusieurs domaines de compétences. Les compétences doivent être acquises à l'issue de la formation en STS Bioqualité, le niveau d'exigence étant naturellement à mettre en perspective avec celui des autres composantes du programme de la filière concernée. Elles doivent être régulièrement mobilisées par les étudiants et sont évaluées en s'appuyant, par exemple, sur l'utilisation de grilles d'évaluation. Cela nécessite donc une programmation et un suivi dans la durée.


Compétence

Capacités (liste non exhaustive)

S'approprier

- Comprendre la problématique du travail à réaliser.
- Adopter une attitude critique vis-à-vis de l'information.
- Rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec la problématique.
- Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mises en œuvre.

Analyser

- Choisir un protocole/dispositif expérimental.
- Représenter ou compléter un schéma de dispositif expérimental.
- Formuler une hypothèse.
- Proposer une stratégie pour répondre à la problématique.
- Mobiliser des connaissances dans un contexte professionnel.

Réaliser

- Organiser le poste de travail.
- Régler le matériel/le dispositif choisi ou mis à sa disposition.
- Mettre en œuvre un protocole expérimental.
- Effectuer des relevés expérimentaux.
- Manipuler avec assurance dans le respect des règles de sécurité.
- Connaître le matériel, son fonctionnement et ses limites.
- Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.).

Valider

- Critiquer un résultat, un protocole ou une mesure.
- Exploiter et interpréter des observations, des mesures.
- Valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, une loi, etc.
- Utiliser les symboles et unités adéquats.
- Analyser des résultats de façon critique.

Communiquer par écrit et oralement

- Exprimer clairement un besoin.
- Rendre compte d'observations et des résultats des travaux réalisés.
- Présenter, formuler une conclusion.
- Expliquer, représenter, argumenter, commenter en utilisant un vocabulaire adapté.
- Echanger et coopérer entre pairs.

Etre autonome, faire preuve d'initiative

- Elaborer une démarche et faire des choix.
- Organiser son travail.
- Traiter les éventuels incidents rencontrés.
- Analyser ses erreurs et en tirer parti pour progresser.


Concernant la compétence « Communiquer », la rédaction d'un compte rendu écrit constitue un objectif de la formation. Les activités expérimentales sont aussi l'occasion de travailler l'expression orale lors d'un point de situation ou d'une synthèse finale. Le but est de poursuivre la préparation des étudiants de STS à la présentation des travaux et projets qu'ils auront à conduire et à exposer au cours de leur formation et, plus généralement, dans le cadre de leur métier. L'utilisation d'un cahier de laboratoire, au sens large du terme en incluant par exemple le numérique, peut constituer un outil efficace d'apprentissage.
Concernant la compétence « Etre autonome, faire preuve d'initiative », elle est par nature transversale et participe à la définition du niveau de maîtrise des autres compétences. Le recours à des activités s'appuyant sur des questions ouvertes et des tâches complexes est particulièrement adapté pour former les élèves à l'autonomie et l'initiative.
Pour pratiquer une démarche expérimentale autonome et raisonnée, les étudiants doivent posséder de solides connaissances et capacités dans le domaine des mesures et des incertitudes : celles-ci interviennent aussi bien en amont au moment de l'analyse du protocole, du choix des instruments de mesure, etc., qu'en aval lors de la validation et de l'analyse critique des résultats obtenus. Les notions explicitées ci-dessous sont celles abordées dans les programmes du cycle terminal du lycée.
Les capacités exigibles doivent être maîtrisées par le technicien supérieur Bioqualité. En évitant la dérive calculatoire, le traitement de la mesure sera en lien avec les notions et contenus du programme. L'étudiant disposera ainsi des outils nécessaires à l'analyse critique des mesures, pouvant s'inscrire dans une démarche de pratique opérationnelle de la qualité.



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Lien avec les compétences métiers : les compétences développées dans l'enseignement expérimental de la physique-chimie sur le plan des mesures et des incertitudes expérimentales sont en lien direct avec la pôle 3 « Pratiques opérationnelles de la qualité ». Les compétences acquises en physique-chimie s'inscrivent dans le bloc de compétences BC3 et viennent renforcer les savoirs de « Métrologie opérationnelle ». L'activité expérimentale en physique-chimie développe aussi les notions fondamentales de la pôle 4 « Relations et communication professionnelles » et, en particulier, les compétences liées à la « Communication écrite et orale ».
Domaines d'apprentissage
Les domaines d'apprentissage listés ci-dessous abordent les notions et méthodes fondamentales de physique et de chimie présentes dans l'exercice du métier de technicien supérieur Bioqualité. Les compétences métiers mises en jeu par chacun d'entre eux sont explicitées. Les capacités exigibles de nature expérimentale sont indiquées en italique.


PARTIE A : Thermodynamique


A1. Etats de la matière

Notions et contenus

Capacités exigibles

Les trois états de la matière.

Décrire les états solide, liquide, gaz par une approche microscopique.

Domaines d'existence et d'équilibre d'une phase dans le plan (T,P).

Définir les changements d'état des corps pur : fusion, solidification, vaporisation, liquéfaction, sublimation, condensation.
Utiliser et interpréter le diagramme d'états de l'eau dans le plan (T,P).

Le modèle du gaz parfait.

Décrire le modèle du gaz parfait.
Exploiter l'équation d'état des gaz parfaits dans le cas d'un seul gaz et dans le cas d'un mélange idéal de gaz parfaits.

A2. Premier principe de la thermodynamique

Notions et contenus

Capacités exigibles

Energie interne d'un système.

Citer les différentes contributions microscopiques à l'énergie interne d'un système.
Interpréter la température comme une mesure de l'agitation des particules.
Interpréter la pression d'un gaz comme résultant des chocs élastiques des particules sur les parois.

Vocabulaire et définitions : système, état d'équilibre, variables d'état, divers types de transformations, grandeurs intensives, grandeurs extensives, pôle d'état.

Reconnaître le caractère intensif ou extensif d'une grandeur.

Premier principe de la thermodynamique.

Exploiter le bilan énergétique ΔU = W + Q.

Transferts thermiques.

Identifier les différents types de transferts thermiques : par conduction/diffusion, par convection, par rayonnement.

