ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPEÉTENCES DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFECTIONNEMENT SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DE CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIÉES EN EAU VIVE »
Une vigilance particulière est demandée aux évaluateurs en ce qui concerne les actions de prévention et de lutte contre la maltraitance, notamment sur les publics mineurs et/ou en situation de handicap. Ce point sera abordé par les évaluateurs dans le cadre des questions posées pour chaque bloc de compétences.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC1)
La situation d'évaluation certificative du BC1 est réalisée au moyen d'une épreuve consistant en :
1. Une mise en situation professionnelle d'une durée de trente minutes minimum à une heure quinze minutes maximum portant, au choix du candidat, sur une situation d'animation d'équipe, ou d'accompagnement/tutorat, ou de formation/information.
Elle est réalisée selon le choix de l'organisme de formation :
- soit par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment ;
- soit de façon asynchrone par l'intermédiaire d'une captation vidéo en continu et sans montage effectuée par un représentant de l'organisme de formation ou de la structure d'alternance pédagogique et transmise à l'organisme de formation au plus tard quinze jours ouvrés en amont de l'évaluation certificative.
2. La production d'un document écrit personnel de dix pages maximum analysant l'expérience du candidat en matière d'organisation du travail de l'équipe, d'animation de l'équipe, d'accompagnement/tutorat et de formation/information. L'équipe peut être constituée de professionnels et/ou de bénévoles, en lien avec les missions qui sont confiées au candidat par une structure évoluant dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive. Le candidat transmet ce document au plus tard quinze jours ouvrés en amont de l'évaluation certificative.
Le contenu du document est adapté au choix de la mise en situation susmentionnée :
- l'organisation du travail de l'équipe concernée par le périmètre d'intervention du candidat (partie 1) est systématiquement abordée ;
- une des autres parties (2, 3 et 4) peut ne pas être abordée dès lors qu'elle a été observée lors de la mise en situation. Par exemple, si la mise en situation porte sur une action d'information/formation, alors la partie 4 peut ne pas être travaillée dans le document remis par le candidat.
La mise en situation professionnelle et le document font l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de quinze minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de trente minutes au maximum. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ou tout autre support de son choix.
Le document écrit personnel du candidat comprend en fonction du choix effectué lors de la mise en situation professionnelle :
Partie 1 : organisation du travail de l'équipe concernée par le périmètre d'intervention du candidat
- présentation des membres de l'équipe (salariés et/ou bénévoles) et de leurs compétences ;
- organisation du travail mise en place : répartition des missions et organisation des interventions, prise en compte des besoins des membres de l'équipe, procédures de travail ou de collaboration mises en place, ajustements de l'organisation du travail…
Partie 2 : animation de l'équipe concernée par le périmètre d'intervention du candidat
- sens donné aux actions d'animation mises en œuvre ;
- outils et démarches utilisés et modalités de mobilisation des outils et démarches ;
- modalités de coordination des initiatives individuelles et collectives et des coopérations entre membres de l'équipe ;
- prise en compte des enjeux de santé et qualité de vie au travail.
Partie 3 : présentation d'une action d'accompagnement ou de tutorat conduite auprès d'un membre de l'équipe concernée par le périmètre d'intervention du candidat
- repérage des besoins et prise en compte des besoins spécifiques de la personne ;
- choix et organisation des actions mises en œuvre ;
- évaluation des résultats obtenus.
Partie 4 : présentation d'une action de formation/information relevant du périmètre d'intervention du candidat
- analyse des besoins des participants et définition des objectifs de l'action ;
- organisation de la mise en œuvre de l'action (dont contenus et supports pédagogiques créés) ;
- restitution des modalités d'animation de l'action et argumentation des choix effectués ;
- démarche d'évaluation de l'action ;
- analyse de l'impact de l'action sur les participants ;
- axes d'amélioration pour les prochaines actions.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC2)
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation, un document écrit personnel de trente pages maximum analysant une démarche de conception, mise en œuvre et évaluation d'un projet d'action en vue de développer des activités physiques et sportives réalisée par le candidat.
Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de quinze minutes au maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs de quarante minutes au maximum. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ou tout autre support de son choix.
La trame suivante est utile au candidat pour l'élaboration de son document :
Conception du projet
- présentation de la structure ;
- analyse de l'évolution de la demande d'activités physiques et sportives et de l'offre existante sur le territoire ;
- présentation des publics-cibles et analyse de leurs besoins ;
- présentation des politiques publiques et de la stratégie fédérale, le cas échéant ;
- présentation et argumentation des objectifs généraux et opérationnels du projet ;
- actions envisagées et planification des actions ;
- moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet et règlementations à respecter ;
- planification de l'utilisation et de la maintenance des ressources matérielles ;
- démarche mise en œuvre pour suivre la qualité des actions réalisées, pour assurer la sécurité et l'évaluation du projet ;
- démarche de communication et de promotion du projet d'action.
