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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 mai 2025 relatif au titre professionnel de technicien reconstructeur de moteurs thermiques et d'organes)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 mai 2025 relatif au titre professionnel de technicien reconstructeur de moteurs thermiques et d'organes)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé


Titre professionnel : technicien reconstructeur de moteurs thermiques et d'organes (ancien intitulé : Technicien(ne) reconstructeur(trice) de moteurs thermiques et d'organes).
Niveau : 4.
Code NSF : 252r.


Résumé du référentiel d'emploi


Le technicien reconstructeur de moteurs thermiques et d'organes réalise la réparation mécanique par ré-usinage de moteurs thermiques, d'ensembles mécaniques et de machines, en mettant en œuvre des techniques et des procédés spécifiques, dans le cadre d'échanges standard ou de réparation.
Après expertise d'un matériel usagé ou défectueux, il élabore un devis et conseille le client sur les possibilités de remise en état.
Il procède au démontage complet du système, contrôle l'état d'usure des pièces internes, statue sur leur état et propose les mesures à prendre concernant leur échange ou leur réparation par usinage, rectification, alésage, soudage ou apport de matière. Pour cela, il s'appuie sur son expérience et, pour les pièces nécessitant un ré-usinage, il se réfère aux « cotes réparation » données par les fabricants.
Il réassemble, règle et met au point les ensembles mécaniques et les moteurs thermiques.
Il vérifie la qualité de production par des contrôles et des essais, selon les normes en vigueur.
Il participe à l'organisation fonctionnelle de l'entreprise, à la réception de la clientèle et à la planification des interventions. Parallèlement, il intervient dans la gestion de la maintenance du parc de machines, centralise les informations techniques relatives aux méthodes et spécifications des constructeurs et exploite les catalogues de pièces détachées.
L'emploi se pratique au sein d'ateliers d'usinage, dans des petites ou moyennes entreprises spécialisées dans le reconditionnement de moteurs et d'organes mécaniques. Le technicien travaille à l'unité ou en petits lots selon l'organisation et la taille de l'entreprise. Ces entreprises opèrent généralement en sous-traitance pour des garages, des concessionnaires de fabricants de moteurs, des loueurs de matériels ou encore des entreprises en charge de la maintenance de groupes électrogènes industriels ou de bateaux. Il peut également s'agir d'ateliers intégrés gérant une flotte de véhicules d'entreprises relative au secteur ferroviaire, maritime, aéronautique ou encore l'armement.
La posture est essentiellement la station debout, face à un plan de travail ou à une machine-outil ou assis à un bureau pour réaliser les tâches administratives.
Le permis B est nécessaire pour les déplacements des véhicules légers. Une aptitude à la conduite de chariots élévateurs de moins de 3 tonnes est souhaitable (CACES R389 cat.3).
Des déplacements sont parfois nécessaires pour réaliser l'expertise et la réparation de moteurs ou d'équipements non transportables tels que des groupes électrogènes ou certains moteurs de bateaux.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification


1. Expertiser l'état d'usure et réparer les groupes motopropulseurs par remplacement de composants


Réceptionner des ensembles mécaniques, les identifier et établir un pré-diagnostic de remise en état.
Remettre en état les moteurs thermiques par remplacement de composants.
Remettre en état les systèmes de transmission mécaniques par remplacement de composants.
Remettre en état ou remplacer les équipements périphériques des groupes motopropulseurs.
Désassembler, repérer, trier et nettoyer les pièces.
Effectuer les contrôles métrologiques de composants mécaniques et statuer sur leur état d'usure.
Identifier les caractéristiques de pièces à commander et renseigner le devis de réparation d'un ensemble mécanique.


2. Remettre en état des éléments mécaniques par différents procédés d'ajustage, d'usinage et de soudage


Remettre en état des pièces mécaniques par usinage sur machines conventionnelles.
Reconditionner des ensembles mécaniques par différents procédés de soudage et de rechargement de matière.
Réparer des éléments mécaniques par des techniques d'ajustage manuel.


3. Reconstruire les moteurs thermiques au moyen de machines d'usinage spécialisées


Définir les méthodes et les procédés à mettre en œuvre pour la reconstruction d'ensembles mécaniques.
Remettre en état les culasses de moteurs thermiques.
Réaléser et rectifier les blocs moteurs.
Rectifier et ré-équilibrer les équipages mobiles de moteurs thermiques.
Effectuer les essais et le contrôle qualité des ensembles mécaniques reconstruits.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


- les entreprises de rectification mécanique du secteur automobile ;
- les filiales des constructeurs automobiles ;
- les entreprises de sous-traitance de l'industrie mécanique ;
- les entreprises de maintenance de groupes électrogènes, de bateaux ou d'engins motorisés ;
- la restauration de véhicules anciens ou de collection ;
- la préparation de véhicules de compétition ;
- rectifieur ou reconstructeur de culasses ou de moteurs thermiques ;
- restaurateur de véhicules anciens ;
- préparateur de moteurs de compétition ;
- reconditionneur de machines industrielles.


Codes ROME


H2903 Conduite d'équipement d'usinage.
I1604 Mécanique automobile.


Réglementation de l'activité


Néant.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.