Travail des forces de pression.

Calculer le travail des forces de pression uniformes exercées sur un système de volume variable.

Cas des phases condensées solide et liquide.

Etablir un bilan d'énergie lors d'un transfert thermique entre deux systèmes en phases condensées.

Capacité thermique.

Mettre en place un protocole expérimental de mesure de la capacité thermique d'un solide.

Pôle enthalpie : définition, intérêt.

Effectuer un bilan énergétique sur une transformation monobare.

Capacité thermique à pression constante.
Enthalpie de changement d'état (chaleur latente de changement d'état).

Etablir un bilan d'énergie pour déterminer une température d'équilibre lors d'un changement d'état.
Mettre en œuvre un protocole expérimental permettant de mesurer une enthalpie de changement d'état de l'eau.


Lien avec les compétences métiers : cette partie participe à la mise en œuvre de la pôle 2 « Bioexpertise au service de l'organisme ». Elle contribue au renforcement du bloc de compétences BC2. Elle apporte les savoirs fondamentaux nécessaires à une bonne « Identification des éléments d'entrée et de sortie », à la compréhension des « Procédés de transformation ou fabrication » et des techniques de « Stabilisation et conservation des éléments biologiques d'entrée et de sortie ».
La partie « Thermodynamique » contribue aussi à l'acquisition des savoirs fondamentaux nécessaires à une mise en œuvre raisonnée des « Pratiques opérationnelles de la qualité ». Elle renforce l'appropriation des compétences du bloc BC3 et, en particulier, des savoirs associés en « Bioproduction ».


PARTIE B : Mécanique des fluides


B1. Statique des fluides

Notions et contenus

Capacités exigibles

Pression dans un fluide.

Exprimer la pression comme le rapport d'une force et d'une surface (P=F/S).

Principe fondamental de l'hydrostatique.

Appliquer le principe fondamental de l'hydrostatique (ΔP = ρgh pour calculer une différence de pression ou une hauteur de fluide.

Tension superficielle.

Mettre en oeuvre un protocole expérimental de mesure du coefficient de tension superficielle.

Mouillabilité d'un solide par un fluide.

Identifier une situation de mouillage total, partiel ou nul.
Citer des applications de la tension superficielle dans le domaine professionnel.

B2. Dynamique des fluides incompressibles

Notions et contenus

Capacités exigibles

Débit de masse et débit de volume.
Conservation du débit.

Evaluer un débit de masse ou de volume.
Exploiter la conservation des débits afin de déterminer la vitesse du fluide.

Conservation de l'énergie, théorème de Bernoulli.

Exploiter le théorème de Bernoulli dans le cas de l'écoulement permanent d'un fluide parfait, l'équation de Bernoulli étant donnée.
Citer des mesures de prévention des risques liés aux hautes pressions dans le contexte professionnel.

Viscosité, écoulements laminaires et turbulents, nombre de Reynolds.

Citer les conséquences principales du phénomène de viscosité dans les écoulements.
Distinguer un écoulement turbulent d'un écoulement laminaire, l'expression du nombre de Reynolds étant fournie.
Mettre en œuvre un dispositif expérimental visant à mesurer la viscosité d'un fluide.

Perte de charge, loi de Poiseuille.

Citer les différents types de pertes de charge.
Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en pôle du débit et de la géométrie du circuit.
Evaluer un débit volumique pour un écoulement laminaire en pôle de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie.


Liens avec les compétences métiers : la partie B « Mécanique des fluides » du programme contribue à la maîtrise de la pôle 2 « Bioexpertise au service de l'organisme » en relation avec le bloc de compétences BC2. Cette partie apporte des savoirs essentiels à une meilleure compréhension des « Procédés de transformation ou de fabrication », des « Technologies d'analyse au laboratoire » et à la mise en œuvre de la démarche « Hygiène, sécurité et environnement ».


PARTIE C : Signaux électromagnétiques et électriques


C1. Signal électromagnétique

Notions et contenus

Capacités exigibles

Grandeurs caractéristiques d'une onde électromagnétique monochromatique (OEM).

Citer les grandeurs caractéristiques d'une OEM : fréquence, période, célérité, longueur d'onde.
Citer et exploiter les relations entre les différentes grandeurs caractéristiques d'une OEM.
Placer sur une échelle de longueurs d'onde ou de fréquences, les principales catégories d'OEM (ondes pour les transmissions radio ou TV, micro-ondes, infrarouge, visible, ultraviolets, rayons X, rayons gamma).
Identifier les dangers d'une exposition à un rayonnement lumineux dans le visible ou non : par observation directe, par réflexion.
Connaître les principales caractéristiques du rayonnement laser (monochromaticité, directivité, concentration spatiale et temporelle de l'énergie).
Connaître les différentes classes des lasers.

Description corpusculaire d'une OEM.
Absorption d'une OEM.

Exploiter la relation entre l'énergie d'un photon et la fréquence ou la longueur d'onde de l'OEM correspondante (loi de Planck-Einstein).
Exploiter des informations sur les effets de certaines catégories d'OEM sur les tissus vivants.

Polarisation rectiligne de la lumière, plan de polarisation, activité optique.

Associer l'activité optique d'une espèce chimique avec la rotation du plan de polarisation d'une onde électromagnétique monochromatique polarisée rectilignement.
Citer et exploiter la loi de Biot.

C2. Signal électrique

C21. Electrostatique

Notions et contenus

Capacités exigibles

Charge et champ électriques.

Caractériser le champ électrique produit en un point par une charge électrique ponctuelle.
Exploiter la rigidité électrique d'un isolant pour déterminer la tension maximale qu'il peut supporter.
Citer quelques applications des phénomènes électrostatiques dans le contexte professionnel, notamment en relation avec la prévention des risques électriques.

C22. Electrocinétique

Notions et contenus

Capacités exigibles

Loi des circuits électriques. Intensité, tension.

Citer et exploiter la loi des nœuds et la loi des mailles.
Distinguer grandeurs continues et grandeurs alternatives.
Distinguer, pour un signal sinusoïdal, grandeurs efficaces et grandeurs crêtes.
Mettre en œuvre un système d'acquisition de données pour obtenir une représentation temporelle de grandeurs électriques.
Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour mesurer, en respectant les règles de sécurité, une tension électrique ou une intensité électrique dans un circuit en régime continu et dans un circuit en régime alternatif.

