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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « conducteur routier de marchandises » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « conducteur routier de marchandises » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

ANNEXE I

PRÉSENTATION DU DIPLÔME BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ " CONDUCTEUR ROUTIER DE MARCHANDISES "


I.1. - Présentation


Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel, de spécialité " conducteur routier de marchandises " est un professionnel ou une professionnelle qui intervient dans tout type d'entreprise de transport de marchandises.

Son activité consiste à :


- préparer le transport et organiser sa mission ;

- réaliser le transport ;

- réaliser le chargement et la livraison ;

- clôturer sa mission.


Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante des impératifs suivants :


- impératif d'hygiène, de santé, de sécurité (1). Il s'agit pour le conducteur routier de préserver sa santé mais aussi celle des personnes en proximité de son véhicule, celles des usagers de la route, d'assurer leur sécurité tout en préservant également les biens, les marchandises ;

- impératif de respect de l'environnement en adoptant une conduite économique et raisonnée, en veillant à la gestion des rebuts ;

- impératif de coûts, de qualité (procédures qualité, relation clientèle) et de respect des délais liés au contrat de transport ;

- impératif de se tenir informé(e) des innovations techniques, des évolutions technologiques et réglementaires en matière de sécurité routière et de transport.


(1) La sécurité a pour objectif de protéger les personnes, les biens et les informations de menaces intentionnelles, alors que la sûreté s'accompagne d'un ensemble de règles, consignes ou démarches visant à prévenir et réduire les risques (par exemple risques d'accidents ou de dysfonctionnements lors d'une mission de transport).

I.2. - Tableau de synthèse
Tableau de synthèse des pôles d'activités, blocs de compétences et unités certificatives


PÔLES D'ACTIVITÉS BLOCS DE COMPÉTENCES UNITÉS
Pôle 1
Préparation
et clôture de l'opération
de transport
□□□
Bloc n° 1 : PRÉPARER ET CLÔTURER L'OPÉRATION DE TRANSPORT ROUTIER Unité U2
Préparation
et clôture de l'opération
de transport
- Collecter des informations
- Préparer la mission de transport
- Clôturer la mission de transport
- Planifier ses activités
Pôle 2
Réalisation du transport
en toute sécurité
□□□
Bloc n° 2 : RÉALISER LE TRANSPORT ROUTIER Unité U31
Réalisation du transport
en toute sécurité
- Prendre en charge et manœuvrer le véhicule
- Conduire un véhicule de manière rationnelle en toute sécurité
- Prendre en charge et mettre à disposition la marchandise
- Utiliser l'instrumentation de bord
Pôle 3
Gestion
des risques professionnels
□□
Bloc n° 3 : GÉRER LES RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS AU TRANSPORT ROUTIER Unité U32
Gestion
des risques professionnels
- Traiter les incidents, les accidents, les anomalies, les litiges
- Communiquer en situation professionnelle à l'oral et à l'écrit
- Appliquer les procédures relatives à la sûreté et au respect de l'environnement
- S'impliquer dans un environnement professionnel

□□ Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation d'un transport routier
Qualifie la mobilisation de connaissances et de compétences permettant d'assurer une partie limitée de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un responsable d'exploitation. Elle implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
□□□ Niveau d'autonomie 3 : Réaliser une activité simple de transport routier
Qualifie la mobilisation de connaissances et de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité dans les situations les plus courantes. Elle implique :

- une maîtrise, tout au moins partielle, des aspects techniques et réglementaires de l'activité ;
- les facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.


Bloc n° 4 : MATHÉMATIQUES
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Unité U11
Mathématiques
Bloc n° 5 : PHYSIQUE - CHIMIE
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Unité U12
Physique-chimie
Bloc n° 6 : ÉCONOMIE - GESTION
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Unité U33
Economie - gestion


Bloc n° 7 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT (PSE)
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Unité U34
Prévention-santé-environnement
Bloc n° 8 : LANGUE VIVANTE ANGLAISE
- Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Unité U4
Langue vivante
Bloc n° 9 : FRANÇAIS
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences
Unité U51
Français
Bloc n° 10 : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Unité U52
Histoire-géographie-enseignement moral et civique


Bloc n° 11 : ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES
Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Etablir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Unité U6
Arts appliqués et cultures artistiques


Bloc n° 12 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Unité U7
Éducation physique et sportive


Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives
parmi les deux proposées
Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE OU RÉGIONALE
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral ;
- comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Unité facultative
Langue vivante étrangère
ou régionale
Bloc facultatif : MOBILITÉ
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.
Unité facultative
Mobilité