Coordination de la mise en œuvre
- interventions réalisées pour articuler entre elles les actions mises en œuvre, en assurer la qualité et le sens ;
- analyse des aléas et difficultés rencontrés et de leur traitement ;
- mesures mises en œuvre pour assurer la sécurité et l'intégrité des publics et des équipes.
Suivi budgétaire, matériel et logistique du projet
- analyse des actions mises en œuvre pour assurer le suivi du budget ;
- analyse des actions mises en œuvre pour assurer le suivi matériel et logistique du projet d'action en sécurité.
Bilan et mise en perspective du projet
- analyse des résultats intermédiaires ou finaux du projet d'action ;
- analyse de la mise en œuvre de la démarche d'évaluation et propositions d'amélioration de cette démarche ;
- présentation et argumentation des choix effectués pour rendre compte des résultats du projet d'action ;
- propositions d'amélioration et mise en perspective du projet d'action.
Situation d'évaluation certificative du BC3
Prérequis à la situation d'évaluation certificative du BC 3
Peut se présenter à la situation d'évaluation certificative du BC 3, le candidat justifiant du niveau de maitrise technique et sécuritaire attendu ci-dessous.
Le candidat est observé sur deux supports différents dont obligatoirement le kayak, vingt minutes maximum par support, avec un groupe de quatre personnes minimum.
Il met en œuvre une organisation collective et individuelle dans un parcours d'eau vive en classe IV et plus, en maitrisant les techniques d'assistance et de secours appliquées en eau vive, afin d'assurer la sécurité au travers de :
- la vérification que le matériel utilisé est aux normes et adapté à la pratique, au public, aux conditions de navigation ;
- la mise en œuvre de l'organisation individuelle et/ou collective de la navigation dans un parcours en classe IV et plus de manière sécurisée ;
- la démonstration de son aisance en navigation dans un parcours de classe IV et plus ;
- le cas échéant, la démonstration de sa maîtrise des techniques pour porter assistance aux personnes ;
- le cas échéant, la démonstration de sa maîtrise des techniques pour assurer la récupération de matériel.
La satisfaction aux prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3 est attestée par l'organisme de formation. L'attestation est valable pour la session de formation en cours. Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, l'organisme de formation transmet à la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports cette attestation avec la grille de certification de l'épreuve correspondante.
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3) est réalisée au moyen de :
- Epreuve certificative 1 relative aux compétences C.3.1.1, C.3.1.2, C.3.2.2, C.3.4.1 et C.3.4.2
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un document écrit personnel de trente pages maximum portant sur la démarche mise en œuvre pour concevoir et évaluer un programme d'entrainement sportif d'une saison sportive permettant d'observer l'évolution d'au moins deux facteurs de la performance en activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive pour un collectif de sportifs de niveau national et pour les accompagner tout au long du programme. La moitié du programme d'entraînement doit avoir été réalisé au moment de l'évaluation.
L'épreuve consiste en un entretien portant sur le document susmentionné. Il est composé d'une soutenance orale du candidat de vingt minutes maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs de quarante minutes maximum. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ou tout autre support de son choix.
- Epreuve certificative 2 relative aux compétences C.3.2.1 et C.3.2.3, C.3.3.1 et C.3.3.2
L'épreuve consiste en :
a) Une mise en situation professionnelle au sein de la structure d'alternance pédagogique de conduite d'une séance d'entrainement sportif en activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive sur un site de classe III au minimum, pour un public de quatre à huit compétiteurs de niveau national et d'une durée d'une heure au maximum. La séance est issue du programme d'entrainement sportif mentionné à l'épreuve certificative 1.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ des activités du canoë-kayak et disciplines associées. L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
b) Un entretien avec les évaluateurs portant sur l'analyse de la séance d'entrainement susmentionnée, notamment en tenant compte des besoins spécifiques des compétiteurs, d'une heure et dix minutes maximum, dont vingt minutes maximum sur la sécurité en environnement spécifique permettant d'apprécier les capacités du candidat :
- à analyser les conditions présentes le jour d'un entrainement en rivière de classe supérieure à III et à adapter une séance voire à y renoncer si les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Le candidat argumente ses réponses à l'aide d'exemples concrets relatifs à la vérification des conditions de navigabilité des portions identifiées (niveaux des eaux, dangers, prévisions météo, difficultés, autres risques, points d'embarcations et débarquements possibles etc.) ;
- à réagir face à une situation d'incident en en rivière de classe supérieure à III ;
- à assurer en toutes circonstances le respect de la réglementation en vigueur dans les activités de canoë kayak et disciplines associées en eau vive dont l'obligation de moyens en vue d'assurer la sécurité des pratiquants ;
- à mesurer les risques et les enjeux associés à la sécurité pour son activité professionnelle.
Le questionnement sur les situations d'incident en rivière de classe supérieure à III est réalisé à partir d'un support vidéo d'une durée de cinq minutes maximum. La durée de la vidéo est comprise dans la durée de l'entretien.