Puissance et énergie en électricité, effet Joule.

Décrire et caractériser l'effet Joule.
Evaluer par le calcul la puissance électrique et l'énergie électrique reçue par un récepteur. Etablir un bilan énergétique.
Mettre en œuvre un protocole de mesure de la puissance consommée par un récepteur.

Sécurité électrique, risques et protection du matériel et des personnes.

Extraire et exploiter des informations sur les effets physiologiques du courant électrique.
Citer et définir les principales causes des risques électriques : par contact, arcs électriques.
Identifier les principaux dispositifs de protection du matériel et des personnes dans une installation domestique ou professionnelle (coupe-circuit, fusible, disjoncteur, disjoncteur différentiel, mise à la terre).

C3. Les capteurs

Notions et contenus

Capacités exigibles

Capteurs passifs résistifs, capacitifs, inductifs et optiques.
Modèle du capteur actif.

Représenter un capteur actif par un modèle équivalent.
Exploiter des informations relatives au fonctionnement d'un capteur pour déterminer sa réponse à un mesurande.
Déterminer les caractéristiques statiques et dynamiques d'un capteur.
Déterminer les caractéristiques d'un conditionneur de capteur.
Identifier un régime transitoire et un régime établi.
Etudier et mettre en œuvre un capteur utilisé dans un contexte professionnel.

Chaîne de mesure, amplification.

Identifier le rôle des éléments composant une chaîne d'acquisition et de restitution de données.


Liens avec les compétences métiers : la partie C « Signaux électromagnétiques et électriques » du programme apporte des éléments essentiels à la bonne maîtrise de la pôle 1 « Management de la qualité » grâce à la construction de savoirs en lien avec la « Gestion des risques ». Cette partie développe aussi les connaissances relatives à la pôle 3 « Pratiques opérationnelles de la qualité » par l'acquisition de savoirs relatifs à quelques principes physiques fondamentaux qui sont à la base du fonctionnement des dispositifs technologiques que le technicien supérieur Bioqualité pourra rencontrer dans son environnement professionnel.


PARTIE D : Chimie


D0. Sécurité et environnement

Les notions et les contenus de la partie D0 « Sécurité et environnement » doivent impérativement être présentés dans le cadre des activités expérimentales. Chaque séance proposée doit amener les étudiants à mettre en œuvre une ou plusieurs capacités exigibles.

Notions et contenus

Capacités exigibles

Règles de sécurité au laboratoire, équipement de protection individuel (EPI).

Connaître et appliquer les principales règles de sécurité au laboratoire.

Pictogrammes de sécurité.
Fiches de données de sécurité (FDS).

Analyser et respecter les consignes de sécurité données dans un protocole à l'aide des pictogrammes de sécurité et des fiches de données de sécurité.
Relever sur une FDS fournie les données relatives à la toxicité des espèces chimiques.

Règlement CLP (classification, labelling and packaging), stockage.

Exploiter une étiquette conforme au règlement CLP pour en tirer des informations sur les propriétés et le stockage d'une substance chimique.

Recyclage des substances chimiques.

Identifier et justifier le mode d'élimination d'une espèce chimique en se référant aux données de sécurité.

D1. Structure de la matière

Notions et contenus

Capacités exigibles

La classification périodique.

Positionner dans le tableau périodique et reconnaître les métaux et les non métaux.
Positionner dans le tableau les familles suivantes : métaux alcalins, halogènes et gaz nobles.
Relier la position d'un l'élément dans la classification périodique et la charge des ions monoatomiques usuels correspondants.
Décrire l'évolution des propriétés dans une ligne ou une colonne de la classification périodique : masse molaire, électronégativité, propriétés chimiques.

Géométrie et polarité des molécules.

Relier la structure géométrique d'une molécule à l'existence ou non d'un moment dipolaire permanent.

Liaisons polarisées dans un édifice polyatomique (molécule ou groupe d'atomes).

Repérer les liaisons polarisées dans un édifice polyatomique afin de prévoir ses propriétés physiques et chimiques.

Interactions intermoléculaires.

Décrire qualitativement les interactions de van der Waals et la liaison hydrogène.
Identifier la nature des interactions intermoléculaires pour interpréter et comparer des propriétés physiques, chimiques et biochimiques.

D2. Mélanges

Notions et contenus

Capacités exigibles

Caractérisation qualitative et quantitative d'un mélange.

Caractériser un mélange donné à l'aide des termes : homogène, hétérogène ; solution, émulsion, suspension.

Paramètres de composition des mélanges, solvant, soluté, miscibilité.

Distinguer les situations de miscibilité nulle, totale ou partielle à l'état liquide.
En phase liquide, identifier le solvant et les solutés.

Extraction liquide-liquide, distillation.

Décrire le principe d'un procédé d'extraction liquide-liquide et d'une distillation.
Mettre en œuvre un procédé d'extraction d'une espèce chimique présente dans un mélange obtenu au laboratoire (utiliser une ampoule à décanter et un dispositif de distillation simple).

Émulsion, tensioactifs, formation de micelles.

Expliquer le rôle d'un tensioactif dans la stabilisation d'une émulsion.
Extraire et exploiter des informations sur les différentes familles de tensioactifs.
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration micellaire critique.

D3. Transformation chimique

Notions et contenus

Capacités exigibles

Description d'une transformation chimique :
Transformation chimique, réaction, équation de réaction.
Bilan de matière : réactif limitant, stœchiométrie, avancement.

Dans le cas où une transformation chimique peut être modélisée par une seule réaction :
- équilibrer l'équation de réaction qui modélise cette transformation ;
- réaliser un bilan de matière ;
- identifier le réactif limitant ;
- dresser et exploiter un tableau d'avancement.

Transformation complète et incomplète.

Différencier avancement maximal et avancement final.

Equilibre chimique :
Constante thermodynamique d'équilibre, quotient réactionnel Qr , déplacement ou rupture d'équilibre.

