ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME - TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS CERTIFICATIVES
Brevet de technicien supérieur Bioqualité
Pôles d'activités |
Blocs de compétences (BC) |
Unités certificatives (U) |
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Pôle 1 - Management de la qualité Activité 1.1. Contribution à la politique qualité de l'organisme Activité 1.2. Evaluation de la conformité Activité 1.3. Pratiques de l'audit et de l'inspection Activité 1.4. Gestion de la non-conformité et des réclamations clients Activité 1.5. Maîtrise des risques et des opportunités pour l'amélioration continue Activité 1.6. Maîtrise des informations documentées |
BC1 - Management de la qualité C1. Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité. C2. Evaluer une situation relative à la qualité. C3. Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité. C4. Rendre compte en rédigeant une information documentée. |
U3 - Management de la qualité |
Pôle 2 - Bioexpertise au service de l'organisme Activité 2.1. Conseil en bioproduction Activité 2.2. Conseil en bioanalyse Activité 2.3. Management de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement (HSE) |
BC2 - Bioexpertise au service de l'organisme C5. Observer un objet d'étude. C6. Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis. C7. Proposer des recommandations pour aider à la prise de décision. C8. S'adapter à une nouvelle situation. |
U4 - Bioexpertise au service de l'organisme |
Pôle 3 - Pratiques opérationnelles de la qualité Activité 3.1. Mise en place de la qualité lors d'une production en atelier et en plateau technique Activité 3.2. Amélioration d'un procédé de production Activité 3.3. Mise en place de la qualité d'une analyse au laboratoire Activité 3.4. Mise en œuvre des méthodes de contrôle Activité 3.5. Constitution du dossier métrologique et qualification des équipements Activité 3.6. Utilisation des outils informatiques applicatifs |
BC3 - Pratiques opérationnelles de la qualité C9. Planifier une bioproduction et une bioanalyse. C10. Mettre en œuvre des procédures opérationnelles. C11. Assurer l'enregistrement et le traitement des données. C12. Evaluer la conformité. C13. Conduire une démarche de projet. |
U5 - Pratiques opérationnelles de la qualité |
Pôle 4 - Relations et communication professionnelles Activité 4.1. Communication professionnelle interne et externe Activité 4.2. Collaboration à l'animation d'un groupe et aux actions de formation |
BC4 - Relations et communication professionnelles C14. S'insérer dans l'environnement professionnel du bioqualiticien. C15. Mener un travail d'interface avec les parties prenantes. C16. Produire une communication professionnelle dans un contexte de bioqualité. |
U6 - Relations et communication professionnelles |
BC 5 - Langue vivante étrangère A : Anglais Compréhension et expression orales de niveau B2 : - Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés - S'exprimer à l'oral en continu et en interaction Compréhension de l'écrit de niveau B2 : - Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise |
U1 - Langue vivante étrangère A : Anglais |
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BC 6 - Mathématiques - S'informer : savoir utiliser une documentation - Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies - Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique - Raisonner, argumenter - Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques - Communiquer |
U2 - Mathématiques |
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BC 7 - Physique-chimie - Maitriser les connaissances figurant au programme de physique-chimie - S'approprier : mobiliser ses connaissances pour comprendre une problématique et identifier les questions scientifiques à résoudre pour y répondre - Analyser : proposer une stratégie de résolution pour répondre à une question scientifique - Réaliser : mettre en œuvre une stratégie de résolution, un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité - Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche - Communiquer : présenter la démarche de résolution et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale - Etre autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité |
U3 - Physique-chimie |
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BC facultatif - Langue vivante étrangère B Compétences de niveau B1 du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
UF1 - Langue vivante étrangère B : LVB |
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BC facultatif - Engagement étudiant - Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E7 (unité U7) - Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E7 (unité U7) |
UF2 - Engagement étudiant |