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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 14 avril 2025 portant création de la mention « ski nautique et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 14 avril 2025 portant création de la mention « ski nautique et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « SKI NAUTIQUE ET DISCIPLINES ASSOCIÉES »


Le titulaire d'un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « ski nautique et disciplines associées » exerce le métier d'éducateur sportif dans le champ du ski nautique et disciplines associées.
Il est en capacité d'assurer en autonomie, la réalisation de ses animations et d'accompagner le développement de sa structure au travers d'une analyse des besoins des différents publics, d'une adaptation de ses activités à différentes finalités et contextes et d'une compréhension de l'écosystème dans lequel évolue sa structure.
Il est force de proposition sur l'évolution de l'offre d'activités de sa structure et est en capacité de mener de nouveaux projets s'inscrivant au service du projet de sa structure, de sa politique et de sa stratégie de développement. Il promeut l'offre d'activité de sa structure et plus généralement favorise et encourage la fidélisation du public dans les disciplines sportives du ski nautique et disciplines associées.
Son action s'inscrit dans un cadre défini par le responsable de structure. Elle n'a pas vocation à engager la structure dans la recherche ou la mobilisation de moyens humains, matériels ou financiers sans validation du responsable de la structure et n'implique pas de management d'équipe, ni de transmission de compétences.
Il conçoit des séances permettant de sécuriser l'activité, d'entretenir la motivation du public et de faire progresser les participants en améliorant leur niveau de pratique. Il adapte ces séances, le matériel disponible, l'environnement de pratique, etc. aux caractéristiques de tous les différents publics (enfants, adolescents, adultes, seniors…) et à une pluralité de finalités (progression sportive, sport santé, sport bien-être…) dans le champ du ski nautique et disciplines associées. Il anticipe les phénomènes qui peuvent compromettre le bon déroulement de l'activité en tenant compte du niveau et des caractéristiques du public dont il a la charge.
Le titulaire du BPJEPS « ski nautique et disciplines associées » conduit des activités de découverte, des activités d'initiation ainsi que des activités d'apprentissage notamment dans une intention de progression et d'amélioration sportive en ski nautique et disciplines associées.
En proposant aux groupes de participants des apprentissages permettant une progression sportive en ski nautique et disciplines associées et sur tous supports de glisse tractés, il permet à ces derniers de prendre part, le cas échéant, aux premiers niveaux compétitions ou aux passages de grade et les y accompagne.
Le titulaire du BPJEPS « ski nautique et disciplines associées » exerce principalement en :
- clubs et écoles de ski nautique et disciplines associées ;
- associations sportives ou nautiques ;
- parcs de loisirs nautiques ;
- collectivités locales (dans le cadre de projets touristiques ou sportifs) ;
- structures privées (village de vacances, bases nautiques).

REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION
Les modalités d'évaluation des trois blocs de compétences sont détaillées en annexe III du présent arrêté

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES
et
INDICATEURS D'EVALUATION

BC1 : CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS D'ANIMATION DANS LE CADRE DE L'ORGANISATION DE TRAVAIL D'UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L'ANIMATION (*)

A.1.1. Recueil d'informations en vue d'un état des lieux de l'environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l'animation

C.1.1.1. Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l'identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d'une structure agissant dans le champ du sport ou de l'animation

La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC1) est réalisée au moyen de la réalisation d'un entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.

Le candidat identifie les caractéristiques principales du territoire de sa structure, qui peuvent avoir un impact sur les activités de sa structure et son développement :
- Il en présente au minimum trois parmi les suivantes :
les acteurs du champ du sport et/ou de l'animation, les collectivités territoriales ou acteurs publics ayant un rôle dans le champ du sport ou de l'animation, la population, les caractéristiques de l'environnement direct de la structure (urbain, semi urbain, périphérique, rural…), les espaces naturels et lieux de pratiques, les caractéristiques économiques et sociales du territoire (activités économiques, emploi, chômage, difficultés sociales éventuelles), les modalités de déplacement (transports en commun, véhicule personnel, réseau de covoiturage).
- Il illustre leur impact potentiel sur sa structure en donnant des exemples.