Ecrire et exploiter la relation entre la constante thermodynamique d'équilibre K°(T) et les activités des espèces physico-chimiques dans le cas des mélanges idéaux.
Prévoir le sens d'évolution spontanée d'un système physicochimique par comparaison de Qr et K°.
Distinguer un déplacement d'équilibre d'une rupture d'équilibre.
Prévoir qualitativement l'influence de l'introduction d'un réactif en excès ou de l'élimination d'un produit formé sur un équilibre.
Mettre en œuvre une opération de déplacement d'équilibre.

Enthalpie standard de réaction ; transformations athermique, endothermique, exothermique.

A l'aide de données tabulées, déterminer l'enthalpie standard de réaction et prévoir l'influence de la température sur l'équilibre.
Déterminer expérimentalement une enthalpie de réaction.

Entropie standard de réaction
Enthalpie libre standard de réaction.

A l'aide de données tabulées, déterminer une entropie standard de réaction.
A l'aide de données tabulées, déterminer une enthalpie libre standard de réaction à une température donnée.
Relier l'enthalpie libre standard de réaction à la constante d'équilibre.

D4. Réactions en solution aqueuse

D41. Réactions acido-basiques

Notions et contenus

Capacités exigibles

Théorie de Brønsted : acides forts, bases fortes, acides faibles, bases faibles.

Définir les termes acide et base au sens de Brønsted.

Propriétés acido-basiques de l'eau : autoprotolyse, produit ionique.

Ecrire l'équilibre d'autoprotolyse de l'eau et exprimer le produit ionique.

pH d'une solution aqueuse.

Exploiter la définition mathématique du pH.

Couple acide-base ; constante d'acidité Ka.

Ecrire l'équation de réaction d'une transformation acido-basique et exprimer la constante d'équilibre (les couples étant donnés).

Diagrammes de prédominance.

Construire et exploiter des diagrammes de prédominance.
Déterminer la composition d'une solution dans un état final issu d'une transformation modélisée par une réaction acido-basique unique.

Solution tampons.

Définir une solution tampon.
Préparer une solution tampon.

Titrages mettant en œuvre une réaction acido-basique ; indicateurs colorés acido-basiques ; suivi pH-métrique ou conductimétrie.

Etablir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental ou des données.
Mettre en œuvre un protocole expérimental de titrage acido-basique direct suivi par colorimétrie, pH-métrie ou conductimétrie.
Justifier à l'aide de données le choix de l'indicateur coloré.
Choisir le type d'électrode en pôle de l'échantillon ou des conditions de mesures.
Distinguer sonde conductimétrique et sonde pH-métrique.
Exploiter une courbe de titrage ou une valeur de volume versé à l'équivalence pour déterminer le titre en espèce dosée.
Interpréter qualitativement l'allure de la courbe de titrage conductimétrique.

D42. Réactions de complexation en solution aqueuse

Notions et contenus

Capacités exigibles

Complexe, ion ou atome central, ligand.

Identifier au sein d'un complexe, l'atome ou l'ion central, le ou les ligands.

Equilibre de complexation ; constante de formation ou de dissociation.

Ecrire l'équation de réaction de formation ou de dissociation d'un complexe et exprimer la constante d'équilibre.
Déterminer la composition d'une solution dans un état final issu d'une transformation mettant en jeu un unique équilibre de complexation.

Paramètres influençant la formation d'un complexe en solution aqueuse.

Expliquer qualitativement l'influence de différents facteurs sur la stabilité d'un complexe (pH, précipitation).

Titrages mettant en jeu une réaction de complexation, équivalence, indicateurs de fin de réaction.

Etablir l'équation de la réaction support du titrage à partir d'un protocole expérimental ou des données.
Mettre en œuvre un protocole expérimental de titrage par complexation suivie par colorimétrie.
Exploiter une valeur de volume versé à l'équivalence pour déterminer le titre en espèce dosée.
Interpréter le comportement de l'indicateur dans le cas du titrage d'ions métalliques avec l'EDTA.

D43. Réactions de précipitation en solution aqueuse

Notions et contenus

Capacités exigibles

Dissolution d'une espèce chimique dans l'eau ; solubilité, solution saturée.

Définir la solubilité d'une espèce chimique en solution aqueuse.
Mettre en œuvre une démarche expérimentale permettant d'illustrer qualitativement la notion de saturation.

Equilibre de précipitation ou de dissolution. Produit de solubilité Ks.

Ecrire l'équation chimique d'une réaction de dissolution ou de précipitation d'une espèce chimique dans l'eau et exprimer la constante d'équilibre à partir du produit de solubilité Ks.
Relier le produit de solubilité et la solubilité dans l'eau pure.

Conditions de précipitation.

Prévoir l'état de saturation ou de non saturation d'une solution en solide.
Décrire la composition chimique du système à l'état final suite à une transformation modélisée par une unique réaction de précipitation.
Prévoir si une réaction de précipitation entre deux ions a lieu, dans des conditions données.

Paramètres influençant la solubilité d'une espèce solide en solution aqueuse.

Identifier les facteurs influençant la solubilité dans l'eau d'une espèce de structure ou formule donnée (température, pH, ions communs).

Titrages mettant en jeu une réaction de précipitation ; équivalence ; indicateurs de fin de réaction ; suivi conductimétrique ou potentiométrique.

Etablir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental ou des données.
Mettre en œuvre un protocole expérimental de titrage par précipitation suivi par colorimétrie, potentiométrie ou conductimétrie.
Exploiter une courbe de titrage ou une valeur de volume versé à l'équivalence pour déterminer le titre en espèce dosée.
Interpréter qualitativement l'allure d'une courbe de titrage conductimétrique.
Justifier à l'aide de données thermodynamiques ou expérimentales le choix de l'indicateur coloré de fin de réaction.

D44. Oxydo-réduction

Notions et contenus

Capacités exigibles

Oxydant, réducteur.
Couple oxydant/réducteur.

Reconnaître une réaction chimique d'oxydoréduction.
Identifier l'oxydant, le réducteur, les couples oxydant/réducteur mis en jeu.

Réaction d'oxydoréduction. Potentiel standard. Potentiel d'électrode. Relation de Nernst.

