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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 mai 2025 modifiant l'arrêté du 30 novembre 2020 portant création de la spécialité « accompagnant éducatif petite enfance » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 mai 2025 modifiant l'arrêté du 30 novembre 2020 portant création de la spécialité « accompagnant éducatif petite enfance » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


« Mode d'évaluation
« Contrôle ponctuel


«


MODALITÉS D'ÉVALUATION

ACTIVITÉS

COMPÉTENCES

Epreuve orale : exposé du candidat puis entretien d'une durée totale d'épreuve de 25 minutes.
Le candidat présente deux fiches : l'une relative à la réalisation d'un soin du quotidien et l'autre relative à l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
Contenu des fiches :
- Présentation du contexte d'intervention ;
- Description des activités.
Il s'agira en particulier de préciser les activités conduites auprès d'enfants de zéro à trois ans.
En annexe, figurera l'attestation de PFMP, ou d'activité et expérience professionnelle, relative au contexte d'intervention choisi auprès d'enfants de zéro à trois ans.
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.

Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant

ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS SES DECOUVERTES ET SES APPRENTISSAGES

PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS LES ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE


« Contrôle en cours de formation


« L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
« L'une des situations d'évaluation a lieu en centre de formation, l'autre évaluation a lieu au cours de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ; les deux évaluations sont d'égale valeur.
«


MODALITÉS D'ÉVALUATION

ACTIVITÉS

COMPÉTENCES

Situation d'évaluation n° 1 en centre de formation :
Le candidat présente une fiche relative à l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
Contenu de la fiche :
- Présentation du contexte d'intervention ;
- Description de l'activité menée.
Il s'agira en particulier de préciser les activités conduites auprès d'enfants de zéro à trois ans.
En annexe, figurera l'attestation de PFMP, ou d'activité et expérience professionnelle, relative au contexte d'intervention choisi auprès d'enfants de zéro à trois ans.
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un professeur ou formateur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.

ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS SES DECOUVERTES ET SES APPRENTISSAGES

Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant

Situation d'évaluation n° 2 en cours de PFMP :
L'évaluation est réalisée au cours d'une des PFMP de la dernière année de formation.
L'évaluation porte sur les activités et compétences relatives au soin du quotidien auprès d'enfants de zéro à trois ans
Elle fait l'objet d'une évaluation conduite par le tuteur ou maître d'apprentissage. Un bilan est effectué en fin de période de formation en milieu professionnel et donne lieu à une proposition de note établie conjointement par le tuteur ou maître d'apprentissage et un professeur ou formateur d'enseignement professionnel.

PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS LES ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE

Adopter une posture professionnelle adaptée
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant


« Evaluation


« Elle porte sur les critères d'évaluation des compétences et les indicateurs des savoirs précisés dans le bloc de compétences “Accompagner le développement du jeune enfant”.
« Il est attendu du candidat qu'il fasse la preuve de ses compétences et savoirs en particulier en direction de jeunes enfants de zéro à trois ans.
« Pour les candidats soumis au contrôle ponctuel, en cas de dossier incomplet (un dossier complet comporte deux fiches, l'une relative à la réalisation d'un soin du quotidien et l'autre relative à l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ; et l'attestation de PFMP ou d'activité et expérience professionnelle, relative au contexte d'intervention choisi auprès d'enfants de zéro à trois ans) le candidat ne sera pas autorisé à passer l'épreuve. La mention “non valide” sera attribuée à l'épreuve. En conséquence, le diplôme ne pourra pas être délivré
« Pour les candidats soumis au contrôle en cours de formation, en l'absence de présentation de la fiche relative à l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages lors de la situation d'évaluation n° 1 en centre de formation et/ou de l'attestation de PFMP ou d'activité et expérience professionnelle, relative au contexte d'intervention choisi auprès d'enfants de zéro à trois ans, le candidat ne sera pas autorisé à passer l'épreuve. La mention « non valide » sera attribuée à l'épreuve. En conséquence, le diplôme ne pourra pas être délivré.


« Epreuve EP2
« EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF
« UP2 - coefficient 4


« Mode d'évaluation
« Contrôle ponctuel


«


MODALITÉS D'ÉVALUATION

ACTIVITÉS

COMPÉTENCES

Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30

INSCRIRE SON ACTION DANS LE RÉSEAU DES RELATIONS ENFANT-PARENTS-PROFESSIONNELS

Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant

L'épreuve comporte des questions qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs du bloc de compétences “EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF”.