C.1.1.2. Identifier les différents publics cibles d'une structure du champ du sport ou de l'animation en vue d'identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap

Le candidat présente les caractéristiques des publics visés par la structure :
- Pour chaque type de public visé par le projet, il détaille les principales caractéristiques identifiées.
- Il en déduit des besoins vis-à-vis du projet de la structure.
- Il porte une attention particulière aux caractéristiques spécifiques des publics dans son analyse de besoins notamment les publics vulnérables, fragiles ou en situation de handicap.

A.1.2. Proposition de projets dans le cadre de l'organisation de la structure répondant à l'évolution des besoins des publics

C.1.2.1. Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l'animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l'intégration de tous

Le candidat propose différents moyens de recueillir les demandes des publics accueillis ou celles des acteurs du territoire :
- Il caractérise les différents moyens de recueil possibles parmi notamment les suivants : échanges informels, entretiens, questionnaire, analyse documentaire…
- Il sélectionne au moins un moyen de recueil de la demande, et explicite les raisons de son choix, en précisant ce qu'il propose pour repérer les demandes associées à une situation de handicap éventuelle.
- Il présente les résultats de son recueil de la demande des publics ou des acteurs du territoire.

C.1.2.2. Formuler des propositions de projets dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l'offre d'animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public

Le candidat élabore une proposition de projet, à partir des pistes qu'il a identifiées :
- Il indique à quel public ce projet s'adresse, à quels besoins ou à quelle demande il répond.
- Il indique comment ce projet s'inscrit dans l'offre d'animation existante.
- Il précise les ressources humaines, matérielles et financières, que sa structure peut mobiliser pour mettre en œuvre ce projet.

A.1.3. Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d'un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation

C.1.3.1. Planifier et organiser un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus

Le candidat mobilise les moyens nécessaires à la conduite du projet qu'il anime :
- Il identifie les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à leur réalisation.
- Il planifie leur mise en œuvre dans le temps.
- Il décline pour chaque activité les résultats attendus.
- Il présente au moins deux manières de prendre en compte la dimension écologique du projet notamment parmi la liste suivante, : la démarche éco-citoyenne proposée, les conséquences sur l'environnement, la mise en place d'un tri sélectif, la prise en compte du recyclage, la perspective de réemploi, l'initiative en faveur de la protection du site où se déroulent les activités, la préservation de la biodiversité, la mobilité, les énergies renouvelables…

C.1.3.2. Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l'équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s'assurer du bon déroulement du projet

Le candidat s'assure du bon déroulement des activités planifiées :
- Il vérifie que les activités prévues sont réalisées.
- Il s'informe auprès des membres de l'équipe du déroulement des activités.
- Il ajuste les actions à réaliser en fonction des résultats attendus.
- Il tient compte des situations éventuelles de handicap détectées au sein de l'équipe et des aménagements nécessaires.
- Il propose aux membres de l'équipe mobilisés des ajustements susceptibles de favoriser la bonne conduite des activités.

C.1.3.3. Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d'animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre

Le candidat met en œuvre les démarches administratives en vigueur dans le cadre de son projet :
- Il identifie les démarches administratives à réaliser pour permettre la tenue des animations ou activités sportives.
- Il collecte ou retranscrit les informations nécessaires aux démarches administratives de son périmètre.
- Il utilise les outils numériques nécessaires aux démarches administratives.

A.1.4. Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l'animation et transmission d'informations au sein de la structure sur les publics accueillis

C.1.4.1. Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts

Le candidat réalise le bilan du projet dont il a eu la responsabilité et identifie les perspectives :
- Il mobilise les justificatifs des projets conduits et leurs résultats.
- Il décrit les résultats obtenus en référence aux objectifs initiaux.
- Il illustre les effets du projet, a minima pour deux champs parmi les suivants : social, culturel, sportif, éducatif, économique ou environnemental.
- Il formule des propositions d'amélioration pour les prochains projets.