Ecrire les demi-équations puis l'équation de réaction d'une réaction d'oxydoréduction, les couples oxydant/réducteur étant donnés.
Appliquer la relation de Nernst.
Prévoir le caractère possible ou impossible d'une réaction d'oxydo-réduction par comparaison des potentiels d'électrode.

Influence du pH : diagrammes potentiel-pH.

Interpréter et exploiter des diagrammes potentiel-pH simples donnés.
Prévoir les réactions d'oxydoréduction à l'aide de diagrammes potentiels-pH.

Titrages directs mettant en œuvre une réaction d'oxydoréduction ; équivalence ; indicateurs colorés ; suivi potentiométrique.

Etablir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental ou des données.
Mettre en œuvre un protocole expérimental de titrage d'oxydoréduction direct suivi par colorimétrie ou potentiométrie.
Choisir les capteurs adaptés.
Interpréter le comportement de l'indicateur coloré.
Exploiter une courbe de titrage ou une valeur de volume versé à l'équivalence pour déterminer le titre en espèce dosée.

Titrages indirects mettant en œuvre une réaction d'oxydoréduction.

Déterminer la concentration d'une espèce à l'aide de données d'un titrage indirect, les étapes de la démarche étant explicitées.

D5. Vitesse de réaction

Notions et contenus

Capacités exigibles

Réactions lentes, rapides ; facteurs cinétiques.

Etudier expérimentalement l'influence de quelques paramètres sur la vitesse d'une transformation chimique (concentration, température, nature du solvant).

Catalyse : catalyse homogène, catalyse hétérogène, catalyse enzymatique.

Extraire et exploiter des informations sur les différents types de catalyse.

Vitesse de réaction.

Relier la vitesse de réaction à la vitesse de disparition d'un réactif ou de formation d'un produit.
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour suivre l'évolution temporelle d'une transformation chimique.

D6. Chimie organique

Notions et contenus

Capacités exigibles

Différentes représentations des molécules organiques.

Utiliser les différents modes de représentation d'une molécule organique (formule brute, formules semi-développée et développée, représentation topologique). Choisir une représentation adaptée à l'utilisation.

Groupes caractéristiques et familles pôlenelles.

Identifier dans une structure moléculaire donnée les groupes caractéristiques associés aux familles de composés : alcènes, alcools, acides carboxyliques, aldéhydes, cétones, esters, amines, amides, composés aromatiques, acides α-aminés.
Prévoir, à partir de la structure d'un groupe caractéristique, sa réactivité chimique.

Chiralité, carbone asymétrique : représentations en perspective de Cram, de Fischer et projection de Newman.
Énantiomérie, diastéréoisomérie, descripteurs stéréochimiques R et S, D et L.

Décrire les structures des entités engagées dans une synthèse en termes stéréochimiques.
Utiliser les différents modes de représentation d'un atome de carbone asymétrique.
Identifier la présence d'atomes de carbone asymétrique.
Identifier la relation d'énantiomérie ou de diastéréoisomérie entre deux molécules données.

Synthèse organique

Transformations courantes en chimie organique : substitution, addition, élimination, oxydation, réduction.

Identifier la nature d'une transformation à partir de la donnée des structures moléculaires des produits et des réactifs.

Sites électrophiles et nucléophiles, étapes élémentaires, formalisme des flèches courbes.

Identifier les sites électrophiles et nucléophiles des différents réactifs pour une étape élémentaire donnée.
Illustrer les étapes élémentaires d'un mécanisme fourni à l'aide du formalisme des flèches courbes.

Synthèse.

Analyser des étapes d'une synthèse à partir de banques de réactions.
Réaliser une synthèse organique en mettant en œuvre les différentes étapes : choix des conditions expérimentales, réalisation, séparation, purification, identification, rendement.

Grandeurs physiques caractéristiques

Propriétés physiques d'une espèce chimique.

Extraire d'une banque de données des informations sur les propriétés physiques des espèces chimiques.

Température de fusion.
Température d'un palier de distillation.
Indice de réfraction.
Densité.
Solubilité.
Pouvoir rotatoire.

Mesurer une température de fusion.

Relever la température d'un palier de distillation.
Mesurer un indice de réfraction à une température donnée.
Mesurer et exploiter des valeurs de densité.
Expliciter le choix d'un solvant adapté à l'extraction d'une espèce organique de structure donnée.
Mesurer un pouvoir rotatoire afin d'identifier une espèce chimique.

Identification et dosage
Chromatographies.

Mettre en œuvre, en autonomie, une chromatographie sur couche mince et interpréter le chromatogramme obtenu.
« Mettre en œuvre une chromatographie en phase gazeuse en suivant une procédure ou exploiter des chromatogrammes obtenus par CPG »

Activité optique, loi de Biot.

Citer et exploiter la loi de Biot dans le cas d'un dosage par étalonnage.

Analyses spectroscopiques de composés organiques :

Associer à chaque technique de spectroscopie les informations que l'on peut recueillir sur la structure de la molécule.

- spectrophotométrie UV - visible, absorbance

Réaliser un spectre UV-Visible, en autonomie ou en suivant une procédure.
Etablir un lien entre la couleur perçue et la valeur de la longueur d'onde au maximum d'absorption.
Proposer ou suivre un protocole pour réaliser et exploiter un ensemble de spectres UV-Visible ou des mesures d'absorbance, utiliser la loi de Beer-Lambert, pour doser une espèce chimique.

- spectroscopie IR

Identifier sur un spectre IR des liaisons à l'aide du nombre d'onde correspondant ; déterminer des groupes caractéristiques.

- RMN du proton

Identifier une molécule organique à l'aide des différentes caractéristiques des signaux d'un spectre RMN (déplacement chimique, intégration, multiplicité, constante de couplage).

Spectrométries d'absorption et d'émission atomiques.

Mettre en œuvre une technique de spectrométrie d'absorption ou d'émission et/ou exploiter un spectre pour déterminer la concentration d'une espèce chimique dans un mélange.


