ANNEXE III
Référentiel de compétences
Spécialité « Echafaudeur » de mention complémentaire (niveau 3)
Définition des blocs de compétences
I.1.1. Liste des compétences
C01 |
EXPLOITER DES DOCUMENTS |
C02 |
DEFINIR UNE SOLUTION TECHNIQUE |
C03 |
DETERMINER LES BESOINS |
C04 |
ORGANISER ET SECURISER SON INTERVENTION |
C05 |
GERER LE MATERIEL |
C06 |
MONTER UNE STRUCTURE |
C07 |
DEMONTER UNE STRUCTURE |
C08 |
EFFECTUER LES VERIFICATIONS REGLEMENTAIRES |
C09 |
COMPLETER ET TRANSMETTRE DES DOCUMENTS |
C10 |
ECHANGER ET RENDRE COMPTE ORALEMENT |
I.1.2. Blocs de compétences
C01 Exploiter des documents |
C02 Définir une solution technique |
C03 Déterminer les besoins |
C04 Organiser et sécuriser son intervention |
C05 Gérer le matériel |
C06 Monter une structure |
C07 Démonter une structure |
C08 Effectuer les vérifications réglementaires |
C09 Compléter et transmettre des documents |
C10 Echanger et rendre compte oralement |
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Pôle 1 Préparation |
A1.1 Étude et exploitation des données |
X |
X |
X |
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A1.2 Préparation de l'intervention |
X |
X |
X |
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Pôle 2 Mise en œuvre |
A2.1 Organisation de l'intervention |
X |
X |
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A2.2 Montage et démontage des structures d'échafaudage |
X |
X |
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Pôle 3 Communication |
A3.1 Vérification d'une structure |
X |
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A3.2 Relations avec les intervenants |
X |
X |
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Unités certificatives |
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U1 |
X |
X |
X |
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U2 |
X |
X |
X |
X |
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U3 |
X |
X |
X |
Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
Niveau 1 : niveau d'information
Niveau 2 : niveau d'expression
Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils
Niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique
C01 |
Exploiter des documents |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Analyse du dossier technique Inventaire des informations liées à l'environnement |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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Les techniques de représentation graphique et numérique des ouvrages La terminologie de la construction des ouvrages Les pièces écrites et graphiques d'un dossier de travaux Les documents de prévention d'hygiène et de sécurité Les normes et les règlementations en vigueur Les effets météorologiques sur les structures La communication graphique et numérique |
Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les données nécessaires à l'intervention sont identifiées et exploitées Les données manquantes sont signalées La collecte des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable L'utilisation de l'outil numérique est maitrisée |
C02 |
Définir une solution technique |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Participation à la conception Adaptation de solution technique |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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Les règlementations liées à l'intervention Les types d'échafaudage et leur domaine d'utilisation La nomenclature et les fonctions des éléments d'échafaudage Les dispositions constructives |
Niveau 3 |
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Les techniques de relevé d'ouvrages Les appareils de mesures Les techniques de représentation graphique et numérique d'une structure |
Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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La solution proposée prend en compte les besoins et les contraintes du site La solution proposée permet une intervention en sécurité Les croquis sont exploitables par un tiers L'utilisation de l'outil numérique est maitrisée |
C03 |
Déterminer les besoins |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Quantification des éléments de structure et accessoires |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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La nomenclature des éléments d'échafaudage et accessoires Les techniques de dénombrement Les logiciels ou applications professionnels |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les éléments et accessoires sélectionnés permettent une mise en œuvre optimale La liste des éléments et accessoires est exploitable Les quantités d'éléments et accessoires nécessaires sont adaptées à la situation |
C04 |
Organiser et sécuriser son intervention |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Organisation de son poste de travail Sécurisation de son intervention La prévention des risques et la protection de la santé est prise en compte dans l'intégralité des tâches et situations professionnelles du diplôme. |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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Les différents acteurs, leurs rôles et leurs responsabilités |
Niveau 1 |
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Les risques professionnels liés aux activités Les équipements de protection collectifs et individuels Les principes et procédures d'alerte en cas de situation dangereuse |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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L'organisation du poste de travail est adaptée à toutes les phases de l'intervention Les matériels et outillages sont approvisionnés de façon rationnelle et permettent l'optimisation de l'intervention Les dangers de son intervention sont identifiés de manière exhaustive Les mesures de prévention prévues ou nécessaires sont mises en œuvre Les équipements de protections individuels sont vérifiés, adaptés et utilisés |
