ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « BOXE ANGLAISE »
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 1 (BC1).
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs supports personnels et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences se déroule dans l'ordre chronologique suivant :
1. Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document relatif à la conception d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage (*) tel que défini à l'annexe I de boxe anglaise. Il est composé de minimum six séances consécutives dont la moitié effectivement réalisées dans la structure d'alternance pédagogique lors de la mise en situation professionnelle certificative.
Le document contient les éléments relatifs aux caractéristiques du public visé par le cycle et à l'environnement de pratique ayant permis d'orienter les choix du candidat dans la conception des séances.
La thématique du cycle de séances est laissée au choix du candidat, en cohérence avec le projet sportif de la structure d'alternance pédagogique, sa temporalité et l'organisation de travail de la structure.
2. Le jour de l'épreuve, au regard de la planification prévisionnelle des activités de la structure d'alternance pédagogique et en lien avec la période d'évaluation certificative prévue par l'organisme de formation, le candidat identifie une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage issue du cycle figurant dans le document susmentionné, à l'exclusion de la première moitié des séances constitutives du cycle. Il anime cette séance en autonomie totale et en sécurité au sein de la structure d'alternance pédagogique pendant quarante-cinq minutes minimum à une heure et trente minutes maximum, pour un public de six pratiquants minimum.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ de la boxe anglaise. L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
3. A l'issue de la séance, le candidat réalise un entretien de quarante-cinq minutes maximum avec les évaluateurs, composé de deux parties :
a) Dix minutes maximum au cours desquelles le candidat réalise le bilan de la séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie ses choix éducatifs, pédagogiques et sécuritaires ;
b) Un échange avec les deux évaluateurs dans la limite des quarante-cinq minutes maximum permettant au candidat de justifier sa démarche de conception, de préparation, d'animation et d'évaluation de séances et de cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage en boxe anglaise, en s'appuyant notamment sur le document susmentionné.