Liens avec les compétences métiers : la partie D « Chimie » apporte des éléments essentiels à la bonne maîtrise des pôles 2 « Bioexpertise au service de l'organisme » et 3 « Pratiques opérationnelles de la qualité ». Les principes et les méthodes des principales technologies utilisées en bioanalyse et en bioproduction, sont en effet étudiés et mis en œuvre dans la partie « Chimie » afin d'en acquérir une pratique avec un bon niveau de maîtrise.
Cette partie permet aussi de sensibiliser les étudiants à la notion de risque chimique grâce à une attention particulière portée aux exigences de sécurité et de respect de l'environnement. Elle contribue ainsi à renforcer les compétences attachées à la pôle 1 « Management de la qualité ».
Enfin, les exigences de la démarche expérimentale en physique-chimie, telles qu'elles sont définies dans l'introduction, contribuent à une meilleure appropriation des compétences de communication à l'écrit et à l'oral, qui s'inscrivent dans le cadre de la pôle 4 « Relations et communication professionnelles ».


Anglais


Compétences visées
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :


- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l'oral ;
- production et interaction orales.


1. Objectifs
L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :


- favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées ;
- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ;
- donner confiance pour s'exprimer ;
- former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser ;
- favoriser le développement d'une capacité réflexive ;
- développer l'autonomie ;
- préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.


Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS Bioqualité. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. En effet, au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Il conviendra de s'attacher à développer les compétences de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), mais également les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer), tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Le niveau à atteindre est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal du lycée selon les textes en vigueur en référence au cadre européen commun de référence pour les langues : le niveau B2 pour la langue vivante étudiée.
Dans le cadre européen commun de référence (CECRL), le niveau B2 est défini de la façon suivante : une élève ou un élève peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Elle ou il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Elle ou il peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
2. Contenus
La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel (écriture des dates, unités monétaires, unités de mesure, sigles, abréviations, heure, code vestimentaire, modes de communication privilégiés, gestuelle, etc.), la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.
On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.
Les tableaux 1 à 5 en annexe mettent en parallèle des tâches de la vie professionnelle auxquelles la personne titulaire du diplôme pourra être confrontée dans l'exercice de son métier, les niveaux attendus pour la réalisation de ces tâches en langue étrangère.


Tableau 1. - Activité langagière de production orale en continu


Exemples de tâche professionnelle

Niveaux

Exigences associées à la tâche

Exemples de situation
professionnelle

Annoncer une décision prise par une ou un responsable.

B1 : peut faire de très brèves annonces préparées même avec une intonation et un accent étranger.
B2 : peut faire des annonces sur la plupart des sujets avec clarté et spontanéité.

Respecter l'information à transmettre. Adapter l'annonce au contexte et à l'auditoire.

Dans le cadre d'un projet, la personne titulaire du diplôme assiste la personne pilote du projet qui a pris une décision quant à la suite à donner au projet.

Présenter oralement une information
Rendre compte d'un travail réalisé.

B1 : peut faire une description directe et non compliquée en la présentant comme une succession linéaire de points.
B2 : peut faire une description claire, structurée et détaillée.

Utiliser des auxiliaires de présentation divers (diaporamas, vidéos, tutoriels, etc.). Rendre le propos clair par des synthèses partielles, la mise en évidence des parties de l'exposé, le recours à des illustrations ou graphiques. Rendre l'auditoire actif en suscitant des demandes d'élucidation, d'explication complémentaire ou une discussion à des moments précis de l'exposé.

Lors de l'accueil de partenaires étrangers, la personne titulaire du diplôme présente son entreprise, son activité et l'organisation de sa structure. Elle peut présenter les aspects techniques mais également ceux liés à la sécurité du site, des procédures à respecter. Dans le cadre d'un projet, la personne titulaire du diplôme rend compte à un collaborateur ou une collaboratrice d'une filiale à l'étranger de l'avancement du projet (tâches finalisées, imprévus rencontrés, proposition de solutions). La personne titulaire du diplôme adapte les capsules de présentation sur des chaînes de vidéos en ligne pour les partenaires.

Argumenter pour aider à la prise de décision.
Expliquer à des partenaires les raisons d'une décision prise par une ou un responsable.

B1 : peut développer une argumentation suffisante pour se faire comprendre, peut donner brièvement raisons et explications relatives à des opinions, projets et actions, peut faire un exposé simple, direct et préparé et sait expliciter les points importants avec précision.
B2 : peut développer une argumentation claire avec des arguments secondaires et exemples pertinents, peut enchaîner des arguments avec logique, peut expliquer un point de vue sur un problème en donnant les avantages et les inconvénients d'options diverses.

Faire une présentation organisée : mettre en évidence les avantages et les inconvénients d'une option. Savoir s'exprimer à partir de notes succinctes. Savoir rapporter des données chiffrées (proportions, dates, etc.). Savoir hiérarchiser les informations de manière à établir un plan cohérent. Savoir souligner les relations logiques dans le discours : changement d'orientation, compléments, illustrations. Connaître les formes linguistiques utiles pour argumenter : expression de l'opinion, de l'accord/désaccord, du contraste, de la cause, de la conséquence, etc.

Au sein d'un groupe de travail, la personne titulaire du diplôme assiste sa ou son responsable hiérarchique et présente un diagnostic de la situation et propose des solutions en mettant en évidence les avantages et les inconvénients de chacune d'elle de manière à aider à la prise de décision. Une fois la décision arrêtée, elle l'explique aux partenaires concernés. La personne titulaire du diplôme peut assister sa ou son responsable hiérarchique pour animer une réunion avec des participants étrangers. Elle peut introduire la réunion (objectifs, ordre du jour) et/ou conclure la réunion (synthèse des échanges, solutions retenues, etc.).


Tableau 2. - Activité langagière d'interaction orale


Exemples de tâche professionnelle

Niveaux

Exigences associées à la tâche

Exemples de situation
professionnelle

Participer à un entretien.

B1 : peut répondre aux questions mais peut avoir besoin de faire répéter. Peut exprimer poliment un accord ou un désaccord, donner brièvement des raisons et explications, fournir des renseignements concrets mais avec une précision limitée.
B2 : peut répondre aux questions avec aisance. Peut prendre l'initiative lors d'un entretien en résumant ce qu'il a compris et en approfondissant les réponses intéressantes.

