Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 20 mai 2025 relatif au titre professionnel de médiateur numérique)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 20 mai 2025 relatif au titre professionnel de médiateur numérique)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé


Titre professionnel : Médiateur numérique (ancien intitulé : responsable d'espace de médiation numérique).
Niveau : 5.
Code NSF : 335.


Résumé du référentiel d'emploi


Le médiateur numérique accompagne des personnes vers un usage autonome des outils et services numériques courants ou indispensables pour leurs besoins personnels et professionnels. En s'inscrivant dans une stratégie d'inclusion numérique territoriale, il propose des accompagnements individuels ou collectifs en lien avec un parcours usager construit avec les acteurs de son écosystème.
Tout au long de son activité, il respecte le cadre et les limites de la médiation numérique. Il adapte son intervention aux publics, veille à utiliser un langage et des méthodes accessibles et tient compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
Au sein de sa structure ou chez des partenaires, le médiateur numérique accueille le public et mène des entretiens. Il prend en compte les besoins et évalue le niveau d'autonomie numérique de la personne. Il formule avec elle un diagnostic partagé pour lui proposer un accompagnement adapté ou l'orienter vers d'autres services du territoire.
A partir de son analyse des besoins, le médiateur numérique conçoit ses ateliers et ses supports pédagogiques selon des critères d'accessibilité. Il programme son offre de service et la diffuse par différents canaux auprès des publics cibles et des structures partenaires. Il prépare ses ateliers, aménage l'espace et paramètre les matériels en fonction des besoins du public cible et d'éventuelles situations de handicap. Il anime les ateliers seul ou avec un coanimateur.
Pour les demandes d'aide aux démarches administratives en ligne, le médiateur numérique propose un accompagnement individuel. Il aide la personne à se repérer dans l'interface de la plateforme et à en comprendre les éléments clés, guide sa navigation et son maniement des matériels. Si la demande dépasse le périmètre de la médiation numérique, il oriente la personne vers les acteurs sociaux du territoire.
En lien avec les professionnels du champ social et médico-social du territoire, le médiateur numérique repère et rencontre les publics les plus éloignés du numérique. Par une approche progressive, favorisant une relation neutre et symétrique (« aller vers »), il invite les personnes volontaires à exprimer leur demande d'accompagnement. Si les personnes en ressentent le besoin, il propose une aide.
Avec les partenaires du territoire, le médiateur numérique identifie les usages numériques à risques pouvant entraîner des conséquences négatives sur la vie des personnes. Pour y remédier, il conçoit et anime des activités de sensibilisation et de prévention des risques numériques à destination de publics de tous les âges.
En coanimation avec des professionnels intervenant auprès de publics spécifiques, le médiateur numérique adapte sa préparation et ses techniques d'animation en veillant à les rendre accessibles.
Le médiateur numérique travaille sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Le degré d'autonomie dans l'exercice de l'emploi varie en fonction de l'organisation de la structure.
Il travaille seul ou en équipe, souvent en partenariat avec d'autres structures ou services du territoire. Il est en contact avec un grand nombre d'interlocuteurs internes et externes, tels que les salariés ou les bénévoles de la structure, le public accueilli et les interlocuteurs des services du territoire.
L'emploi s'exerce dans les locaux de la structure, en itinérance chez les partenaires ou dans des lieux publics.
Les horaires varient en fonction de l'offre de service de la structure ou des services du territoire. Le travail en soirée et le week-end peut être exigé.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Accompagner les publics vers un usage autonome des outils numériques et services en ligne


Accueillir les personnes et présenter les missions de la médiation numérique.
Recueillir les besoins, poser un diagnostic partagé et proposer des accompagnements adaptés.
Concevoir et programmer des accompagnements aux usages numériques.
Préparer et animer des accompagnements aux usages numériques dans différents lieux et environnements.
Evaluer ses actions et sa pratique professionnelle.


2. Accompagner les publics les plus éloignés du numérique dans un réseau territorial


Développer un réseau local en lien avec l'inclusion numérique.
Accompagner aux usages numériques sur les plateformes administratives.
Aller vers les personnes les plus éloignées du numérique du territoire.
Sécuriser les pratiques numériques des publics.
Accompagner les usages numériques des publics spécifiques.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


Secteur public et parapublic :


- collectivités territoriales ;
- maisons France Services ;
- bibliothèques-médiathèques ;
- centres communaux d'action sociale ;
- maisons de l'emploi ;
- maisons des jeunes et de la culture ;
- missions locales ;
- établissements éducatifs et médico-sociaux.


Secteur privé :


- associations du champ social, de l'insertion et de la solidarité ;
- tiers-lieux et tiers-lieux numériques (espaces publics numériques, fab labs) ;
- entreprises d'insertion, coopératives, entreprises unipersonnelles.
- médiateur numérique ;
- conseiller médiateur numérique ;
- conseiller numérique ;
- animateur numérique ;
- animateur multimédia.


Code ROME


G1202. - Animateur/Animatrice d'activités culturelles et de loisirs


Réglementation de l'activité


Sans objet.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.