ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV.1. Unités constitutives du diplôme Certificat d'aptitude professionnelle spécialité " maintenance des véhicules "
Les unités d'enseignement professionnel sont présentées dans le tableau des unités professionnelles certificatives (III.1.3).
Les unités d'enseignement général sont présentées ci-dessous avec leurs références règlementaires.
UNITÉ UG1
Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG2
Mathématiques et physique-chimie
Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
En application des dispositions de l'arrêté du 23 novembre 2023 fixant les groupements de mathématiques pour les spécialités de certificat d'aptitude professionnelle, la spécialité " maintenance des véhicules " du certificat d'aptitude professionnelle est rattachée au groupement 1.
UNITÉ UG3
Éducation physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG4
Prévention-santé-environnement
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ FACULTATIVE UF1
Langue vivante
Le programme sur lequel repose l'unité facultative de langue vivante est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ FACULTATIVE UF2
Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme sur lequel repose l'unité facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
IV.2. Règlement d'examen Certificat d'aptitude professionnelle spécialité " maintenance des véhicules "
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Spécialité maintenance des véhicules de certificat d'aptitude professionnelle |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique) Formation professionnelle continue (Établissements publics) |
Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA non habilités au CCF) Stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements privés) Candidats de l'enseignement à distance Candidats majeurs justifiant d'une expérience professionnelle ou de périodes de formation en milieu professionnel, dans le secteur concerné, et dans les trois ans précédant l'examen, d'une durée minimale de 14 semaines. |
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|---|---|---|---|---|---|---|
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Epreuves |
Unités |
Coeff. |
Mode |
Mode |
Durée |
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UNITÉS PROFESSIONNELLES |
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EP1 - Réalisation de l'entretien périodique des véhicules |
UP1 |
9 (1) |
CCF |
Ponctuel Pratique |
3 h |
|
|
EP2 - Réalisation de la maintenance corrective des véhicules |
UP2 |
6 |
CCF |
Ponctuel Pratique et oral |
4 h |
|
|
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL |
||||||
|
EG1 Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique |
UG1 |
3 |
CCF |
Ponctuel écrit et oral |
2 h 25 (2)) (2 h + 10 min) + 15 min (2)) |
|
|
EG2 Mathématiques et physique- chimie |
UG2 |
2 |
CCF |
Ponctuel écrit |
1 h 30 (3) |
|
|
EG3 Éducation physique et sportive |
UG3 |
1 |
CCF |
Ponctuel |
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|
EG4 Prévention santé environnement |
UG4 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit |
1 h |
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UNITÉS FACULTATIVES (4) |
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|
EF Langue vivante |
UF1 |
Ponctuel oral |
12 min |
Ponctuel oral |
12 min |
|
|
EF Arts appliqués et cultures artistiques |
UF2 |
Ponctuel écrit |
1 h 30 |
Ponctuel écrit |
1 h 30 |
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(1) 1 point de coefficient est attribué à l'évaluation du chef-d'œuvre, uniquement pour les scolaires et les apprentis. L'évaluation s'effectue conformément à l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef d'œuvre prévue à l'examen du CAP par l'article D. 337-3-1 du code de l'éducation. (2) Français : écrit d'une durée de 2 heures et oral d'une durée de 10 minutes. Histoire-géographie-enseignement moral et civique : oral de 15 minutes dont 5 de préparation. (3) Mathématiques : écrit d'une durée de 45 minutes. Physique-chimie : écrit d'une durée de 45 minutes. (4) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités proposées. Les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention. |
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IV.3. Définition des épreuves Certificat d'aptitude professionnelle spécialité " maintenance des véhicules "
ÉPREUVE EP1
Réalisation de l'entretien périodique des véhicules
Unité UP1
Coefficient 9
Les supports de cette épreuve sont spécifiques à chacune des options.
1. Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences correspondant au pôle 1 " entretien périodique des véhicules " :
- C1.1 Organiser un entretien périodique ;
- C1.2 Identifier les anomalies dans le cadre d'un entretien périodique ;
- C1.3 Réaliser les opérations de remplacement, d'ajustement dans le cadre de l'entretien périodique ;
- C1.4 Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l'entretien du véhicule.
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles).
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences en se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du bloc n° 1 " réaliser l'entretien périodique des véhicules ". L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.
2. Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 1 " entretien périodique des véhicules " ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.
3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.
Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences à partir de la grille nationale d'évaluation de l'épreuve.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.
3.2. Forme ponctuelle
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 3 heures.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 1 " entretien périodique des véhicules " en lien avec les activités :
- A1.1 Organisation de l'intervention ;
- A1.2 Réalisation des contrôles définis par une procédure ;
- A1.3 Remplacement de pièces d'usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques ;
- A1.4 Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique ;
- A1.5 Conseils techniques et d'entretien du véhicule auprès de la clientèle.
L'organisation de l'épreuve est définie nationalement.
L'épreuve pratique se déroule dans un centre désigné par le service des examens et concours. Les sujets proposés sont réalisés par les formateurs ou professeurs du centre de formation désigné, prennent appuis sur l'environnement technique et matériel du centre désigné, et sont validés par l'autorité académique en charge du diplôme.
La commission d'examen chargée de l'évaluation des candidats est constituée d'un professeur chargé de l'enseignement de spécialité et d'un professionnel du secteur de la maintenance des véhicules. En cas d'absence du professionnel, le candidat pourra tout de même être interrogé.
La commission d'examen évalue le travail réalisé par le candidat à partir de la grille nationale d'évaluation de l'épreuve.
ÉPREUVE EP2
Réalisation de la maintenance corrective des véhicules
Unité UP2
Coefficient 6
Les supports de cette épreuve sont spécifiques à chacune des options.
1. Objectif de la sous-épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences correspondant au pôle 2 " maintenance corrective des véhicules " :
- C2.1 Préparer une intervention corrective ;
- C2.2 Réaliser le remplacement ou la réparation des composants ;
- C2.3 Réaliser le réglage des systèmes ;
- C2.4 Réaliser le contrôle qualité d'une intervention corrective ;
- C2.5 Réaliser le diagnostic de premier niveau.
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles). Les compétences intègrent les savoirs associés.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du bloc n° 2 " réaliser la maintenance corrective des véhicules ". L'évaluation du candidat sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.
2. Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 2 " maintenance corrective des véhicules " ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.
3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise.
Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences à partir de la grille nationale d'évaluation de l'épreuve.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.
3.2. Forme ponctuelle
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 4 heures.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 2 " maintenance corrective des véhicules " en lien avec les activités suivantes :
- A2.1 Préparation de l'intervention ;
- A2.2 Remise en conformité des systèmes ;
- A2.3 Réalisation de diagnostic de premier niveau.
L'organisation de l'épreuve est définie nationalement.
L'épreuve pratique se déroule dans un centre désigné par le service des examens et concours. Les sujets proposés sont réalisés par les formateurs ou professeurs du centre de formation désigné, prennent appuis sur l'environnement technique et matériel du centre désigné, et sont validés par l'autorité académique en charge du diplôme.
La commission d'examen chargée de l'évaluation des candidats est constituée d'un professeur chargé de l'enseignement de spécialité et d'un professionnel du secteur de la maintenance des véhicules. En cas d'absence du professionnel, le candidat pourra tout de même être interrogé.
La commission d'examen évalue le travail réalisé par le candidat à partir de la grille nationale d'évaluation de l'épreuve.
Références réglementaires pour les épreuves transversales
Epreuve EG1
Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique - coefficient 3
L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuve EG2
Mathématiques et physique-chimie - coefficient 2
L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuve EG3
Éducation physique et sportive - coefficient 1
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuve EG4
Prévention-santé-environnement - coefficient 1
L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuve facultative
Langue vivante
L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuve facultative
Arts appliqués et cultures artistiques
L'épreuve facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).