C05 |
Gérer le matériel |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Réception et suivi des approvisionnements Organisation du stockage Repli du chantier |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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Les points de vérification de l'état des matériels Les conditions de stockage et de colisage Les charges et les limites admissibles des supports de stockage Les principes de la PRAP |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Le matériel est réceptionné et contrôlé Le matériel non conforme est identifié et isolé Le stockage est organisé tout au long du chantier Les charges sont en adéquation avec la résistance du support L'outillage nécessaire est identifié et complet |
C06 |
Monter une structure |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Implantation de la structure Montage des éléments de structure Contrôle de la structure |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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Les techniques et procédés d'implantation Le matériel d'implantation Les montages courants Les montages spécifiques des différentes parties d'un échafaudage (console, porte à faux, potence…) Les dispositifs complémentaires de protection (filets, bâches, bardage…) Les modes opératoires de montage des échafaudages Les tolérances liées à la mise en œuvre des structures Les techniques et matériels de manutention Les techniques d'amarrage Les modalités d'utilisation d'un système d'arrêt de chute Les matériels autres pour le travail en hauteur Les affichages règlementaires en cours de montage |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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L'altimétrie, la planimétrie, l'alignement sont respectés Le maillage est respecté La stabilité et la rigidité de la structure sont assurées Les modes opératoires sont appliqués L'utilisation des moyens de manutention est maitrisée Les techniques de manutention sont adaptées à la situation de travail Les éléments non conformes sont écartés La mise en œuvre des dispositifs complémentaires de protection respecte les préconisations La procédure d'auto contrôle est appliquée et permet de corriger les non-conformités Les équipements de protection sont adaptés et utilisés Le port et l'utilisation d'un système d'arrêt de chute sont adaptés à la situation de travail |
C07 |
Démonter une structure |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Contrôle de la structure Démontage des éléments de structure |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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Les démontages spécifiques des différentes parties d'un échafaudage (console, porte à faux, potence…) Les modes opératoires de démontage des échafaudages |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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L'accès et la circulation sur l'échafaudage se font en sécurité La procédure de contrôle est appliquée avant démontage et permet de détecter et signaler les non-conformités La procédure d'auto contrôle est appliquée tout au long du démontage et permet d'assurer la sécurité La stabilité et la rigidité de la structure sont assurées Les modes opératoires sont appliqués L'utilisation des moyens de manutention est maitrisée Les éléments détériorés sont écartés Les équipements de protection sont adaptés et utilisés |
C08 |
Effectuer les vérifications réglementaires |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Vérifications périodiques réglementaires |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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Les textes règlementaires Les recommandations CNAM Les documents types à renseigner Les trois examens règlementaires Les quatre vérifications Les points de vérifications Les notions de bilan de charge Les affichages règlementaires après vérification |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les examens sont effectués conformément aux textes en vigueur Les non-conformités sont identifiées et consignées L'accès et la circulation sur l'échafaudage se font en sécurité L'affichage règlementaire est apposé |
C09 |
Compléter et transmettre des documents |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Rédaction et transmission de documents liés à ses interventions |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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Les techniques de communication écrites Les supports de communication Les outils numériques de communication |
Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les documents sont renseignés et exploitables Les documents sont transmis à la hiérarchie L'utilisation d'un outil de communication numérique est maitrisée |
C10 |
Echanger et rendre compte oralement |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Échange d'informations nécessaires aux activités de préparation, de mise en œuvre et de vérification |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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Les techniques de communication orales Les supports de communication Les outils numériques de communication Le langage technique du secteur d'activités |
Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Le contenu de l'échange est adapté à l'interlocuteur Les consignes de l'interlocuteur sont prises en compte Toute situation dangereuse est signalée |