EXERCER SON ACTIVITE EN ECOLE MATERNELLE

Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant

Le travail demandé et le degré d'exigence sont ceux du référentiel au niveau terminal.

EXERCER SON ACTIVITE EN EAJE ET EN ACM

Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Les commissions d'évaluation sont constituées de professeurs des spécialités et dans la mesure du possible, des professionnels du secteur.


« Contrôle en cours de formation


« L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
« L'une des situations d'évaluation a lieu en centre de formation, l'autre évaluation a lieu au cours de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ; les deux évaluations sont d'égale valeur.
«


MODALITÉS D'ÉVALUATION

ACTIVITÉS

COMPÉTENCES

Situation d'évaluation n° 1 en centre de formation :

Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

L'épreuve comporte des questions écrites qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs ciblés.

Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant

Le travail demandé et le degré d'exigence sont ceux du référentiel au niveau terminal.

INSCRIRE SON ACTION DANS LE RÉSEAU DES RELATIONS ENFANT-PARENTS-PROFESSIONNELS

Les commissions d'élaboration de sujet et d'évaluation sont constituées de professeurs et formateurs des spécialités et dans la mesure du possible, des professionnels du secteur.

EXERCER SON ACTIVITE EN ECOLE MATERNELLE
EXERCER SON ACTIVITE EN EAJE ET EN ACM

Situation d'évaluation n° 2 en cours de PFMP :

Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant

L'évaluation est réalisée au cours d'une des PFMP de la dernière année de formation.

Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement

Elle fait l'objet d'une évaluation conduite par le tuteur ou maître d'apprentissage. Un bilan est effectué en fin de période de PFMP et donne lieu à une proposition de note établie conjointement par le tuteur ou maître d'apprentissage et un professeur ou formateur d'enseignement professionnel.


« Evaluation


« L'évaluation porte sur les critères d'évaluation des compétences et les indicateurs des savoirs précisés dans le bloc de compétences “EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF”.


« Epreuve EP3
« EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL
« UP3 - coefficient 4


« Mode d'évaluation
« Contrôle ponctuel


«


MODALITÉS D'ÉVALUATION

ACTIVITÉS

COMPÉTENCES

Epreuve orale : exposé du candidat puis entretien d'une durée totale de 25 minutes
Temps de préparation éventuel : 1 h 30
Le candidat présente un projet d'accueil élaboré à partir d'un ensemble documentaire.
Les AMA et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d'accueil réel qui prend appui sur leur contexte d'intervention professionnel du domicile. L'AMA ou l'employé à domicile qui fait ce choix au moment de l'inscription au diplôme dépose un dossier présentant le projet d'accueil à la date fixée par le Recteur (5 pages au maximum). En l'absence du dépôt du projet d'accueil à la date fixée par le Recteur, le candidat n'est pas autorisé à passer l'épreuve. La mention “non valide” est attribuée à l'épreuve. En conséquence, le diplôme ne peut pas être délivré.
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.

EXERCER SON ACTIVITE A SON DOMICILE, CELUI DES PARENTS OU EN MAISON D'ASSISTANTS MATERNELS

Organiser son action
Négocier le cadre de l'accueil
Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
Elaborer des repas


« Contrôle en cours de formation


« L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
«


MODALITÉS D'ÉVALUATION

ACTIVITÉS

COMPÉTENCES

L'évaluation repose sur une situation d'évaluation organisée par le centre de formation. Les commissions d'élaboration de sujet et d'évaluation sont constituées de professeurs et formateurs des spécialités et dans la mesure du possible, des professionnels du secteur
Les modalités sont les mêmes que pour le contrôle ponctuel.

EXERCER SON ACTIVITE A SON DOMICILE, CELUI DES PARENTS OU EN MAISON D'ASSISTANTS MATERNELS

Organiser son action
Négocier le cadre de l'accueil
Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
Elaborer des repas


« Evaluation


« L'évaluation porte sur les critères d'évaluation des compétences et les indicateurs des savoirs précisés dans le bloc de compétences “EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL”.


« Epreuve EG1 - Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique - coefficient 3


« L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


« Epreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie - coefficient 2


« L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


« Epreuve EG3 - Education physique et sportive - coefficient 1


« L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


« Epreuve EG4 - Prévention-santé-environnement - coefficient 1


« L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


« Epreuve facultative - Langue vivante


« L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019). »