C.1.4.2. Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d'amélioration, afin de favoriser l'évolution des activités

Le candidat rend compte des résultats du projet à son responsable :
- Il détaille deux facteurs qui ont contribué positivement au projet, notamment parmi les suivants : participation du ou des publics visés, qualité de l'organisation interne, participation de partenaires externes, mobilisation de ressources matérielles, communication.
- Il identifie deux facteurs qui ont fait ou auraient pu faire défaut dans le cadre de la mise en œuvre du projet, notamment parmi les suivants : participation du ou des publics visés, qualité de l'organisation interne, participation de partenaires externes, mobilisation de ressources matérielles, communication.
- Il formule des propositions d'évolution des activités mises en œuvre.

(*) Au niveau 4, le professionnel conçoit, propose et met en œuvre des actions et participe à la conception de projets qui s'inscrivent dans l'organisation de travail de sa structure, dans la résolution de problèmes précis et la réponse aux aléas quotidiens. Il ne peut s'agir à ce niveau de solutions à des problèmes nouveaux et/ou qui impacteraient la stratégie de l'ensemble de la structure, de conception de dispositifs nouveaux ou de stratégies à l'échelle de la structure.
La conception telle qu'entendue ici pour le niveau 4 est donc bien distincte de celle associée par l'arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles, aux niveaux 5 et suivants.
Ces dispositions interprétatives ne s'appliquent pas aux certificateurs dépourvus de certification de niveau 4 qui se réservent le droit de ne pas établir de correspondances - au sens de l'article L. 6113-7 du code du travail - avec les certifications de niveau 4.

BC2 : VALORISER LES ACTIVITES ET LES PROJETS D'UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L'ANIMATION

A.2.1. Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d'une structure du champ du sport ou de l'animation

C.2.1.1. Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage

La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC2) est réalisée au moyen de la réalisation d'un entretien conduit à partir de la production par le candidat d'un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance. Ce ou ces supports comprennent notamment les outils de communication utilisés.

Le candidat informe les publics visés et, le cas échéant, leur entourage du programme des activités de la structure :
- Il prend l'initiative d'échanges avec les publics visés.
- Il facilite l'expression des intérêts de la ou des personnes.
- Il conseille son interlocuteur sur les différentes activités pouvant répondre à ses intérêts.
- Il met en valeur ces activités en détaillant ces propositions.
- Il valorise la structure en communiquant sur les points forts de la structure, ses valeurs et son programme d'activités.

C.2.1.2. Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous

Le candidat communique avec les publics visés de manière adaptée :
- Il formule un message à communiquer à un public choisi, en tenant compte de ses caractéristiques. Il explicite son choix.
- Il porte une attention particulière aux besoins des personnes en situation(s) de handicap éventuelle(s), dans son choix de communication.
- Il détaille les modalités de sa communication qu'il adapte en fonction du message, des publics visés, et des résultats attendus.
- Il tient compte des risques liés à l'utilisation des outils numériques.

A.2.2. Mise en œuvre à destination des publics d'actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l'animation

C.2.2.1. Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d'atteindre les publics visés par les activités sportives ou d'animation

Le candidat assure la promotion d'une de ses animations auprès d'un public visé.
- Il choisit un moyen de communication pour présenter une animation parmi celles dont il a la responsabilité.
- Il explicite les raisons de son choix de moyen de communication.
- Il précise l'outil ou le support retenu selon les ressources mobilisables au sein de la structure.
- Il en argumente l'intérêt par rapport au public visé.

C.2.2.2. Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l'outil de communication utilisé et aux particularités des publics

Le candidat présente un support de promotion de son animation :
- Il prend en compte le public visé dans son message.
- Il invite au travers du message à participer à l'animation.
- Il utilise un message adapté à l'outil de communication choisi.