Savoir intervenir sur des sujets appropriés de façon à entretenir une conversation informelle n'entraînant aucune tension. Savoir intervenir de manière adéquate en utilisant les moyens d'expression appropriés. Savoir commencer un discours, prendre la parole au bon moment et terminer la conversation quand on le souhaite même si c'est parfois sans élégance. Savoir varier la formulation de ce que l'on souhaite dire. Savoir expliciter une idée, un point précis, corriger une erreur d'interprétation, apporter un complément d'information. Savoir formuler une demande, donner une information, exposer un problème, intervenir avec diplomatie. Savoir utiliser des expressions toutes faites pour gagner du temps, pour formuler son propos et garder la parole. Savoir donner suite à des déclarations faites par d'autres interlocuteurs et en faisant des remarques à propos de celles-ci pour faciliter le développement de la discussion. Savoir soutenir la conversation sur un terrain connu en confirmant sa compréhension, en invitant les autres à participer, etc. Savoir poser des questions pour vérifier que l'on a compris ce que le locuteur voulait dire et faire clarifier les points équivoques. Confirmer que l'on a compris et inviter les autres à participer. Savoir s'adapter aux changements de sujet, de style et de tons rencontrés normalement au cours de la formation.

Une collaboratrice ou un collaborateur de l'équipe peut déléguer à la personne titulaire du diplôme la prise en charge d'un partenaire étranger afin d'échanger les informations nécessaires.
La ou le responsable hiérarchique peut confier à la personne titulaire du diplôme l'accueil d'une candidate étrangère ou d'un candidat étranger pour un recrutement.

Communiquer au téléphone ou en face à face.

B1 : peut échanger avec une certaine assurance, un grand nombre d'informations sur des sujets courants, discuter la solution de problèmes particuliers, transmettre une information simple et directe et demander plus de renseignements et des directives détaillées. Peut prendre rendez-vous, gérer une plainte, réserver un voyage ou un hébergement et traiter avec des autorités à l'étranger. Peut exprimer la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence et exprimer ces sentiments mais éprouve encore des difficultés à formuler exactement ce qu'il veut dire.
B2 : peut transmettre avec sûreté une information détaillée, décrire de façon claire une démarche et faire la synthèse d'informations et d'arguments et en rendre compte, peut esquisser clairement à grands traits une question ou un problème, faire des spéculations sur les causes et les conséquences et mesurer les avantages et les inconvénients des différentes approches, Peut mener une négociation pour trouver une solution à un problème (plainte, recours) Peut exprimer des émotions et justifier ses opinions.

Cf. ci-dessus.

La personne titulaire du diplôme accueille des partenaires étrangers. Pour gérer l'approvisionnement en fournitures de son service, la personne titulaire du diplôme s'adresse à un fournisseur étranger pour demander le tarif de produits. Lors de l'accueil d'un groupe étranger dans le cadre par exemple de tourisme industriel, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec le groupe sur l'histoire de l'entreprise et son implantation dans un lieu géographique.


Tableau 3. - Activité langagière de compréhension de l'oral


Exemples de tâche professionnelle

Niveaux

Exigences associées à la tâche

Exemples de situation
professionnelle

Comprendre une information ou une demande d'information en face à face ou au téléphone pour être en mesure de se renseigner, s'informer ou réagir en conséquence dans le cas par exemple d'une réclamation.

B1 : peut comprendre l'information si la langue est standard et clairement articulée. Peut suivre les points principaux d'une discussion conduite dans une langue simple.
B2 : peut comprendre en détail les explications données au téléphone ainsi que le ton adopté par l'interlocuteur et son humeur. Peut suivre une conversation qui se déroule à vitesse normale mais doit faire des efforts.

Anticiper la teneur du message à partir d'indices situationnels ou de la connaissance préalable que l'on a de l'interlocuteur ou du sujet de la conversation à tenir de façon à orienter son écoute. Déduire des informations des éléments périphériques (bruits de fond, voix, ton, etc.).

La personne titulaire du diplôme accueille ou reçoit un appel d'un partenaire étranger et doit comprendre son besoin. La personne titulaire du diplôme contacte un prestataire ou un fournisseur pour lui faire part d'un oubli ou d'une erreur.
Comprendre des annonces et des messages oraux dans un lieu public ou sur un répondeur pour s'orienter, obtenir des renseignements.

Comprendre des consignes pour effectuer une tâche.

B1 : Peut comprendre en détail des informations techniques simples.
B2 : Peut comprendre en détail des annonces et messages courants à condition que la langue soit standard et le débit normal.

Pour des annonces :
- Repérer les informations essentielles dans un environnement sonore bruyant (cas d'annonces dans des lieux publics).
- Repérer les marqueurs indiquant un ordre d'exécution (tout d'abord, ensuite, après avoir fait ceci, enfin, etc.).
- Repérer les données chiffrées (dates, heures, porte, quai, numéro de train ou de vol).
Pour des consignes :
- maîtriser les formes verbales utiles (impératifs, infinitifs).
Dans cette tâche d'interaction, c'est la partie compréhension qui est traitée ici. Pour la partie expression, se reporter à la tâche correspondante dans le tableau : interaction orale.

La personne titulaire du diplôme écoute un message téléphonique laissé par un partenaire étranger et rend compte de l'appel à sa ou son responsable hiérarchique.

Comprendre des documents audio-visuels par exemple en relation avec le domaine professionnel, pour s'informer.

B1 : peut comprendre les points principaux.
B2 : peut comprendre le contenu factuel et le point de vue adopté dans des émissions de télévision ou des vidéos relatives à son domaine d'intervention.

Déduire des informations des éléments périphériques (bruits de fond, voix, ton, images…). Repérer les différents locuteurs et leurs relations.

La personne titulaire du diplôme peut s'informer des travaux de clients ou concurrents à partir des présentations sur des chaines de présentation en ligne et sur les réseaux sociaux.


Tableau 4. - Activité langagière de compréhension de documents écrits


Exemples de tâche professionnelle

Niveaux

Exigences associées à la tâche

Exemples de situation
professionnelle

Lire de courts écrits quotidiens, des documents d'entreprise, des instructions, la correspondance professionnelle, pour trouver une information exécuter une tâche ou réagir en conséquence.

