Le concours externe pour le recrutement de contrôleurs des douanes et droits indirects de la branche de la surveillance comporte, au titre de la spécialité « maintenance aéronautique » prévue à l'article 2 de l'arrêté du 25 novembre 2020 susvisé, les épreuves d'admissibilité et les épreuves d'admission suivantes :
I. - Epreuves d'admissibilité
Epreuve n° 1. - Questionnaire à choix multiple et/ou à réponses courtes portant sur la géographie des flux dans le monde, sur les droits et devoirs du citoyen et du fonctionnaire, sur les missions et l'organisation de la direction générale des douanes et droits indirects et faisant appel au raisonnement logique et mécanique (durée : 2 h 30 ; coefficient : 3).
Les réponses synthétiques à des questions courtes peuvent être accompagnées de textes, graphique ou tableaux statistiques à compléter, expliquer et commenter.
Epreuve n° 2. - Questionnaire à choix multiples portant sur des connaissances techniques et réglementaires d'aéronautique (durée : 2 heures ; coefficient : 5).
Les candidats sont interrogés sur des questions communes et des questions relatives à l'une des trois options suivantes, choisie au moment de l'inscription : « maintenance aéronautique : système cellule avion », « maintenance aéronautique : système cellule hélicoptère » ou « maintenance aéronautique : système avionique ».
L'option choisie à l'épreuve n° 2 d'admissibilité emporte automatiquement l'option passée en épreuve n° 2 d'admission.
Epreuve n° 3. - Anglais : Traduction en français d'un texte technique rédigée en anglais (durée : 1 heure ; coefficient : 2).
II. - Epreuves d'admission
Epreuve n° 1. - Entretien de recrutement.
L'entretien de recrutement comprend deux phases distinctes :
a) Une évaluation psychologique consistant en la passation d'un inventaire de personnalité suivie d'un entretien individuel avec un psychologue.
Cette évaluation a pour objet d'apprécier la personnalité et les capacités d'adaptation des candidats aux spécificités des missions et des conditions d'exercice de contrôleur des douanes et droits indirects de la branche surveillance dans la spécialité « maintenance aéronautique ».
Elle n'est pas notée, elle constitue une aide à la décision pour le jury.
Aucune préparation n'est nécessaire.
L'évaluation psychologique est un préalable à l'entretien avec le jury : toute absence partielle ou totale entraîne l'élimination à l'entretien de recrutement ;
b) Un entretien avec le jury destiné à apprécier, notamment, les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions de contrôleur dans la spécialité « maintenance aéronautique » (durée : 30 minutes ; coefficient : 8).
L'entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours pendant une durée de 5 minutes.
Les candidats admissibles remplissent une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant sur le site internet du ministère chargé des douanes et l'adressent au service organisateur à une date fixée par l'arrêté d'ouverture du concours, qui la transmet ensuite aux membres du jury.
En vue de l'entretien, le jury utilise une grille d'évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site internet du ministère chargé des douanes.
Epreuve n° 2. - Epreuve pratique de maintenance aéronautique (durée : 1 h 30 ; coefficient : 6). L'épreuve consiste en la réalisation d'opérations de maintenance aéronautique selon l'option choisie par le candidat au moment de son inscription : « maintenance aéronautique : système cellule avion », « maintenance aéronautique : système cellule hélicoptère » ou « maintenance aéronautique : système avionique ».
La documentation technique et l'outillage nécessaires à l'exercice sont fournis par l'administration.
La documentation peut être rédigée en français et/ou en anglais.
Toute note strictement inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve entraîne l'élimination du candidat.
Epreuve n° 3. - Epreuve d'exercices physiques (coefficient : 2). La nature, les modalités et les barèmes de l'épreuve sont fixés par l'arrêté du 7 septembre 2015 susvisé.