BC3A : CONCEVOIR, CONDUIRE EN SECURITE ET EVALUER DES SEANCES ET DES CYCLES DE DECOUVERTE, D'INITIATION ET D'APPRENTISSAGE (*) EN TRACTION CABLE DANS LE CADRE DU PROJET ET DE L'ORGANISATION DE TRAVAIL DE LA STRUCTURE

A.3.1. Conception de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage en traction câble

C.3.1.1. Définir les finalités d'un cycle de séances en traction câble, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés.

Peuvent se présenter aux épreuves certificatives du BC3A les candidats ayant validé le test de pilotage d'un téléski nautique et le test technique, en wakeboard ou wakeskate (support au choix du candidat) décrit à l'annexe V.
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3A) est réalisée au moyen de :
1. La production d'un document relatif à un cycle de séances de découverte ou d'initiation en traction câble composé d'au moins 3 séances effectivement réalisées dans sa structure d'alternance pédagogique.
2. La conduite par le candidat d'une séance de découverte en traction câble avec le ou les supports de son choix pour un public de pratiquants de niveau débutant, suivie d'un entretien portant sur :
- le cycle de séances susmentionné ;
- le bilan de la séance conduite ;
- l'accompagnement d'une problématique technique rencontrée par un pratiquant de niveau non débutant dans le cadre de l'apprentissage d'une figure, à partir de la captation de deux séquences vidéo.

Le candidat présente sa démarche de conception d'un cycle de séances en traction câble :
- Il précise en quoi le cycle de séances s'inscrit dans le projet et l'organisation de travail de la structure.
- Il présente la ou les finalités pour le cycle de séances, notamment parmi les domaines suivants : social, éducatif, technique, développement moteur, bien-être…
- Par des exemples précis, il démontre la cohérence entre la ou les finalités du cycle de séances et les caractéristiques du public visé.
- Il précise les types d'apprentissage recherchés dans le cadre du cycle de séances en lien avec les finalités du cycle.

C.3.1.2. Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances en traction câble, ainsi que leurs conditions de réalisation, en tenant compte de l'environnement de pratique et des caractéristiques du public dont ceux en situation de handicap, afin de répondre aux finalités du cycle, de respecter une progression cohérente entre les séances et de favoriser les apprentissages en sécurité.

Le candidat présente sa démarche de conception de séances sur au moins 3 séances du cycle :
- Il présente les objectifs spécifiques, le contenu, le déroulement, les conditions de réalisation ainsi que les méthodes et outils mobilisés pour les atteindre et en vérifier l'atteinte.
- Il démontre que les objectifs, le contenu, le déroulement de la séance, tels que prévus :
- Permettent d'atteindre les finalités du cycle de séances défini,
- Tiennent compte des caractéristiques, des motivations, du niveau de pratique et des capacités physiques et cognitives des pratiquants,
- Tiennent compte de l'environnement de pratique en traction câble.
- Il démontre la cohérence entre le lieu de pratique et les conditions de réalisation définis pour les séances, les situations proposées et les caractéristiques des pratiquants, notamment leur niveau de pratique.
- Il précise et argumente la progression pédagogique envisagée au sein de chaque séance et entre les séances.
- Il explique comment il prévoit d'adapter chaque séance, en fonction des situations proposées, des réactions des pratiquants, de leurs caractéristiques et des progressions identifiées.

C.3.1.3. Assurer une veille liée à l'évolution des pratiques et de la règlementation en ski nautique, wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés, en s'informant auprès de sources fiables, afin de respecter le cadre règlementaire et sécuritaire dédié.

Le candidat présente sa démarche de veille :
-Il démontre la fiabilité et la diversité des sources utilisées.
-Il démontre comment il prend en compte les informations obtenues dans le cadre de la conception.

