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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 19 février 2024 portant création de la spécialité « échafaudeur » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 19 février 2024 portant création de la spécialité « échafaudeur » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)

ANNEXE III

Référentiel de compétences

Spécialité « Echafaudeur » de mention complémentaire (niveau 3)


Définition des blocs de compétences

I.1.1. Liste des compétences



C01

EXPLOITER DES DOCUMENTS

C02

DEFINIR UNE SOLUTION TECHNIQUE

C03

DETERMINER LES BESOINS

C04

ORGANISER ET SECURISER SON INTERVENTION

C05

GERER LE MATERIEL

C06

MONTER UNE STRUCTURE

C07

DEMONTER UNE STRUCTURE

C08

EFFECTUER LES VERIFICATIONS REGLEMENTAIRES

C09

COMPLETER ET TRANSMETTRE DES DOCUMENTS

C10

ECHANGER ET RENDRE COMPTE ORALEMENT


I.1.2. Blocs de compétences



C01

Exploiter des documents

C02

Définir une solution technique

C03

Déterminer les besoins

C04

Organiser et sécuriser son intervention

C05

Gérer le matériel

C06

Monter une structure

C07

Démonter une structure

C08

Effectuer les vérifications réglementaires

C09

Compléter et transmettre des documents

C10

Echanger et rendre compte oralement

Pôle 1

Préparation

A1.1

Étude et exploitation des données

X

X

X

A1.2

Préparation de l'intervention

X

X

X

Pôle 2

Mise en œuvre

A2.1

Organisation de l'intervention

X

X

A2.2

Montage et démontage des structures d'échafaudage

X

X

Pôle 3

Communication

A3.1

Vérification d'une structure

X

A3.2

Relations avec les intervenants

X

X

Unités certificatives

U1

X

X

X

U2

X

X

X

X

U3

X

X

X


Définition des compétences et connaissances associées


Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :

Niveau 1 : niveau d'information

Niveau 2 : niveau d'expression

Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils

Niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique



C01

Exploiter des documents

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Analyse du dossier technique

Inventaire des informations liées à l'environnement

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

Les techniques de représentation graphique et numérique des ouvrages

La terminologie de la construction des ouvrages

Les pièces écrites et graphiques d'un dossier de travaux

Les documents de prévention d'hygiène et de sécurité

Les normes et les règlementations en vigueur

Les effets météorologiques sur les structures

La communication graphique et numérique

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les données nécessaires à l'intervention sont identifiées et exploitées

Les données manquantes sont signalées

La collecte des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable

L'utilisation de l'outil numérique est maitrisée



C02

Définir une solution technique

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Participation à la conception

Adaptation de solution technique

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

Les règlementations liées à l'intervention

Les types d'échafaudage et leur domaine d'utilisation

La nomenclature et les fonctions des éléments d'échafaudage

Les dispositions constructives

Niveau 3

Les techniques de relevé d'ouvrages

Les appareils de mesures

Les techniques de représentation graphique et numérique d'une structure

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

La solution proposée prend en compte les besoins et les contraintes du site

La solution proposée permet une intervention en sécurité

Les croquis sont exploitables par un tiers

L'utilisation de l'outil numérique est maitrisée



C03

Déterminer les besoins

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Quantification des éléments de structure et accessoires

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

La nomenclature des éléments d'échafaudage et accessoires

Les techniques de dénombrement

Les logiciels ou applications professionnels

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments et accessoires sélectionnés permettent une mise en œuvre optimale

La liste des éléments et accessoires est exploitable

Les quantités d'éléments et accessoires nécessaires sont adaptées à la situation



C04

Organiser et sécuriser son intervention

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Organisation de son poste de travail

Sécurisation de son intervention

La prévention des risques et la protection de la santé est prise en compte dans l'intégralité des tâches et situations professionnelles du diplôme.