B1 : peut comprendre l'essentiel et prélever les informations pertinentes nécessaires à une réutilisation, les classer à condition que les documents soient courts et directs. Peut comprendre le mode d'emploi d'un appareil, le mode opératoire d'un logiciel s'il est direct, non complexe et clairement rédigé.
B2 : peut comprendre dans le détail des instructions longues et complexes (mode d'emploi, consignes de sécurité, description d'un processus ou d'une marche à suivre). Peut exploiter des sources d'information multiples afin de sélectionner les informations pertinentes et en faire la synthèse.

Adapter la méthode de lecture au texte et à l'objectif de lecture (informations recherchées par exemple).
Repérer les phrases clés afin d'accéder à l'essentiel par une lecture survol.
Retrouver les phrases minimales afin d'accéder rapidement à la compréhension de l'essentiel.
Pour la correspondance :
- repérer expéditeur, destinataire,
- identifier le problème posé.

La personne titulaire du diplôme reçoit d'un partenaire étranger un courriel destiné à sa ou son responsable hiérarchique.
Elle recherche sur internet un produit pour gérer l'approvisionnement de son service.

Lire des articles de presse et des documents divers (essais, témoignages…) en relation ou non avec l'activité de l'entreprise pour s'informer au sujet du pays étranger.

B1 : reconnaître les points significatifs dans un article de journal direct et non complexe.
B2 : identifier rapidement le contenu et la pertinence d'une information, obtenir des renseignements dans des articles spécialisés, comprendre des articles sur des problèmes contemporains et dans lesquels les auteurs adoptent une position ou un point de vue.

Prendre rapidement connaissance du contenu d'un article grâce au titre, au sous-titre, au paragraphe introductif et à la conclusion. Repérer les phrases clés afin d'accéder à l'essentiel par une lecture survol. Retrouver les phrases minimales afin d'accéder rapidement à la compréhension de l'essentiel. Savoir identifier les intentions de l'auteur et distinguer les faits des opinions.

Dans le cadre de sa veille informationnelle, la personne titulaire du diplôme est abonnée à une lettre d'information (newsletter) en langue étrangère. La personne titulaire du diplôme suit l'actualité de l'entreprise et de ses concurrents sur les réseaux sociaux et la toile (web).


Tableau 5. - Activité langagière de production et interaction écrites


Exemples de tâche professionnelle

Niveaux

Exigences associées à la tâche

Exemples de situation
professionnelle

Rédiger des documents professionnels pour communiquer avec des clients, fournisseurs ou des prestataires.

B1 : peut apporter une information directe.
B2 : peut rédiger des courriers de façon structurée en soulignant ce qui est important et en faisant des commentaires.

Connaître les différents types de courriers : structure, présentation, mise en page.
Disposer de modèles de documents.
Savoir écrire les dates.
Savoir utiliser les formules d'usage.
Savoir développer une argumentation claire avec arguments secondaires et exemples pertinents, savoir enchaîner des arguments avec logique, savoir faire une contre-proposition.
Contrôler sa production a posteriori.

La personne titulaire du diplôme rédige un courriel pour demander des renseignements à un prestataire. Elle joint un cahier des charges détaillant le besoin. Elle rédige un article en langue étrangère publié sur le réseau social d'entreprise. Elle répond à un message posté sur le forum de l'espace de travail collaboratif en langue étrangère. Elle assure la visibilité de l'entreprise sur les réseaux sociaux en partageant des informations en langue étrangère.

Rédiger des notes et des messages à destination d'un tiers pour transmettre des informations, donner des consignes.

B1* : peut prendre un message concernant une demande d'information, l'explication d'un problème, peut laisser des notes qui transmettent une information simple et immédiatement pertinente à des employés, des collaborateurs, des collègues, un supérieur, etc. en communiquant de manière compréhensible les points qui lui semblent importants.
(*) Il n'existe pas de descripteur pour le niveau B2. C'est donc le descripteur pour le niveau B1 qui est pris comme référence.

Formuler de façon concise.
Mettre en évidence l'essentiel.

La personne titulaire du diplôme a reçu une consigne qu'elle doit transmettre à un partenaire étranger. La personne titulaire du diplôme doit rédiger ou traduire une courte note d'information à destination de collaboratrices et collaborateurs étrangers. Elle peut mettre un jour un document en ligne qui ne serait pas actualisé.

Préparer des supports de communication.

B1 : peut écrire des descriptions détaillées et articulées. Des erreurs de langue subsistent mais ne gênent pas la lecture.
B2 : peut écrire des descriptions claires et détaillées. Les erreurs de syntaxe sont rares et corrigées à la relecture.

Analyser les consignes afin d'identifier les mots clés qui vont renseigner sur le type d'écrit à produire (décrire, argumenter, comparer, expliquer, raconter), et l'objectif de la description (présenter de façon neutre, convaincre, etc.). Mobiliser ses connaissances afin de prévoir la structure du document à produire, les idées, les moyens linguistiques pertinents. Contrôler sa production a posteriori pour corriger les erreurs, utiliser des reformulations en cas de difficulté.

La personne titulaire du diplôme prépare un support en langue étrangère (diaporama ou autre) qui sera utilisé par les membres de son équipe lors d'un déplacement ou d'une réunion avec des partenaires étrangers.

Rédiger une synthèse d'informations à partir de sources diverses.

B1 : peut résumer une source d'information factuelle et donner son opinion.
B2 : peut synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses (orales et/ou écrites pour en rendre compte).

Prendre des notes organisées. Rédiger de façon hiérarchisée à partir de notes. Synthétiser en pôle d'axes prédéterminés. Savoir faire ressortir les articulations du discours : marques des enchaînements logiques d'une partie à une autre, d'une sous-partie à une autre, marque de la concession, du contraste. Contrôler sa production a posteriori pour corriger les erreurs, utiliser des reformulations en cas de difficulté.

La personne titulaire du diplôme est chargée de réaliser le compte rendu d'une réunion en langue étrangère.


Langue vivante étrangère facultative


Compétences visées au niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :


- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l'oral ;
- production et interaction orales.