A.3.2. Conduite de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage en traction câble

C.3.2.1. Vérifier l'environnement de pratique, les ressources matérielles et les équipements nécessaires à la réalisation d'une séance en traction câble, selon le contenu de la séance et le public visé, afin de s'assurer de leur état, repérer les risques et intervenir le cas échéant, avant la séance.

Le candidat présente la démarche lui permettant de prendre en compte les risques avant la séance et d'adapter la séance en conséquence :
- Il démontre que la disponibilité et l'état des matériels et équipements nécessaires à la réalisation de la séance est vérifiée en amont de la séance.
- Il réalise les vérifications de sécurité concernant l'état du lieu de pratique et du matériel nécessaires à la séance, notamment s'agissant de l'adéquation du matériel et des équipements aux caractéristiques des pratiquants.
- Il démontre que le niveau de vérification opéré est en adéquation avec le contenu de la séance, l'environnement de pratique et les caractéristiques du public, notamment son niveau de pratique.
- Il démontre s'assurer du respect de la réglementation en vigueur.

C.3.2.2. Accueillir les pratiquants à une séance en traction câble, en en présentant les objectifs et modalités de déroulement, afin d'instaurer un climat de confiance et créer une dynamique favorable à l'implication et à l'inclusion des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.

Le candidat met en œuvre un temps dédié à l'accueil des pratiquants en début de séance :
- Il explicite les leviers utilisés pour instaurer un climat de confiance avec et entre les pratiquants et une dynamique visant leur implication au cours de la séance et leur inclusion, y compris ceux en situation de handicap.
- Il présente les objectifs et modalités de déroulement de la séance.
- Il présente son rôle dans le cadre de la conduite de la séance.

C.3.2.3. Présenter les règles notamment de sécurité à respecter au cours d'une séance en traction câble, en adaptant les consignes transmises, selon les pratiquants et les risques identifiés, afin de garantir leur compréhension et leur respect par les pratiquants.

Le candidat met en œuvre un temps dédié à la présentation des règles à respecter au cours de la séance :
- Il présente les différentes règles applicables à la séance.
- Il détaille les consignes permettant d'assurer la sécurité des pratiquants et celle des tiers, le respect de l'environnement de pratique et de la réglementation en vigueur.
- Il s'assure de la bonne compréhension des règles à respecter par les pratiquants.
- Il démontre adapter les consignes transmises selon la situation, les caractéristiques des pratiquants et les risques spécifiques identifiés.

C.3.2.4. Conduire en sécurité une séance en traction câble, en s'appuyant sur les techniques et les situations pédagogiques prévues, et en les adaptant selon l'environnement de pratique, les réalisations, les réactions et les interactions des pratiquants, afin d'atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun.

Le candidat démontre comment il interagit avec les pratiquants au cours de la séance :
- Il met en œuvre la séance en s'appuyant sur ses travaux de conception.
- Il formule des consignes claires et précises concernant les situations techniques et pédagogiques proposées.
- Il se positionne de façon à voir et être vu des pratiquants lors des échanges.
- Il observe et écoute les pratiquants tout au long de la séance et démontre adapter les situations techniques et pédagogiques prévues en conséquence.
- Il valorise les réalisations des pratiquants.
- Il identifie et traite les éventuelles situations de tensions ou de conflits entre les pratiquants ou impliquant les pratiquants.
- Il vérifie que la séance répond aux objectifs définis.

C.3.2.5. Repérer les risques, freins ou difficultés rencontrés par les pratiquants, tout au long d'une séance en traction câble, en identifiant les besoins d'accompagnement, afin d'intervenir en cas de situation accidentogène et/ou d'accident.

