ANNEXE III
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « SKI NAUTIQUE ET DISCIPLINES ASSOCIÉES »
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 1 (BC1).
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs supports personnels et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3A (BC3A)
Peuvent se présenter aux épreuves certificatives du BC3A les candidats ayant validé le test de pilotage de téléski nautique et le test technique, en wakeboard ou wakeskate (support au choix du candidat), décrits à l'annexe V du présent arrêté. L'attestation de réussite à ces tests est délivrée par l'organisme de formation.
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3A (BC3A) est réalisée au moyen de :
1. La production d'un document relatif à un cycle de séances :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document relatif à la conception d'un cycle de séances de découverte ou d'initiation en traction câble composé d'au moins trois séances effectivement réalisées dans sa structure d'alternance pédagogique lors de la mise en situation professionnelle certificative, pour un public de quatre pratiquants minimum.
Le document contient les éléments ayant permis d'orienter les choix du candidat dans la conception des séances du cycle (caractéristiques des publics des séances, environnement de pratique, supports…).
Les thématiques des séances composant le cycle ainsi que les supports des séances sont laissés au choix du candidat, en cohérence avec le projet sportif de sa structure, sa temporalité et l'organisation de travail de sa structure.
2. La mise en situation professionnelle au sein de l'organisme de formation :
Le jour de l'épreuve, l'organisme de formation communique au candidat les informations nécessaires à la conduite d'une séance de découverte en traction câble (nombre, caractéristiques du public, environnement de pratique, matériel à disposition, durée de la séance…).
Le candidat conduit la séance, avec le ou les supports de son choix, pendant une durée de quarante-cinq minutes minimum à soixante minutes maximum, pour un public de quatre pratiquants minimum à huit pratiquants maximum, de niveau débutant.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ du ski nautique et des disciplines associées.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
A l'issue de la séance, le candidat réalise un entretien de trente-cinq minutes maximum avec les évaluateurs, composé de la manière suivante :
- dix minutes maximum d'échange avec les évaluateurs portant sur le bilan de la séance conduite. L'échange permet au candidat de justifier ses choix pédagogiques, techniques et sécuritaires et leur adaptation au public, à partir de la conduite de la séance, en mobilisant notamment ses connaissances techniques.
L'échange permet également au candidat de justifier sa capacité à adapter sa séance à des situations différentes comme par exemple : objectifs de la séance, supports de pratique, public visé, risques liés à la pratique ou à l'environnement… ;
- cinq minutes maximum de présentation orale par le candidat portant sur l'accompagnement d'une problématique technique rencontrée par un pratiquant de niveau non débutant dans le cadre de l'apprentissage d'une figure, à partir de la captation de deux séquences vidéo de trente secondes maximum chacune, extraites de deux séances différentes effectivement réalisées au sein de sa structure d'alternance pédagogique ;
- dix minutes maximum de présentation orale du candidat portant sur le cycle de séances susmentionné, au cours desquelles il évalue et analyse le cycle, notamment au regard de l'expérience vécue sur les séances effectivement réalisées ;
- cette présentation est suivie d'un échange de dix minutes maximum avec les évaluateurs permettant au candidat de justifier sa démarche de conception d'un cycle de séances en traction câble et sa capacité à l'adapter à des variables différentes (environnement de pratique, support de pratique, nombre de pratiquants, caractéristiques du public…).
L'échange permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche sécuritaire et inclusive des différents publics dans la conception d'un cycle de séances en traction câble.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3B (BC3B)
Peuvent se présenter aux épreuves certificatives du BC3B les candidats ayant validé le test de pilotage de bateau et le test technique, en wakeboard ou wakeskate (support au choix du candidat), décrits à l'annexe V du présent arrêté. L'attestation de réussite à ces tests est délivrée par l'organisme de formation.
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3B (BC3B) est réalisée au moyen de :
1. La production d'un document relatif à un cycle de séances :
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document relatif à la conception d'un cycle de séances en traction bateau portant sur l'apprentissage d'au moins un geste technique. Le cycle est composé d'au moins trois séances effectivement réalisées dans sa structure d'alternance pédagogique lors de la mise en situation professionnelle certificative, pour un pratiquant unique.
Le document contient les éléments ayant permis d'orienter les choix du candidat dans la conception des séances du cycle (caractéristiques du pratiquant, environnement de pratique, supports…).
Les thématiques des séances composant le cycle, notamment la ou les gestes techniques faisant l'objet de l'apprentissage, ainsi que les supports des séances, sont laissés au choix du candidat, en cohérence avec le projet sportif de sa structure, sa temporalité et l'organisation de travail de sa structure.
2. La mise en situation professionnelle au sein de l'organisme de formation :
Le jour de l'épreuve, l'organisme de formation communique au candidat les informations nécessaires à la conduite d'une séance de découverte en traction bateau (caractéristiques du pratiquant, environnement de pratique, matériel à disposition, durée de la séance…).
Le jour de l'épreuve, le candidat conduit la séance, avec le ou les supports de son choix, pendant une durée de trente minutes minimum à quarante-cinq minutes maximum, pour un pratiquant unique.
Le pratiquant ne peut pas être un stagiaire en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ du ski nautique et des disciplines associées.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
A l'issue de la séance, le candidat réalise un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs, composé de la manière suivante :
- dix minutes maximum d'échange avec les évaluateurs portant sur le bilan de la séance conduite. L'échange permet au candidat de justifier ses choix pédagogiques, techniques et sécuritaires et leur adaptation au pratiquant, à partir de la conduite de la séance, en mobilisant notamment ses connaissances techniques.
L'échange permet également au candidat de justifier sa capacité à adapter sa séance à des situations différentes comme par exemple : objectifs de la séance, caractéristiques du pratiquant, risques liés à la pratique ou l'environnement… ;
- dix minutes maximum de présentation orale du candidat portant sur le cycle de séances susmentionné, au cours desquelles il évalue et analyse le cycle, notamment au regard de l'expérience vécue sur les séances effectivement réalisées, à partir de la captation de deux séquences vidéo de trente secondes maximum chacune, extraites de la première et de la dernière séance du cycle réalisé ;
- cette présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs de dix minutes maximum permettant au candidat de justifier sa démarche de conception d'un cycle de séances en traction bateau et sa capacité à l'adapter à des variables différentes (environnement de pratique, support de pratique, caractéristiques du public…).
L'échange permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche sécuritaire et inclusive des différents publics dans la conception d'un cycle de séances en traction bateau.