Certificat d'aptitude professionnelle
Spécialité " Maintenance des véhicules "
Options :
véhicules légers véhicules de transport routier motocycles
Sommaire
ANNEXE I - Présentation du diplôme
I.1. Présentation
I.2. Tableau de synthèse
ANNEXE II - Référentiel des activités professionnelles
II.1. Insertion professionnelle visée
II.1.1. Secteurs d'activité
II.1.2. Types d'emplois accessibles
II.2. Description des activités professionnelles
II.2.1. Présentation des pôles d'activités
II.2.2. Définition des activités professionnelles
ANNEXE III - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
III.1.2. Blocs de compétences
III.1.3. Unités certificatives
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
ANNEXE IV - RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV.1. Unités constitutives du diplôme
IV.2. Règlement d'examen
IV.3. Définition des épreuves
ANNEXE V - Périodes de formation en milieu professionnel
ANNEXE VI - Correspondances épreuves/unités de l'ancien et du nouveau diplôme
ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ " MAINTENANCE DES VÉHICULES "
I.1. Présentation
Le certificat d'aptitude professionnelle " maintenance des véhicules " couvre les activités de maintenance préventive et corrective sur les véhicules équipés de motorisations thermiques, hybrides et électriques. Selon l'option considérée, le ou la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle " maintenance des véhicules " sera amené(e) à intervenir sur :
- les véhicules légers ;
- les véhicules de transport routier ;
- les motocycles.
Le ou la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle spécialité " maintenance des véhicules " exerce en tant que mécanicien ou mécanicienne au sein des entreprises réalisant les activités d'entretien et de réparation des véhicules et intervient sur :
- la maintenance périodique et préventive des véhicules ;
- la maintenance corrective des systèmes mécaniques, des motorisations et des systèmes à gestion électronique.
Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante de trois impératifs :
- impératif de santé/sécurité au travail : il s'agit de préserver la santé des personnes et d'assurer la prévention des risques professionnels ;
- impératif environnemental : il s'agit d'appliquer les normes environnementales en vigueur ;
- impératif de qualité : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en appliquant les procédures internes des entreprises.
I.2. Tableau de synthèse
Tableau de synthèse des pôles d'activités, blocs de compétences et unité certificatives.
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PÔLES D'ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS CERTIFICATIVES |
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PÔLE 1 ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
BLOC N°1 : RÉALISER L'ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
Unité UP1 Réalisation de l'entretien périodique des véhicules |
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- Organiser un entretien périodique - Identifier les anomalies dans le cadre d'un entretien périodique - Réaliser les opérations de remplacement, d'ajustement dans le cadre de l'entretien périodique - Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l'entretien du véhicule |
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PÔLE 2 MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES |
BLOC N° 2 : RÉALISER LA MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES |
Unité UP2 Réalisation de la maintenance corrective des véhicules |
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- Préparer une intervention corrective - Réaliser le remplacement ou la réparation des composants - Réaliser le réglage des systèmes - Réaliser le contrôle qualité d'une intervention corrective - Réaliser le diagnostic de premier niveau |
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BLOC N° 3 : FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE |
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Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
Unité UG1 Français et Histoire-Géographie-enseignement moral et civique |
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BLOC N° 4 : MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE |
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- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Unité UG2 Mathématiques et Physique-chimie |
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BLOC N° 5 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE |
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- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Unité UG3 Éducation physique et sportive |
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BLOC N° 6 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT |
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- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
Unité UG4 Prévention-santé-environnement |
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UNITES/BLOCS FACULTATIFS |
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Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE L'épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité facultative Langue vivante |
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Bloc facultatif : ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design |
Unité facultative Arts appliqués et cultures artistiques |
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