Le candidat démontre comment il accompagne la progression pédagogique des pratiquants, en sécurité, tout au long de la séance :
- Il détecte les freins ou difficultés éventuellement rencontrés au cours de la séance par les pratiquants et identifie les risques associés :
- Il veille à la sécurité et au bien-être des pratiquants tout au long de la séance
- Il repère les besoins d'accompagnement individuels et collectifs.
- Il accompagne les pratiquants selon leurs besoins, notamment dans le cadre de la réalisation de figures : explications complémentaires, conseils, correction de gestes techniques, adaptation du contenu de la séance …
- Il intervient de manière proportionnée en cas de situation accidentogène et/ou d'accident.
- Il intervient de manière appropriée en cas de dysfonctionnement du mode de traction câble : intervention sur le mode de traction, adaptation du déroulement de la séance …

A.3.3. Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage en traction câble

C.3.3.1. Analyser les situations observées lors de la séance en traction câble, en s'appuyant sur les informations recueillies lors de son déroulement, afin d'adapter les séances suivantes.

Le candidat réalise le bilan de la séance :
- Il démontre avoir observé et analysé les différentes situations intervenues au cours de la séance.
- Il présente les résultats obtenus lors de la séance par rapport aux objectifs définis.
- Il met en évidence les points de progrès et les points forts de son action et identifie les modifications à apporter aux séances suivantes.

C.3.3.2. Evaluer un cycle de séances en traction câble, en vérifiant son adéquation avec les finalités et objectifs initialement définis et en s'appuyant sur les résultats obtenus, afin de faire évoluer ses pratiques.

Le candidat réalise le bilan du cycle de séances :
- Il précise en quoi le cycle de séances a servi le projet et l'organisation de la structure.
- Il démontre l'adéquation entre le cycle tel que conçu et réalisé et les finalités et objectifs initialement définis.
- Il mesure les résultats obtenus grâce aux outils définis en phase de conception.
- Il identifie et argumente les améliorations à apporter à un prochain cycle de séances et à sa pratique en général.

(*) Au niveau 4, le professionnel conçoit et met en œuvre des activités d'apprentissage qui peuvent permettre aux pratiquants de progresser dans sa discipline sportive, de se préparer et de prendre part, le cas échéant, aux premiers niveaux compétitions, telles que définis par la Fédération concernée.
Ces activités telles qu'entendues ici pour le niveau 4 sont donc bien distinctes de celles associées au niveau 5, pour le DEJEPS mention « perfectionnement sportif ».

BC3B : CONCEVOIR, CONDUIRE, EN SECURITE, ET EVALUER DES SEANCES ET DES CYCLES DE DECOUVERTE, D'INITIATION ET D'APPRENTISSAGE (*) EN TRACTION BATEAU DANS LE CADRE DU PROJET ET DE L'ORGANISATION DE TRAVAIL DE LA STRUCTURE

A.3.1. Conception de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage en traction bateau dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure

C.3.1.1. Définir les finalités d'un cycle de séances en traction bateau, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés.

Peuvent se présenter aux épreuves certificatives du BC3B les candidats ayant validé le test de pilotage d'un bateau et le test technique, en ski nautique ou wakeboard (support au choix du candidat) décrit à l'annexe V.
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3B) est réalisée au moyen de :
1. La production d'un document relatif à un cycle de séances en traction bateau portant sur l'apprentissage d'au moins une figure pour un pratiquant unique.
2. La conduite d'une séance de découverte en traction bateau pour un pratiquant unique, suivie d'un entretien portant sur le bilan de la séance conduite et le cycle de séances susmentionné.

Le candidat présente sa démarche de conception d'un cycle de séances en traction bateau :
- Il précise en quoi le cycle de séances s'inscrit dans le projet et l'organisation de travail de la structure.
- Il présente au moins deux finalités pour le cycle de séances, notamment parmi les domaines suivants : social, éducatif, technique, développement moteur, bien-être…
- Par des exemples précis, il démontre la cohérence entre les finalités du cycle de séances et les caractéristiques du public visé.
- Il précise les types d'apprentissage recherchés dans le cadre du cycle de séances en lien avec les finalités du cycle.

