ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé
Titre professionnel : Opérateur composites hautes performances.
Niveau : 3.
Code NSF : 225s.
Résumé du référentiel d'emploi
L'opérateur composites hautes performances fabrique des pièces techniques en matériaux composites utilisées pour l'aérospatial, l'aéronautique, les industries navales, le matériel médical, les équipements sportifs et pour la compétition nautique et automobile.
L'opérateur composites hautes performances exerce son activité dans un atelier de fabrication régulé en température et en hygrométrie. Il réalise des pièces de dimensions variables sur des moules métalliques en utilisant le plus souvent les techniques de moulage par drapage de tissus préimprégnés. Il peut être amené à conduire un procédé d'infusion de résine thermodurcissable ou thermoplastique. Il met en œuvre les techniques de découpe, de moulage, de cuisson et de finition, en utilisant des moyens matériels manuels et partiellement mécanisés. Les contraintes techniques, liées à l'obtention d'un haut niveau de qualité et à la traçabilité des pièces produites, sont prises en compte en permanence.
Toute ses interventions s'appuient sur les informations précises de fabrication. Le professionnel travaille à partir d'un dossier technique et d'instructions. Il manipule des outillages et des produits chimiques qui nécessitent de suivre des modes opératoires de mise en œuvre rigoureux.
Le professionnel travaille le plus souvent en station debout. Selon la dimension des pièces, il réalise des manutentions manuelles ou avec des moyens mécaniques. Il travaille au sein d'une équipe ou parfois seul, mais sous la responsabilité hiérarchique d'un chef d'équipe ou un chef d'atelier.
Dans les grandes entreprises de fabrication, son activité est intégrée à un processus de production en série et les tâches sont répétitives. Dans les petites entreprises, une grande polyvalence est demandée et les tâches sont plus variées.
L'opérateur travaille le plus souvent à la journée, mais il peut aussi travailler en équipe (travail posté 2 × 8 par exemple) dans les grandes entreprises de fabrication de série. Il adapte ses interventions et son comportement aux exigences de sécurité, d'hygiène, de qualité, d'environnement et de transition écologique inhérentes au site, aux produits et aux procédés, pour lui-même, les autres personnes et les biens. Il utilise les équipements de protection collective (EPC), adaptés aux travaux sur lesquels il intervient, telle que l'aspiration de vapeurs ou poussières (…).
Il porte les équipements de protection individuelle (EPI), adaptés aux travaux qu'il exécute tel qu'un vêtement de travail, des chaussures de sécurité, des lunettes, un masque et des gants. Le professionnel respecte scrupuleusement toutes les règles et les procédures en vigueur dans l'entreprise. Il fait preuve de rigueur, d'organisation et de méthode dans son travail. Il respecte l'environnement de son poste de travail et l'atelier dans lequel il travaille.
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Mouler des pièces en composites hautes performances
Préparer les moules pour la fabrication de pièces en composites hautes performances.
Préparer les matières et fournitures pour le moulage de pièces en composites hautes performances.
Draper les moules pour la fabrication de pièces en composites hautes performances.
Réaliser la mise sous vide et les traitements thermiques pour la fabrication de pièces en composites hautes performances.
2. Réaliser les finitions et retouches de pièces en matériaux composites hautes performances
Réaliser des usinages sur des pièces en composites hautes performances.
Assembler des pièces en composites hautes performances.
Corriger les défauts de pièces en composites hautes performances.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre
Des entreprises de fabrication de pièces techniques en matériaux composites pour :
- l'aérospatial ;
- l'aéronautique ;
- les industries navales ;
- le matériel médical ;
- les équipements sportifs ;
- les équipements pour la compétition nautique et automobile ;
- drapeur ;
- mouleur de composites préimprégnés ;
- conducteur de poste d'infusion ;
- usineur-assembleur de pièces en composites ;
- retoucheur-finisseur de pièces en composites.
Code ROME
H3203 Mouleur-stratifieur/Mouleuse-stratifieuse.
Réglementation de l'activité
Sans objet.
Autorité responsable de la certification
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires
Code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.