L'épreuve d'admission consiste en une épreuve orale d'entretien avec le jury, au choix du candidat déterminé au moment de son inscription au concours (durée : vingt minutes, coefficient 4) :
a) En un entretien de personnalité portant sur son aptitude à exercer les fonctions de surveillant et ses motivations ;
b) En la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle dès lors qu'il dispose d'une expérience professionnelle minimale de trois ans.
Ne peuvent être pris en compte dans l'expérience professionnelle que les emplois inscrits dans la filière sécurité du répertoire interministériel de l'Etat, en relation avec les métiers de la sécurité ou relevant de l'administration pénitentiaire.
Les candidats doivent en outre se soumettre à des tests psychotechniques interprétés par un psychologue ou un psychiatre suivis d'un entretien psychologique pratiqué exclusivement par un psychologue ou un psychiatre. Les tests et l'entretien sont non notés et constituent une aide à la décision du jury.
Pour l'épreuve d'entretien basée sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, le candidat produit au moment de son inscription un dossier professionnel qui fait apparaître notamment son cursus professionnel, ses motivations personnelles et professionnelles pour l'exercice des fonctions de surveillant de l'administration pénitentiaire. Cet entretien avec le jury s'appuie sur le dossier constitué par le candidat, et peut comporter des mises en situation permettant d'apprécier ses réflexes et aptitudes professionnels. Le modèle de dossier est disponible sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.lajusticerecrute.fr