C.3.1.2. Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances en traction bateau, en tenant compte des publics visés, notamment ceux en situation de handicap, de l'environnement de pratique et des finalités du cycle de séances, afin de permettre le développement progressif des apprentissages.

Le candidat présente sa démarche de conception de séances sur au moins 3 séances du cycle :
- Il présente les objectifs spécifiques, le contenu, le déroulement, les conditions de réalisation ainsi que les méthodes et outils mobilisés pour les atteindre et en vérifier l'atteinte.
- Il démontre que les objectifs, le contenu, le déroulement de la séance, tels que prévus :
- Permettent d'atteindre les finalités du cycle de séances défini
- Tiennent compte des caractéristiques, des motivations, du niveau de pratique et des capacités physiques et cognitives des pratiquants
- Tiennent compte de l'environnement de pratique en traction bateau.
- Il démontre la cohérence entre le lieu de pratique et les conditions de réalisation définis pour la séance, les situations proposées et les caractéristiques des pratiquants, notamment leur niveau de pratique.
- Il précise et argumente la progression pédagogique envisagée au sein de chaque séance et entre les séances.
- Il explique comment il prévoit d'adapter chaque séance, en fonction des situations proposées, des réactions des pratiquants, de leurs caractéristiques et des progressions identifiées.

C.3.1.3. Assurer une veille liée à l'évolution des pratiques et de la règlementation en ski nautique, wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés, en s'informant auprès de sources fiables, afin de respecter le cadre règlementaire et sécuritaire dédié.

Le candidat présente sa démarche de veille :
-Il démontre la fiabilité et la diversité des sources utilisées.
-Il démontre comment il prend en compte les informations obtenues.

A.3.2. Conduite de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage en traction bateau

C.3.2.1. Vérifier l'environnement de pratique, les ressources matérielles et les équipements nécessaires à la réalisation d'une séance en traction bateau, selon le contenu de la séance et le public visé, afin de s'assurer de leur état, repérer les risques et intervenir le cas échéant, avant la séance.

Le candidat présente la démarche lui permettant de prendre en compte les risques avant la séance et d'adapter la séance en conséquence :
- Il démontre que la disponibilité et l'état des matériels et équipements nécessaires à la réalisation de la séance est vérifiée en amont de la séance.
- Il réalise les vérifications de sécurité concernant l'état du lieu de pratique et du matériel nécessaires à la séance, notamment s'agissant de l'adéquation du matériel et des équipements aux caractéristiques des pratiquants.
- Il démontre que le niveau de vérification opéré est en adéquation avec le contenu de la séance, l'environnement de pratique et les caractéristiques du public, notamment son niveau de pratique.
- Il intervient de manière appropriée en cas de dysfonctionnement du matériel de traction bateau.
- Il démontre s'assurer du respect de la réglementation en vigueur.

C.3.2.2. Accueillir les pratiquants à une séance en traction bateau, en en présentant les objectifs et modalités de déroulement, afin d'instaurer un climat de confiance et créer une dynamique favorable à l'implication et à l'inclusion des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.

Le candidat met en œuvre un temps dédié à l'accueil des pratiquants en début de séance :
- Il explicite les leviers utilisés pour instaurer un climat de confiance avec et entre les pratiquants et une dynamique visant leur implication au cours de la séance et leur inclusion, y compris ceux en situation de handicap.
- Il présente les objectifs et modalités de déroulement de la séance.
- Il présente son rôle dans le cadre de la conduite de la séance.

C.3.2.3. Présenter les règles notamment de sécurité à respecter au cours d'une séance en traction bateau, en adaptant les consignes transmises, selon les pratiquants et les risques identifiés, afin de garantir leur compréhension et leur respect par les pratiquants.

