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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « maintenance des véhicules » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « maintenance des véhicules » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Certificat d'aptitude professionnelle

Spécialité " Maintenance des véhicules "


Options :

véhicules légers véhicules de transport routier motocycles


Sommaire


ANNEXE I - Présentation du diplôme

I.1. Présentation

I.2. Tableau de synthèse

ANNEXE II - Référentiel des activités professionnelles

II.1. Insertion professionnelle visée

II.1.1. Secteurs d'activité

II.1.2. Types d'emplois accessibles

II.2. Description des activités professionnelles

II.2.1. Présentation des pôles d'activités

II.2.2. Définition des activités professionnelles

ANNEXE III - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

III.1. Définition des blocs de compétences

III.1.1. Liste des compétences

III.1.2. Blocs de compétences

III.1.3. Unités certificatives

III.2. Définition des compétences et connaissances associées

ANNEXE IV - RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

IV.1. Unités constitutives du diplôme

IV.2. Règlement d'examen

IV.3. Définition des épreuves

ANNEXE V - Périodes de formation en milieu professionnel

ANNEXE VI - Correspondances épreuves/unités de l'ancien et du nouveau diplôme


ANNEXES

ANNEXE I

PRÉSENTATION DU DIPLÔME CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ " MAINTENANCE DES VÉHICULES "


I.1. Présentation


Le certificat d'aptitude professionnelle " maintenance des véhicules " couvre les activités de maintenance préventive et corrective sur les véhicules équipés de motorisations thermiques, hybrides et électriques. Selon l'option considérée, le ou la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle " maintenance des véhicules " sera amené(e) à intervenir sur :


- les véhicules légers ;

- les véhicules de transport routier ;

- les motocycles.


Le ou la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle spécialité " maintenance des véhicules " exerce en tant que mécanicien ou mécanicienne au sein des entreprises réalisant les activités d'entretien et de réparation des véhicules et intervient sur :


- la maintenance périodique et préventive des véhicules ;

- la maintenance corrective des systèmes mécaniques, des motorisations et des systèmes à gestion électronique.


Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante de trois impératifs :


- impératif de santé/sécurité au travail : il s'agit de préserver la santé des personnes et d'assurer la prévention des risques professionnels  ;

- impératif environnemental : il s'agit d'appliquer les normes environnementales en vigueur ;

- impératif de qualité : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en appliquant les procédures internes des entreprises.


I.2. Tableau de synthèse


Tableau de synthèse des pôles d'activités, blocs de compétences et unité certificatives.



PÔLES

D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS


CERTIFICATIVES

PÔLE 1

ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES

BLOC N°1 : RÉALISER L'ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES

Unité UP1

Réalisation de l'entretien

périodique des véhicules

- Organiser un entretien périodique

- Identifier les anomalies dans le cadre d'un entretien périodique

- Réaliser les opérations de remplacement, d'ajustement dans le cadre de l'entretien périodique

- Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l'entretien du véhicule

PÔLE 2

MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES

BLOC N° 2 : RÉALISER LA MAINTENANCE CORRECTIVE

DES VÉHICULES

Unité UP2

Réalisation de la maintenance corrective des véhicules

- Préparer une intervention corrective

- Réaliser le remplacement ou la réparation des composants

- Réaliser le réglage des systèmes

- Réaliser le contrôle qualité d'une intervention corrective

- Réaliser le diagnostic de premier niveau



BLOC N° 3 : FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F)

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité UG1

Français et

Histoire-Géographie-enseignement moral et civique

BLOC N° 4 : MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité UG2


Mathématiques

et

Physique-chimie

BLOC N° 5 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

- Développer sa motricité

- S'organiser pour apprendre et s'entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG3


Éducation physique et sportive

BLOC N° 6 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- Agir face à une situation d'urgence

Unité UG4


Prévention-santé-environnement



UNITES/BLOCS FACULTATIFS

Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE

L'épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- S'exprimer à l'oral en continu

- Interagir à l'oral

- Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité facultative

Langue vivante

Bloc facultatif : ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

- Consolider une proposition

- Présenter graphiquement ou en volume une intention

- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design

Unité facultative

Arts appliqués et

cultures artistiques