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

Les différents acteurs, leurs rôles et leurs responsabilités

Niveau 1

Les risques professionnels liés aux activités

Les équipements de protection collectifs et individuels

Les principes et procédures d'alerte en cas de situation dangereuse

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

L'organisation du poste de travail est adaptée à toutes les phases de l'intervention

Les matériels et outillages sont approvisionnés de façon rationnelle et permettent l'optimisation de l'intervention

Les dangers de son intervention sont identifiés de manière exhaustive

Les mesures de prévention prévues ou nécessaires sont mises en œuvre

Les équipements de protections individuels sont vérifiés, adaptés et utilisés



C05

Gérer le matériel

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Réception et suivi des approvisionnements

Organisation du stockage

Repli du chantier

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

Les points de vérification de l'état des matériels

Les conditions de stockage et de colisage

Les charges et les limites admissibles des supports de stockage

Les principes de la PRAP

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Le matériel est réceptionné et contrôlé

Le matériel non conforme est identifié et isolé

Le stockage est organisé tout au long du chantier

Les charges sont en adéquation avec la résistance du support

L'outillage nécessaire est identifié et complet



C06

Monter une structure

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Implantation de la structure

Montage des éléments de structure

Contrôle de la structure

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

Les techniques et procédés d'implantation

Le matériel d'implantation

Les montages courants

Les montages spécifiques des différentes parties d'un échafaudage (console, porte à faux, potence…)

Les dispositifs complémentaires de protection (filets, bâches, bardage…)

Les modes opératoires de montage des échafaudages

Les tolérances liées à la mise en œuvre des structures

Les techniques et matériels de manutention

Les techniques d'amarrage

Les modalités d'utilisation d'un système d'arrêt de chute

Les matériels autres pour le travail en hauteur

Les affichages règlementaires en cours de montage

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

L'altimétrie, la planimétrie, l'alignement sont respectés

Le maillage est respecté

La stabilité et la rigidité de la structure sont assurées

Les modes opératoires sont appliqués

L'utilisation des moyens de manutention est maitrisée

Les techniques de manutention sont adaptées à la situation de travail

Les éléments non conformes sont écartés

La mise en œuvre des dispositifs complémentaires de protection respecte les préconisations

La procédure d'auto contrôle est appliquée et permet de corriger les non-conformités

Les équipements de protection sont adaptés et utilisés

Le port et l'utilisation d'un système d'arrêt de chute sont adaptés à la situation de travail



C07

Démonter une structure

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Contrôle de la structure

Démontage des éléments de structure

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

Les démontages spécifiques des différentes parties d'un échafaudage (console, porte à faux, potence…)

Les modes opératoires de démontage des échafaudages

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

L'accès et la circulation sur l'échafaudage se font en sécurité

La procédure de contrôle est appliquée avant démontage et permet de détecter et signaler les non-conformités

La procédure d'auto contrôle est appliquée tout au long du démontage et permet d'assurer la sécurité

La stabilité et la rigidité de la structure sont assurées

Les modes opératoires sont appliqués

L'utilisation des moyens de manutention est maitrisée

Les éléments détériorés sont écartés

Les équipements de protection sont adaptés et utilisés



C08

Effectuer les vérifications réglementaires

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Vérifications périodiques réglementaires

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

Les textes règlementaires

Les recommandations CNAM

Les documents types à renseigner

Les trois examens règlementaires

Les quatre vérifications

Les points de vérifications

Les notions de bilan de charge

Les affichages règlementaires après vérification

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les examens sont effectués conformément aux textes en vigueur

Les non-conformités sont identifiées et consignées

L'accès et la circulation sur l'échafaudage se font en sécurité

L'affichage règlementaire est apposé



C09

Compléter et transmettre des documents

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Rédaction et transmission de documents liés à ses interventions

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

Les techniques de communication écrites

Les supports de communication

Les outils numériques de communication

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les documents sont renseignés et exploitables

Les documents sont transmis à la hiérarchie

L'utilisation d'un outil de communication numérique est maitrisée



C10

Echanger et rendre compte oralement

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Échange d'informations nécessaires aux activités de préparation, de mise en œuvre et de vérification

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

Les techniques de communication orales

Les supports de communication

Les outils numériques de communication

Le langage technique du secteur d'activités

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Le contenu de l'échange est adapté à l'interlocuteur

Les consignes de l'interlocuteur sont prises en compte

Toute situation dangereuse est signalée