Le candidat met en œuvre un temps dédié à la présentation des règles à respecter au cours de la séance :
- Il présente les différentes règles applicables à la séance.
- Il détaille les consignes permettant d'assurer la sécurité des pratiquants et celle des tiers, le respect de l'environnement de pratique et de la réglementation en vigueur.
- Il s'assure de la bonne compréhension des règles à respecter par les pratiquants.
- Il démontre adapter les consignes transmises selon la situation, les caractéristiques des pratiquants et les risques spécifiques identifiés.

C.3.2.4. Conduire une séance en traction bateau, en s'appuyant sur les techniques et situations pédagogiques prévues, et en les adaptant selon l'environnement de pratique, les réalisations, les réactions et les interactions des pratiquants, afin d'atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun.

Le candidat démontre comment il interagit avec les pratiquants au cours de la séance :
- Il met en œuvre la séance en s'appuyant sur ses travaux de conception.
- Il formule des consignes claires et précises concernant les situations techniques et pédagogiques proposées.
- Il observe et écoute les pratiquants tout au long de la séance et démontre adapter les situations techniques et pédagogiques prévues en conséquence.
- Il valorise les réalisations des pratiquants.
- Il identifie et traite les éventuelles situations de tensions ou de conflits entre les pratiquants ou impliquant les pratiquants.
- Il propose aux pratiquants un temps de retours/réactions au cours de la séance.
- Il vérifie que la séance répond aux objectifs définis.

C.3.2.5. Repérer les risques, freins ou difficultés rencontrés par les pratiquants, tout au long d'une séance en traction bateau, en identifiant les besoins d'accompagnement, afin d'intervenir en cas de situation accidentogène et/ou d'accident.

Le candidat démontre comment il accompagne la progression pédagogique des pratiquants, en sécurité, tout au long de la séance :
- Il détecte les freins ou difficultés éventuellement rencontrés au cours de la séance par les pratiquants et identifie les risques associés.
- Il veille à la sécurité et au bien-être des pratiquants tout au long de la séance.
- Il repère les besoins d'accompagnement individuels et collectifs.
- Il accompagne les pratiquants selon leurs besoins, notamment dans le cadre de la réalisation de gestes techniques : explications complémentaires, conseils, correction de gestes techniques, adaptation du contenu de la séance…
- Il intervient de manière proportionnée en cas de situation accidentogène et/ou d'accident.

A.3.3. Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage en traction bateau

C.3.3.1. Analyser les situations observées lors de la séance en traction bateau, en s'appuyant sur les informations recueillies lors de son déroulement, afin d'adapter les séances suivantes.

Le candidat réalise le bilan de la séance :
- Il démontre avoir observé et analysé les différentes situations intervenues au cours de la séance.
- Il utilise les outils d'évaluation présentés dans le cadre de la conception des séances pour vérifier l'atteinte des objectifs.
- Il met en évidence les points de progrès et les points forts de son action et identifie les modifications à apporter aux séances suivantes.

C.3.3.2. Evaluer un cycle de séances en traction bateau, en vérifiant son adéquation avec les finalités et objectifs initialement définis et en s'appuyant sur les résultats obtenus, afin de faire évoluer ses pratiques.

Le candidat réalise le bilan du cycle de séances :
- Il précise en quoi le cycle de séances a servi le projet et l'organisation de la structure.
- Il démontre l'adéquation entre le cycle tel que conçu et réalisé et les finalités et objectifs initialement définis.
- Il mesure les résultats obtenus grâce aux outils définis en phase de conception.
- Il identifie et argumente les améliorations à apporter à un prochain cycle de séances et à sa pratique en général.

(*) Au niveau 4, le professionnel conçoit et met en œuvre des activités d'apprentissage qui peuvent permettre aux pratiquants de progresser dans sa discipline sportive, de se préparer et de prendre part, le cas échéant, aux premiers niveaux compétitions, telles que définis par la Fédération concernée.
Ces activités telles qu'entendues ici pour le niveau 4 sont donc bien distinctes de celles associées au niveau 5, pour le DEJEPS mention « perfectionnement sportif ».